Le scandale des photos d'identité

Démarré par patrice, Mai 22, 2012, 18:00:50

« précédent - suivant »

patrice

Il y avait à la mairie un petit appareil pour prendre la photo du passeport.
Il l'ont supprimé et j'ai dû aller faire une serie de photos d'identité chez le photographe du coin.

une photo qui finalement finira scannée...

Je trouve ridicule cette marche arrière.... et vous ? ;D

KOWA

Citation de: patrice le Mai 22, 2012, 18:00:50
Il y avait à la mairie un petit appareil pour prendre la photo du passeport.
Il l'ont supprimé et j'ai dû aller faire une serie de photos d'identité chez le photographe du coin.

Je trouve ridicule cette marche arrière.... et vous ? ;D

Malheuresement c'est souvent la seule façon pour que le photographe du coin puisse garder sa boutique ouverte en tout cas c'est le cas du photographe de ma ville (pour qui la photo d'identité représente parfois, lors des périodes creuses, près de 80% de son CA)  et comme je l'aime bien mon photographe du coin, ca donne l'occasion de refaire le monde avant d'aller se perdre dans les dédales de l'administration... Ce n'est peut être pas si ridicule que ça en fin de compte  ;)

Crinquet80

Citation de: patrice le Mai 22, 2012, 18:00:50

C'est pour cela que j'ai fait ces photos au supermarché du coin dans un photomaton et basta ! A la mairie aussi , il y a eu un service photo pour ce genre de démarche puis arrêt , surement du à la présence du photographe fonctionnaire présent ou pas !  8)

GM38

Vaste débat,dans cetrains coins,c'était un véritable service publique. C'est un gâchis de plus que le citoyen contribuable paiera comme d'hab.   ;)

KOWA

Citation de: Crinquet80 le Mai 22, 2012, 23:12:00
C'est pour cela que j'ai fait ces photos au supermarché du coin dans un photomaton et basta ! A la mairie aussi , il y a eu un service photo pour ce genre de démarche puis arrêt , surement du à la présence du photographe fonctionnaire présent ou pas !  8)

Non, l'arrêt de la prise de photo en mairie est une décision du conseil d'état à la demande de la CFP

http://www.cfp-photo.fr/photographie_actualites_46.php

patrice

Citation de: KOWA le Mai 23, 2012, 00:05:47
Non, l'arrêt de la prise de photo en mairie est une décision du conseil d'état à la demande de la CFP

http://www.cfp-photo.fr/photographie_actualites_46.php

c'est bien cela qui est un scandale!!!

on n'a pas obligé les gens à avoir un cheval pour sauver les maréchal ferrant.

on em... tout le monde pour sauver un boulot de niche devenu obsolete.

Macfredx

Est-ce que c'est le boulot de fonctionnaires travaillant en mairie de faire des photos  ??? ???
Mangez des pommes ;)

Carl

Citation de: patrice le Mai 23, 2012, 07:45:19
c'est bien cela qui est un scandale!!!

on n'a pas obligé les gens à avoir un cheval pour sauver les maréchal ferrant.

Tiens, c'est souvent les retraités qui causent comme ça.

Reflexnumerick

Citation de: patrice le Mai 23, 2012, 07:45:19
.....

oui, c'est ben vrai. à la niche, les photographes ... la photographie, c'est pas un métier mais un loisir pour les vrais travailleurs !
S5 pro-x10-xa1

patrice

Citation de: Carl le Mai 23, 2012, 13:33:51
Tiens, c'est souvent les retraités qui causent comme ça.

Désolé je ne suis pas retraité et même que je n'ai jamais vu une entreprise demandé une photo pour les badges, il y a juste un petit appareil photo sur un pied en L sur le bureau de la sécurité.
Je ne vois pas pourquoi il faut faire une pochette de photo pour un simple passeport...alors que le même système fonctionnait trés bien.

patrice

Citation de: Macfredx le Mai 23, 2012, 12:39:11
Est-ce que c'est le boulot de fonctionnaires travaillant en mairie de faire des photos  ??? ???

de toute façon il va la scanner pour la saisir dans le dossier, avant c'était plus simple, il faisait directement la photo.

patrice

dans le cas particulier c'est de la vente imbécile, la photo du passeport n'est pas la photo du photographe qui je le rappelle est inutile.

Col Hanzaplast

Citation de: patrice le Mai 23, 2012, 07:45:19on n'a pas obligé les gens à avoir un cheval pour sauver les maréchal ferrant.

Mais le métier de maréchal-ferrant n'a pas disparu. Demande à n'importe quel responsable de manège le délai qu'il faut prévoir pour sa venue. C'est très recherché. Par comparaison c'est un peu comme pour un rendez-vous chez l'ophtalmologiste. Maréchal-ferrant est un métier d'avenir! C'est autre chose que photographe...
(un maréchal-ferrant, des maréchaux-ferrants  :D)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Alain-P

Nous devons, dans la mesure du possible, faire vivre le commerce diversifié de proximité, photographes, libraires etc.....
Dans mon quartier il n'y a presque plus que des banques et des agences immobilières, Et que dire de ces avenues où l'on ne voit que les enseignes du commerce international que l'on retrouvera partout où l'on ira se balader....

Perpétuel insatisfait.....

GM38

Citation de: Macfredx le Mai 23, 2012, 12:39:11

en obligeant les citoyens à "cotiser" pour son salaire, le photographe à son tour ne deviendrait'il pas un fonctionnaire,qui travaille à domicile,en quelque sorte, non?  ;) :D

Gér@rd

Le texte officiel décrivant les spécifs a dû effectivement être modifié il y a peu et il y a maintenant l'obligation de passer par "un pro ou un photomaton".

Cela ne va pas changer grand chose à la réalité des faits. Vue la qualité au bout du compte de qui en reste sur la carte d'identité, le photomaton "certifié conforme" (ils le sont tous...) est plus que suffisant...

Après ça, donner du boulot au petit artisan, c'est au cas par cas et pas une obligation (puisqu'il y a les cabines photo). Perso mon photographe de quartier c'est un branquignol, il travaille mal et je vois pas pourquoi je me sentirai obligé de passer par lui. Idem pour la baguette parisienne moins bonne que des baguettes de supermarché dans les boulangeries proches de chez moi...

Pat44

Le poujadisme n'est pas mort.

A mon sens, tout texte qui contraint le consommateur à faire une dépense inutile pour "sauver" un petit commerçant (ou tout autre profession) doit être combattu car contraire à la libre décision de chacun. De plus, dans le cas présent cela donne une mauvaise image du photographe.

J'ai eu le cas pour mon passeport il y a quelque mois, mes photos qui respectais les critères ont été refusées au motif qu'elles n'émanaient pas d'un professionnel ou d'une machine agrée.  Furieux j'ai cherché et trouvé un photomaton au détriment du photographe de proximité qui, le pauvre, n'était peut être pas d'accord avec le lobbyisme de la profession.

Sans pousser le libéralisme à outrance, pénaliser des millions de citoyens pour en favoriser une ou deux centaine n'est pas normal.

GM38

Citation de: Pat44 le Mai 24, 2012, 13:01:43
..................

J'ai eu le cas pour mon passeport il y a quelque mois, mes photos qui respectais les critères ont été refusées au motif qu'elles n'émanaient pas d'un professionnel ou d'une machine agrée.  Furieux j'ai cherché et trouvé un photomaton au détriment du photographe de proximité qui, le pauvre, n'était peut être pas d'accord avec le lobbyisme de la profession.
...............................................

il faut que le "professionnel" soit agréé ? .....comment le sait'on ? .Je me trompe peut  être, mais je crois qu'il n'y a pas d'obligation d'être diplômé pour être photographe ?

Crinquet80

Pas besoin d'être agrée , si les photos du photomaton sortent correctement et que le préposé à la mairie n'a pas envie de faire du zèle , c'est accepté d'autant que même si du décidais d'aller Chez Harcourt , tes belles photos finiraient scannées sur une vulgaire imprimante de bureau .

Ti Zef

Pour te citer Pat44 : "Le poujadisme n'est pas mort.
A mon sens, tout texte qui contraint le consommateur à faire une dépense inutile pour "sauver" un petit commerçant (ou tout autre profession) doit être combattu car contraire à la libre décision de chacun. De plus, dans le cas présent cela donne une mauvaise image du photographe."

Rappel des faits
La vente de stations biométriques (photos et empreintes) était assurée par deux grands groupes industriels.
2 000 mairies en ont fait l'acquisition.
Ce sont bien ces sociétés qui ont détourné à leur profit une part des revenus de l'artisan. Ces coûts de réalisation ont d'ailleurs été répercutés sur le prix du passeport.

Défendre l'artisanat c'est du Poujadisme mais défendre les intérêts des industriels ?

Sur ce fil, chacun croit tout savoir et s'octroie le droit de dire n'importe quoi...
Mon intervention pourra peut-être rectifier les avis imbéciles des experts autoproclamés.

GM38

Citation de: Ti Zef le Mai 24, 2012, 15:48:06
.................................................

Sur ce fil, chacun croit tout savoir et s'octroie le droit de dire n'importe quoi...
Mon intervention pourra peut-être rectifier les avis imbéciles des experts autoproclamés.

je ne me sens pas particulièrement visé par tes propos cons descendants. Ce que je constate, c'est que des mairies on fait des dépenses pour acheter ces appareils, qui, au lieu de rendre le service prévu, vont aller à la poubelle. Et qui paie tout ça ?..... ???

Pat44

Je maintiens mon avis imbécile en affirmant que les mairies apportaient une aide précieuse à beaucoup (pas à moi) en faisant les photos d'identité sur place, cela s'appelle aussi du service publique.

Par contre actuellement seules les mairies disposant de cet appareil biométrique peuvent délivrer des passeports à cause des empreintes, mais elles n'ont plus le droit de faire les photos.

Je maintiens également que du lobbying corporatiste s'apparente à du Poujadisme.

Dans la mesure ou les caractéristiques précises des photos d'identité ont été publiées, je regrette toujours que celles des non professionnels soient refusées même lorsqu'elles respectent les dites caractéristiques.

Fradel

accessoirement, il y a aussi plein de gens qui préfèrent voir leur tête prise avec un bon objo, pas trop près de leur nez, pour une photo moins laide, qui toute photo d'identité qu'elle soit, sera leur image malgré tout pendant 10 ans.
C'est aussi un (petit) boulot de photographe.
Je ne vis pas de cette partie de mon job, mais beaucoup de gens, en plus du service que je leur propose, il n'y a pas que les mairies qui rendent service, beaucoup de gens donc, sont plus sensibles à leur image réussie, que ratée... ;)
Et accessoirement encore, demandez à un photomaton de prendre une photo d'identité d'un môme de 3 semaines, avec les normes idoines.

Ti Zef

GM38
Citation de: GM38 le Mai 24, 2012, 16:37:00
je ne me sens pas particulièrement visé par tes propos cons descendants. Ce que je constate, c'est que des mairies on fait des dépenses pour acheter ces appareils, qui, au lieu de rendre le service prévu, vont aller à la poubelle. Et qui paie tout ça ?..... ???
Si j'en crois GM38 qui semble être bon gestionnaire, il vaut mieux persister dans l'injustice pour des raisons d'économie...
Curieuse conception.
Cons-descendants... Mes propos te semblent aussi bas ?

Même réponse pour Pat44 dont l'argumentation se borne à des affirmations bornées, des incantations... et quelques insultes.

Impossible de convaincre des gens comme vous... Mais ce n'est pas le but de toutes façons.

Du lobbying corporatiste !!!!
T'as raison p'tite tête, il aurait mieux valu laisser gagner les industriels dont chacun connaît la hauteur de vue et apprécie la moralité économique !

Vous croyez raisonner alors que vous ne faites que répéter des formules creuses.

jm_gw

Citation de: Unan Koz le Mai 24, 2012, 15:33:05
Comme tu parles d'or Ti zef !

Kenô

Salud dit !!

tu vois que notre ami du pays pagan parle peu (depuis un moment !) mais c' est exact qu' il y eu cette discussion y' a des mois au moment du 'vote'.

Kenav

bon sinon msg person à unan koz : l' essaim est ramassé  ;) (ai fait reportage photo en même temps)