PENTAX K30: presque même prix que le K5..Intérêt?

Démarré par THEGHAT, Mai 22, 2012, 07:06:02

« précédent - suivant »

THEGHAT

Bonjour
Le K30 va sortir à 799 € paraît il...
Pour moins de 50 € de plus, et sans compter le cash back ( remise) on a un K5... ??? Quel intérêt pour un boîtier intermédiaire? ???
Vos avis.

Merci

ValentinD

Le K-5 est en fin de vie, donc c'est normal qu'il soit à se prix.
Le futur K-3 (s'il n'est pas FF) sera à plus de 1100 euros. Donc la, la k-30 sera un boîtier intermédiaire dont le prix descendra sûrement à environ 700 euros dans pas longtemps.
Mais si on compare K-5 K-30, oui, autant prendre un K-5 qui aura le même capteur avec plus de fonctions et un tropicalisation encore plus poussée.

langagil

Il faut attendre d'en savoir plus, les tests ??, pour voir l'évolution du module A-F et de la vidéo................pour ceux que çà intéressera bien sûr  ::)
LabelImage

vortigen

bendder

Pour moi, le K5 a un énorme avantage, son second écran LCD, qui évite d'utiliser la batterie pour avoir les infos sur l'écran principal. Bref un vrai reflex, pur et dur.
Le K30 est vraiment pas mal sur le papier à part ce gros détail.

Enfin je souhaiterais rajouter que pentax va réussir a faire cohabiter dans sa gamme un ML et un vrai reflex (pourtant presque au même prix) comme quoi on peut toujours faire des reflexs de qualité avec un vrai viseur (à bon prix).

Pentax fessant dans économie d'échelle dans les ingrédients des boitiers (capteur / processeur / modules AF ...) et non en simplifiant la visée.

Enfin si le K-30 à un Prime dual-core pour un capteur de seulement 16 mpx, cela pourrait bien cacher un boitier K-3 beaucoup plus costaud, en effet le Prime dual étant d'abord testé/finalisé dans un boitier plus grand public.

bendder

Il manque aussi au K30 : un vrai sélecteur AF, l'interface à été un peu simplifié on perd une touche = une fonction, cela reste jouable mais il va falloir rentré dans les menus c'est moins pratique que sur le K5 qui peut vraiment être paramétrer (iso / AF / expo / correction d'expo ) sans touché à l'écran principale.

Par contre c'est bien qu'il est gerbé la touche LV dans un coin, elle gainera moins.
K30:

K5

bendder

Enfin sur le K5 il y a un trappe sur la gauche du boitier qui regroupe l'HDMI / AV-PC (usb) / DCIN, j'ai bien l'impression que cela a était simplifier, car sur le K30 la trappe semble bien plus petite, soit il à une seul est unique prise regroupant toute les fonctions, soit certaines prises ont été supprimer, a mon humble avis le K30 n'a pas de DCIN ce qui peut être vraiment gainant dans certaines situation ...)

PS y a t'il un prise MIC (externe sur le K30) ?

VS K5

bendder

via la fiche tech du K30 :
http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/fiche-technique/K-30.html

Le K30 commence à 100 iso et non 80 pour le K5
Viseur 100% probablement le même prisme que le K5
Même écran que le K5
Par contre c'est bien cela sur le K30 il n'y a pas mini-HDMI / DCin / MIC_externe- il reste que l'AV-PC !!!!!!!!

Rori

Citation de: bendder le Mai 22, 2012, 10:35:11
Enfin sur le K5 il y a un trappe sur la gauche du boitier qui regroupe l'HDMI / AV-PC (usb) / DCIN, j'ai bien l'impression que cela a était simplifier, car sur le K30 la trappe semble bien plus petite, soit il à une seul est unique prise regroupant toute les fonctions, soit certaines prises ont été supprimer, a mon humble avis le K30 n'a pas de DCIN ce qui peut être vraiment gainant dans certaines situation ...)

PS y a t'il un prise MIC (externe sur le K30) ?

VS K5

Oui la trappe du K30 me fait malheureusement  penser à celle du Kr dont la charnière n'est qu'un bout de plastic qui n'inspire pas vraiment confiance. Un peu dommage si c'est le cas ...

langagil

Format raw uniquement DNG d'après Focus Numérique. Pentax a choisi son camps ou a largué Silkypix ou fausse info  ???
De toute façon je suis depuis toujours en DNG  ;D
Sortie fin juin toujours d'après Focus
LabelImage

bendder

Non pas du tout, il sont un peu à la rue sur focus, même pas capable de lire la fiche TECH Format d'images : RAW 14 bits (PEF, DNG), JPEG (Exif 2.21), DCF 2.0

arneg

Toujours pas d'écran orientable ?
Ils risquent de perdre des clients...

Diapoo®

Oui, les vidéastes doivent clairement patienter jusqu'à la sortie du K3. Mais, à ce jour, cette cible n'est pas trop celle de Pentax.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Pour répondre à la question de départ : ne pas confondre prix de lancement et prix de la rue. Le K-5 a été lancé à 1.249 EUR boîtier nu.

Mattdef

Le K30 sera très vite à 650€ nu, donc tout de même moins cher que le K-5
Et même si le K-5 garde garde quasiment tous les avantages, l'AF du K30 risque d'être bien meilleur et la partie vidéo aussi

THEGHAT

Mais d'ici là, le K5 va atteindre 759/779 € sans le cash back ;D

Mattihou

La video évolue un peu aussi, 30im/s en FullHD, 60 im/s en HD ... c'est bien ... sauf pour la carte mémoire :)

Patxi.R

ligriv

les changements par rapport au k5:

-nouvel AF (plus performant?)
-nouveau processeur (les video sont enfin codé en h264)
-plus leger que le k-5 (655g contre 740g)
-viseur 100% grossissement 0.92( par comparaison k10d viseur 95% et grossissement 0.95, donc cote viseur c est kif-kif entre k30et k10
-utilise la batterie du k-r (d li109)(>Msieur Pentax , jpeux avoir un flash qui utilise le systeme de batterie du k-r , dli109 ou pile? siouxplait?)

une sorte de Kr waterproof avec le capteur du k-5
dans les infos "cruciales" que je ne trouve pas : 14 bit ou pas? parce que les perfs du k-5 viennent beaucoup du codage sur 14 bitsEDIT c est bien sur 14 bits

And Also The Trees

kapudan pasa

à la page technique de Pentax.fr
les RAW sont bien sur 14 bits
en plus Pentax france met entre () PEF et DNG !!
c'et tout comme le K-5

pscl57

Pour ma part je trouve que ce K30 est une très bonne nouvelle. Il montre, avec le nouveau 50F1,8 , que Ricoh tient ses engagements.
La gamme reflex est désormais étendue avec un modèle intermédiaire très bien pourvu par rapport à la concurrence : double molettes, viseur pentaprisme 100%, capteur du K5 et RAW 14 bits, nouveau module AF, ...
Ne faisons pas la fine bouche.

Gér@rd

Je ressens ce K30 comme un K5 version "économique" style effectivement "moyen de gamme" (qui manquait chez Pentax). Il reprend quasiment tout du K5 (viseur, capteur, boîtier magnésium) et la face arrière reprend plutôt l'ergonomie Kr (normal il n'y a pas d'écran d'épaule).

Après ça il y aura sans doute un K3 (le K5 disparaissant) mais ça ne me parait pas si évident que ça qu'il y ait ensuite un 3ème luron entrée de gamme "Reflex optique" style K300 venant remplacer le Kr. Pentax/Ricoh pouraient très bien considérer que c'est maintenant le rôle dévolu aux ML avec ou sans viseur électronique, le K-01 étant le premier de la future gamme. Ceci dit j'enfonce peut-être des portes ouvertes (j'ai pas vraiment suivi tous les fils ici et ailleurs sur le sujet)...

Franc38

Hummm
Ce K30 me sort de mon hibernation et me fait très fort penser à changer mon (vieillissant quoi qu'encore en excellent état) Kx... Et puis plus ça va plus l'absence de visualisation des collimateurs actifs et d'un vrai prisme me gonflent... ;)

Bref, vivement les tests et la dispo, que je change de boitier...

A moins que le K5 devienne plus abordable encore ;)
Quoi qu'un AF amélioré et la vidéo à 60 im/s en 720p... hum hum hum
L'œil était dans la tombe...

Ivel

Bonsoir!
J'ai le K5 et aussi le Kr. Le nouveau venu me semble à cheval entre les deux... Donc, je ne peux pas le comparer au Kr, il sera toujours un cran au dessus. Et je ne peux pas le comparer au K5, il sera un cran en dessous... Donc, attendons les suites...
Ceci étant dit, le K 30 me semble être un boitier de milieu de gamme très bien né. Il ne remplace rien. Il va se frotter aux D 7000 et D 60 actuels avec des arguments bien intéressants, en attendant le très attendu K3...  Et alors, quand il sera là, j'essaierai de le comparer au K5 - boitier qu'il va remplacer et, en même temps, dépasser... pour occuper, je le pense,  une place plus élevé dans ce ranking très aléatoire et très incertain des reflex dits "experts"/semi-pros... (le successeur du Nikon D 300s sera de la partie, si jamais il arrive...). D'un autre côté, il va y avoir un successeur du Kr, j'en suis certain. Un K 300? Peut-être, même si son nom de baptême pourrait nous déconcerter... Et voilà, ce boitier d'entrée de gamme pourrait alors être mis en comparaison avec l'actuel (ou l'ex-actuel...) Kr...
Donc, il me semble urgent d'attendre... avant de faire des comparaisons...  >:(

clover

Tiens, il existe en Bleu...Ca pourrait être une idée de cadeau pour un de mes proches...