photos pas net en utilisant le mode AI-Servo

Démarré par jeantro, Février 09, 2012, 19:39:32

« précédent - suivant »

jeantro

bonjour

cette après midi j'ai essayé de testé le mode AF AI-Servo en utilisant dans un premier temps les réglage de newteam1 et JPSA hors l'ensemble de mes photos me paraissent pas net et j'ai comme l'impression que la mise au point penne par rapport au mode one-shot

pour ces photos j'ai utilisé le mode de mesure sélective et mise au point sur 1 seul collimateur

comme vous pouvez le voir c'est juste des essais les photos n'ont aucun intérêt mon objectif un tamron 17-50 stabilisé

sinon voici les lien pour les fichiers raw

https://rapidshare.com/files/3344195536/IMG_0481.CR2
https://rapidshare.com/files/2173325403/IMG_0498.CR2
https://rapidshare.com/files/3091232890/IMG_0495.CR2

macfred26

il nous faudrait les exifs car surement du flou de bougé on dirais sur la 2eme .

jeantro

jeantro

on ne peut pas utiliser le mode rafale en AI-servo ?

Erwan001

Moi je verrais bien un petit problème de calage avec ton objectif. Tu as procédé aux micro ajustements?

Erwan

jeantro

non j'en ai entendu parler mais j'e ne sais pas a juste comment il faut faire

pour toi ça vient du boitier ou de l'objectif car tout les deux sont sous garantie ?

JamesBond

Citation de: musiclive le Février 09, 2012, 21:21:38
pour atant que je sache le mode ai servo permet de declancher sans que la mise au point soit faite

Pas forcément. La fonction C.Fn III -2 est justement prévue pour ajuster cela (tout comme sur les 1D mkIII et 1D MkIV d'ailleurs - sur ces derniers ce sera la fonction C.Fn III -3).
Capter la lumière infinie

One way

Jeantro, je ne parlais pas pour toi mais pour Musiclive comme il est bien indiqué dans ma réponse.

Le plus simple est de trouver un autre utilisateur de 7D proche de chez toi et de lui payer un verre afin de comparer et discuter de ton problème directement sur le terrain. En effet ce n'est pas que l'on ne veuille pas t'aider mais il y a 36 possibilités.
Par contre ma première question serait de savoir si un TAMRON en AIservo et précision de l'AF cela vaut un CANON?
Mais en premier il faut que tu vérifies tes réglages sur les fonctions qui définissent la priorité au point focus ou au suivi du sujet et le critère de réactivité.

Pour tes photos, repars d'un réglage "standard" du type:
_C.Fn III 1=+1
_C.Fn III 2= 0
_C.Fn III.3= 1
_C.Fn III.4= 0
"Tu veux ma photo!!?"

S.A.S

Bonsoir

Pour faire avancer le chmilblique...

Ce week-end je discutais avec un ami qui possède le 7D depuis un an et me faisait part d'une remarque concernant ce boitier.
C'est un boitier très pointu et très exigent sur les optiques et qui demande donc des optiques de haut vol. ( du L quoi ! )

Parallèlement, de mémoire, il me semble l'avoir lu aussi ici sur C.I.

Maintenant je ne connais absolument pas les objectifs Tamrom et encore moins le tamron 17-50 stabilisé.
Est-ce une optique performante, ou pas ? cul de bouteille peut-être  ??? ( vu son tarif  ??? )

Sinon je viens de técharger la photo avec les " piafs " sur le sable. Il y a vraiment un sacré problème. Choix du collimateur central, c'est tout flou, la zone de netteté se trouve devant vos pieds sur le sable et les pavés... un beau front focus  ???

Sur la photo du personnage et de la mouette un fort vignetage apparaît en revanche... ??? ( difficile aussi de trouver la zone de netteté )

Après, il faut savoir aussi traité comme il faut sous dpp... ;)

En forçant les curseurs....

recadrage severe

ps; si les photos dérangent, poubelle !

jean-mi123

La stab etait-elle enclenchée?

Elle peut avoir des conséquences sur la netteté d'une photo.
L est mon objectif...

jeantro

Citation de: One way le Février 09, 2012, 21:46:02
Jeantro, je ne parlais pas pour toi mais pour Musiclive comme il est bien indiqué dans ma réponse.

Le plus simple est de trouver un autre utilisateur de 7D proche de chez toi et de lui payer un verre afin de comparer et discuter de ton problème directement sur le terrain. En effet ce n'est pas que l'on ne veuille pas t'aider mais il y a 36 possibilités.
Par contre ma première question serait de savoir si un TAMRON en AIservo et précision de l'AF cela vaut un CANON?
Mais en premier il faut que tu vérifies tes réglages sur les fonctions qui définissent la priorité au point focus ou au suivi du sujet et le critère de réactivité.

Pour tes photos, repars d'un réglage "standard" du type:
_C.Fn III 1=+1
_C.Fn III 2= 0
_C.Fn III.3= 1
_C.Fn III.4= 0

je te remercie j'avais lu trop vite ton post et d'ailler j'ai rectifié le mien je ne suis pas là pour me mettre en colère  et me prendre la tête c'est pas  le but de la photo

sinon je viens de regarder les réglages et le C.Fn III.4= 0 était sur 1

pour jean-mi123

oui j'ai laissé le stabilisateur activé

pour S.A.S

c'est sur que pour le moment je suis confiné à cette objectif je devrais avoir dans pas longtemps finance oblige mon 100-400mm donc on verra avec celui-ci

merci musiclive

pour ce qui est de la pastille j'y fait attention en mise au point manuel par contre là je n'ai pas fais attention

Australian

Perso je vois un front Focus sur certaines photos, celles où il est possible de le voir due a un avant plan et toutes celles ci ont un front focus.

Bref, pas de quoi faire trois pages et incriminer l'AI-Servo : SAV.
C'est un probleme qui revient malheureusement souvent sur les 7D.
(A noter que parmi les 7D avec probleme AF, la grande majorité faisait du front focus, une minorité du back focus. Je ne me souviens plus des chiffres mais c'etait flagrant)
Auckland; New Zealand

jeantro

et je viens de faire une petite recherche et apparemment sur le forums anglais le tamron 17-50 n'est pas très vigoureux en AF donc à éviter le mode AI-servo bon maintenant c'est pas non plus un objectif pour la photo sportive le mode one-shot lui conviendra très bien

je vais donc attendre mon 100-400 qui lui servira pour la photo sportive d'action

One way

Franchement sur ce genre de scènes (gros contraste ou 1 seul sujet mobile par plan) et correctement configuré, ton ensemble boitier+optique TAMRON devrait largement te donner satisfaction sans trop de déchet.

Un 17-50 ce n'est qu'un 50mm à f2.8 donc pas très discriminant non plus sur le focusing. Si problèmes avec le boitier il y a, tu devrais justement en avoir bien plus avec les longues focales.

Vas refaire des photos avec le bon réglage et revient nous dire si c'est mieux.
"Tu veux ma photo!!?"

jeantro

Citation de: One way le Février 09, 2012, 23:28:26

Vas refaire des photos avec le bon réglage et revient nous dire si c'est mieux.

ok j'y manquerai pas

sinon c'est quand même pas très serieux de la part de canon de passer à la légére le reglage de l'AF c'est quand même un boitier semi-pro, une entreprise qui est soumis au norme iso pour le controle qualité normalement. Devoir acheté un boitier et passer par la case SAV  ::)

silver_dot

Citation de: musiclive le Février 09, 2012, 22:03:25
C.Fn-21 Priorité vit. méca. AI Servo
1 : La prise de vues est possible même lorsque la mise au point n'est
pas terminée. Même si la mise au point n'est pas tout à fait nette,
vous obtiendrez quand même une photo.

Et même s'il n'y a pas de MAP du tout (cas d'un objectif présentant un dysfonctionnement, blocage  ou absence d'autofocus... l'un des problèmes récurrents sur des objectifs Sigma il y a quelques années où on entendait la motorisation pédaler dans la semule, le MAP ne se faisant pas).
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Février 10, 2012, 11:48:08
Et même s'il n'y a pas de MAP du tout (cas d'un objectif présentant un dysfonctionnement, blocage  ou absence d'autofocus... l'un des problèmes récurrents sur des objectifs Sigma il y a quelques années où on entendait la motorisation pédaler dans la semule, le MAP ne se faisant pas).
Je confirme, mais c'était surtout avec leur "ouverture" (fermeture) à PO à f/6.3...  ::)

JPSA

Citation de: jeantro le Février 10, 2012, 08:37:16
ok j'y manquerai pas

sinon c'est quand même pas très serieux de la part de canon de passer à la légére le reglage de l'AF c'est quand même un boitier semi-pro, une entreprise qui est soumis au norme iso pour le controle qualité normalement. Devoir acheté un boitier et passer par la case SAV  ::)

Bon, le mieux est de lever le doute sur le matos en testant l'AF.
Mais, pour bien tester l'AF, l'idéal est d'utiliser un téléobjectif avec lequel les décalages sont flagrants.

La procédure a été maintes fois décrite sur les fils de cette section, je t'engage à t'y référer.

Une fois ce doute levé, on peut alors rechercher dans les C Fn pour bien comprendre ce qui cloche éventuellement
dans les paramètres.

macfred26

un objectif très moyen pour le 7d , le boitier pas très bien régler , f2.8 a 1/1600 avec stab en rafale = faut pas trop vouloir s'attendre a une photo qui pique . j'ai connu cela et j'avoue que je continu a apprendre avec se boitier alors que je l'ai depuis sa sortie (2009 ) je crois .

newteam1

Citation de: jeantro le Février 09, 2012, 19:39:32
l'ensemble de mes photos me paraissent pas net et j'ai comme l'impression que la mise au point penne par rapport au mode one-shot
L'aiservo est fait pour suivre un objet ou autre en mouvement.... s'il n'y a pas de mouvement l'AF cherche sans rien trouver...
Par contre en one shot la mise au point se fait sur l'endroit prévu aux petits oignons......
Pour les réglages pour faire un peu de tout le top est probablement pas loin de là
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130635.msg2817887.html#msg2817887

J'ai en plus attribué au bouton profondeur de champ le passage en one shot, qui revient en aiservo lorsqu'on le relache....
Comme cela tu es paré sur quasiment toutes les situations..........
ta mouette en mouvement aiservo en appuyant à mi course en suivant la mouette avec le collimateur que tu as choisi et en déclenchant au moment voulu, les autres photos tu appuies sur la profondeur de champ et hop la mise au point se fait avec le petit bip.............. pour les mouettes posées et autres photos sans mouvement

bonnes photos jeantro
L'Eventreur 1888 sur Amazon

RolandH

Citation de: newteam1 le Février 10, 2012, 18:13:27
L'aiservo est fait pour suivre un objet ou autre en mouvement.... s'il n'y a pas de mouvement l'AF cherche sans rien trouver...
...

Bonsoir,

je n'ai jamais constaté ce genre de pb; tout comme Vincent Luc le précise dans son livre (page 170), j'ai choisi l'Ai Servo par défaut et bien qu'ayant affecté le bouton de test de profondeur de champ au basculement Ai Servo/One Shot, je ne m'en sert jamais. Par contre, j'utilise la touche AF-ON pour mémoriser la mise au point ...

Lorenzo52

Comme quoi les gouts et les couleurs....moi je prefere rester sur la touche * pour la mémo d'exposition, c'est la plus grosse des 3 et je la trouve mieux du pouce l'oeil au viseur.

Edit : jme suis planté on parle pas de la même chose... ;D

newteam1

Citation de: RolandH le Février 10, 2012, 19:18:57
je n'ai jamais constaté ce genre de pb; tout comme Vincent Luc le précise dans son livre (page 170), j'ai choisi l'Ai Servo par défaut et bien qu'ayant affecté le bouton de test de profondeur de champ au basculement Ai Servo/One Shot, je ne m'en sert jamais.

Et pourtant l'interêt est là.... tu faits par exemple une course de voiture tu shot un max....
Une super blonde passe à 10 mètres .... tu bascules avec le bouton prof de champ en one shot
tu faits la mise au point sur l'oeil bleu de la belle blonde, et tu recadres ta photo et shot....

tu as une photo au top oeil net luminosité et couleur des cheveux au top et cadrage perfect...
tu la glisses sur chasseur d'image...... et c'est l'ovation...................... :D :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Février 10, 2012, 20:27:48
Et pourtant l'interêt est là.... tu faits par exemple une course de voiture tu shot un max....
Une super blonde passe à 10 mètres .... tu bascules avec le bouton prof de champ en one shot
tu faits la mise au point sur l'oeil bleu de la belle blonde, et tu recadres ta photo et shot....[...]

Tout dépend de l'optique utilisée. Pour une petite genre 35 f/2 ou 50 f/1.4 ou même 85 f/1.8, devoir conserver le maintien correct de l'objectif tout en appuyant avec le pouce sur le touche de PDC, même si cela relève de l'exercice d'équilibriste, c'est possible.
En revanche, avec un 70-200 ou un 300... il faudra posséder un sacré pouce !  ;D

Donc, rester en AI-Servo (qui est tout aussi précis sur sujet fixe que le One-Shot, et le museler le cas échéant avec la touche AF-on ou la touche * (oui, c'est possible aussi, Lorenzo  ;) ) demeure sans doute préférable.
Se méfier d'un truc toutefois : en mode AI-Servo le posemètre ne travaillera pas toujours de la même façon qu'en One-Shot. J'ai remarqué sur 50D et 5D mkII, et de façon reproductible, qu'en AI-Servo la mesure du posemètre avait tendance à sur-corriger certains sujets (plus sensiblement les sujets clairs) en posant plus généreusement de deux bons 1/3 IL par rapport au One-Shot. Adopter en permanence l'AI-Servo devra donc appeler aussi plus souvent la correction d'expo vers les moins.
Je ne sais pas trop si cette dérive demeure observable sur les 7D (l'ayant utilisé durant trois mois en 2010, je ne me souviens plus bien de ce détail).
Capter la lumière infinie

jeantro

Citation de: JPSA le Février 10, 2012, 14:04:06
Bon, le mieux est de lever le doute sur le matos en testant l'AF.
Mais, pour bien tester l'AF, l'idéal est d'utiliser un téléobjectif avec lequel les décalages sont flagrants.

La procédure a été maintes fois décrite sur les fils de cette section, je t'engage à t'y référer.

Une fois ce doute levé, on peut alors rechercher dans les C Fn pour bien comprendre ce qui cloche éventuellement
dans les paramètres.

Tout d'abord un grand merci á tous pour votre aide precieuse je vais essayé ce week-end si j'ai un peu de temps entre mes heures de boulot en verifiant mes parametres et en les réglant comme me l'a indiqué one way

Sinon comme le dis JPSA je vais attendre d'avoir mon 100-400 pour d'autres essais

Je croise les doigts pour que je n'ai pas á avoir affaire avec le SAV méme si je l'ai acheté chez un photographe local de dunkerque pour limiter les risques c'est pas toujours évident de leur faire admêtre que c'est le boitier qui est en cause et j'entends toujours parlé du sav canon Courbevoie Qui bosse bien mais ca fait loin de dunkerque et je ne sais pas s'ils peuvent faire le callage AF en une journée

Si un dunkerquois passe par ici et qu'il a le même boitier qu'il me fait signe  ;D ca permettrait de tester l'objectif sur un autre boitier et je lui offre un bonne bierre belge ;D