La liste rouge des concours photographiques

Démarré par Sébastien B, Mars 31, 2012, 22:36:46

« précédent - suivant »

Sébastien B

Salut à tous,

Ce n'est (malheureusement) pas un poisson d'Avril.

Nous avons créé, sur Naturapics, une liste rouge pour dénoncer ces concours au règlement loufoque.
http://www.naturapics.com/lrcp.php

Il est très important que le plus de monde s'implique, pour dénoncer d'autres concours et même, plus simplement, partager cette liste.
Une adresse mail spécifique est disponible pour les réactions/actions : lrcp [at] naturapics.com

Une façon de participer, à notre niveau, à la prise de conscience sur ces pratiques plus que douteuses...

Sébastien

Ps : tous les concours sont concernés !

Sébastien B

Deux petits nouveaux dans la liste rouge :

- Mon jardin secret en ville par la Maison Rhodanienne de l'Environnement
- Image-In ma Ville par la ville de Thonon-les-Bains

http://www.naturapics.com/lrcp.php

Partagez la liste, les concours honteux ou donnez-nous vos informations sur d'autres abus !

image04

excellente initiative...
Je m'empresse de la presenter sur mon site
à Argeles ils n'ont toujours rien compris malgré la petition

Sébastien B


Kali

Il faut leur envoyer la chartre Chasseur d'Images !  ;D ;D ;D

Sebt

Même si je ne participe pas ou très peu à des concours, le message est relayé sur mon site.
Tentons de faire bouger les choses, grâce aux outils qu'ils utilisent, comme le net.

http://photosebt.free.fr/?p=342

Sebt

Sébastien B

Trois nouveaux concours font leur arrivée glorieuse dans notre liste rouge :

Objectif Neustadt 2012 par la Région Alsace
Portraits sur canapé : la convivialité par Euro-assurance
Les 4 saisons par l'OT des 3 pays

Allez consulter les règlements, c'est costaud...

goutte de soleil

Il y a aussi les concours qui incitent les parents à proposer des photos de leurs enfants contre des lots plus que symboliques. Le plus sympa c'est encore la proposition pour le gagnant d'avoir le droit d'une séance photo chez un photographe, le résultat de la séance leur servant pour promouvoir leur marque. Je ne sais plus combien de sollicitations de ce genre par jour ! Le but est de flatter l'égo des parents, leur enfant est choisi, en plus il a droit à une séance photo (génial). Mais jamais il n'est question de rémunération.
Je n'ai jamais participé bien entendu.

paikan

J'ai failli, dans le cadre de mon boulot (aquaculture bio) repondre à l'Agence Bio...
Bien fait de passer ici moi  :o

Jc.

Que pensez vous de celui ci : http://www.euro-assurance.com/lesalon/portrait-sur-le-canape-la-convivialite/reglement ?

Extrait : Le participant, qu'il soit l'un des gagnants du concours ou non, cède à l'Organisateur la totalité des droits patrimoniaux relatifs à sa photographie, à savoir les droits de reproduction, de représentation, d'édition et d'adaptation de sa photographie.

L'Organisateur acquiert le droit d'auteur attaché à la photographie, pour illustrer ses actions de communication, sur le plan national et international, sous la forme de site web, animation multimédia, exposition, édition papier (diffusion gratuite ou payante), presse ou campagne publicitaire, ou toute autre forme de communication, vis-à-vis des tiers.


Dans l'hypothèse d'une exploitation financière de la photographie, une rémunération supplémentaire sera prévue.


La cession des droits porte aussi bien sur la photographie prise séparément, qu'intégrée dans toutes oeuvres ou programmes.

É-B

REGLEMENT DU CONCOURS PHOTO « FLASH SUR LA VILLE »
PREAMBULE

La Ville de Rochefort – domiciliée 119 rue Pierre Loti, BP 60030 17301 Rochefort cedex – organise, dans le cadre de la commémoration des 25 ANS de l'obtention du Label Ville d'Art et Histoire, un concours photo « Flash sur la ville » sur la thématique du patrimoine Rochefortais du 1er mai au 31 mai 2012 en partenariat avec l'Office de Tourisme Rochefort Océan, le Pays de Fort Boyard.

ARTICLE 1 - THÈME DU CONCOURS
Créé en 1985 par le Ministère de la Culture, le label « Ville ou Pays d'Art et d'Histoire » est attribué à des territoires qui s'engagent dans une démarche active de sensibilisation au patrimoine, à l'architecture et au cadre de vie. Le label est un véritable outil de connaissance, de préservation et de valorisation. Il concerne tous les types de patrimoine, qu'il soit matériel (patrimoine historique, architectural, industriel, paysager , vernaculaire...) ou immatériel (savoir-faire, traditions...).
A Rochefort la signature, en 1987, de la convention Ville d'Art et d'Histoire a constitué un temps fort de la politique de réhabilitation du patrimoine engagée depuis les années 1970. Confrontée à de nouveaux enjeux de territoire, la Ville doit aujourd'hui dresser le bilan de 25 ans de savoir-faire insufflés par le label Ville d'Art et d'Histoire. Elle souhaite définir une nouvelle stratégie d'actions en matière de médiation du patrimoine, ce qui sera acté par la signature d'une nouvelle convention.
Afin de sensibiliser les habitants au label et au renouvellement de la convention Ville ou Pays d'Art et d'Histoire, de nombreuses opérations seront proposées par la Ville de Rochefort en 2011, parmi lesquelles un concours photographique.

ARTICLE 2 - CONDITIONS DE PARTICIPATION
La participation au concours photographique « Flash sur la ville » est gratuite et sans obligation d'achat, ouverte à toute personne physique.
Sont exclues les personnes ayant participé à l'élaboration directe ou indirecte du concours photo, leur famille (personnes habitant à la même adresse) ainsi qu'aux professionnels de la photographie.
La participation est strictement nominative (limitée à une seule par personne, mêmes nom et prénom, même adresse), il est donc interdit d'y participer sous plusieurs pseudonymes ou pour le compte d'autres personnes. La participation à ce concours photographique implique l'acceptation sans restriction ni réserve du présent règlement. T oute participation incomplète, illisible, envoyée après la date limite ou sous une autre forme que celle prévue sera considérée comme nulle.

ARTICLE 3 – MODALITE DE PARTICIPATION
La participation au concours entraîne la cession des droits patrimoniaux, droits de reproduction, droits de représentation et droits d'adaptation. La participation implique que les photographies sont des créations originales libres de droit. Les photographies contraires au règlement seront automatiquement éliminées.
Pour participer au concours photographique, le participant doit par le biais d'un courriel à l'adresse suivante : concours.patrimoine [at] ville-rochefort.fr
Envoyer un courriel ou mail comprenant son nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de prise de vue avec en pièce jointe une photographie dans la limite de 6 Mo par envoi.
La photographie déposée à l'adresse mail concours.patrimoine [at] ville-rochefort.fr sous forme de fichier numérique (JPEG ou TIFF) en 300 dpi, devra être en rapport avec le thème du concours photo : « le patrimoine Rochefortais »
D'autres techniques que le numérique peuvent être utilisées pour la prise de vue ; dans ce cas, chaque photographie ainsi réalisée devra être fournie sous forme de fichier numérique au format 300 dpi(JPEG ou TIFF) dans la limite des 6 Mo.
Les organisateurs se réservent le droit d'exclure un participant si l'une des conditions énoncées ci-dessus n'était pas respectée.
La date limite de participation au concours est le 31 Mai 2011 à minuit. Seules la date et l'heure de réception de la photographie font foi. La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée en cas de non-réception, notamment en cas d'envoi après l'heure et la date limite de participation, de coupures de communication, de difficultés de connexion, de pannes de réseau Internet survenant pendant le déroulement de l'opération.
Un accusé de réception sera transmis dès réception de la photographie envoyée.

ARTICLE 4 – LOTS DU CONCOURS
Le concours photographique «Flash sur la ville» est doté des lots suivants :
1er prix : Un séjour sur l'Ile d'Aix comprenant pour 2 personnes
1 nuit en « chambre de Charme » incluant le dîner, le petit déjeuner taxe de séjour la traversée maritime aller-retour Fouras-les-Bains – Ile d'Aix
la visite des musées nationaux à l'île d'Aix
la visite de la Maison de la nacre
la mise à disposition de vélos (2heures) 1 déjeuner à l'île d'Aix
2ème prix Un survol en avion d'une demi-heure sur la « Route des forts » Rochefort, Fouras, Oléron, Marennes, Saint Agnant pour 2 personnes
3ème prix : Un lot d'ouvrages dédiés au patrimoine
La première photographie lauréate sera exposée sur bâche grand format dans l'espace CIAP Hôtel Hèbre de Saint-Clément et remise au lauréat après exposition au lauréat.

ARTICLE 5 – REMISE DES LOTS
Par l'acceptation des lots, les lauréats autorisent les organisateurs à utiliser leurs nom, prénom et commune de résidence dans toute manifestation publi-promotionnelle liée au présent concours photographique sans que cette utilisation puisse donner lieu à une quelconque contrepartie autre que le lot gagné. Les lots seront envoyés par voie postale dans les 30 jours calendaires suivant la désignation des lauréats.

ARTICLE 6 – DÉSIGNATION DES LAURÉATS
Les photographies envoyées par les participants seront soumises au vote d'un jury. Le jury distinguera la meilleure photographie et déterminera ensuite la valeur des 4 autres photographies de façon décroissante. Ce qui représente un total de 5 photographies gagnantes dont les auteurs se verront attribuer l'un des lots décrits à l'article 4. Les lauréats seront contactés au plus tard 30 jours suivant la désignation des lauréats par voie électronique (email) ou par voie postale (lettre recommandée avec accusé réception).


É-B

ARTICLE 7 – COMPOSITION DU JURY
Un jury sera constitué à l'occasion de la désignation des lauréats et sera composé de 2 photographes professionnels
5 agents du service Patrimoine
1 représentant de l'Office du Tourisme
Le directeur des Affaires culturelles de la Ville de Rochefort
Le jury se réunira début juin afin de déterminer le classement des meilleures photographies ainsi que l'attribution des lots correspondants. Les organisateurs garantissent aux participants l'impartialité, la bonne foi, et la loyauté des membres du jury. Le jury s'organisera comme il l'entend dans le cadre de ses travaux et statuera souverainement. Aucun recours contre ses décisions ne pourra être admis.

ARTICLE 8 – UTILISATION ET DROITS DES PHOTOGRAPHIES
Les photographies du concours feront l'objet d'une valorisation par Ville de Rochefort et ses partenaires. Les participants au concours photographique «Flash sur la ville» :
• déclarent être auteurs et propriétaires des photographies qu'ils transmettent aux organisateurs et certifient que les photographies sont libres de droits, et qu'ils ont obtenus tous les accords nécessaires des personnes photographiées le cas échéant ;
• déchargent les organisateurs de toute revendication ou réclamation portant sur la propriété matérielle et/ou incorporelle des photographies ;
• ne pas avoir céder le droit d'exploitation des photographies à titre exclusif à des tiers
cèdent gratuitement, par le seul fait de concourir, les droits de diffusion, de reproduction, de présentation et d'adaptation des photographies aux organisateurs pour toute exploitation et utilisation ultérieure des photographies ;
autorisent par avance les organisateurs à ce que leurs photographies fassent l'objet d'exposition, de reproduction et d'utilisation pour les supports de communication des organisateurs (sites internet, plaquettes, brochures, dossiers de presse – liste non exhaustive – etc...) sans pouvoir en retirer aucune rémunération. Cette autorisation d'exploitation est consentie, pour le monde entier, à partir de l'envoi, pour une durée de dix ans.
En contrepartie, les organisateurs du concours photographique «Flash sur la ville» s'engagent à :
informer les participants lors de chaque utilisation de leurs photographies mentionner le nom de l'auteur à chaque utilisation de ses photographies
Les photographies ne devront pas présenter de caractère obscène, violent, dangereux, raciste, contraire à l'ordre public, susceptible de nuire à l'épanouissement des mineurs ou porter atteinte à la dignité des personnes, ni faire l'apologie des crimes contre l'humanité.

ARTICLE 9 : GARANTIES
Les participants assument l'entière responsabilité du contenu (objets, lieux, personnes...) des photographies qu'ils proposent aux organisateurs.
En tout état de cause, les participants s'engagent à proposer des photographies dont l'image respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers et l'ensemble des législations en vigueur et qui est, d'une manière générale, conforme à l'ordre public et aux bonnes moeurs.
En cas de violation de ces règles, les organisateurs se réservent le droit d'annuler l'inscription du participant concerné, sans préjudice pour les organisateurs.
En tout état de cause, le participant garantit les organisateurs contre toute action en justice qui pourrait être engagée du fait de la photographie qu'il a créée.
Les participants s'engagent et garantissent les organisateurs que les photographies qu'ils enverront et chargeront sur le site internet sera disponible en vertu d'accords passés avec des tiers représentés sur la photographie ou objets (stylisme, meubles, voitures...) pouvant être grevés de droits de propriété intellectuelle et/ou industrielle ou d'autres droits privatifs.

ARTICLE 10 : INFORMATIQUES ET LIBERTÉS
Les informations indispensables que les participants communiquent dans le cadre du concours permettent aux organisateurs de traiter leur participation au concours photographique «Flash sur la ville».
Tous les participants au concours photographique «Flash sur la ville», disposent en application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, d'un droit d'accès, d'opposition, de modification, de rectification et de suppression relatif aux données les concernant.
Toute demande d'accès, d'opposition, de modification, de rectification ou de suppression, doit être adressée aux organisateurs, soit par mail à l'adresse suivante : service.des.publics [at] ville-rochefort.fr, soit par courrier à l'adresse postale suivante : Service du Patrimoine, Ville de Rochefort, 119 rue Pierre Loti, BP 60030 17301 Rochefort cedex

ARTICLE 11 : DROITS DE PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE
Conformément aux lois régissant les droits de propriété littéraire et artistique, la reproduction et la représentation de tout ou partie des éléments composant le concours photographique «Flash sur la ville»,» sont strictement interdites. Les marques citées sont des marques déposées de leur propriétaire respectif.

ARTICLE 12 : LITIGES ET RESPONSABILITÉS
Il est convenu entre les parties que, sauf en cas d'erreur manifeste, les informations résultantes des systèmes d'information des organisateurs ont force probante dans tout litige quant aux éléments de connexion et au traitement informatique des dites informations relatives au concours.
Les participants sont soumis à la réglementation française applicable aux jeux et concours. Tout litige qui ne pourra être réglé à l'amiable sera soumis aux tribunaux compétents désignés selon le code de procédure civile.
La participation à ce concours implique l'acceptation sans réserve du règlement dans son intégralité. Toute déclaration inexacte, mensongère, ou toute fraude par le participant entraînera sa disqualification.
Pour être valable, toute contestation doit impérativement, être adressée par courrier en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :
Service du Patrimoine, Ville de Rochefort, 119 rue Pierre Loti, BP 60030 17301 Rochefort cedex
La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée si, pour un cas de force majeure telle que reconnue par la jurisprudence, ou tout événement indépendant de sa volonté, ils étaient amenés à annuler le présent concours, l'écourter, le proroger ou en modifier les conditions.
Ils pourront annuler ou suspendre tout ou partie du concours s'il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit dans le cadre de la participation à ce concours. Ils se réservent, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer les lots aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes.

ARTICLE 13 – MODIFICATION ET CONSULTATION DU RÈGLEMENT
Les organisateurs sont souverains en ce qui concerne l'interprétation du présent règlement.
Le règlement est disponible, à titre gratuit, pour toute personne qui en fait la demande aux organisateurs à l'adresse suivante : Service du Patrimoine, Ville de Rochefort, 119 rue Pierre Loti, BP 60030 17301 Rochefort cedex
Le règlement peut être consulté et téléchargé en ligne sur le site internet www.ville- rochefort.fr

TheGuytou

Ah oui !

Celui ci est exemplaire !
Même pas de vaseline....
??? >:(

É-B

"

Bonjour à tous les amoureux de la photo!

La CIJM organise un concours photos sur le thème "Surprises mathématiques". Vous trouverez tous les renseignements sur ce site:

CIJM - Jeux et concours Mathématiques en France et dans le ...www.cijm.org/

Bonne chance à tous ceux que ça intéresse!

"

http://www.cijm.org/


Article 10 : Les 10 photos sélectionnées resteront la propriété du CIJM, qui pourra les utiliser, sans aucun but lucratif, dans toutes les manifestations de culture mathématique auxquelles il participe. Elles pourront être publiées dans la revue Tangente.
Ma réponse (dans un forum) :

D'une, une publication dans une revue destinée à la vente = publication à titre lucratif.

Et de deux, l'auteur d'une photo reste le seul propriétaire des photos dont il est l'auteur.
Il cède éventuellement des droits de cessions sur une ou plusieurs photos, mais il demeure toujours le seul propriétaire.

Bref, un concours navrant de plus. Sans foi ni loi, un appel aux gogos...

Ou comment confectionner une photothèque à l'oeil...

Reflexnumerick

http://www.rendezvousphoto.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=54
"ARTICLE 12

Le participant garantit la société F11 qu'il est l'auteur exclusif de la photo qu'il lui adresse pour participer au concours et qu'il détient l'ensemble des droits et autorisations nécessaires (Autorisations des personnes et des biens représentés sur la photo) à la publication à titre gratuit de la photo sur les sites web de F11  pour la durée du concours et la publication des résultats. Par l'envoi de la photo dont il est l'auteur, le participant confère à F11 l'autorisation de publier sur ses sites Internet à titre gratuit ladite photographie sans condition et pour une durée illimitée.
Le participant autorise F11 à modifier, recadrer et/ou accompagner la photo de commentaires écrits conformément aux besoins de l'opération et/ou de la publication sur les sites web de F11. L'auteur de la photo renonce à réclamer une quelconque rémunération du fait de l'utilisation de sa photo dans le cadre du concours......"
S5 pro-x10-xa1

polym

edit : grillé par Reflexnumerick  ;D

Il est beau celui-ci ...

Sébastien B

Merci à tous pour vos liens.

On reçoit un tas de mails de photographes pas trop contents, alors...

... première de deux grosses actualisations de notre liste avec 5 nouveaux concours ! La plupart ont une page Facebook et un site Internet, faites savoir votre avis !

http://www.naturapics.com/lrcp.php

J'ai encore du stock à mettre en ligne, notamment ce que vous me signalez ici sur CI... on a pas fini de lutter... 

Sébastien B

Excellente nouvelle et premier "succès" pour notre liste rouge. Le Parc des Oiseaux nous a signalé avoir revu complètement l'article incriminé et n'autorise désormais plus la publication des images pour d'autres activités que la promotion de leur concours photo ! Le PDO sort donc de notre liste rouge !

On passe à :

CitationEn participant à ce règlement, les photographes acceptent ce règlement.
Les auteurs des trois premières photos autorisent le Parc des Oiseaux à
publier leurs photos dans le cadre de la promotion du concours photo 2012
uniquement. Aucune utilisation à des fins commerciales ou de promotion
de tout autre évènement ne sera faite par le Parc des Oiseaux.

C'est clair, net et sans souci.

:)

BertrandG


Sébastien B

Notre liste rouge des concours photographiques reçoit trois nouveaux pensionnaires :

- Qatar Airways : http://www.facebook.com/qatarairways
- La ville de Rochefort : http://www.facebook.com/Rochefort17
- RDV Photo / focus-numerique.com : http://www.facebook.com/focusnumerique

N'oubliez pas de leurs faire connaître votre avis !
Communiquez la liste : http://www.naturapics.com/lrcp.php

SimCI

Votre avis sur :

Cannes Photo Awards

http://www.cannesphotoawards.com/reglement

Article 11 – Propriété et droits de reproduction

La participation au concours Cannes Photo Awards entraîne expressément et exclusivement, au bénéfice de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale Nice Côte d'Azur (CCITNCA), la cession à titre GRATUIT des droits patrimoniaux des participants (ci-après désignés « Auteurs ») sur l'ensemble des photographies qu'ils auront présentées dans le cadre du concours.

La présente cession est faite selon les formes prescrites par le droit de la propriété intellectuelle notamment à l'article L.132-7 alinéa 1er du Code de la Propriété intellectuelle (C.P.I.) et entendu quant à leur domaine d'exploitation selon les termes de l'article L.131-3 du C.P.I.

La CCITNCA s'engage expressément et limitativement à exploiter les photographies cédées à des fins et des besoins exclusifs de promotions (y compris publicitaires) du Port de Cannes et/ou dans la perspective de faire connaître au grand public la diversité des activités et des métiers du port (y compris sur son Site Internet disponible à l'adresse – www.cannesphotoawards.com). Aucune utilisation pour un contexte autre que celui défini ci-avant ne pourra être faite sans l'accord préalable de l'auteur. Dans ce cadre, les Participants et la CCITNCA s'engagent réciproquement à se rapprocher aux fins de négocier une extension du domaine d'exploitation initialement consenti à titre exclusif.

La cession des droits patrimoniaux par l'Auteur comprend le droit de reproduction, de représentation, de diffusion, d'adaptation, d'arrangement et de transformation des photographies présentées dans le contexte limité d'exploitation rappelé ci-avant.

Sébastien B


Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Katana

A votre avis, celui ci est il plus convenable:

Article 6

Propriété des oeuvres et droits de reproduction

Les oeuvres bénéficient des conditions de l'ensemble des textes protégeant les droits d'auteurs.
Tout participant accepte, de par sa participation au concours Sarthe Endurance Photos, que son oeuvre puisse faire l'objet d'une communication autour de ce concours. Le participant autorise l'organisateur à mentionner les oeuvres sélectionnées dans des communiqués et articles de presse, documents publicitaires ou brochures et à les transmettre à des tiers identifiés dans le cadre d'actions de communication pour le compte du Conseil général de la Sarthe et de ses partenaires ou dans les manifestations publiques de son choix, sous réserve de mentionner leurs noms, sans limitation de durée et sans que cela ne lui confère droit à une rémunération ou un avantage autre que le prix qui lui sera décerné.
A ces fins, l'organisateur pourra réaliser toute diffusion, copie, représentations graphiques ou photographies des oeuvres primées et sélectionnées ainsi que de leurs auteurs, sous réserve de mentionner leurs noms.


Ne voulant pas creer de polémique, je ne sais pas si je dois mettre le nom de l'organisateur.

mathusalem