Un stradivarius, pas mieux qu'un violon moderne ?

Démarré par erickb, Janvier 04, 2012, 20:21:32

« précédent - suivant »

erickb

Tous les violonistes le savent: rien de tel qu'un Stradivarius pour transformer le moindre petit concerto en chef d'œuvre intemporel.
http://www.slate.fr/lien/48341/secret-stradivarius

peut on transposer ?

pikepeak

Citation de: erickb le Janvier 04, 2012, 20:21:32
Tous les violonistes le savent: rien de tel qu'un Stradivarius pour transformer le moindre petit concerto en chef d'œuvre intemporel.

peut on transposer ?

Leica se diversifie dans la Lutherie ??
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Dominique

Pour en revenir au Flex SL-Stradivarius, il se trouve que je viens d'en trouver un pas cher : black, 40 ans, la cellule expose aussi bien que mon 5D2 :D.

Et, surtout, cette mesure sélective de la lumière (SL) combinée avec un cercle de microprismes: le SL battait tous les reflexs de son époque. Quand j'ai eu le R4, j'ai acheté le verre à microprismes idoine: pas le même, hélas.

Quant à savoir si on bosse mieux avec un outil auquel on s'attache...Les preneurs de son, à l'époque de la bande magnétique, idôlatraient le Nagra. :D Et certains, comme Yann P.( Le nom breton m'échappe, de France-Culture) étaient des magiciens du son.
Let's go !

Alain

faut reconnaitre que lorsque tumets l'oeil dans un viseur de leicaflex, c'est quelque chose!

kochka

Pour le Stradivarius, c'est une excellente démonstration de la différence entre la valeur d'usage et la valeur d'échange.
Une Porsche moderne sèmerait sans pb une GTO des années '60 sur une route un peu accidentée, et coûte 10 fois moins cher. Mais la rareté de la GTO eet son historique en fait le prix, indépendamment de l'usage qu'il peut en être fait.
Technophile Père Siffleur

Canito

Citation de: kochka le Janvier 05, 2012, 13:33:56
Une Porsche moderne sèmerait sans pb une GTO des années '60 sur une route un peu accidentée, et coûte 10 fois moins cher. Mais la rareté de la GTO eet son historique en fait le prix, indépendamment de l'usage qu'il peut en être fait.

Voire certaines Ferrari modernes;)

veto

Ben oui tout le monde sait qu'un bon violon moderne sonne aussi bien qu'un vieux , la petite histoire raconte que Yehudi Menuhin avait fait faire une copie de son Strad et que seul son luthier était capable de les différencier à l'oreille ...!

Yann.M

Citation de: erickb le Janvier 04, 2012, 20:21:32

peut on transposer ?

Oui mais de cela on s'en contre-fiche !!!!
Après il y a le plaisir ou non de travailler sur instrument qui a plus de 340 ans !!!
C'est comme aujourd'hui rouler avec une Traction...il y a plus sécurité, plus confortable, plus tout !!!
Mais quel pied de la conduire !!!

Ne soyons pas aussi 'technique', mettons du rêve et de la passion dans nos raisonnements  ;)

kochka

Citation de: Canito le Janvier 05, 2012, 15:52:41
Voire certaines Ferrari modernes;)
Je n'irai pas jusque là.
Une R8 à moteur central fait un peu mieux.
Le moteur arrière a ses limites, même s'il est très près de l'essieu arrière.

veto

Bonsoir ...:

Une R8 à moteur central...? C'est pas plutôt la R5 turbo qui l'avait au milieu ...?

CLIC

Citation de: kochka le Janvier 06, 2012, 18:29:20

Je n'irai pas jusque là.

La vitesse aujourd'hui je crois qu'il faut l'oublier et respecter les vitesses, alors Ferraris ou Porsche... pour rouler à 50 et si ça continue 30 en agglomération.
Je préfère une voiture confortable à un tape-cul, type Citroen C5 hydractive avec suspension hydraulique,et en plus c'est français. ;D

geargies

Citation de: veto le Janvier 06, 2012, 10:06:04
  Ben oui tout le monde sait qu'un bon violon moderne sonne aussi bien qu'un vieux , la petite histoire raconte que Yehudi Menuhin avait fait faire une copie de son Strad et que seul son luthier était capable de les différencier à l'oreille ...!

ménon.. le son d'un Stradivarius est extrèmment reconnaissable.. mais il faut avoir une oreille, c'est sûr.. Ménuhin n'aurait jamais remplacé SON violon par une copie...par contre il en offrait des copies  ;) à des élèves qu'il aimait bien..

MarcF44

Citation de: geargies le Janvier 06, 2012, 20:16:45
... mais il faut avoir une oreille, c'est sûr...
Attention, c'est un sujet sérieux et sensible  8)

Il faut aussi respecter les musiciens qui ne font pas la différence mais surtout ne pas oublier que le meilleur dans tout ça c'est lorsqu'un musicien de génie arrive à faire progresser son instrument voir à en inventer un autre ou à réinventer la manière d'en jouer, c'est plutôt cela qu'on devrait admirer et encourager plutôt qu'une certaine forme de conservatisme autour d'un "modèle" certes mythique mais condamné par nature (le temps et l'usure du temps)...
Il en va de même des pianos...Steinway modèle D par ci Steinway modèle D par là mais quand on sait que certains concertistes se promènent avec LEUR propre clavier...

L'analogie avec la photo est intéressante, un artiste qui est en symbiose avec son instrument sera dans les meilleurs conditions pour sublimer son talent...On peut lire régulièrement que certains photographes n'arrivent pas à passer au numérique justement pour cette symbiose qu'ils ont avec leur(s) boitier(s) et habitude(s). En revanche dire que les autres (spectateurs, auditeurs) feront la différence avec un autre matériel ou pas me paraît secondaire, ce n'est pas ça qu'on vient chercher en premier...(enfin j'espère pour les artistes).
Qui veut mon HC120 Macro ?

geargies

8) c'est marrant ce que tu dis parce qu'au violon je suis plus sensible au son de l'instrument et au piano, nettement au toucher du pianiste , je parle de "à l'écoute" bien sûr..

MarcF44

Citation de: geargies le Janvier 06, 2012, 20:52:27
8) c'est marrant ce que tu dis parce qu'au violon je suis plus sensible au son de l'instrument et au piano, nettement au toucher du pianiste , je parle de "à l'écoute" bien sûr..
Pas étonnant, chacun est différent, cela dit on sait bien que le même instrument peut sonner différemment selon l'instrumentiste et je ne parierais pas les études de mes enfants sur une détection de stradivarius...ni même sur un touché de pianiste  ;)

Pascal Méheut

Citation de: jm62 le Janvier 07, 2012, 10:21:54
Trés instructif cet article et pas trés étonnant en fait !D'autant qu'ils parlent dans l'article du n°1 de Stradivari; Et j'imagine que comme tout bon artisan sont art à progréssé en même titre que son talent !Donc Je ne suis pas choqué par le fait qu'un violon moderne chante aussi bien et même mieux qu'un Stradivari ou un Guarnéri car j'imagine que cela doit être aussi le cas! mais bon le mythe du stradivarius etant, cela n'est pas etonnant, cela fait vendre du papier et du disque aussi, ce qui est dommage !! Cet article laisse entendre que dans d'autres domaines cela serait aussi le cas mais nous ne sommes plus dans du factuel mais du conjoncturel!En revanche ce qui est reconnaissable c'est la sonorité d'un artiste; je dirais que au delà d'avoir une oreille, il faut que celle ci soit exercée et éduquée; Aprés de trés nombreuses ecoutes avec des Stern, Menuhin, Francescatti, Oistrach, grumiaux, kreisler,Milstein , Mutter, pour ne citer que ceux ci , on fait trés bien la différence commele fait d'entrendre le deuxième cor ou la deuxième clarinette parmis l'ensemble des instruments  mais pour cela il fauit avoir l'oreille exercée ! Je pense qu'une personne ayant une oreille absolue doit faire la différence ( tout les musiciens professionnels n'ont pas cette oreille là )La musique classique pour exemple s'exprime dans le son et le silence qui sont à la base d'un language, exprimant des sentiments inexprimables par des mots et que celui ci est universel dans le sens ou il n'y aucunes barrières et je trouverais vraiment dommage c'est que certains se déplacent à un concert pour plus voir un violoniste jouant sur un stradivarius prêter par tel entreprise plutôt que de venir ecouter l' interprétation d'une oeuvre par un artiste.Ce n'est pas un stradivarius qui rendra une interprétation magistrale mais si celle ci l'est , un stradivarius  le rendra plus inoubliable.
Cela pourrait s'appliquer aussi à l'art photographique car en éffet tout comme un stradivarius , ce n'est pas un full frame ou bien un leica qui fera de vous un artiste mais bien votre oeil, votre vision des choses ! celle ci s'exprimera aussi bien avec un modeste compact qu'un réflex de la dernière génération. Le talent ne s'achéte pas mais il se travaille bref il faut faire ses gammes !!!Si vous n'avez rien à exprimer en photographie encore faut il se taire et cela est à mon avis bien plus difficile surtout à notre époque !

Il y a une touche sur ton clavier qui fait le retour à la ligne et apparemment, elle ne marche pas bien : 1 fois sur 5 je dirais.

Verso92

Trés instructif cet article et pas trés étonnant en fait !D'autant qu'ils parlent dans l'article du n°1 de Stradivari; Et j'imagine que comme tout bon artisan sont art à progréssé en même titre que son talent !Donc Je ne suis pas choqué par le fait qu'un violon moderne chante aussi bien et même mieux qu'un Stradivari ou un Guarnéri car j'imagine que cela doit être aussi le cas! mais bon le mythe du stradivarius etant, cela n'est pas etonnant, cela fait vendre du papier et du disque aussi, ce qui est dommage !! Cet article laisse entendre que dans d'autres domaines cela serait aussi le cas mais nous ne sommes plus dans du factuel mais du conjoncturel!En revanche ce qui est reconnaissable c'est la sonorité d'un artiste; je dirais que au delà d'avoir une oreille, il faut que celle ci soit exercée et éduquée; Aprés de trés nombreuses ecoutes avec des Stern, Menuhin, Francescatti, Oistrach, grumiaux, kreisler,Milstein , Mutter, pour ne citer que ceux ci , on fait trés bien la différence commele fait d'entrendre le deuxième cor ou la deuxième clarinette parmis l'ensemble des instruments  mais pour cela il fauit avoir l'oreille exercée ! Je pense qu'une personne ayant une oreille absolue doit faire la différence ( tout les musiciens professionnels n'ont pas cette oreille là )La musique classique pour exemple s'exprime dans le son et le silence qui sont à la base d'un language, exprimant des sentiments inexprimables par des mots et que celui ci est universel dans le sens ou il n'y aucunes barrières et je trouverais vraiment dommage c'est que certains se déplacent à un concert pour plus voir un violoniste jouant sur un stradivarius prêter par tel entreprise plutôt que de venir ecouter l' interprétation d'une oeuvre par un artiste.Ce n'est pas un stradivarius qui rendra une interprétation magistrale mais si celle ci l'est , un stradivarius  le rendra plus inoubliable.
Cela pourrait s'appliquer aussi à l'art photographique car en éffet tout comme un stradivarius , ce n'est pas un full frame ou bien un leica qui fera de vous un artiste mais bien votre oeil, votre vision des choses ! celle ci s'exprimera aussi bien avec un modeste compact qu'un réflex de la dernière génération. Le talent ne s'achéte pas mais il se travaille bref il faut faire ses gammes !!!Si vous n'avez rien à exprimer en photographie encore faut il se taire et cela est à mon avis bien plus difficile surtout à notre époque !

Tout à fait. Et c'est valable pour toutes les disciplines, d'ailleurs : l'orthographe ou l'art de s'exprimer de façon claire et lisible, par exemple...

Olivier Chauvignat

Ouch. un pavé en pleine poire !!!
;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: kochka le Janvier 06, 2012, 18:29:20

Je n'irai pas jusque là.

et pour la R8 électrique, ce seront les batteries qui seront centrales ;)
(et les moteurs dans les roues)
Photo Workshops

MarcF44

...Je pense qu'une personne ayant une oreille absolue doit faire la différence ( tout les musiciens professionnels n'ont pas cette oreille là )
Non, l'oreille absolue donne une capacité à reconnaître la hauteur d'une note sans note de référence (relative par opposition à absolue donc), ce n'est pas parcequ'une oreille est absolue que c'est une fine oreille, une oreille exercée, éduquée, attentive, cela n'a pas de lien direct.

Citation de: jm62 le Janvier 07, 2012, 10:21:54Ce n'est pas un stradivarius qui rendra une interprétation magistrale mais si celle ci l'est , un stradivarius  le rendra plus inoubliable.
Attention, l'interprétation c'est bien mais ne négligeons pas la création, créer de nouvelles musiques mais aussi de nouveaux instruments, de nouveaux sons, l'éloge du Stradivarius ne doit pas dévaloriser le créateur d'instrument. Parler d'un instrument qui fait référence dans l'histoire ne doit pas rendre impossible ou non crédible la possibilité de produire un instrument qui lui soit encore supérieur.

L'analogie avec la photo devient plus délicate car on n'est pas censé interpréter une oeuvre en photo (en général) mais en créer une et à chaque fois, de plus l'apprentissage pour pouvoir produire quelque chose n'est pas tout à fait comparable dans les deux cas je trouve, effectivement n'importe qui peut cadrer et déclencher (et même prendre une excellente photo sur un malentendu) alors que pour jouer du violon.

On me rétorquera que jouer une oeuvre pour la millionième fois sur un Strad cela reste toujours une création, certes mais on m'aura compris  ;)

D'ailleurs puisqu'on reste dans la comparaison photo/musique, beaucoup de nouveaux sons en musique depuis des décennies mais avez-vous l'impression de voir beaucoup de nouveaux "rendus" d'image et est-ce que les gens ont autant d'attentes de ce côté là qu'au niveau du son (*) ?

(*) en musique dite "classique" le son est très conservateur, un peu comme en photo peut être, en musique "pop", "électro" etc. le son varie plus souvent...

kochka

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 07, 2012, 10:59:21
et pour la R8 électrique, ce seront les batteries qui seront centrales ;)
(et les moteurs dans les roues)
Les moteurs dans les roues?
Quelle horreur!
ça augmente le poids non suspendu alors qu'on fait tout pour le réduire..

kochka

L'oreille est quelque chose d'étrange.  Je chante faux comme une douzaine de casseroles attachées avec des pétards allumés, à la queue d'un chien galeux. Mais lorsque nous sommes allés choisir un piano pour mon épouse, chez un vendeur ayant un vaste choix, je tapotais sur les claviers pour passer le temps, sans regarder, ni la marque, ni le prix, je me suis arrêté sur un piano droit qui à mon oreille sonnait bien mieux que les 1/4 de queue présents.
J'ai timidement posé la question au vendeur qui a bien ri :. Vous avez bon goût, monsieur, c'est 1/4 de queue Bosendorfer qui est monté en vertical pour ceux qui n'ont pas assez de place, il vaut deux fois le prix de celui que votre dame a choisi..

Verso92

Citation de: jm62 le Janvier 07, 2012, 11:20:02
ne soyez pas si à cheval sur l'orthographe d'autant que je suis sur un portable qui n'est pas le mien et pas aussi facile à manipuler que mon pc ! Mais soyez  donc plus exigeant sur la photographie car j'ai remarqué que souvent, vous manquez d'en relever les fautes !! Je ne suis pas certains que l'orthographe demande du talent d'ailleurs de nombreux écrivains font appellent a des correcteurs,en revanche le fait d'exprimer une oeuvre musicale bien plus car au delà de la technique, il y a la capacité de pouvoir s'en affranchir, de l'oublier et la faire oublier et se révéler; Le stradivarius  est un petit plus qui ne doit pas rendre le reste inaudible.En Photographie c'est la même chose, l'outil ne devrait pas prendre la pas sur l'expréssion artistique. Ce qui est intéréssant sur un Forum qui traite de cela, c'est bien que le pire côtoie le meilleur; En cela, c'est instructif et puis il a des perles, souvent rares et dans ce cas alors, je regarde le matériel et les conditions de la prise de vue.Parfois je suis franchement scotché par des clichés pris avec des modestes compacts mais là ou je ne suis pas d'accord c'est da faire croire à leurs auteurs, qu'ils auraient fait bien mieux avec un appareil plus ambitieux comme si l'inspiration venait du pinceau du peintre. là ou certains se trompent c'est que , ce n'est pas le stradivarius qui inspire le musicien, mais l'histoire qui l'accompagne! Jouer avec le violon de Nathan Milstein ou le Garnerius de Stern, demande sans doute de se montrer à la hauteur de cet événement; Comme vous pourriez vous sentir transporter avec le leica de Doisneau ! Je ne sais pas si  le talent peut se transmettre tel un fluide invisible de cette façon mais si c'est le cas; Je ne peux que vous souhaiter de jouer de votre Stradivarius !

Il faudrait juste que tu arrives à te rendre compte que ta prose est illisible (on est plusieurs, pourtant, à te l'avoir fait remarquer !)...