photos pas net en utilisant le mode AI-Servo

Démarré par jeantro, Février 09, 2012, 19:39:32

« précédent - suivant »

jeantro

J'oublié ceci j'ai lu un commentaire d'une personne qui utilisait un 5D MARK II voilá sa conclusion

faut savoir aussi que souvent ,les servo sont un peu décalés vers l'avant, en front focus, volontairement, pour anticiper les mouvements

JamesBond

Citation de: jeantro le Février 10, 2012, 22:34:50
J'oublié ceci j'ai lu un commentaire d'une personne qui utilisait un 5D MARK II voilá sa conclusion
faut savoir aussi que souvent ,les servo sont un peu décalés vers l'avant, en front focus, volontairement, pour anticiper les mouvements

Enoncé ainsi, de façon brute, c'est faux et un peu idiot car si le sujet d'éloigne au lieu de se rapprocher, se caler en Front Focus serait absurde.
L'AI-Servo intègre effectivement une mesure prédictive de l'AF, mais il ne se cale pas par défaut en FF ni en BF n'importe comment.
Le principe se réalise en plusieurs étapes : il faut d'abord que le système détecte un mouvement du sujet, puis analyse sa vitesse de déplacement ; seulement alors le point de décalera pour pallier la parallaxe de temps inhérente au système d'obturation. Tout ceci se passe très vite, naturellement ; de même, en rafale le point est recalculé suivant plusieurs cycles périodiques.

Mais, sur un sujet fixe, le point est aussi précis et juste en AI-Servo qu'en One-Shot.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: macfred26 le Février 10, 2012, 17:23:55
un objectif très moyen pour le 7d , le boîtier pas très bien réglé , f/2.8 à 1/1600 avec stab en rafale = faut pas trop vouloir s'attendre a une photo qui pique. […]

Certes, le moteur AF du Tamron 17-50 n'est pas un foudre de guerre.
Mais surtout, les trois images de Jeantro sont toutes très mal exposées (toutes très sous exposées - cf. histogrammes ci-dessous) et la lumière était épouvantable. Il y manque ainsi un bon contraste qu'une bonne exposition aurait fortement amélioré. La notion de contraste entrant pour une large part dans l'impression de netteté de l'image.
Il y a peu, dans un autre fil, JPSA avait rappelé à juste titre que le 7D nécessitait de réaliser des images parfaitement exposées pour fournir le maximum de piqué.
Axiome vrai pour tous les boîtiers, cette alliance du point et de l'expo est particulièrement sensibles sur le 7D.

Son 7D a peut-être un probème de calage AF que le SAV saura résoudre (ce ne sera pas la première fois), mais ensuite, notre ami devra apprendre à exposer correctement une image.
Capter la lumière infinie

jeantro

Jamesbond comme tu me l'as déjà expliqué il faut que je regarde l'histogramme et pas le niveau d'exposition affiché sur l'appareil qui malgré ça présence sur le 0 ne confirme pas que celle-ci est bonne mais il faisait froid et ça fait ça à la vas vite de plus le temps tout gris n'a pas du amélioré les choses

hier soir avec un ami qui as un 7D nous avons fait des test réciproque à distance n'habitant pas au même endroit

j'ai donc testé avec les réglage de one way en AI-servo je me suis servi d'un gros projecteur pour parer au manque de luminosité
je vous transmet ces tests qui cette fois-ci semble correcte sans front focus je les ai compressé en jpeg sous photoshop pour les héberger qu'en pensez vous ?

normalement les exifs sont présent












JamesBond

Citation de: jeantro le Février 11, 2012, 13:00:22
[…] hier soir, avec un ami qui a un 7D, nous avons fait des tests réciproques à distance, n'habitant pas au même endroit
j'ai donc testé avec les réglage de one way en AI-servo je me suis servi d'un gros projecteur pour parer au manque de luminosité […]

Je ne comprends pas bien. Les images montrées sont-elles celles faites par votre ami ou vous-même ?

Si ce sont celles issues de votre boîtier avec les réglages standard, c'est beaucoup mieux, comme quoi un sujet bien éclairé et bien contrasté avec une meilleure exposition apportent beaucoup à l'AF.

PS : qu'aviez-vous donc trafiqué dans les C.Fn III auparavant ?
Capter la lumière infinie

jeantro

Citation de: JamesBond le Février 11, 2012, 14:54:36
Je ne comprends pas bien. Les images montrées sont-elles celles faites par votre ami ou vous-même ?

Si ce sont celles issues de votre boîtier avec les réglages standard, c'est beaucoup mieux, comme quoi un sujet bien éclairé et bien contrasté avec une meilleure exposition apportent beaucoup à l'AF.

PS : qu'aviez-vous donc trafiqué dans les C.Fn III auparavant ?

bonjour

je vous explique j'ai un ami qui dispose d'un 7D avec d'autres objectifs malheureusement il n'habite pas près de chez moi donc nous avons fait une visio conférence en prenant des photos chacun de notre coté pour comparer l'AF

donc les photos postés sont de moi pour faire celle-ci  j'ai rajouté un projecteur pour augmenté la lumière que l'on voit d'ailleurs sur le téléphone et le capuchon du flacon je me suis donc mis en AV AI-servo avec les réglages des c-fn III de one way qui différer juste par rapport à précédent au c-fn III 4 = 0 alors que lors de mes tests j'étais sur 1

par j'ai essayé de parametré C1 en procédant de cette manière reinitialisé les paramètres utilisateur ainsi que ceux des c-fn III ensuite j'ai mis mon appareil en AI-servo réglé l'iso et dans le paramètre c-fn III j'ai remis les paramètre de comme le préconise one way et je viens de faire un nouveau test à la plage et il y a un truc que je ne comprends il me change il me change automatique l'ouverture et les collimateur ce ballade un peu partout sans suivre vraiment ce que je vise mais bon Jamesbond risque de me gronder en me disant que j'ai acheté un boitier trop compliquer pour mon niveau  ::)

jeantro

je m'excuse pour les collimateur du fais de la réinitialisation j'étais en SEL AF comme le dis jamesbond du fait de  la réinitialisation conseiller par le sav canon j'ai un cafouillage dans mes paramètre AF car mes essais sont concluant aujourd'hui sur les mouettes je posterai ça tout à l'heure


JamesBond

Citation de: jeantro le Février 11, 2012, 15:51:54
[...] par j'ai essayé de parametrer C1 en procédant de cette manière : reinitialisé les paramètres utilisateur ainsi que ceux des c-fn III ensuite j'ai mis mon appareil en AI-servo réglé l'iso et dans le paramètre c-fn III j'ai remis les paramètre de comme le préconise one way et je viens de faire un nouveau test à la plage et il y a un truc que je ne comprends il me change il me change automatique l'ouverture et les collimateur se ballade un peu partout sans suivre vraiment ce que je vise [...]

Je ne suis pas d'humeur à vous gronder mais plutôt à vous expliquer. Vous avez réinitialisé les parmaètres de votre boîtier, bien.
Ce que vous décrivez ressemble fort à l'adoption des parmaètres par défaut du mode C1, à savoir : Mode P, tous collimateurs auto, etc. (normal après une réinitialisation)
Ce qui signifie que vous avez échoué dans la programmation de ce mode.
Il faut s'y prendre en deux temps:
1) régler l'appareil comme on le souhaite, par exemple : mode Av, Isos 100, collimateur central, etc.
2) ensuite, et seulement ensuite, vous vous rendez dans le menu d'enregistrement du mode C1 (page 223) et vous demandez confirmation de l'enregistrement des paramètres actuels (ceux que vous venez de déterminer) sous ce mode en sélectionnant celui-ci avant de l'enregistrer.

Je ne saurais trop vous recommander également d'embarquer dans cette configuration C1 l'arrêt de la mise en veille du boîtier, car sinon, à chaque réveil du boîtier, vous vous retrouverez avec l'ouverture qui était celle enregistrée au moment de la programmation et les Isos à 100 (alors que vous aurez changé votre diaphragme et vos Isos lors de votre PDV précédente). Enervant au possible.

En dehors de ce problème du mode C1, je ne comprends pas pourquoi vous persistez à changer les réglages des fonctions C.Fn III. Trop de lecture de ce forum ? Vous savez, ici les gens recommandent ce qui leur convient, et ce qui leur convient ne sera pas nécessairement ce qui vous convient.
Ainsi, personne ici n'avouera le besoin de régler la fonction C.Fn III -1 sur lent (cela ne fait pas très sérieux, vous comprenez, ou alors ce terme de "lent" titille l'esprit négativement, persuadé que tout sera mieux sur "rapide"). Pourtant... dans son document consacré aux réglages de l'AF du 1D mkIV, Canon explique fort bien le pourquoi du comment, et certains photographes de Sport auront tout intérêt à adopter le réglage -1 ou -2 de cette fonction. Celle-ci gère le taux de rafraîchissement de l'AF et dans certaines circonstances, demander du rapide sera pire que tout. Mais, soyez rassurez : même configuré sur "lent", l'AF de votre 7D sera bien plus rapide que celui d'un 50D ou d'un 5D mkII.
Donc, voyez, le monde est vaste...
Par conséquent le meilleur réglage est celui qui conviendra à vos sujets et à vos préférences de prise en main de ce 7D. C'est-à-dire celui avec lequel vous vous sentirez le plus à l'aise, celui qui vous fournira le moins de déchets. Et si vos réglages ne ressemblent pas à ceux du voisin, cela ne devrait pas vous déclencher une crise d'urticaire ; si c'est le cas pour le voisin, tant pis pour lui et laissez-le se gratter.

Pour commencer, puisque vous en êtes à la phase d'apprivoisement de votre boîtier, remettez les réglages de ces C.Fn pilotant l'AF en config usine, soit tout sur
  • .
    Testez, voyez, analysez et déterminez ensuite ce qu'il conviendra de changer ou pas. Cela pourra prendre plusieurs semaines avant que vous ne choisissiez un réglage. Mais cette vertu qu'est la patience vous rendra plus heureux à terme.
Capter la lumière infinie

jeantro

je vous remercie pour ce complément d'information j'ai fais faire la manipulation à un ami qui avait laisser les réglages d'usines qui lui convenait emplement pour le lancer dans la modification du C-fn III avant le paramêtrage du C1 et il se grattait la tête pour comprendre d'ou venais ce réglage automatique de l'ouverture  :)

je vais m'y prendre comme vous me le dîtes en réglant sur le mode qui me convient

sinon pour faire référence à votre remarque en fait j'ai lu et relu le post sur l'Af du 7D et fabuleux et c'est la que j'ai entrepris de changer ces paramètres  :) une idiotie de ma part trop curieux et bidouilleur  ::)
encore merci

Australian

J'aimerais quand meme ajouter quelque chose.

A courte distance de la cible, l'AF peut faire le point où il faut et c'est net, pas de soucis.
Mais en refaisant le test ensuite a plusieurs metres...le front focus est là.

Aussi agaçant que ca puisse paraitre ce fut le cas avec mon 7D, c'est pour cette raison qu'il est parti au SAV car il etait impossible de corriger le front focus de maniere efficace puisque par defaut nos sujets ne sont jamais a une distance donnée.

James, please, pourrais tu nous expliquer comment cela arrive qu'un front focus corriger pour faible distance du sujet ne soit pas correct a plus longue distance? (En utilisant la meme optique biensur!)
Auckland; New Zealand

JamesBond

Citation de: Australian le Février 11, 2012, 21:55:48
[...] James, please, pourrais tu nous expliquer comment cela arrive qu'un front focus corrigé pour faible distance du sujet ne soit pas correct a plus longue distance? (En utilisant la meme optique biensur!)

Procéder à des µ-ajustements à faible distance est à éviter. On opère généralement à une distance correspondant à un facteur lié à la focale pour ajuster, sinon le résultat peut-être faussé ; phénomène très observable avec les longues focales.
Les réglages des SAV, autant mécaniques que logiciels n'ont rien à voir avec la philosophie des µ-ajustements, raison pour laquelle il est toujours préférable de passer d'abord par cette case garage. Et ce que vous dites là me semble sentir la case garage obligatoire pour vérifier l'AF du boîtier (qui peut bien fonctionner avec d'autres optiques, mais bafouiller avec certaines qui, en fait, ne seront que des révélateurs du défaut).

Mais indépendamment de ce fait, il existe aussi des optiques défectueuses qui souffrent de ce qu'on appelle un "shift focus", c'est-à-dire d'un décalage inconstant suivant la distance de MAP. C'est très embêtant. Le petit 50mm f/1.4 par exemple, est parfois touché par cette plaie.
Sur des optiques plus perfectionnés (avec un vrai Ring USM) et récentes, on pourra régler ce problème car les optiques se règlent, elles aussi.
Capter la lumière infinie

One way

Citation de: Australian le Février 11, 2012, 21:55:48
J'aimerais quand meme ajouter quelque chose.

A courte distance de la cible, l'AF peut faire le point où il faut et c'est net, pas de soucis.
Mais en refaisant le test ensuite a plusieurs metres...le front focus est là.

Aussi agaçant que ca puisse paraitre ce fut le cas avec mon 7D, c'est pour cette raison qu'il est parti au SAV car il etait impossible de corriger le front focus de maniere efficace puisque par defaut nos sujets ne sont jamais a une distance donnée.

James, please, pourrais tu nous expliquer comment cela arrive qu'un front focus corriger pour faible distance du sujet ne soit pas correct a plus longue distance? (En utilisant la meme optique biensur!)

Quand on règle les micro réglages on ne régle pas l'autofocus. On réglé la position  plan du capteur et on compense l'empilement boitier+optique qui ne peut être parfait du aux tolérances d'industrialisation. Donc strictement rien avoir avec le module AF et son efficacité ni sa récurrence
"Tu veux ma photo!!?"

Australian

Citation de: JamesBond le Février 12, 2012, 11:59:33

Mais indépendamment de ce fait, il existe aussi des optiques défectueuses qui souffrent de ce qu'on appelle un "shift focus", c'est-à-dire d'un décalage inconstant suivant la distance de MAP. C'est très embêtant. Le petit 50mm f/1.4 par exemple, est parfois touché par cette plaie.
Sur des optiques plus perfectionnés (avec un vrai Ring USM) et récentes, on pourra régler ce problème car les optiques se règlent, elles aussi.

Comme quoi desfois...
Il s'agissait justement de la combinaison 7D+50 f/1.4.
En faisant le point sur une mire...pas de problem.
Sur un sujet a 3m, front focus. On corrige; just pour voir; impeccable.
Un sujet a 15m, front focus.

Les deux sont parties au SAV New Zealand, j'attend de leur nouvelles d'ici peu.
J'ai precisé que le 7D faisait un front focus avec toutes mes optiques mais qu'avec le 50mm c'etait insolvable.

Wait and see...
Auckland; New Zealand

JamesBond

Citation de: Australian le Février 12, 2012, 12:50:30
[…] Les deux sont parties au SAV New Zealand, j'attend de leur nouvelles d'ici peu.
J'ai precisé que le 7D faisait un front focus avec toutes mes optiques mais qu'avec le 50mm c'etait insolvable. […]

Pour le 7D, il y a très bon espoir qu'il revienne de clinique avec un AF d'une précision que vous ne pouvez soupçonner.
De nombreux propriétaires de ce boîtier en ont fait l'heureuse expérience.

En revanche, pour le 50mm, qui est doté d'un micro-moteur USM spécifique (ce n'est pas un Ring-USM) et dont les divers composants s'acordent assez mal aux exigences de précision des capteurs modernes comme celui de votre 7D, je ne puis rien vous garantir. Certains sur ce forum ayant eu ce souci avec cet objectif ont été contraints de faire contre mauvaise fortune bon coeur et de corriger à la main les MAP proches afin de préserver l'exactitude des MAP éloignées (plus difficiles à apprécier dans le viseur, aussi bon soit ce dernier). Ce compromis interdit naturellement l'usage de l'AI-Servo avec cet objectif, ce qui est dommage.
Enfin, bon, un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.
Capter la lumière infinie

jeantro

je reposte ici hier soir un coup de fatigue et je me suis trompé de post  ::)

voici un autre test effectué hier après midi sur des mouettes l'exposition n'est pas top 

et sans avoir fait la rectification des paramètre  que m'a donné james dans ce post









pour mieux se rendre compte de la distance à l'origine



JamesBond

Citation de: jeantro le Février 12, 2012, 14:45:19
je reposte ici hier soir un coup de fatigue et je me suis trompé de post  ::)
voici un autre test effectué hier après midi sur des mouettes l'exposition n'est pas top 
et sans avoir fait la rectification des paramètre  que m'a donné james dans ce post [...]

Effectivement car les deux collimateurs surlignés en rouge montrent que vous n'avez pas fait le point avec le collimateur central seul actif.
Aussi, une partie du point a été faite sur les vagues ; ce qui donne à la netteté un air vague.
Capter la lumière infinie

jeantro

je remonte ce post avec de nouveau essais a votre avis c'est normal ou pas

les clichés sont pris toujours avec le tamron à f2.8 mode AI servo + assistant

lorsque j'utilise l'objectif à cette ouverture je suis obligé sous DPP de mettre la netteté à 3 sinon je suis obligé de fermé à f4 et la le piquet est bon

à votre avis c'est objectif qui est en cause donc retour au SAV ou alors c'est un objectif qui n'a pas un bon rendu dans les extrêmes ?

merci

je vous poste les photos avec leur crop

la netteté à 0 dans DPP



son crop


la netteté à 3



son crop



JamesBond

Citation de: jeantro le Avril 04, 2012, 19:49:40
[...] lorsque j'utilise l'objectif à cette ouverture je suis obligé sous DPP de mettre la netteté à 3 sinon je suis obligé de fermé à f4 et la le piquet est bon [...]

La netteté sur [3] est le réglage par défaut du Style Standard. On peut considérer que c'est là le palier normal d'accentuation sur le 7D (et, à ce palier, les images sont bougrement plus détaillées que celles du 50D qui bénéficiait du même réglage).

Alors, pourquoi vous entêtez-vous à mettre l'accentuation à 0 quand vous souhaitez obtenir une image archi-piquée ?
Capter la lumière infinie

jeantro

merci jamesbond

heureusement qu'on vous a sur le forum avoir les conseil d'un pro c'est pas toujours évident

donc pour vous mon objectif semble ne pas avoir de défaut

en fait au début j'utilisais aperture pour le développement et lui il ne prend pas en compte cette netteté à 3 donc je développerai sur DPP maintenant

JamesBond

Citation de: jeantro le Avril 04, 2012, 21:40:01
[…] donc pour vous mon objectif semble ne pas avoir de défaut […]

J'ai simplement répondu sur le point de l'accentuation : mettre à zéro ne me semble pas pertinent si l'on souhaite un minimum de définition.
Si les Styles Neutre et Fidèle ont, quant à eux, une accentuation par défaut  à zéro (sur le boîtier), c'est qu'ils sont destinés à être ensuite traités et développés ; le manuel est clair sur ce point. Donc, à être un peu accentués, forcément.

Comme DPP, Lightroom propose une petite accentuation de départ, bien que celle-ci ne procède pas d'une "lecture" de l'accentuation Canon par défaut, tout comme vous le dites pour Aperture. Aussi, je suis assez étonné qu'Aperture ne propose qu'une accentuation par défaut à 0 à l'ouverture du fichier (à moins que l'on ait changé quelque chose dans les préférences, of course).

Pour le reste, je ne me prononce pas étant donné qu'il est bien difficile de juger de quoi que ce soit sur des images compressées postées ici.
Capter la lumière infinie