Test perso : le 5d MkII est robuste

Démarré par marco_w75, Janvier 18, 2011, 16:48:18

« précédent - suivant »

marco_w75

Bonjour, je vous fais part d'une petite expérience personnelle : j'ai fait cet automne mon propre "crash test" de mon 5d mkII tout neuf, bien malgré moi, en glissant sur un trottoir sous la pluie. Je l'avais autour du cou avec une courroie en néoprène Optech.
Quand je suis tombé (assez violemment), cette courroie si confortable s'est déchirée en deux, au niveau du clip. Le 5d mk II avec le 24-105 est parti en l'air et a fait un vol plané avant de s'écraser sur le bitume à 4 bons mètres de moi...

Je pensais qu'il serait en miettes. Bilan : carte mère HS (560 euros de réparation, pris en charge à 75% par mon assureur) et objectif intact (grâce au paresoleil, et oui c'est utile aussi quand il pleut). Obturateur, viseur, capteur intacts. Comme quoi il est assez bien construit quand même ce boîtier pas vraiment pro !

Je n'en dirai pas autant des courroies en néoprène, si vous en utilisez, mon conseil : direction la poubelle.  >:(

newteam1

Canon ils sont de plus en plus radin, ils ne t'avaient pas mis la courroie canon......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

zoomzoom

Ça promet,
mes deux 5D sont équipés de courroie Optech :o

Mais bon, pendant mes déplacements, un des deux ce trouve dans le sac à dos.

Quelqu'un à testé la chute de 5D dans un sac à dos Lowepro ???
;D

vulpes

je pense que ton expérience est intéressante mais il n'y a pas 2 chutes identiques. Il aurait très bien pu, je pense, tomber de 50cm et être HS...

maintenant 560 euros, ce n'est pas "rien" non plus  ;D

tu as eu de la chance et c'est très bien ainsi  ;)
Impossible photographe....

zoomzoom

Je pense même que l'inertie imposée par ton corps sur l'appareil
au moment de la chute,  fut minimisée par la rupture de la courroie,
donc pas poubelle.  ;D ;D ;D

polym

CitationJe pensais qu'il serait en miettes. Bilan : carte mère HS (560 euros de réparation, pris en charge à 75% par mon assureur) et objectif intact (grâce au paresoleil, et oui c'est utile aussi quand il pleut). Obturateur, viseur, capteur intacts. Comme quoi il est assez bien construit quand même ce boîtier pas vraiment pro !

Bof ... j'avais fait mieux quand mon antique 300d + 17-40 s'étaient écrasés de 2,3 m de haut sur le pavé massif d'Angoulême ... une marque sur le paresoleil, une sur la griffe flash epicétou ... le plastik c'est fantastic !

jfblot

Robuste, robuste............ 560€ de réparation tout de même  :-\ :-\ :-\

Corazon

Merci pour ton retour d'expérience
Citation de: marco_w75 le Janvier 18, 2011, 16:48:18
Je l'avais autour du cou avec une courroie en néoprène Optech.
Ne jamais prendre celles qui sont entièrement en néoprène (http://optechusa.com/straps/bin-op-strap-qd.html ou http://optechusa.com/straps/classic-strap.html), toujours prendre celles qui sont doublées avec une lanière en nylon tressé (http://optechusa.com/straps/super-pro-strap.html).

Amitiés
Martin

JamesBond

Rien de vaut les courroies Think Tank. Robustes, anti-glisse efficace, et pas ces putains de clips à la con qui s'ouvrent pour un rien.

Essayer, c'est l'adopter...  ;D
Capter la lumière infinie

microtom

Salut

Heu, Corazon, les deux courroies uniquement en néoprène que tu donnes en exemple ne sont pas prévues pour les gros DSLR, c'est écrit (edit : ouais c'est pas très clair mais bon vues les photos fournies...).
EDIt : Je confirme par contre que le modèle http://optechusa.com/straps/super-pro-strap.html est impressionnant de robustesse et d'efficacité.
Mangez des cacahuètes!

zoomzoom

Ouf, j'ai la version pro, je peu donc me permettre quelque glissades.
Sinon, pour les clips j'étais réticent, mais finalement il faut vraiment bien
appuyer pour les ouvrirs. 24/70 +  5D ça tiens sans problèmes.
D'autant qu'il annonce un confort jusqu'à 7kg.

GM38

Citation de: microtom le Janvier 18, 2011, 20:13:17
Salut

Heu, Corazon, les deux courroies uniquement en néoprène que tu donnes en exemple ne sont pas prévues pour les gros DSLR, c'est écrit (edit : ouais c'est pas très clair mais bon vues les photos fournies...).
EDIt : Je confirme par contre que le modèle http://optechusa.com/straps/super-pro-strap.html est impressionnant de robustesse et d'efficacité.

pour éviter toute confusion, peux tu préciser ton propos, car j'ai l'impression que Corazon n'a pas dit autre chose

microtom

Citation de: GM38 le Janvier 18, 2011, 20:49:46
pour éviter toute confusion, peux tu préciser ton propos, car j'ai l'impression que Corazon n'a pas dit autre chose

Disons que j'ai eu un doute sur le fait qu'il donne en exemple des sangles qui, mise à part leur matière, ne sont pas assez solides car destinées à des compacts, jumelles ou petits boitiers.
Mais si tu me fais cette remarque c'est que j'ai du mal comprendre la réponse de Corazon.
Mangez des cacahuètes!

S.A.S

Citation de: zoomzoom le Janvier 18, 2011, 19:23:50
Quelqu'un à testé la chute de 5D dans un sac à dos Lowepro ???
Presque, c'était mon 20D avec le 300f4 + tc 1.4, dans un lowepro toploader 75 AW en franchissant un " mini " glacier à plus 80 %.
Ce que j'ai pu être con ce jour là ! tout cela pour éviter un gros détour afin de m'approcher d'un chamois... >:(

Résultat mon grand trochanter ( haut du fémur... ::) ) presque en miette, la gueule en sang ( je me suis " éclater/ripé " l'os malaire ) à cause du " pêt " de mon crane contre la glace.

A part cela, tout le reste va bien, pourtant la sacoche à "morflé-claqué " dur aussi, d'autant que j'ai fini 2-3 m en contrebas dans la cascade glacé mais belle et bien dans un trou d'eau.
Je confirme, c'est trés étanche et solide un lowepro...

Sinon les courroies Canon ne sont plus ce qu'elles étaient... ::)
J'ai remplacé la sangle de mon mk III par celle de mon eos 5 de l'an de grâce mille neuf cent quatre vingt dix sept !  :D

Corazon

Citation de: GM38 le Janvier 18, 2011, 20:49:46
Exact, mais j'ai déjà vu plusieurs photographes avec ces "mauvaises" sangles.  Seules les pro sont digne de notre matos photo.

Amitiés
Martin

picdeal

Le mien à trempé 2 mm dans 1 cm d'eau, résultat 1200€ de réparation. Après le retour l'appareil était complétement fou. 2em retour au SAV, de retour la mémorisation des numéros de photos ne fonctionnait pas. Plus de 3 mois sans appareil!!!!
Bravo le SAV de Canon

jackyvissouze@hotmail.fr

moi je trouves que c'est bien le néopréne quand tu as le boîtier pendant plus de six heures autour du cou ,c'est bien d'avoir un peu plus de souplesse, je sais que tout n'est pas à 100 pour 100 , les chutes ne sont pas toutes les mêmes, voir le compromis robustesse et souplesse pour le cou, moi je sais qu'il me serai difficile de m'en passer.
A+ Jacky

JamesBond

Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Janvier 19, 2011, 11:44:40
moi je trouves que c'est bien le néopréne quand tu as le boîtier pendant plus de six heures autour du cou [...]

Mais n'est-ce pas là, précisément, la pire façon de porter son matériel ? Du moins pour des périodes aussi prolongées...
Capter la lumière infinie

Emmet

Au sujet des courroies OP/TECH.....: attention, il y a 2 sortes de fixations "boitier" : le "3/8 inch connection" (bande plate de 9,5mm parfaitement adaptée aux boitiers Canon/Nikon) et la fixation " PRO LOOP " qui parait-il " est une boucle fine(??) convenant à presque toutes les fixations boitiers ". "Presque" c'est possible, mais ça ne convient pas aux boitiers Canon ! Le montage est une vraie galère (boucle trop épaisse) sur un Canon et on peut se demander sur quel boitier cette boucle convient vraiment. Quant aux attaches rapides (clips), je n'en comprends pas encore l'utilité ! Attention, si l'encliquetage n'est pas parfait ("clic"), risque d'ouverture de la courroie ! Aberrant !! Question confort pas de problème....c'est très bon, heureusement ! (ces remarques concernent la courroie OP/TECH PRO LOOP)

tribulum

560 euros la réparation, est-ce bien une démonstration de robustesse, ou te moques-tu de nous ? Serait-ce une contre-démonstration par l'absurde ?

marco_w75

Citation de: tribulum le Janvier 19, 2011, 15:24:29
560 euros la réparation, est-ce bien une démonstration de robustesse, ou te moques-tu de nous ? Serait-ce une contre-démonstration par l'absurde ?
Ben non, après un tel choc, je continue à penser qu'il était inespéré que seule la carte mère soit HS ! De plus je n'ai payé que la franchise de l'assurance... Que toutes les autres pièces aient tenu le choc montre bien la robustesse du châssis. Vous auriez vu le vol plané...  ::)

uraete

Ca n'a pourtant rien d'exceptionnel, tout dépend de la façon dont l'ensemble a touché le sol, et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la carte-mère est HS si le boîtier n'a rien d'autre. En 2000, mon EOS 50E a fait une chute tout aussi violente et en est ressorti absolument indemne. Inversement, une petite chute aurai pu provoquer de gros dégâts si par exemple l'appareil était tombé au niveau du pentaprisme. Heureusement, le plus souvent les boîtiers montés d'un objectif chutent par l'avant (le plus lourd entraîne le reste), c'est l'objectif qui amorti le choc et le boîtier n'a rien.

marco_w75

Citation de: Corazon le Janvier 18, 2011, 20:07:45
Merci pour ton retour d'expérienceNe jamais prendre celles qui sont entièrement en néoprène (http://optechusa.com/straps/bin-op-strap-qd.html ou http://optechusa.com/straps/classic-strap.html), toujours prendre celles qui sont doublées avec une lanière en nylon tressé (http://optechusa.com/straps/super-pro-strap.html).

La courroie Optech Super Pro Strap est précisément celle que j'utilisais. Je joins une photo montrant ce qui se passe en cas de choc pour ceux qui sont encore tentés de l'utiliser. Tant qu'on ne se casse pas la gueule, en effet elles sont bien...

Les courroies Think Tank indiquées par JamesBond ont l'air pas mal, merci pour ce conseil.

Concernant le choc : la trace de choc (éraflure) la plus profonde est située sur le coin supérieur droit près du déclencheur, c'est cet angle là qui a tout pris, avant rebond sur le coin inférieur gauche du grip vertical et sur le paresoleil qui a bien protégé l'objectif.

marco_w75

En plus gros plan pour bien montrer ce qui constitue le talon d'Achille de ces courroies. J'ai entouré la partie qui a été sectionnée net par ma chute.

microtom

Ah oui mais c'est pas le néoprène qui a lâché là, c'est une partie en chais pas quoi qui a une couleur étrange (chez moi c'est bien noir) : elle avait quelle âge ta sangle?
Mangez des cacahuètes!