PENTAX K30: presque même prix que le K5..Intérêt?

Démarré par THEGHAT, Mai 22, 2012, 07:06:02

« précédent - suivant »

Screeny

Pour moi, il n'y a plus photo : j'ai eu en mains hier un K30 et un K5 pendant une trentaine de minutes chez mon revendeur Photo Phox. Impressions très négatives sur le K30 (bruit de déclenchement très sonore, comme celui du Kx, bouton de sélection de programmes trop lâche, finition que j'ai trouvée moyenne, AF que j'ai trouvé semblable...) bref : même si la visée est un peu plus lumineuse sur le K30, mon choix s'est définitivement porté sur le K5 que j'aurai vendredi prochain et je suis content d'avoir enfin tranché pour l'original (et pas la copie) après avoir pu comparer.  ;)

Rori

Citation de: Screeny le Juillet 10, 2012, 09:00:57
Pour moi, il n'y a plus photo : j'ai eu en mains hier un K30 et un K5 pendant une trentaine de minutes chez mon revendeur Photo Phox. Impressions très négatives sur le K30 (bruit de déclenchement très sonore, comme celui du Kx, bouton de sélection de programmes trop lâche, finition que j'ai trouvée moyenne, AF que j'ai trouvé semblable...) bref : même si la visée est un peu plus lumineuse sur le K30, mon choix s'est définitivement porté sur le K5 que j'aurai vendredi prochain et je suis content d'avoir enfin tranché pour l'original (et pas la copie) après avoir pu comparer.  ;)
La douceur du déclenchement c'est ce qui m'a le plus impressionné lorsque j'ai fait les premiers tests avec mon nouveau K5  :)

Franc38

Citation de: Vael84 le Juillet 10, 2012, 11:08:15
Bravo Screeny, on s'est imité,

bien que je n'ai pris le K30 en main, il ne m'a pas plu dès sa première apparition forumesque.
(je reconnais mon préjugé)

Alors K5 pour moi ossi  :)

Un peu comme moi (mais j'ai cédé avant ;) )
L'œil était dans la tombe...

langagil

C'est également un des arguments qui ferait pencher la balance surtout que j'aime la photo "animalière" et un peu le spectacle (par respect pour mon voisin de siège) en dehors de toutes ses innombrables qualités
LabelImage

Dudule13

J'ai un K-5 et même si j'avais du l'acheter aujourd'hui rien ne m'aurait fait choisir le K-30: ayant besoin d'une bonne autonomie la batterie du K-5 et de celle dans le grip me donnent un confort que le K-30 ne permet pas.
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

Screeny

Question annexe : ce matin j'ai commandé une protection en verre pour l'écran arrière du K5 mais j'ai pensé ensuite à la protection de l'autre petit écran supérieur. J'ai cherché et je n'ai rien trouvé en tant que protection distincte à pouvoir commander : est-ce que ça existe ?

Dudule13

Que ce soit sur mon premier boitier le K20 ou sur le K5 les films de protection que j'ai acheté comportaient à chaque fois celle des 2 écrans, protections en verre je ne sais pas
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

Franc38

Citation de: Screeny le Juillet 10, 2012, 15:23:31
Question annexe : ce matin j'ai commandé une protection en verre pour l'écran arrière du K5 mais j'ai pensé ensuite à la protection de l'autre petit écran supérieur. J'ai cherché et je n'ai rien trouvé en tant que protection distincte à pouvoir commander : est-ce que ça existe ?

Parmi les K5 d'occase que j'ai vu avant de prendre le mien, il y en avait un qui avait des verres de protection sur l'écran arrière et sur l'écran d'épaule... Donc ça existe. Par contre j'ai pas trouvé où (mais j'avoue n'avoir pas vraiment cherché ;) )

Chris 95

Citation de: Franc38 le Juillet 10, 2012, 18:07:56
Parmi les K5 d'occase que j'ai vu avant de prendre le mien, il y en avait un qui avait des verres de protection sur l'écran arrière et sur l'écran d'épaule... Donc ça existe. Par contre j'ai pas trouvé où (mais j'avoue n'avoir pas vraiment cherché ;) )

Intéressé je suis ...

gibs75

Citation de: Rori le Juillet 10, 2012, 11:51:30
La douceur du déclenchement c'est ce qui m'a le plus impressionné lorsque j'ai fait les premiers tests avec mon nouveau K5  :)

Effectivement je viens de craquer pour un K5 (tant que le cashback est à portée de main) pour remplacer mon K10.
Je m'attendais au bruit de déclenchement du K10 mais rien de commun à ce niveau là...

gargouille

Citation de: Franc38 le Juillet 10, 2012, 18:07:56

Pour l'écran LCD du dessus un adhésif transparent genre scotch ça suffit.

Franc38

Tiens, je l'avais retrouvé cet après midi (en cherchant pour moi même) et je m'appretais à donner les ref "ACMAXX" ici même... Je suis battu sur le fil par Philgood...

Par contre, finalement j'ai pas pris ça, et préféré le GGS uniquement pour l'écran arrière... C'est nettement plus fin (1.3mm pour l'acmaxx et 0.5mm pour le GGS) et c'est du verre donc moins rayable potentiellement (quoiqu'il parait que l'Acmaxx tient très bien aussi contre les rayures)... Mais surtout, surtout... y a pas cette vilaine bordure chromée qui me rappelle mes vieux Km et Kx ;)

Et puis l'écran d'épaule, je suis pas sûr qu'il prenne souvent des coups ;)

Philgood60

J'ai du GGS aussi! Par contre, pas vu de double protection par cette marque pour le K-5!

clodomir

pour le même prix, j'ai toujours mis le delkin pop-up : plus complet !

langagil

Citation de: clodomir le Juillet 11, 2012, 22:56:31
pour le même prix, j'ai toujours mis le delkin pop-up : plus complet !

J'ai un pot qui l'a mis sur son A700.......après avoir fendu l'écran arrière de son apn qui avait 2 mois  :'(  depuis il se sent sécurisé et çà favorise un peu (beaucoup) la lecture sur l'écran arrière en plein soleil  :)
Revers de la médaille: c'est parfois encombrant et çà se "déclipse"  :'(
LabelImage

gilde

Citation de: Philgood60 le Juillet 11, 2012, 19:52:09

Y'a un vendeur sur eBay.us qui en vends!  ;)

http://cgi.ebay.fr/ACMAXX-3-0-HARD-LCD-ARMOR-PROTECTOR-Pentax-K5-K-5-K5D-D-/230678576903?pt=Digital_Camera_Accessories&hash=item35b583bf07#ht_2311wt_1104

J'ai et c'est bien (c'est mon avis)
Pas encombrant, en plastique, aux dimensions des écrans.Ca protège des rayures, Pour ce qui est  d'un gros choc ????
Ca se colle comme un adhésif.
Ca cache le "pentax" sur l'écran arrière, mais ce n'est pas grave.

Couscousdelight

DE très bonnes nouvelles chez Pentax forum concernant l'AF du K30 :
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-30/192382-pentax-k-30-auto-focus-tested-pentaxforums-com.html
L'AF par detection de phase(viseur) n'est pas plus rapide que celui du K5, mais bien plus précis.
L'AF par contraste (live view) est beaucoup, beaucoup plus rapide que le K5.

Et, les problèmes de précisions en lumière artif semblent être de l'histoire ancienne !
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-30/192301-k30-tungsten-light-test.html

IL y a aussi des tests du nouveau mode de suivi qui a l'air de bien fonctionner.
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-30/191668-k-30-expanded-auto-focus-flying-magpie.html

Chris59

Attends que le successeur du K5 sorte. Les Pentax  K = très bons appareils excellent rapport qualité prix.

gargouille

Citation de: Couscousdelight le Juillet 14, 2012, 09:39:46
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-30/192382-pentax-k-30-auto-focus-tested-pentaxforums-com.html
L'AF par detection de phase(viseur) n'est pas plus rapide que celui du K5, mais bien plus précis.

Et, les problèmes de précisions en lumière artif semblent être de l'histoire ancienne !
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-30/192301-k30-tungsten-light-test.html

IL y a aussi des tests du nouveau mode de suivi qui a l'air de bien fonctionner.
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-30/191668-k-30-expanded-auto-focus-flying-magpie.html

Merci, c'est positif.

pscl57

Citation de: Couscousdelight le Juillet 14, 2012, 09:39:46

Il est probable qu'une partie des améliorations soit liée à l'algorithme de mise au point. Auquel cas on pourrait voir apparaître une mise à jour du firmware des autres boîtiers, dont le K5. Cela dit, je l'ai et n'ai pas du tout à me plaindre de l'AF.

clodomir

bah moi non : je ne changerai pas mon K7 pour un K30 - désolé !

olive36

clodomir c'est vrais le k-7 est mieux mais en haut iso il fait tout de même parfois franchement chiez même parfois au flash ....il y a des moment j'ai envie de le claquer contre un mur et ce même parfois au flash ... à 1600 iso c'est pas toujours évident ...quand l'expo est parfaite et que la mise au point est parfaite c'est génial ....mais des qu'il faut rattraper une photo sous ex  ça deviens vite délicat ... un poil  d'expo a coté ça va sinon il faut chipoté et ce contenté d'un rétrécissement d'image et c'est parfois très chiant.
Entre un k-5 et un k-30 il n'y a pas à hésité ....mais entre un k-7 et un k-30 c'est différent ....pour la rigueur d'expo, une fiabilité max sur de très nombreux déclenchement , pour  utilisation ciblé un peux "pro" c'est le k-7 malgré ça mauvaise montée iso...
Maintenant pour celui qui ne travaille qu'en au iso : photos de spectacle nocturne, de concert tard le soir etc ....je c'est d'office le k-30 car ça montée iso sera indispensable et donnera de cliché nettement plus valable....je dirais k-7 +k-30 pourquoi pas....sinon l'idéal est bien sur d'avoir 2 boitier k-5

olive36

haut iso  :-[ + ."je c'est d'office" au lieu de "c'est d'office" :P