Des avis sur le canon 55-250 IS

Démarré par Glopie, Mai 11, 2008, 01:28:15

« précédent - suivant »

Glopie

Parce que la photo n'est quand même pas toute ma vie et que j'ai d'autres priorités budgétaires, j'hésite à
dépenser près de 1400€ - prix Fnac - pour l'excellent (parait-il) Canon 70-200 f4 USM IS L.

Pour complèter mon équipement et couvrir mes besoins, une autre solution consisterait à acheter à la place
le plus économique Canon 55-250 IS.

Si vous avez déjà utilisé cet objectif, j'aimerais bien lire vos impressions...
Merci  :D
Tant de photographes. Et moi.

livre

Glopie : bonjour, le 70*200 f4 is 1049 euros-60 CB = 989 euros chez LL diffusion boutique à Marseille
à +  livre

Nikojorj

Citation de: Glopie le Mai 11, 2008, 01:28:15
Pour complèter mon équipement et couvrir mes besoins, une autre solution consisterait à acheter à la place
le plus économique Canon 55-250 IS.
Mes deux centimes de quelqu'un qui ne l'a pas (encore) : optiquement, le rapport qualité/prix du 55-250 semble excellent...
J'ai quand même l'impression qu'il reste un domaine ou on n'en a jamais que pour son argent, c'est l'AF. Celui des L est vraiment rapide, et pour des gamins qui courent par exemple...
Est-ce que ça vaut 1000 boules? le débat reste ouvert!  ;D

Noir Foncé

Bonjour,
j'ai le 55-250 IS. Je l'ai pris pour son prix, son stabilisateur et son faible poids.
Associé à un 350D, l'ensemble est à peine plus encombrant qu'un bridge.

Si l'on tient au stabilisateur, ce 55-250 IS est une alternative économique au 70-300 IS. Si l'on renonce à l'IS, un autre choix peut être le 70-200 f/4 (non IS) : le plaisir de photographier est alors réellement différent.

Ci-joint une photo de la côte d'Iroise pour avoir une idée de ce que le 55-250 IS peut donner.

Cordialement,

Laurent Asam de Villiers

 :D
J'ai suivi le même raisonnement que plus haut: un télé compact pour déambuler sans se soucier du poids et stabilisé pour compenser la luminosité réduite... à 300 Euros le 55-250 est sans équivalent... Les perfs sont honnêtes surtout pour le prix. J'ai même envie de dire qu'elles sont très bonnes...

microtom

Il est récompensé cet objo aux TIPA Awards: 2008, catégorie : meilleure optique entrée de gamme : http://www.tipa.com/awa_detail_2008.lasso?-Search=Action&-Table=web&-Database=awards_&-KeyValue=32947
Mangez des cacahuètes!

fte

Citation de: Glopie le Mai 11, 2008, 01:28:15
Parce que la photo n'est quand même pas toute ma vie et que j'ai d'autres priorités budgétaires, j'hésite à
dépenser près de 1400€ - prix Fnac - pour l'excellent (parait-il) Canon 70-200 f4 USM IS L.

B&H New York, $1100. La différence mérite considération.
FT'e
7D, ayé

Tom-Tom

Citation de: microtom le Mai 11, 2008, 15:14:32
Il est récompensé cet objo aux TIPA Awards: 2008, catégorie : meilleure optique entrée de gamme : http://www.tipa.com/awa_detail_2008.lasso?-Search=Action&-Table=web&-Database=awards_&-KeyValue=32947

Méfiance vis à vis des "Tipa", certaines catégories semblent parfois créées pile poil pour un produit particulier.
Le 70-200 F4 est une très belle bête, très agréable à utiliser, en cherchant bien on peut l'avoir à des prix raisonnables. Cela peut valoir la peine d'attendre et d'économiser.

Laurent Asam de Villiers

 ;)
Je n'ai pas de doute sur le fait que le 4/70-200L soit meilleur, mais vaut il le double ou x4.5 pour une version stabilisée...
La question est: cela vaut-il le prix?
Sur les agrandissements inférieurs à A3+, j'ai du mal à le voir (comparaison avec le 2/135)... Je suis un peu dubitatif sur le bien fondé du passer de 300 à 700 euros...  Pour avoir au final une optique certes meilleure, mais uniquement sur une loupe 100% ou sur des tirages type A3+ ou A2...
Je ne parle ni de l'encombrement ni du poids en faveur encore une fois du petit 55/250...
Maintenant, on peut vouloir un bel objet, et assumer le prix... 

PS: l'image fournie et son crop sont SANS accentution notable (netteté 25 réglée par défaut sur Lightroom)... Elle encaisse san peine une netteté à 100!

microtom

Bon suggestion : pourquoi ne pas le mettre en balance avec un EF 70-300mm f/4-5.6 USM IS au prix de 549 euros (LLDiffusion) et bénéficiant d'un cashback de 50 euros? Ce dernier offre de très bons résultats aussi.
Il commence à la même focale que le 70-200 mais va plus loin (vu que le message initiale mettait en opposition le 70-200 f/4 et le 55-250).

Pour les TIPA, je n'avais strictement aucune idée de l'importance d'un tel prix. La seule chose que j'avais compris était que cette "remise de récompense" aurait lieu lors du prochain Photokina, ce qui m'a semblé être un gage de qualité. Visiblement ça ne suffit pas (ce qui ne m'étonne qu'à moitié).
Mangez des cacahuètes!

Laurent Asam de Villiers

 ;)
franchement les prix TIPA, c'est du grand n'importe quoi... Entre les matériels lauréés pas encore sortis et des produits consensuels car sans concurrents... cela sent plus le copinage que la crédibilité.
Pourle 70-300 il n'offre pas grand chose de mieux (en fait rien si on reste en APS-C) pour plus cher et plus gros...

calimero95

 je me pose aussi des questions pour un 5d, prendre un 70-200 f4L ou un 70-300 IS, car prix sensiblement pareil, c' est pour une utilisation de temps en temps :
match de foot du gamin(monopod) ou paysage .... je pense que le L a un meilleur piqué et un USM plus rapide ?

Laurent Asam de Villiers

 ;) dans ton cas il n'y a pas de débat réel: le L est meilleur, mieux construit, plus rapide en mise au point et offre la retouche du point, pour un prix équivalent... Sauf qu'il n'atteint pas le 300mm et n'est pas stabilisé...
DOmmage que le 70-300 ne soit pas ensiblement moins cher...
Reste que 200 c'est court pour du foot, et que f5.6 c'est pas génial pour figer une action au foot...
Tu veux pas plutôt un 2.8/400 ...  ;)

Glopie

Citation de: Laurent ADAM DE VILLIERS le Mai 12, 2008, 07:04:36
;)
Je n'ai pas de doute sur le fait que le 4/70-200L soit meilleur, mais vaut il le double ou x4.5 pour une version stabilisée...
La question est: cela vaut-il le prix?
Sur les agrandissements inférieurs à A3+, j'ai du mal à le voir (comparaison avec le 2/135)... Je suis un peu dubitatif sur le bien fondé du passer de 300 à 700 euros...  Pour avoir au final une optique certes meilleure, mais uniquement sur une loupe 100% ou sur des tirages type A3+ ou A2...
Je ne parle ni de l'encombrement ni du poids en faveur encore une fois du petit 55/250...
Maintenant, on peut vouloir un bel objet, et assumer le prix... 

PS: l'image fournie et son crop sont SANS accentution notable (netteté 25 réglée par défaut sur Lightroom)... Elle encaisse san peine une netteté à 100!

Merci à tous de vos arguments, même si je suis plus particulièrement sensible à ceux de Laurent ci-dessus. J'aime d'ailleurs beaucoup le cygne !

C'est clair que si l'on met de côté les contingences matérielles, j'achète tout de suite un 70-200 (f4 IS, plus léger que l'équivalent 2,8) et tiens,
hop, je rajoute un 17-55 IS !!! Mais, ce ne sera sûrement pas pour tout de suite. Je viens tout juste d'investir dans mon joli kit 40d ^^...
Cela étant, l'option "économie et investissement différé" n'est pas exclue, tant ce 70-200 L parait attractif.

Inversement, j'ai crée ce fil parce que je ne voudrais pas non plus trop radiniser sur le prix d'un objo et me retrouver avec un cul de bouteille,
dont le seul mérite serait son coup modique.

C'est pour ça que je suis particulièrement attentif aux retours d'expérience de ceux qui savent ce que ce 55-250 IS donne pour son prix.

Amateur de portraits, je précise que je cherche un rendu convenable sur un bon écran 1680 X 1050 (on doit pouvoir zoomer sans que cela devienne horrible ou complètement flou),
et qui se prêterait à des tirages propres mais occasionnels 20 X 30, voire exceptionnels de format A3 max.

:)
Tant de photographes. Et moi.

Glopie

D'autres avis d'utilisateurs du 55-250 IS, siouplé ?
??? ??? ???
Tant de photographes. Et moi.

Glopie

 :(   Bon, allez une dernière tentative, puis je laisse tomber :

- encore quelques retours d'utilisateurs du 55-250 IS, ...siouplé ?
:-\  PS : je finis par croire que personne ne possède cet objo, à deux-trois exceptions près !
Tant de photographes. Et moi.

Noir Foncé

Bonjour,
Est-ce que tu pourrais nous décrire plus précisément « tes besoins » ? Parle-nous de ce que tu souhaites faire comme photos avec ton futur téléobjectif, quels sont les critères qui sont importants pour toi.

Un 70-200 L IS à 1400 € et un 55-250 IS à 300 € n'ont pas le même usage !

Mon expérience avec le 55-250 IS est qu'il en donne vraiment pour ce que j'attends de lui.
Son range démarrant à 55 mm me convient mieux qu'un 70-xxx, de même que sa compacité et sa discrétion. A partir de là, je suis prêt à renoncer à avoir un bel objet à la finition luxueuse, aux possibilités qu'offrent une plus grande ouverture ou un AF de compét'.
Sans parler de la différence de prix ...

Pour te conforter, le lien du test Photozone si tu ne le connais pas.

http://www.photozone.de/Reviews/Canon%20EOS%20Lens%20Tests/45-canon-eos-aps-c/194-canon-ef-s-55-250mm-f4-56-is-test-report--review

Cordialement,

Glopie

Citation de: Noir Foncé le Mai 22, 2008, 18:16:06
Bonjour,
Est-ce que tu pourrais nous décrire plus précisément « tes besoins » ?
Parle-nous de ce que tu souhaites faire comme photos avec ton futur téléobjectif, quels sont les critères qui sont importants pour toi.

(...)

Pour te conforter, le lien du test Photozone si tu ne le connais pas.


;) Cher Blanc Clair,

Merci pour le lien (que je connais effectivement) et surtout pour tes remarques.

Concernant mes besoins, je dirais que je cherche un petit téléobjectif pour complèter mon duo 17-85IS + 50mm f1,8
et remplacer mon 100-300 f4,5-5,6 USM, limité (pas beaucoup de piqué) et vieillissant (1992/93).
Je photographie un peu de tout (paysages, fleurs...), avec toutefois une très nette prédilection pour les portraits chipés sur le vif,
en intérieur ou en extérieur, de préférence en lumière naturelle (peu de flash).

??? Et toi, pour quel usage apprécies-tu ton 55-250 ?
Tant de photographes. Et moi.

Kouby

Je suis le post avec attention parce j'ai aussi un 100-300 USM, et même si je suis d'accord que le piqué est moyen, je me demande si le EFS 50-250 amène un réel plus....

1/250 - f5.6 - 300mm (note : MAP volontairement sur le coureur en bleu)

L'EFS 25-250 amène l'IS en plus mais USM en moins.... et ouverture maxi sensiblement idem...
De mon coté, je ne sais absolument pas comment remplacer cet objectif, car je reste tres sensible au 300mm (photo de windsurf). Evidemment, la solution, je l'ai c'est le 100-400 L IS USM, mais c'est un autre monde.....
Kouby

alb

Citation de: Glopie le Mai 11, 2008, 01:28:15
Pour complèter mon équipement et couvrir mes besoins, une autre solution consisterait à acheter à la place
le plus économique Canon 55-250 IS.

Dans le genre économique et compact, il n'y a peut-être pas bcp de différence qualitative avec un 18-200 OS Sigma ou un 18-250 Tamron, d'usage plus pratique et polyvalent.

Glopie

Citation de: alb le Mai 23, 2008, 14:19:28
Dans le genre économique et compact, il n'y a peut-être pas bcp de différence qualitative avec un 18-200 OS Sigma (...), d'usage plus pratique et polyvalent.

;) Bien vu ! Le 18-200 OS de chez Sigma a longtemps figuré dans le top 5 de mes objos souhaités, à cause de sa grande polyvalence et de son prix attrayant :
quand j'ai acheté le 40D, je souhaitais mettre maxi 600 euros pour mon premier objectif, le côté, sois raisonnable :D

Au final, je l'ai écarté à regret à cause de nombreux tests et avis qui le décrivent comme un peu mou ,
avec une qualité optique en dent de scie selon la focale et l'ouverture employées.

Inversement, le 55-250 Is a bonne presse sur le plan optique. Mais, presque personne ne semble l'utiliser par ici  :( !
Tant de photographes. Et moi.

filou1

je possede le 55-250 et il est bien superieur au 18-200 de sigma et au 70-300 apo également .
Il t'en donne vraiment pour ton argent .
je pense qu'il n'a pas d'équivalent chez la concurrence à ce jour . :o :o

fte

Citation de: Glopie le Mai 11, 2008, 01:28:15
Pour complèter mon équipement et couvrir mes besoins, une autre solution consisterait à acheter à la place
le plus économique Canon 55-250 IS.

dpreview vient de publier le test du 450D. La gallerie d'exemple montre plusieurs photo réalisées avec cet objectif, et à mon avis ça mérite un coup d'oeil. En tout cas, c'est très convainquant.

C'est ici : http://www.dpreview.com/gallery/canoneos450d_samples/
FT'e
7D, ayé

Noir Foncé

Bonjour,
Citationje possede le 55-250 et il est bien superieur au 18-200 de sigma et au 70-300 apo également .
je pense aussi que le 55-250 IS est meilleur que le Sigma 18-200. Ce dernier est encore plus sombre d'un demi ou un diaphragme à chaque focale.
Les commentaires et exemples dpreview (merci Fabrice fte) sont assez convaincants.

CitationConcernant mes besoins, je dirais que je cherche un petit téléobjectif pour complèter mon duo 17-85IS + 50mm f1,8
et remplacer mon 100-300 f4,5-5,6 USM, limité (pas beaucoup de piqué) et vieillissant (1992/93).
En revanche, tu disposes déjà d'un télé 100-300. Par rapport à lui, je crains que le 55-250 IS ne t'apporte que la stabilisation en plus, peut-être aussi des performances marginalement supérieures.

Pourquoi alors ne pas basculer ton budget sur un objectif qui élargirait tes possibilités de photos ?

Tu aimes faire des portraits : je pense alors à un fixe 100 f/2 (portrait) ou au 100 f/2,8 macro (les fleurs en plus !). Sur un 40D, un 100 mm permet de cadrer une personne en pied à 10 m en vertical ou à 20 m en horizontal, ou faire un portrait serré à 2 m. La très grande luminosité autorise des photos en ambiance nocture (concert) ou facilite le travail de l'AF (sport).

D'ailleurs, le budget d'un 100 mm + le 55-250 IS reste encore inférieur à celui du 70-200 IS ... à considérer.

CitationEt toi, pour quel usage apprécies-tu ton 55-250 ?
Pour ma part, le 55-250 est mon premier télé à moi, aussi je suis plutôt en train d'apprendre ce que je peux en faire.

Cordialement,

Glopie

#24
Citation de: fte le Mai 23, 2008, 23:24:17
dpreview vient de publier le test du 450D. La galerie d'exemples montre plusieurs photo réalisées avec cet objectif, et à mon avis ça mérite un coup d'oeil. En tout cas, c'est très convainquant.

;D Ouiiii ! Ca donne envie d'investir dans le ...70-200 !  ;)

Citation de: Noir Foncé le Mai 24, 2008, 13:06:05
En revanche, tu disposes déjà d'un télé 100-300. Par rapport à lui, je crains que le 55-250 IS ne t'apporte que la stabilisation en plus, peut-être aussi des performances marginalement supérieures.

En fait, ma vraie question est peut-être là : est-ce que le 55-250 m'apportera un plus significatif en terme de qualité d'images par rapport à mon 100-300 au rendu souvent très mou ?
Ensuite, la stabilisation est effectivement un plus appréciable...

Citation de: Noir Foncé le Mai 24, 2008, 13:06:05
Pourquoi alors ne pas basculer ton budget sur un objectif qui élargirait tes possibilités de photos ?

Tu aimes faire des portraits : je pense alors à un fixe 100 f/2 (portrait) ou au 100 f/2,8 macro (les fleurs en plus !).

Pour l'instant, je préfère m'orienter vers la solution 2 zooms complémentaires + 1 50mm. Mais, je note la suggestion !
Merci de vos remarques !
Tant de photographes. Et moi.