Un stradivarius, pas mieux qu'un violon moderne ?

Démarré par erickb, Janvier 04, 2012, 20:21:32

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: Alain le Janvier 08, 2012, 09:08:54
je peux vous garantir qu'un artisan avec un peu d'experience aime ses clés! elles ont un toucher que la main a habitué avec ses petits defauts et ses petites qualités, si j'ai une pince à monter (pour les chaussures ) en main, si ce n'est pas la mienne je ne suis pas à l'aise!

Oui, mais est-il "digne" d'utiliser ces clés ?  ;D

A-t-il passé un examen auprès d'un "Chef de Corporation" (Zunftführer) et prêté serment de Fidélité aux valeurs éternelles de la Plomberie ? ;D
Let's go !

Powerdoc

Citation de: jm62 le Janvier 07, 2012, 14:10:10
Sauf qu'il il y une référence pour servir d'étalon comme un diapason du la en 440 ou 442 dans ce cas tu peux dire avec une oreille absolue si t'es capable de dire au milieu d'une centaine d'instrument que le la de la deuxième clarinette est en 442 ou en 444 ou bien bien trop bas !
J'ai parlé d'oreille exercée et éduquée dans le sens d'avoir l'habitude d'une certaine écoute!Si vous entendez des centaines de fois le premier concerto pour violon de Tchaikovsky par Stern , Menuhin ou autres , vous entrendrez la différence et même en ce qui concerne le chef d'orchestre et sa façon de diriger, le tempo. les attaques etc..
Maintenant il semble qu'au regard de cet article, que  même pour une oreille éduquée, cela ne soit pas le cas !! La question donc que je me pose et que je peux vous pose, c'est pourquoi dans ce cas ce si superbe violon dont la sonorité est soi disante reconnaissable, cela ne soit pas si criant pour des plus experts ? En fait ce qui me semble clair, c'est que l'oeil est au photographe ce que l'oreille est au musicien; Certains ont une vue relative même affublé du stradivarius des outils photographiques.
Mais bon comme tout  topic, il ne fait pas trop s'avancer car ici comme ailleurs, on finit toujours par se faire écharper et insulter par les pilers du forum et d'autres courageux qui suivront le sens du courant !Bien à vous

(tout en vous souhaitant de bonnes opportunités photographiques :) )

Je t'accorderai, que quand on a l'oreille absolue, en général (voir le plus souvent) on entend très bien les timbres, et que globalement l'oreille est très bonne. Simplement sans avoir l'oreille absolue, un auditeur exercé peut entendre toute les nuances de timbre. Il y a d'excellents ingénieurs du son, et peu d'entre eux ont l'oreille absolue, alors que dieu sait, si dans leur métier avoir de l'oreille c'est important.

PS : bien qu'étant un pilier de ce forum (vu mon nombre de contributions, dont la majorité n'a aucun intérêt autre que d'êtres conviviales) je ne me sens pas concerné par la dernière remarque.

En ce qui concerne le stradivarius, je ne me contenterai pas d'un seul avis, tout aussi intéressant soit-il, mais il a le mérite d'ouvrir le débat.
Après la relation entre un musicien et son instrument est particulière. Si il a l'impression d'avoir entre ces mains, quelque chose de fabuleux, il se sentira inspiré. Ce n'est pas du tout objectif, de sa part, mais c'est la finalité qui compte.
Pour un faire un parallèle, avec l'audiophilie, c'est la même chose, ce qui est cher est forcément meilleur, et le pouvoir de persuasion est très important pour l'oreille. Sur les forum hi-fi, ces discussions entre objectivistes et subjectivistes, et l'objet de débat sans fin, qui en général finissent dans la boue.

MarcF44

Citation de: Powerdoc le Janvier 08, 2012, 11:32:11
...Sur les forum hi-fi, ces discussions entre objectivistes et subjectivistes, et l'objet de débat sans fin, qui en général finissent dans la boue...
Oui, il est compréhensible que pour apprécier certaines choses on ait besoin d'être dans un cadre propice (une chaine hifi dans laquelle on a confiance et sérénité, idem pour un instrument).
On ne pourrait pas apprécier un repas gastronomique de la même façon sur le bord de l'autoroute mal assis...
Qui veut mon HC120 Macro ?

kochka

Le prix, comme l'image que nous nous faisons de l'objet, contribue à notre confiance en lui .
Inversement, lorsque nous  sommes déçu, nous avons tendance à ne plus voir que les défauts.
Il faut bien convenir que notre protocole d'appréciation est à géométrie variable.

Technophile Père Siffleur

MarcF44

Citation de: jm62 le Janvier 08, 2012, 11:47:38
...pour reconnaître le timbre d'un instrument, il faut déjà l'avoir écouté ?
Ce qui demande donc d'avoir une oreille exercée voire même éduquée.Cela n'est pas a prendre dans le sens d'élitisme mais que cela ne reléve pas le l'innée mais de l'acquis.
C'est la même chose en photographie.
c'est parce que la photographie est facile d'accés que nous devons être plus exigeant dans son expréssion. Afin de nous en rendre digne par des éfforts de compréhension. Un exemple la poésie n'est pas facile d'accés , nous devons faire des éffort de relecture, pour comprendre sa structure et son sens .
En fait, c'est porter à votre connaissance la relation que nous avons avec l'image.La photographie n'est elle que pour certains d'entres nous que des clichés d'une réalité plus ou moins maquillée ou bien plus   ?
Au dela de cette réfléxion c'est de faire le lien entre la musique et la photographie, l'instrument et son interpréte ...
Lorsqu'on recherche l'excellence et qu'on essaye d'élever toutes les exigences au plus haut niveau on risque aussi de perdre de vue l'essentiel...

-Une belle page de musique donnera normalement le frisson quelque soit les timbres, joué sur un instrument neuf, mécanique ou électronique, avec de vrais violons ou de faux, en mp3 ou en master studio...
-Une belle photo fera que l'oeil fait un arrêt sur image sans même réfléchir à la netteté, le grain, le bokeh etc.

Par exemple certains passages de musique sont très difficiles à jouer (sans forcément être démonstratif à l'oreille), celui qui a travaillé ces passages appréciera spécialement une interprétation, celui qui n'a jamais analysé cela en détail passera à côté de cette particularité et ne retiendra que le résultat musical. Il en va de même pour certaines subtilités de composition.

Après il restera toujours quelques personnes sur terre pour analyser et apprécier d'infimes nuances que personne d'autre n'entends ou voit, lorsque c'est "important" en général c'est enseigné. Qu'un artiste ait besoin de tel ou tel instrument pour s'exprimer ça c'est fondamental mais cela peut relever du formatage, s'il n'avait jamais connu ou essayé un Strad en aurait-il toujours besoin pour donner le meilleur, là est toute la question !

Qui veut mon HC120 Macro ?

livre

Yann.M

Jm62,

J'ai toujours pensé que l'instrument pouvait Transcender l'homme, mais jamais qu'il devait être réserver à une élite, à ceux qui savent, aux élus de je ne sais quelle paroisse !
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas voulu dire...

Merci.
De toutes façons, je t'ai donné mon point de vue, si tu n'es pas d'accord, alors passons notre chemin l'un, l'autre...
Je ne serai jamais élitiste !... Alors ce n'est pas la peine d'essayer de me convaincre.
L'élite, ceux qui savent, les élus de, les supérieurs....on voit ce que cela a créé dans l'histoire.... ::)

tenmangu81

Citation de: Yann.M le Janvier 07, 2012, 21:48:44
Et alors ? qu'est-ce que cela peut faire ? je me fais plaisir...
Et le plaisir c'est bien la chose la plus agréable sur terre !

On a un Leica non parce qu'on le mérite photographiquement, mais parce que l'on a l'argent et l'envie ! le reste c'est du marketing, du snobisme, de la prétention, bref...pas grand chose en fait !

Citation de: erickb le Janvier 07, 2012, 23:37:23
pour moi le boitier n'est pas neutre non plus , j'aime un bel objet

Je ressens avec le boitier Leica une sensation que je n'ai pas ressentie depuis longtemps (depuis mes Nikon F ?), et surtout pas avec mes derniers boitiers (Canon 20D puis 5DII). LE PLAISIR de photographier, de composer, de "vibrer" avec le boitier et ses optiques. Peut-être qu'on peut aussi sentir ça avec un Blad (Erick ?) ou avec un Rolleiflex, je n'ai pas d'expérience, mais pour rien au monde je ne regrette mon 5DII de ce point de vue, malgré le mauvais capteur du M9 et les défauts intrinsèques du boitier.

remi56

Citation de: jm62 le Janvier 07, 2012, 11:20:02
ne soyez pas si à cheval sur l'orthographe d'autant que je suis sur un portable qui n'est pas le mien et pas aussi facile à manipuler que mon pc ! Mais soyez  donc plus exigeant sur la photographie car j'ai remarqué que souvent, vous manquez d'en relever les fautes !! Je ne suis pas certains que l'orthographe demande du talent d'ailleurs de nombreux écrivains font appellent a des correcteurs,en revanche le fait d'exprimer une oeuvre musicale bien plus car au delà de la technique, il y a la capacité de pouvoir s'en affranchir, de l'oublier et la faire oublier et se révéler; Le stradivarius  est un petit plus qui ne doit pas rendre le reste inaudible.En Photographie c'est la même chose, l'outil ne devrait pas prendre la pas sur l'expréssion artistique. Ce qui est intéréssant sur un Forum qui traite de cela, c'est bien que le pire côtoie le meilleur; En cela, c'est instructif et puis il a des perles, souvent rares et dans ce cas alors, je regarde le matériel et les conditions de la prise de vue.Parfois je suis franchement scotché par des clichés pris avec des modestes compacts mais là ou je ne suis pas d'accord c'est da faire croire à leurs auteurs, qu'ils auraient fait bien mieux avec un appareil plus ambitieux comme si l'inspiration venait du pinceau du peintre. là ou certains se trompent c'est que , ce n'est pas le stradivarius qui inspire le musicien, mais l'histoire qui l'accompagne! Jouer avec le violon de Nathan Milstein ou le Garnerius de Stern, demande sans doute de se montrer à la hauteur de cet événement; Comme vous pourriez vous sentir transporter avec le leica de Doisneau ! Je ne sais pas si  le talent peut se transmettre tel un fluide invisible de cette façon mais si c'est le cas; Je ne peux que vous souhaiter de jouer de votre Stradivarius !

Mais l'écrivain qui utilise le correcteur orthographique a la plupart du temps la décence minimum de pas ennuyer son lecteur et de le respecter en corrigeant son texte, quel qu'en soit le moyen..
instagram: abilisprod

jm_gw

Pour qu'elle raison ?

Je possède des bouteilles de vin que je ne suis surement pas capable d'apprécier à leur juste valeur.
Je possède un Leica M6 et je ne photographie pas comme Monsieur Cartier-Bresson.
J'ai un très beau mac et je ne sais m'en servir que pour la photo.
J'ai une voiture qui roule à plus de 210 km/h et pourtant je ne sais conduire et rester maître de mon véhicule que jusqu'à 100 km/h (et encore, je suis optimiste...).
J'ai l'Universalis et pourtant je ne connais pas 1/1000 de ce qui est écrit dedans.

Ouvrez les yeux, vous avez à 49 ans dépassé la moitié de votre vie probablement ! Alors oubliez ces grotesques 'dictats' et vérités !

On a un Leica non parce qu'on le mérite photographiquement, mais parce que l'on a l'argent et l'envie ! le reste c'est du marketing, du snobisme, de la prétention, bref...pas grand chose en fait !

Et si ça dérange certaines personnes de voir des gus ne connaissant rien à la photo se balader avec des M ! et bien moi cela me faire plaisir pour eux ! plaisir car au moins une fois dans leur vie ils auront été heureux avant de finir dans leur petite boîte au fond d'un trou !

;)

zut msg parti trop tôt : ereur

jm_gw

Pour qu'elle raison ?

Je possède des bouteilles de vin que je ne suis surement pas capable d'apprécier à leur juste valeur.
Je possède un Leica M6 et je ne photographie pas comme Monsieur Cartier-Bresson.
J'ai un très beau mac et je ne sais m'en servir que pour la photo.
J'ai une voiture qui roule à plus de 210 km/h et pourtant je ne sais conduire et rester maître de mon véhicule que jusqu'à 100 km/h (et encore, je suis optimiste...).
J'ai l'Universalis et pourtant je ne connais pas 1/1000 de ce qui est écrit dedans.

Ouvrez les yeux, vous avez à 49 ans dépassé la moitié de votre vie probablement ! Alors oubliez ces grotesques 'dictats' et vérités !

Et si ça dérange certaines personnes de voir des gus ne connaissant rien à la photo se balader avec des M ! et bien moi cela me faire plaisir pour eux ! plaisir car au moins une fois dans leur vie ils auront été heureux avant de finir dans leur petite boîte au fond d'un trou !

;)

je sent que la ROLEX c' est pour l' année prochaine pour Yann M.   :D :D :D :D

kochka

La Rolex, c'était original il y a 30 ans, mais maintenant ça fait pas mal déjà vu, sauf celle de plongée/

Verso92

Citation de: jm_gw le Janvier 08, 2012, 20:15:08
zut msg parti trop tôt : ereur

Erreur ?
(tu as dix minutes pour éditer les messages (bouton "Modifier"))

Yann.M

Citation de: jm_gw le Janvier 08, 2012, 20:15:44
je sent que la ROLEX c' est pour l' année prochaine pour Yann M.   :D :D :D :D

Ça serait vraiment une dépense inutile, je ne porte pas de montre  ;D ;D
Après sinon il y a le bracelet en poil d'éléphant !... Tout un symbole... LOL

joperrot

bonjour, continuez ce fil.
Il me distrait beaucoup...on en a bien besoin en ce moment.
En tout cas me concernant.

Amitiés et bonne année à tous

remi56

Citation de: kochka le Janvier 08, 2012, 20:55:42
La Rolex, c'était original il y a 30 ans, mais maintenant ça fait pas mal déjà vu, sauf celle de plongée/
c'est pour ça qu'on achète tous des IWC (Anthony Zimmer si on a les moyens)...

kochka

Chacun ses goûts.
Une préférence pour celle-là depuis quelques temps.
Mais une swatch en plastique serait aussi précise si ce n'est plus

remi56

JCR

Pour moi c'est ça et rien d'autre  ;)

victorperso

Vous avez des gouts de luxe  :o

On va devoir renommer ce fil, non ?!

De mon côté, je suis bcp plus modeste  ;)

remi56

Une Speed-Master, ça fait aussi partie de la légende.

jeandemi

Citation de: remi56 le Janvier 13, 2012, 19:03:04
Une Speed-Master, ça fait aussi partie de la légende.
+1
Un grand classique indémodable!

Jefferson

geargies

::) ç'aurait été étonnant qu'un fil qui parle de musique, violon et photographie ne tourne pas à l'étalage de bijouterie et pétasses à poil..

Pascal Méheut

Citation de: geargies le Janvier 14, 2012, 00:38:10
::) ç'aurait été étonnant qu'un fil qui parle de musique, violon et photographie ne tourne pas à l'étalage de bijouterie et pétasses à poil..

Ca ne change pas vraiment le niveau du fil depuis son début ceci dit  ;)