Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enpiler des filtres gris neutres ?  (Lu 614 fois)
la_grenouille
Très actif
*

« le: Août 04, 2011, 16:32:55 »

Bonjour
Est ce que empiler 2 filtres gris neutres peut avoir des conséquences très facheuses sur la qualité de la photo, largement pire qu'avec un seul ?
Ou juste quelques risques de petit flare supplémentaire uniquement en cas de source lumineuse importante ?
Je ne parle pas du vignettage car j'imagine qu'il sera présent sur l'objectif grand angle, pas trop grave pour moi.
J'imagine qu'il vaut mieux avoir des filtres MC de bonne qualité, mais je n'ai jamais empilé 2 filtres. J'ai un B+W avec lequel je ne vois pas de problème particulier. Mais avec 2 ?
Cela me permettra de me décider sur l'opacité à choisir pour le second.
Merci d'avance pour vos retours d'expérience  Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 04, 2011, 16:36:37 »

Attention au vignetage selon l'épaisseur des filtres.

Tout est possible
seba
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 04, 2011, 16:43:44 »

On peut empiler, oui.
Si les filtres sont bien propres, dans la majorité des cas ça n'aura pas de conséquences fâcheuses.
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 04, 2011, 17:30:19 »

+1 pour le vignettage sur un grand angle : au contraire du vignettage progressif et corrigeable d'un objo, celui des filtres n'est guère corrigeable car la monture est opaque...
Et oui, sinon, c'est surtout le risque de flare intempestif (réflexions entre les deux surfaces du filtre) qui est augmenté.
Low-Fi
Actif
*

« Répondre #4 le: Août 04, 2011, 19:55:35 »

Attention au vignetage selon l'épaisseur des filtres.

Je plussoie. Pour lutter contre ce phénomène, tu as des filtres fins ("Slim") qui permettent de réduire ces nuisances.
Avec mon capteur au format DX par exemple, mon objectif UGA est très sensible au vignettage de 12mm à 16mm, même en utilisant 1 filtre "Slim" (sur 2 filtre empilés).
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 04, 2011, 20:39:47 »

Ce n'est jamais très bon de cumuler les interfaces air/verre...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 04, 2011, 20:53:18 »

Ce n'est jamais très bon de cumuler les interfaces air/verre...

Jamais très bon en théorie, mais sans véritable influence néfaste si on sait rester raisonnable...

Expert en bavardages
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 05, 2011, 11:01:52 »

Une alternative aux filtres slims pour éviter le vignettage, c'est de prendre d'entrée de jeu un step-up ring qui va agrandir le diamètre du filet de vissage, passer d'une monture 62mm à 72mm, par exemple, et d'empiler des filtres de 72mm alors, dont les bords seront loin de la zone qui pourrait créer du vignettage.
Low-Fi
Actif
*

« Répondre #8 le: Août 05, 2011, 13:43:35 »

Une alternative aux filtres slims pour éviter le vignettage, c'est de prendre d'entrée de jeu un step-up ring qui va agrandir le diamètre du filet de vissage, passer d'une monture 62mm à 72mm, par exemple, et d'empiler des filtres de 72mm alors, dont les bords seront loin de la zone qui pourrait créer du vignettage.

Pas bête en effet ! Mais dans le cas d'objectifs en monture 77mm par exemple, ça peut revenir onéreux (plus la surface des filtres est grande, plus cela coûte cher...).
Si on a des objectifs grands angles et à petites montures (par exemple), ça peut se justifier.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: