GX1 ou Pen 3

Démarré par RaphPict, Novembre 25, 2011, 18:42:06

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Mouais enfin de nos jours faire du buzz c'est toujours bon... même si on ne tient pas les promesses. À l'air de Twitter il n'y a que le buzz qui compte non ? Alors ces histoires d'erreur de prix je veux bien y croire... Et à l'intention des vilaines rapporteuses lurkeuses à leurs heures (c'est pas bô de rapporter ;)) personnellement ça ne me fait pas râler, ça me fait rire. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pacmoab

Un comparo de bruit tout neuf : http://www.stevehuffphoto.com/2011/12/29/panasonic-gx1-vs-olympus-e-p3-part-1-basics-and-high-iso/

Je pense qu'un NEX-5 survole encore le débat des hybrides, mais entre capteurs micro 4/3, le GX1 prend l'avantage sur l'E-P3

microtom

Citation de: pacmoab le Décembre 29, 2011, 18:02:15
Un comparo de bruit tout neuf : http://www.stevehuffphoto.com/2011/12/29/panasonic-gx1-vs-olympus-e-p3-part-1-basics-and-high-iso/

Je pense qu'un NEX-5 survole encore le débat des hybrides, mais entre capteurs micro 4/3, le GX1 prend l'avantage sur l'E-P3

En effet, pour le bruit à haut iso oui... en même temps c'est normal, sorti après et capteur plus up-to-date (CI dit la même chose pour le bruit sur le GX1 dans son dernier numéro).
Par contre, modulo le fait que le testeur se déclare Olympus addict, la qualité perçue du boitier et l'écran arrière semble meilleure pour l'Olympus + la stab boitier, font qu'au final personne n'aura le même avis sur ces deux là en fonction de leurs propres critères ;)
Mangez des cacahuètes!



Alain OLIVIER

En effet, les photos avec un G3 sont 56/51 = 1,09 x plus jolies qu'avec un E-P3. Et les photos de sports en faible luminosité seront 667/536 = 1,2444 x plus réussies. CQFD !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Héhé, les comparo DXO.... Disons qu'entre 2 appareils de générations vraiment différentes (genre 2 ans d'écart), je vois la différence, mais entre 2 appareil de même génération, sur la photo je ne vois rien (ou si peu).
Bien malin sera celui capable de faire une différence sur des clichés 10*15 et même A4 ou même sur l'écran à 1024*768 entre deux boitiers de même type et de même génération.

Au final, seule l'ergonomie compte et, quoiqu'on en dise, la beauté du machin.... sinon les constructeurs ne pourraient pas sortir de nouvelles choses tous les ans, ça ne se vendrait pas.

Donc pour ma part, modulo tout le reste, les boitiers gavés de photosites j'ai, ce sont des reflex, mais dans la photo légère j'entends aussi légèreté de traitement : 12Mpx d'un Ep(l)3 me suffisent, surtout quand c'est pour faire ingurgiter ça à un NetBook.
L'AF est suffisamment réactif désormais pour faire ce qu'on veut, dans le pire des cas -> hyperfocale.
La montée en iso? Ben au pire trépied de poche ou la stab, parce que prendre un sanglier le soir je ne fais pas ça au Pen ;)

'Fin bref, chacun son doudou comme il est coutume de dire ici.
Mangez des cacahuètes!

gribou

Citation de: Alain Olivier le Décembre 30, 2011, 11:11:00
En effet, les photos avec un G3 sont 56/51 = 1,09 x plus jolies qu'avec un E-P3. Et les photos de sports en faible luminosité seront 667/536 = 1,2444 x plus réussies. CQFD !

:D

pacmoab

La batterie de mon GX1 est en charge !

Je ferai quelques essais comparatifs avec le GF1  ;)

Alain OLIVIER

Fais pas ça malheureux, tu vas voler la vedette à DxO ! ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pacmoab


microtom

Citation de: pacmoab le Décembre 30, 2011, 11:52:39
La batterie de mon GX1 est en charge !

Je ferai quelques essais comparatifs avec le GF1  ;)

Et ça sera super intéressant vue ta maîtrise de ce GF1. Bon elle est chargée ou pas ste batterie?  ;D
Mangez des cacahuètes!

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Décembre 30, 2011, 11:52:39
La batterie de mon GX1 est en charge !
Je ferai quelques essais comparatifs avec le GF1  ;)
ça m'intéresse parce que ,de passage chez mon shop ,j'ai pu tester rapidement (pas test de comptoir ,test de trottoir :D) le GX1.Il n'avait reçu que des silver ...mais en kit 14-42.
Heureusement pour ma CB ; s'il avait eu un boîtier nu ,j'adoptais le petit orphelin...

pacmoab

Pluie et à moitié nuit. J'ai juste fait une paire de tests.
Les 1600 et 3200 Iso semblent effectivement sans comparaison entre les 2 appareils.
C'est avec mon NEX5 qu'il va falloir  que je compare en fait,  pour savoir si le GX1 a réellement un potentiel à hauts isos

ekta4x5

merci Pascal ; pour ce qui me concerne les Nex c'est affaire réglée tant qu'il n'y aura pas de "pancakes" qualitatifs dans les focales jusqu'à  disons equ 70mm je n'y retournerai pas.Par contre j'ai fait mes premières images terrain avec le 12mm et le GF1 cet am et ce soir.Il me reste à voir ce que cela donne.Le GX1 me semble un bon plan pour remplacer le GF1

satjc

Citation de: pacmoab le Décembre 30, 2011, 11:52:39
La batterie de mon GX1 est en charge !

Je ferai quelques essais comparatifs avec le GF1  ;)

Content de voir que tout c'est bien passé pour cette commande groupé, s'il y a d'autres volontaires, n'hésitez ps à vous joindre à la liste ;)

pacmoab

Citation de: satjc le Décembre 30, 2011, 22:42:43
Content de voir que tout c'est bien passé pour cette commande groupé, s'il y a d'autres volontaires, n'hésitez ps à vous joindre à la liste ;)

Tout a été franchement Nickel !  8) 8) 8)
Délai (il y en a  encore peu qui ont pu avoir des GX1 à ce jour)
Livraison en 36h à la maison et bon contact avec la boutique
Prix impec (tarif confidentiel à demander en mp à satjc exclusivement sur le forum Lumix)
Et surtout appareil vachement sympa ! On peut tout paramétrer classiquement, et en + il y a l'écran tactile qui s'avère bien foutu et très pratique. l'AF semble aussi bien plus vif que celui du GF1.

Vivement de pouvoir le tester dans de bonnes conditions.

pacmoab

Une photo prise avec le GX1 à 1600 ISO en vraies conditions sombres (f2 1/30s)
Raw développé avec LR3 sans aucune retouche supplémentaire.

Je n'ai pas eu de le temps de faire la même avec le GF1, mais il est certain qu'elle aurait été beaucoup plus bruitée !

pacmoab

La même, traitée en automatique par Dfine 2.0
Bon ok, pour la map je sais que j'aurais mieux fait de fermer au moins à 2.8 et de passer à 3200 iso, mais ce sera pour une prochaine fois  ;D

pacmoab

Une photo cropée à 3200 iso avec le GF1

pacmoab

Approximativement le même crop avec le GX1, mais à 6400 iso !

(Il n'y a pas photo je crois sur les progrès réalisés  :))

gribou

Oui, mais le flash est trop puissant....il ferme les yeux....  ;)

ekta4x5


pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Janvier 01, 2012, 10:23:07
Quel objectif Pascal?

45mm f2.5 1/160s  (Sans flash !) ;D :P

Photo à la taille originale (Raw 6400 Iso non retravaillé)
GX1

Bonne année Jean-Pierre !

ekta4x5

Que de progrès en si peu de temps...
Bonne année à toi pascal et continues à nous poster de belles images