photos pas net en utilisant le mode AI-Servo

Démarré par jeantro, Février 09, 2012, 19:39:32

« précédent - suivant »

jeantro

bonjour

cette après midi j'ai essayé de testé le mode AF AI-Servo en utilisant dans un premier temps les réglage de newteam1 et JPSA hors l'ensemble de mes photos me paraissent pas net et j'ai comme l'impression que la mise au point penne par rapport au mode one-shot

pour ces photos j'ai utilisé le mode de mesure sélective et mise au point sur 1 seul collimateur

comme vous pouvez le voir c'est juste des essais les photos n'ont aucun intérêt mon objectif un tamron 17-50 stabilisé

sinon voici les lien pour les fichiers raw

https://rapidshare.com/files/3344195536/IMG_0481.CR2
https://rapidshare.com/files/2173325403/IMG_0498.CR2
https://rapidshare.com/files/3091232890/IMG_0495.CR2

macfred26

il nous faudrait les exifs car surement du flou de bougé on dirais sur la 2eme .

jeantro

jeantro

on ne peut pas utiliser le mode rafale en AI-servo ?

Erwan001

Moi je verrais bien un petit problème de calage avec ton objectif. Tu as procédé aux micro ajustements?

Erwan

jeantro

non j'en ai entendu parler mais j'e ne sais pas a juste comment il faut faire

pour toi ça vient du boitier ou de l'objectif car tout les deux sont sous garantie ?

JamesBond

Citation de: musiclive le Février 09, 2012, 21:21:38
pour atant que je sache le mode ai servo permet de declancher sans que la mise au point soit faite

Pas forcément. La fonction C.Fn III -2 est justement prévue pour ajuster cela (tout comme sur les 1D mkIII et 1D MkIV d'ailleurs - sur ces derniers ce sera la fonction C.Fn III -3).
Capter la lumière infinie

One way

Jeantro, je ne parlais pas pour toi mais pour Musiclive comme il est bien indiqué dans ma réponse.

Le plus simple est de trouver un autre utilisateur de 7D proche de chez toi et de lui payer un verre afin de comparer et discuter de ton problème directement sur le terrain. En effet ce n'est pas que l'on ne veuille pas t'aider mais il y a 36 possibilités.
Par contre ma première question serait de savoir si un TAMRON en AIservo et précision de l'AF cela vaut un CANON?
Mais en premier il faut que tu vérifies tes réglages sur les fonctions qui définissent la priorité au point focus ou au suivi du sujet et le critère de réactivité.

Pour tes photos, repars d'un réglage "standard" du type:
_C.Fn III 1=+1
_C.Fn III 2= 0
_C.Fn III.3= 1
_C.Fn III.4= 0
"Tu veux ma photo!!?"

S.A.S

Bonsoir

Pour faire avancer le chmilblique...

Ce week-end je discutais avec un ami qui possède le 7D depuis un an et me faisait part d'une remarque concernant ce boitier.
C'est un boitier très pointu et très exigent sur les optiques et qui demande donc des optiques de haut vol. ( du L quoi ! )

Parallèlement, de mémoire, il me semble l'avoir lu aussi ici sur C.I.

Maintenant je ne connais absolument pas les objectifs Tamrom et encore moins le tamron 17-50 stabilisé.
Est-ce une optique performante, ou pas ? cul de bouteille peut-être  ??? ( vu son tarif  ??? )

Sinon je viens de técharger la photo avec les " piafs " sur le sable. Il y a vraiment un sacré problème. Choix du collimateur central, c'est tout flou, la zone de netteté se trouve devant vos pieds sur le sable et les pavés... un beau front focus  ???

Sur la photo du personnage et de la mouette un fort vignetage apparaît en revanche... ??? ( difficile aussi de trouver la zone de netteté )

Après, il faut savoir aussi traité comme il faut sous dpp... ;)

En forçant les curseurs....

recadrage severe

ps; si les photos dérangent, poubelle !

jean-mi123

La stab etait-elle enclenchée?

Elle peut avoir des conséquences sur la netteté d'une photo.
L est mon objectif...

jeantro

Citation de: One way le Février 09, 2012, 21:46:02
Jeantro, je ne parlais pas pour toi mais pour Musiclive comme il est bien indiqué dans ma réponse.

Le plus simple est de trouver un autre utilisateur de 7D proche de chez toi et de lui payer un verre afin de comparer et discuter de ton problème directement sur le terrain. En effet ce n'est pas que l'on ne veuille pas t'aider mais il y a 36 possibilités.
Par contre ma première question serait de savoir si un TAMRON en AIservo et précision de l'AF cela vaut un CANON?
Mais en premier il faut que tu vérifies tes réglages sur les fonctions qui définissent la priorité au point focus ou au suivi du sujet et le critère de réactivité.

Pour tes photos, repars d'un réglage "standard" du type:
_C.Fn III 1=+1
_C.Fn III 2= 0
_C.Fn III.3= 1
_C.Fn III.4= 0

je te remercie j'avais lu trop vite ton post et d'ailler j'ai rectifié le mien je ne suis pas là pour me mettre en colère  et me prendre la tête c'est pas  le but de la photo

sinon je viens de regarder les réglages et le C.Fn III.4= 0 était sur 1

pour jean-mi123

oui j'ai laissé le stabilisateur activé

pour S.A.S

c'est sur que pour le moment je suis confiné à cette objectif je devrais avoir dans pas longtemps finance oblige mon 100-400mm donc on verra avec celui-ci

merci musiclive

pour ce qui est de la pastille j'y fait attention en mise au point manuel par contre là je n'ai pas fais attention

Australian

Perso je vois un front Focus sur certaines photos, celles où il est possible de le voir due a un avant plan et toutes celles ci ont un front focus.

Bref, pas de quoi faire trois pages et incriminer l'AI-Servo : SAV.
C'est un probleme qui revient malheureusement souvent sur les 7D.
(A noter que parmi les 7D avec probleme AF, la grande majorité faisait du front focus, une minorité du back focus. Je ne me souviens plus des chiffres mais c'etait flagrant)
Auckland; New Zealand

jeantro

et je viens de faire une petite recherche et apparemment sur le forums anglais le tamron 17-50 n'est pas très vigoureux en AF donc à éviter le mode AI-servo bon maintenant c'est pas non plus un objectif pour la photo sportive le mode one-shot lui conviendra très bien

je vais donc attendre mon 100-400 qui lui servira pour la photo sportive d'action

One way

Franchement sur ce genre de scènes (gros contraste ou 1 seul sujet mobile par plan) et correctement configuré, ton ensemble boitier+optique TAMRON devrait largement te donner satisfaction sans trop de déchet.

Un 17-50 ce n'est qu'un 50mm à f2.8 donc pas très discriminant non plus sur le focusing. Si problèmes avec le boitier il y a, tu devrais justement en avoir bien plus avec les longues focales.

Vas refaire des photos avec le bon réglage et revient nous dire si c'est mieux.
"Tu veux ma photo!!?"

jeantro

Citation de: One way le Février 09, 2012, 23:28:26

Vas refaire des photos avec le bon réglage et revient nous dire si c'est mieux.

ok j'y manquerai pas

sinon c'est quand même pas très serieux de la part de canon de passer à la légére le reglage de l'AF c'est quand même un boitier semi-pro, une entreprise qui est soumis au norme iso pour le controle qualité normalement. Devoir acheté un boitier et passer par la case SAV  ::)

silver_dot

Citation de: musiclive le Février 09, 2012, 22:03:25
C.Fn-21 Priorité vit. méca. AI Servo
1 : La prise de vues est possible même lorsque la mise au point n'est
pas terminée. Même si la mise au point n'est pas tout à fait nette,
vous obtiendrez quand même une photo.

Et même s'il n'y a pas de MAP du tout (cas d'un objectif présentant un dysfonctionnement, blocage  ou absence d'autofocus... l'un des problèmes récurrents sur des objectifs Sigma il y a quelques années où on entendait la motorisation pédaler dans la semule, le MAP ne se faisant pas).
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Février 10, 2012, 11:48:08
Et même s'il n'y a pas de MAP du tout (cas d'un objectif présentant un dysfonctionnement, blocage  ou absence d'autofocus... l'un des problèmes récurrents sur des objectifs Sigma il y a quelques années où on entendait la motorisation pédaler dans la semule, le MAP ne se faisant pas).
Je confirme, mais c'était surtout avec leur "ouverture" (fermeture) à PO à f/6.3...  ::)

JPSA

Citation de: jeantro le Février 10, 2012, 08:37:16
ok j'y manquerai pas

sinon c'est quand même pas très serieux de la part de canon de passer à la légére le reglage de l'AF c'est quand même un boitier semi-pro, une entreprise qui est soumis au norme iso pour le controle qualité normalement. Devoir acheté un boitier et passer par la case SAV  ::)

Bon, le mieux est de lever le doute sur le matos en testant l'AF.
Mais, pour bien tester l'AF, l'idéal est d'utiliser un téléobjectif avec lequel les décalages sont flagrants.

La procédure a été maintes fois décrite sur les fils de cette section, je t'engage à t'y référer.

Une fois ce doute levé, on peut alors rechercher dans les C Fn pour bien comprendre ce qui cloche éventuellement
dans les paramètres.

macfred26

un objectif très moyen pour le 7d , le boitier pas très bien régler , f2.8 a 1/1600 avec stab en rafale = faut pas trop vouloir s'attendre a une photo qui pique . j'ai connu cela et j'avoue que je continu a apprendre avec se boitier alors que je l'ai depuis sa sortie (2009 ) je crois .

newteam1

Citation de: jeantro le Février 09, 2012, 19:39:32
l'ensemble de mes photos me paraissent pas net et j'ai comme l'impression que la mise au point penne par rapport au mode one-shot
L'aiservo est fait pour suivre un objet ou autre en mouvement.... s'il n'y a pas de mouvement l'AF cherche sans rien trouver...
Par contre en one shot la mise au point se fait sur l'endroit prévu aux petits oignons......
Pour les réglages pour faire un peu de tout le top est probablement pas loin de là
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130635.msg2817887.html#msg2817887

J'ai en plus attribué au bouton profondeur de champ le passage en one shot, qui revient en aiservo lorsqu'on le relache....
Comme cela tu es paré sur quasiment toutes les situations..........
ta mouette en mouvement aiservo en appuyant à mi course en suivant la mouette avec le collimateur que tu as choisi et en déclenchant au moment voulu, les autres photos tu appuies sur la profondeur de champ et hop la mise au point se fait avec le petit bip.............. pour les mouettes posées et autres photos sans mouvement

bonnes photos jeantro
L'Eventreur 1888 sur Amazon

RolandH

Citation de: newteam1 le Février 10, 2012, 18:13:27
L'aiservo est fait pour suivre un objet ou autre en mouvement.... s'il n'y a pas de mouvement l'AF cherche sans rien trouver...
...

Bonsoir,

je n'ai jamais constaté ce genre de pb; tout comme Vincent Luc le précise dans son livre (page 170), j'ai choisi l'Ai Servo par défaut et bien qu'ayant affecté le bouton de test de profondeur de champ au basculement Ai Servo/One Shot, je ne m'en sert jamais. Par contre, j'utilise la touche AF-ON pour mémoriser la mise au point ...

Lorenzo52

Comme quoi les gouts et les couleurs....moi je prefere rester sur la touche * pour la mémo d'exposition, c'est la plus grosse des 3 et je la trouve mieux du pouce l'oeil au viseur.

Edit : jme suis planté on parle pas de la même chose... ;D

newteam1

Citation de: RolandH le Février 10, 2012, 19:18:57
je n'ai jamais constaté ce genre de pb; tout comme Vincent Luc le précise dans son livre (page 170), j'ai choisi l'Ai Servo par défaut et bien qu'ayant affecté le bouton de test de profondeur de champ au basculement Ai Servo/One Shot, je ne m'en sert jamais.

Et pourtant l'interêt est là.... tu faits par exemple une course de voiture tu shot un max....
Une super blonde passe à 10 mètres .... tu bascules avec le bouton prof de champ en one shot
tu faits la mise au point sur l'oeil bleu de la belle blonde, et tu recadres ta photo et shot....

tu as une photo au top oeil net luminosité et couleur des cheveux au top et cadrage perfect...
tu la glisses sur chasseur d'image...... et c'est l'ovation...................... :D :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Février 10, 2012, 20:27:48
Et pourtant l'interêt est là.... tu faits par exemple une course de voiture tu shot un max....
Une super blonde passe à 10 mètres .... tu bascules avec le bouton prof de champ en one shot
tu faits la mise au point sur l'oeil bleu de la belle blonde, et tu recadres ta photo et shot....[...]

Tout dépend de l'optique utilisée. Pour une petite genre 35 f/2 ou 50 f/1.4 ou même 85 f/1.8, devoir conserver le maintien correct de l'objectif tout en appuyant avec le pouce sur le touche de PDC, même si cela relève de l'exercice d'équilibriste, c'est possible.
En revanche, avec un 70-200 ou un 300... il faudra posséder un sacré pouce !  ;D

Donc, rester en AI-Servo (qui est tout aussi précis sur sujet fixe que le One-Shot, et le museler le cas échéant avec la touche AF-on ou la touche * (oui, c'est possible aussi, Lorenzo  ;) ) demeure sans doute préférable.
Se méfier d'un truc toutefois : en mode AI-Servo le posemètre ne travaillera pas toujours de la même façon qu'en One-Shot. J'ai remarqué sur 50D et 5D mkII, et de façon reproductible, qu'en AI-Servo la mesure du posemètre avait tendance à sur-corriger certains sujets (plus sensiblement les sujets clairs) en posant plus généreusement de deux bons 1/3 IL par rapport au One-Shot. Adopter en permanence l'AI-Servo devra donc appeler aussi plus souvent la correction d'expo vers les moins.
Je ne sais pas trop si cette dérive demeure observable sur les 7D (l'ayant utilisé durant trois mois en 2010, je ne me souviens plus bien de ce détail).

jeantro

Citation de: JPSA le Février 10, 2012, 14:04:06
Bon, le mieux est de lever le doute sur le matos en testant l'AF.
Mais, pour bien tester l'AF, l'idéal est d'utiliser un téléobjectif avec lequel les décalages sont flagrants.

La procédure a été maintes fois décrite sur les fils de cette section, je t'engage à t'y référer.

Une fois ce doute levé, on peut alors rechercher dans les C Fn pour bien comprendre ce qui cloche éventuellement
dans les paramètres.

Tout d'abord un grand merci á tous pour votre aide precieuse je vais essayé ce week-end si j'ai un peu de temps entre mes heures de boulot en verifiant mes parametres et en les réglant comme me l'a indiqué one way

Sinon comme le dis JPSA je vais attendre d'avoir mon 100-400 pour d'autres essais

Je croise les doigts pour que je n'ai pas á avoir affaire avec le SAV méme si je l'ai acheté chez un photographe local de dunkerque pour limiter les risques c'est pas toujours évident de leur faire admêtre que c'est le boitier qui est en cause et j'entends toujours parlé du sav canon Courbevoie Qui bosse bien mais ca fait loin de dunkerque et je ne sais pas s'ils peuvent faire le callage AF en une journée

Si un dunkerquois passe par ici et qu'il a le même boitier qu'il me fait signe  ;D ca permettrait de tester l'objectif sur un autre boitier et je lui offre un bonne bierre belge ;D

jeantro

J'oublié ceci j'ai lu un commentaire d'une personne qui utilisait un 5D MARK II voilá sa conclusion

faut savoir aussi que souvent ,les servo sont un peu décalés vers l'avant, en front focus, volontairement, pour anticiper les mouvements

JamesBond

Citation de: jeantro le Février 10, 2012, 22:34:50
J'oublié ceci j'ai lu un commentaire d'une personne qui utilisait un 5D MARK II voilá sa conclusion
faut savoir aussi que souvent ,les servo sont un peu décalés vers l'avant, en front focus, volontairement, pour anticiper les mouvements

Enoncé ainsi, de façon brute, c'est faux et un peu idiot car si le sujet d'éloigne au lieu de se rapprocher, se caler en Front Focus serait absurde.
L'AI-Servo intègre effectivement une mesure prédictive de l'AF, mais il ne se cale pas par défaut en FF ni en BF n'importe comment.
Le principe se réalise en plusieurs étapes : il faut d'abord que le système détecte un mouvement du sujet, puis analyse sa vitesse de déplacement ; seulement alors le point de décalera pour pallier la parallaxe de temps inhérente au système d'obturation. Tout ceci se passe très vite, naturellement ; de même, en rafale le point est recalculé suivant plusieurs cycles périodiques.

Mais, sur un sujet fixe, le point est aussi précis et juste en AI-Servo qu'en One-Shot.

JamesBond

Citation de: macfred26 le Février 10, 2012, 17:23:55
un objectif très moyen pour le 7d , le boîtier pas très bien réglé , f/2.8 à 1/1600 avec stab en rafale = faut pas trop vouloir s'attendre a une photo qui pique. […]

Certes, le moteur AF du Tamron 17-50 n'est pas un foudre de guerre.
Mais surtout, les trois images de Jeantro sont toutes très mal exposées (toutes très sous exposées - cf. histogrammes ci-dessous) et la lumière était épouvantable. Il y manque ainsi un bon contraste qu'une bonne exposition aurait fortement amélioré. La notion de contraste entrant pour une large part dans l'impression de netteté de l'image.
Il y a peu, dans un autre fil, JPSA avait rappelé à juste titre que le 7D nécessitait de réaliser des images parfaitement exposées pour fournir le maximum de piqué.
Axiome vrai pour tous les boîtiers, cette alliance du point et de l'expo est particulièrement sensibles sur le 7D.

Son 7D a peut-être un probème de calage AF que le SAV saura résoudre (ce ne sera pas la première fois), mais ensuite, notre ami devra apprendre à exposer correctement une image.

jeantro

Jamesbond comme tu me l'as déjà expliqué il faut que je regarde l'histogramme et pas le niveau d'exposition affiché sur l'appareil qui malgré ça présence sur le 0 ne confirme pas que celle-ci est bonne mais il faisait froid et ça fait ça à la vas vite de plus le temps tout gris n'a pas du amélioré les choses

hier soir avec un ami qui as un 7D nous avons fait des test réciproque à distance n'habitant pas au même endroit

j'ai donc testé avec les réglage de one way en AI-servo je me suis servi d'un gros projecteur pour parer au manque de luminosité
je vous transmet ces tests qui cette fois-ci semble correcte sans front focus je les ai compressé en jpeg sous photoshop pour les héberger qu'en pensez vous ?

normalement les exifs sont présent

JamesBond

Citation de: jeantro le Février 11, 2012, 13:00:22
[…] hier soir, avec un ami qui a un 7D, nous avons fait des tests réciproques à distance, n'habitant pas au même endroit
j'ai donc testé avec les réglage de one way en AI-servo je me suis servi d'un gros projecteur pour parer au manque de luminosité […]

Je ne comprends pas bien. Les images montrées sont-elles celles faites par votre ami ou vous-même ?

Si ce sont celles issues de votre boîtier avec les réglages standard, c'est beaucoup mieux, comme quoi un sujet bien éclairé et bien contrasté avec une meilleure exposition apportent beaucoup à l'AF.

PS : qu'aviez-vous donc trafiqué dans les C.Fn III auparavant ?

jeantro

Citation de: JamesBond le Février 11, 2012, 14:54:36
Je ne comprends pas bien. Les images montrées sont-elles celles faites par votre ami ou vous-même ?

Si ce sont celles issues de votre boîtier avec les réglages standard, c'est beaucoup mieux, comme quoi un sujet bien éclairé et bien contrasté avec une meilleure exposition apportent beaucoup à l'AF.

PS : qu'aviez-vous donc trafiqué dans les C.Fn III auparavant ?

bonjour

je vous explique j'ai un ami qui dispose d'un 7D avec d'autres objectifs malheureusement il n'habite pas près de chez moi donc nous avons fait une visio conférence en prenant des photos chacun de notre coté pour comparer l'AF

donc les photos postés sont de moi pour faire celle-ci  j'ai rajouté un projecteur pour augmenté la lumière que l'on voit d'ailleurs sur le téléphone et le capuchon du flacon je me suis donc mis en AV AI-servo avec les réglages des c-fn III de one way qui différer juste par rapport à précédent au c-fn III 4 = 0 alors que lors de mes tests j'étais sur 1

par j'ai essayé de parametré C1 en procédant de cette manière reinitialisé les paramètres utilisateur ainsi que ceux des c-fn III ensuite j'ai mis mon appareil en AI-servo réglé l'iso et dans le paramètre c-fn III j'ai remis les paramètre de comme le préconise one way et je viens de faire un nouveau test à la plage et il y a un truc que je ne comprends il me change il me change automatique l'ouverture et les collimateur ce ballade un peu partout sans suivre vraiment ce que je vise mais bon Jamesbond risque de me gronder en me disant que j'ai acheté un boitier trop compliquer pour mon niveau  ::)

jeantro

je m'excuse pour les collimateur du fais de la réinitialisation j'étais en SEL AF comme le dis jamesbond du fait de  la réinitialisation conseiller par le sav canon j'ai un cafouillage dans mes paramètre AF car mes essais sont concluant aujourd'hui sur les mouettes je posterai ça tout à l'heure

JamesBond

Citation de: jeantro le Février 11, 2012, 15:51:54
[...] par j'ai essayé de parametrer C1 en procédant de cette manière : reinitialisé les paramètres utilisateur ainsi que ceux des c-fn III ensuite j'ai mis mon appareil en AI-servo réglé l'iso et dans le paramètre c-fn III j'ai remis les paramètre de comme le préconise one way et je viens de faire un nouveau test à la plage et il y a un truc que je ne comprends il me change il me change automatique l'ouverture et les collimateur se ballade un peu partout sans suivre vraiment ce que je vise [...]

Je ne suis pas d'humeur à vous gronder mais plutôt à vous expliquer. Vous avez réinitialisé les parmaètres de votre boîtier, bien.
Ce que vous décrivez ressemble fort à l'adoption des parmaètres par défaut du mode C1, à savoir : Mode P, tous collimateurs auto, etc. (normal après une réinitialisation)
Ce qui signifie que vous avez échoué dans la programmation de ce mode.
Il faut s'y prendre en deux temps:
1) régler l'appareil comme on le souhaite, par exemple : mode Av, Isos 100, collimateur central, etc.
2) ensuite, et seulement ensuite, vous vous rendez dans le menu d'enregistrement du mode C1 (page 223) et vous demandez confirmation de l'enregistrement des paramètres actuels (ceux que vous venez de déterminer) sous ce mode en sélectionnant celui-ci avant de l'enregistrer.

Je ne saurais trop vous recommander également d'embarquer dans cette configuration C1 l'arrêt de la mise en veille du boîtier, car sinon, à chaque réveil du boîtier, vous vous retrouverez avec l'ouverture qui était celle enregistrée au moment de la programmation et les Isos à 100 (alors que vous aurez changé votre diaphragme et vos Isos lors de votre PDV précédente). Enervant au possible.

En dehors de ce problème du mode C1, je ne comprends pas pourquoi vous persistez à changer les réglages des fonctions C.Fn III. Trop de lecture de ce forum ? Vous savez, ici les gens recommandent ce qui leur convient, et ce qui leur convient ne sera pas nécessairement ce qui vous convient.
Ainsi, personne ici n'avouera le besoin de régler la fonction C.Fn III -1 sur lent (cela ne fait pas très sérieux, vous comprenez, ou alors ce terme de "lent" titille l'esprit négativement, persuadé que tout sera mieux sur "rapide"). Pourtant... dans son document consacré aux réglages de l'AF du 1D mkIV, Canon explique fort bien le pourquoi du comment, et certains photographes de Sport auront tout intérêt à adopter le réglage -1 ou -2 de cette fonction. Celle-ci gère le taux de rafraîchissement de l'AF et dans certaines circonstances, demander du rapide sera pire que tout. Mais, soyez rassurez : même configuré sur "lent", l'AF de votre 7D sera bien plus rapide que celui d'un 50D ou d'un 5D mkII.
Donc, voyez, le monde est vaste...
Par conséquent le meilleur réglage est celui qui conviendra à vos sujets et à vos préférences de prise en main de ce 7D. C'est-à-dire celui avec lequel vous vous sentirez le plus à l'aise, celui qui vous fournira le moins de déchets. Et si vos réglages ne ressemblent pas à ceux du voisin, cela ne devrait pas vous déclencher une crise d'urticaire ; si c'est le cas pour le voisin, tant pis pour lui et laissez-le se gratter.

Pour commencer, puisque vous en êtes à la phase d'apprivoisement de votre boîtier, remettez les réglages de ces C.Fn pilotant l'AF en config usine, soit tout sur
  • .
    Testez, voyez, analysez et déterminez ensuite ce qu'il conviendra de changer ou pas. Cela pourra prendre plusieurs semaines avant que vous ne choisissiez un réglage. Mais cette vertu qu'est la patience vous rendra plus heureux à terme.

jeantro

je vous remercie pour ce complément d'information j'ai fais faire la manipulation à un ami qui avait laisser les réglages d'usines qui lui convenait emplement pour le lancer dans la modification du C-fn III avant le paramêtrage du C1 et il se grattait la tête pour comprendre d'ou venais ce réglage automatique de l'ouverture  :)

je vais m'y prendre comme vous me le dîtes en réglant sur le mode qui me convient

sinon pour faire référence à votre remarque en fait j'ai lu et relu le post sur l'Af du 7D et fabuleux et c'est la que j'ai entrepris de changer ces paramètres  :) une idiotie de ma part trop curieux et bidouilleur  ::)
encore merci

Australian

J'aimerais quand meme ajouter quelque chose.

A courte distance de la cible, l'AF peut faire le point où il faut et c'est net, pas de soucis.
Mais en refaisant le test ensuite a plusieurs metres...le front focus est là.

Aussi agaçant que ca puisse paraitre ce fut le cas avec mon 7D, c'est pour cette raison qu'il est parti au SAV car il etait impossible de corriger le front focus de maniere efficace puisque par defaut nos sujets ne sont jamais a une distance donnée.

James, please, pourrais tu nous expliquer comment cela arrive qu'un front focus corriger pour faible distance du sujet ne soit pas correct a plus longue distance? (En utilisant la meme optique biensur!)
Auckland; New Zealand

JamesBond

Citation de: Australian le Février 11, 2012, 21:55:48
[...] James, please, pourrais tu nous expliquer comment cela arrive qu'un front focus corrigé pour faible distance du sujet ne soit pas correct a plus longue distance? (En utilisant la meme optique biensur!)

Procéder à des µ-ajustements à faible distance est à éviter. On opère généralement à une distance correspondant à un facteur lié à la focale pour ajuster, sinon le résultat peut-être faussé ; phénomène très observable avec les longues focales.
Les réglages des SAV, autant mécaniques que logiciels n'ont rien à voir avec la philosophie des µ-ajustements, raison pour laquelle il est toujours préférable de passer d'abord par cette case garage. Et ce que vous dites là me semble sentir la case garage obligatoire pour vérifier l'AF du boîtier (qui peut bien fonctionner avec d'autres optiques, mais bafouiller avec certaines qui, en fait, ne seront que des révélateurs du défaut).

Mais indépendamment de ce fait, il existe aussi des optiques défectueuses qui souffrent de ce qu'on appelle un "shift focus", c'est-à-dire d'un décalage inconstant suivant la distance de MAP. C'est très embêtant. Le petit 50mm f/1.4 par exemple, est parfois touché par cette plaie.
Sur des optiques plus perfectionnés (avec un vrai Ring USM) et récentes, on pourra régler ce problème car les optiques se règlent, elles aussi.

One way

Citation de: Australian le Février 11, 2012, 21:55:48
J'aimerais quand meme ajouter quelque chose.

A courte distance de la cible, l'AF peut faire le point où il faut et c'est net, pas de soucis.
Mais en refaisant le test ensuite a plusieurs metres...le front focus est là.

Aussi agaçant que ca puisse paraitre ce fut le cas avec mon 7D, c'est pour cette raison qu'il est parti au SAV car il etait impossible de corriger le front focus de maniere efficace puisque par defaut nos sujets ne sont jamais a une distance donnée.

James, please, pourrais tu nous expliquer comment cela arrive qu'un front focus corriger pour faible distance du sujet ne soit pas correct a plus longue distance? (En utilisant la meme optique biensur!)

Quand on règle les micro réglages on ne régle pas l'autofocus. On réglé la position  plan du capteur et on compense l'empilement boitier+optique qui ne peut être parfait du aux tolérances d'industrialisation. Donc strictement rien avoir avec le module AF et son efficacité ni sa récurrence
"Tu veux ma photo!!?"

Australian

Citation de: JamesBond le Février 12, 2012, 11:59:33

Mais indépendamment de ce fait, il existe aussi des optiques défectueuses qui souffrent de ce qu'on appelle un "shift focus", c'est-à-dire d'un décalage inconstant suivant la distance de MAP. C'est très embêtant. Le petit 50mm f/1.4 par exemple, est parfois touché par cette plaie.
Sur des optiques plus perfectionnés (avec un vrai Ring USM) et récentes, on pourra régler ce problème car les optiques se règlent, elles aussi.

Comme quoi desfois...
Il s'agissait justement de la combinaison 7D+50 f/1.4.
En faisant le point sur une mire...pas de problem.
Sur un sujet a 3m, front focus. On corrige; just pour voir; impeccable.
Un sujet a 15m, front focus.

Les deux sont parties au SAV New Zealand, j'attend de leur nouvelles d'ici peu.
J'ai precisé que le 7D faisait un front focus avec toutes mes optiques mais qu'avec le 50mm c'etait insolvable.

Wait and see...
Auckland; New Zealand

JamesBond

Citation de: Australian le Février 12, 2012, 12:50:30
[…] Les deux sont parties au SAV New Zealand, j'attend de leur nouvelles d'ici peu.
J'ai precisé que le 7D faisait un front focus avec toutes mes optiques mais qu'avec le 50mm c'etait insolvable. […]

Pour le 7D, il y a très bon espoir qu'il revienne de clinique avec un AF d'une précision que vous ne pouvez soupçonner.
De nombreux propriétaires de ce boîtier en ont fait l'heureuse expérience.

En revanche, pour le 50mm, qui est doté d'un micro-moteur USM spécifique (ce n'est pas un Ring-USM) et dont les divers composants s'acordent assez mal aux exigences de précision des capteurs modernes comme celui de votre 7D, je ne puis rien vous garantir. Certains sur ce forum ayant eu ce souci avec cet objectif ont été contraints de faire contre mauvaise fortune bon coeur et de corriger à la main les MAP proches afin de préserver l'exactitude des MAP éloignées (plus difficiles à apprécier dans le viseur, aussi bon soit ce dernier). Ce compromis interdit naturellement l'usage de l'AI-Servo avec cet objectif, ce qui est dommage.
Enfin, bon, un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.

jeantro

je reposte ici hier soir un coup de fatigue et je me suis trompé de post  ::)

voici un autre test effectué hier après midi sur des mouettes l'exposition n'est pas top 

et sans avoir fait la rectification des paramètre  que m'a donné james dans ce post

pour mieux se rendre compte de la distance à l'origine

JamesBond

Citation de: jeantro le Février 12, 2012, 14:45:19
je reposte ici hier soir un coup de fatigue et je me suis trompé de post  ::)
voici un autre test effectué hier après midi sur des mouettes l'exposition n'est pas top 
et sans avoir fait la rectification des paramètre  que m'a donné james dans ce post [...]

Effectivement car les deux collimateurs surlignés en rouge montrent que vous n'avez pas fait le point avec le collimateur central seul actif.
Aussi, une partie du point a été faite sur les vagues ; ce qui donne à la netteté un air vague.

jeantro

je remonte ce post avec de nouveau essais a votre avis c'est normal ou pas

les clichés sont pris toujours avec le tamron à f2.8 mode AI servo + assistant

lorsque j'utilise l'objectif à cette ouverture je suis obligé sous DPP de mettre la netteté à 3 sinon je suis obligé de fermé à f4 et la le piquet est bon

à votre avis c'est objectif qui est en cause donc retour au SAV ou alors c'est un objectif qui n'a pas un bon rendu dans les extrêmes ?

merci

je vous poste les photos avec leur crop

la netteté à 0 dans DPP

son crop

la netteté à 3

son crop

JamesBond

Citation de: jeantro le Avril 04, 2012, 19:49:40
[...] lorsque j'utilise l'objectif à cette ouverture je suis obligé sous DPP de mettre la netteté à 3 sinon je suis obligé de fermé à f4 et la le piquet est bon [...]

La netteté sur [3] est le réglage par défaut du Style Standard. On peut considérer que c'est là le palier normal d'accentuation sur le 7D (et, à ce palier, les images sont bougrement plus détaillées que celles du 50D qui bénéficiait du même réglage).

Alors, pourquoi vous entêtez-vous à mettre l'accentuation à 0 quand vous souhaitez obtenir une image archi-piquée ?

jeantro

merci jamesbond

heureusement qu'on vous a sur le forum avoir les conseil d'un pro c'est pas toujours évident

donc pour vous mon objectif semble ne pas avoir de défaut

en fait au début j'utilisais aperture pour le développement et lui il ne prend pas en compte cette netteté à 3 donc je développerai sur DPP maintenant

JamesBond

Citation de: jeantro le Avril 04, 2012, 21:40:01
[…] donc pour vous mon objectif semble ne pas avoir de défaut […]

J'ai simplement répondu sur le point de l'accentuation : mettre à zéro ne me semble pas pertinent si l'on souhaite un minimum de définition.
Si les Styles Neutre et Fidèle ont, quant à eux, une accentuation par défaut  à zéro (sur le boîtier), c'est qu'ils sont destinés à être ensuite traités et développés ; le manuel est clair sur ce point. Donc, à être un peu accentués, forcément.

Comme DPP, Lightroom propose une petite accentuation de départ, bien que celle-ci ne procède pas d'une "lecture" de l'accentuation Canon par défaut, tout comme vous le dites pour Aperture. Aussi, je suis assez étonné qu'Aperture ne propose qu'une accentuation par défaut à 0 à l'ouverture du fichier (à moins que l'on ait changé quelque chose dans les préférences, of course).

Pour le reste, je ne me prononce pas étant donné qu'il est bien difficile de juger de quoi que ce soit sur des images compressées postées ici.