35mm f/1,4G avec le D800

Démarré par Cervelo45, Juin 22, 2012, 11:38:51

« précédent - suivant »

Cervelo45

Bonjour,

J'envisage de vendre mon 24-70 f/2,8 pour un 35mm f/1,4G, les utilisateurs de cette optique montée sur un D800 pourraient ils faire partager leur expérience ...

Merci   

manolindo

...Merveilleux sur un D800E...
Cervantes

photographe57

Cervelo45

Outre le piqué, j'imagine que le bokeh doit être magnifique ...

manolindo

A ce prix la, il y avait interet...
Oui, le bokeh est de toute beaute sur un D800E.
Cervantes

manolindo

Le rendu est un peu chaud et bien contraste, ideal pour un usage reportage...
Cervantes

photographe57

un exemple BdB auto.

Cervelo45

Merci Manolindo,
Aurais tu un exemple de photo avec un flou arrière ...?

MarcF44

Citation de: Cervelo45 le Juin 22, 2012, 22:05:40
Outre le piqué, j'imagine que le bokeh doit être magnifique ...
Sur D800 c'est un grand angle donc déjà pour avoir du bokeh il faut être assez proche du sujet et l'arrière plan peut rapidement devenir un peu "nerveux" dans certaines conditions.

Donc je ne dirais pas que le bokeh est aussi magnifique que sur le 85mm AFS 1.4G par exemple mais tout l'intérêt d'un 35mm à f1.4 est d'isoler un sujet dans un environnement "large" ce que ne permet pas aussi facilement un petit télé

De toutes façons c'est le meilleur 35mm actuellement disponible au catalogue donc même s'il ne marquera sans doutes pas l'histoire des objectifs 35mm c'est un bon compagnon sur D800.

J'aimerais beaucoup que Nikon sorte un 35mm f2.8 le plus petit possible avec un piqué au sommet dès la PO...
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: Cervelo45 le Juin 23, 2012, 11:31:01
Merci Manolindo,
Aurais tu un exemple de photo avec un flou arrière ...?

Tiens, quelques exemples avec sujet plus ou moins proche :

MarcF44

Une autre :

MarcF44

Toujours à f1.4

MarcF44

Ce n'est que de près qu'on arrive à rendre les arrières plans illisibles :

Cervelo45

Merci MarcF44,
Oui bien sûr pas question de chercher le flou d'un 85mm, c'est un autre usage...
Mais l'ouverture 1,4 est intéressante et à f/2 et f/2,8, on accède à une qualité top alors que sur un 24-70mm il faudra fermer à f/5,6 ou f/8 pour avoir une image qui de toute façon sera en retrait comparée au 35mm.
Pour une même scène, la différence entre une excellente photo et une photo moyenne est souvent là.

photographe57

Le "35 f1,4" n'est pas fait pour avoir un flou AR comme un télé. L'ouverture est là pour compenser principalement le manque de lumière. Pour un GA,en ce qui me concerne,ce n'est le flou que je recherche mais la netteté sur tout le champ en paysage et en urbain. Si vs voulez du flou,vous prenez le "28 mm f1,8" ;D.
Une à f 2,8 vs constaterez que la zone nette n'est pas étendue.

Cervelo45

Photographe57, votre vision de la photo est un peu simpliste. Donc un 35 s'utilise f/8, f/11 et basta ...
Amusant :-)

photographe57

Citation de: Cervelo45 le Juin 23, 2012, 15:56:51
Photographe57, votre vision de la photo est un peu simpliste. Donc un 35 s'utilise f/8, f/11 et basta ...
Amusant :-)

Vous avez tout à fait raison,tant que vous y êtes,ne serais je pas un peu "simplet" ????? J'ai bien dit "en ce qui me concerne" .Il ne sert à rien d'avoir une discussion avec vous car vous êtes le genre à polémiquer et à vouloir rabaisser votre interlocuteur.
Exemple votre raccourci: "Donc un 35 s'utilise (à)f8,f11 et basta..."où l'ai je écrit???? Ce sont vos conclusions,pas les miennes.
8)

Cervelo45

J'ai dit simpliste pas simplet ...
Vous me faites un cours sur l'utilisation du grand angle, c'est gentil mais je dispose de tous les éléments pour savoir qu'un 35mm me convient mieux qu'un 28mm. Et je voulais dire, en quoi l'utilisation d'un grand angle se résumerait à des photos de paysages à f/8 ou f/11. Même avec un 35mm, les effets de profondeur de champ peuvent être intéressants.
J'ai ouvert ce fil pour avoir quelques retours sur ce fameux 35mm 1,4G, c'est tout ...

Del-Uks

Citation de: MarcF44 le Juin 23, 2012, 11:33:20
De toutes façons c'est le meilleur 35mm actuellement disponible au catalogue donc même s'il ne marquera sans doutes pas l'histoire des objectifs 35mm c'est un bon compagnon sur D800.

Oui et non... si on accepte ses contraintes liées au fort vignette en FX, le Nikkor 35mm f/1.8 AF-G DX peut être considéré comme étant meilleur jusqu'à f/4.

Ce petit (et de surcroît, très léger) DX coûte surtout 8 ou 9 fois moins que le 35mm f/1.4.

MarcF44

Citation de: Del-Uks le Juin 23, 2012, 19:38:54
Oui et non... si on accepte ses contraintes liées au fort vignette en FX, le Nikkor 35mm f/1.8 AF-G DX peut être considéré comme étant meilleur jusqu'à f/4.

Ce petit (et de surcroît, très léger) DX coûte surtout 8 ou 9 fois moins que le 35mm f/1.4.
Tu es sûr que le 35 DX est meilleur que le 35 FX jusque f4 sur D800 ?  :o
Au moins rassures-moi la version f1.4 est meilleure entre f1.4 et f1.8 ?  8)

Cervelo45

Le 35mm DX 1,8 n'est pas compatible avec le D800 ?

Raphael1967

Citation de: Cervelo45 le Juin 23, 2012, 21:30:02
Le 35mm DX 1,8 n'est pas compatible avec le D800 ?

Si bien sûr, en DX et en Fx mais dans ce dernier cas il y a du vignetage que l'on pourra traiter en post-prod.

Mais c'est vraiment un excellent 35mm pour un prix ridicule.
Raphaël

Cervelo45

Du vignetage dans quelle proportion ?
Et toujours avec le D800, quelle qualité pour les bords ?

Cervelo45

Sur flickr, on trouve quelques photos faites au D800 et 35mm DX 1,8 ...

Raphael1967

Citation de: Cervelo45 le Juin 24, 2012, 09:32:18
Sur flickr, on trouve quelques photos faites au D800 et 35mm DX 1,8 ...

Oui mais tu ne sais pas si elles sont réalisées en mode Dx ou Fx  ;)

Je n'ai pas encore fait de tests sérieux de piqué sur les bords et angles mais à première vue cela me semble très bon.
Le vignetage est sensible mais ça se corrige.
Et puis bon,  le 1.4 est 9x plus cher...
Raphaël

arno06

Citation de: MarcF44 le Juin 23, 2012, 20:43:42
Tu es sûr que le 35 DX est meilleur que le 35 FX jusque f4 sur D800 ?  :o
Au moins rassures-moi la version f1.4 est meilleure entre f1.4 et f1.8 ?  8)

La seule chose qui pourrait  faire dire que le 35 dx est compatible fx est sont pique mais le fort vignetage (si on peut encore appeler cela du vignetage...) Le rend absoluement inutilisable a mon avis ...

55micro

Citation de: Raphael1967 le Juin 24, 2012, 10:01:09
Oui mais tu ne sais pas si elles sont réalisées en mode Dx ou Fx  ;)

Celle-ci oui :

www.flickr.com/photos/olensmar/7220052452/in/photostream/

et l'original est téléchargeable si vous voulez vous faire une idée plus précise.
Choisir c'est renoncer.

Cervelo45

Oui le 1,4 est nettement plus cher mais j'ai du mal à penser qu'il ne puisse pas y avoir une différence en dehors de la qualité de fabrication ...
Les photos trouvés sont faites en DX et en FX.

arno06

Citation de: Cervelo45 le Juin 24, 2012, 13:18:18
Oui le 1,4 est nettement plus cher mais j'ai du mal à penser qu'il ne puisse pas y avoir une différence en dehors de la qualité de fabrication ...
Les photos trouvés sont faites en DX et en FX.

Comme je.t ai dit au dessus , si tu veux un 35 mm et non un 35 dx laisse tomber le 35 f 1,8 cest inutilisable en fx due au vignetage !

Del-Uks

Le vignetage n'a jamais rendu aucun objectif "inutilisable", et encore moins avec les corrections logiciels qui existent de nos jours.

arno6, on a bien compris que si le 35mm f/1.8 DX fonctionne en FX, ce n'est pas sans certains compromis. Or, pour certains, et j'en fait parti, ces compromis ne sont de loin pas insurmontables pour pouvoir apprécier les qualités de ce petit objectif, à la fois compact, léger et très bon marché, et ce, même sur un boîtier aussi exigeant qu'un D800/E.

Jean-Claude

déjà à la sortie du D3x j'ai du me résigner à remplacer le 70-200VR1 par le 70-200 VR2 car le vignettage du 1 nécessitait une double correction logicielle pour arriver tant bien que mal à donner des ciels uniformes. Il suffisait encore d'avoir une zone d'ombres dans un coin avec l'image qui a reçu une bonne dose de D-Lighting pour qu'elle ai été sacrément dégradée par l'éclaircissement logiciel.

À chaque fois que quelqu'un parlait d'optique DX qui couvrait le FX, quand j'essayais j'abandonnais au bout de 1/4 h, c'est une solution de fortune mais ce n'est pas viable en usage courant.

MarcF44

Citation de: 55micro le Juin 24, 2012, 10:45:27
Celle-ci oui :

www.flickr.com/photos/olensmar/7220052452/in/photostream/

et l'original est téléchargeable si vous voulez vous faire une idée plus précise.
La zone de netteté est uniquement au centre, difficile de juger cette optique sur ce cliché, le vignettage je peux m'en accommoder sur certains  clichés.

vivement que Nikon nous sortes un petit 35 ultra performant en FX même si peu lumineux !

Anc

J'avais utilisé le 35mm 1.8 sur D700, avec un résultat plutôt sympa, à conditions d'aimer le fort vignettage et de ne pas dépasser f/4, car au delà, le vignettage devient beaucoup trop présent.

MarcF44

Citation de: Anc le Juin 24, 2012, 20:42:42
J'avais utilisé le 35mm 1.8 sur D700, avec un résultat plutôt sympa, à conditions d'aimer le fort vignettage et de ne pas dépasser f/4, car au delà, le vignettage devient beaucoup trop présent.
Donc vraiment un usage particulier.

Le 35 AFS 1.4G est gros, lourd et cher mais performant à f1.4 sur D800, en diaphragmant je ne suis pas plus enthousiasmé que ça par contre !

Anc

Oui, un usage très particulier même. Je l'ai vite remplacé par le 35 f/2, acceptable sur D700, beaucoup moins sur D800, je pense. :)

papourien

raler du prix du 35f1.4 quand on parle de le monter sur un D800...

sinon, effectivement, le 35dx a l'air de passé sur FX, surement une surface optique exagéré pour son usage de base, d'ou ces excelents résultat sur DX, mais se limiter à f4 c'est un peu...limitant

sinon, pour posséder le 1.4g avec un modèste 12MP FX, j'en suis comblé
il encaisse très bien les lampadaires, distor un peu, flare un peu, vignette un peu plus, pique honorablement à PO, et s'exprime pleinement dès f2
j'ai eu le 35afd, je le trouvais mou jusqu'a f4, mais il est plus léger c'est sur...

photographe57

Citation de: jerome_munich le Juin 25, 2012, 08:04:10
Pas besoin de penser, tu peux trouver un test là:

http://www.flickr.com/photos/jerome_munich/sets/72157630134212706/detail/

bonjour
quelle est votre conclusion puisqu'il semble que vous soyez l'auteur de ces tests. En plus ,la photo originale doit "parler "plus.Avez vous essayé les 28 ou 24 AFD sur un D800?
merci d'avance de votre retour d'infos. sorry,je n'avais pas vu votre intervention sur le 35 AFD.
8)

Jean-Claude

Le 28 AFD est une des plus belles optiques que Nikon ai jamais fabriqué, elle n'a pas de courbure de champs comme le 35 G, le 1,4 est un peu en retrait en contraste par rapport aux 1,4 actuels mais la finesse y est, dès f:2 elle fait jeu égal avec les 1,4 récents, et à 5,6 ou 8 elle est meilleure à l'infini que le 35 G , un peu moins bonne de près. Le seul point qui me gêne un peu est sont rendu de couleurs un peu plus froid que le standard , mais celà se corrige bien en post traitements.

J'ai aussi eu l'AFD 2,8 du temps de l'argentique et aux débuts du numérique, cette optique avait un rendu super homogène, bien contrasté mais pas trop fin et avec une super transparence qui convenait parfaitement aux diapos. En numérique elle n'est pas assez percutante.

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2012, 20:07:01
Le 28 AFD est une des plus belles optiques que Nikon ai jamais fabriqué, elle n'a pas de courbure de champs comme le 35 G, le 1,4 est un peu en retrait en contraste par rapport aux 1,4 actuels mais la finesse y est, dès f:2 elle fait jeu égal avec les 1,4 récents, et à 5,6 ou 8 elle est meilleure à l'infini que le 35 G , un peu moins bonne de près. Le seul point qui me gêne un peu est sont rendu de couleurs un peu plus froid que le standard , mais celà se corrige bien en post traitements.

J'ai aussi eu l'AFD 2,8 du temps de l'argentique et aux débuts du numérique, cette optique avait un rendu super homogène, bien contrasté mais pas trop fin et avec une super transparence qui convenait parfaitement aux diapos. En numérique elle n'est pas assez percutante.
Je n'ai pas encore acheté le bouquin de JMS mais ayant le 35AFS1.4 depuis peu je trouve que sur un sujet lointain l'homogénéité à f5.6 ou f8 n'est pas évidente, je ne sais pas si on parle de la même chose ou si j'ai un défaut sur mon optique...

Jean-Claude

MarcF44 tes observations sont justes, le 35 G 1,4 fait une courbure de champ marquée sur les distances moyennes et grandes, qui culmine à 2,8 - 4 et qui se noie ensuite dans la profondeur de champ quand on ferme d'avantage.

Cette caractéristique fait que même à 5,6 ou 8 cet objectif privilégie le premier plan avec des coins inférieurs qui ont un Piqué d'enfer et des bords gauche et droit à l'infini qui manquent de pêche.

J'ai du mal à l'utiliser en paysage, alors qu'il est exceptionnel aux distances moyennes et courte.

papourien

ya le 24 afs pour le paysage
nikon sait créer le besoin :)

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2012, 23:25:44
MarcF44 tes observations sont justes, le 35 G 1,4 fait une courbure de champ marquée sur les distances moyennes et grandes, qui culmine à 2,8 - 4 et qui se noie ensuite dans la profondeur de champ quand on ferme d'avantage.

Cette caractéristique fait que même à 5,6 ou 8 cet objectif privilégie le premier plan avec des coins inférieurs qui ont un Piqué d'enfer et des bords gauche et droit à l'infini qui manquent de pêche.

J'ai du mal à l'utiliser en paysage, alors qu'il est exceptionnel aux distances moyennes et courte.
Jean-Claude, ce que tu écris me rassure et m'inquiète à la fois...Ne me dis pas que le meilleur 35mm au catalogue Nikon pour du paysage reste le 24-70 f2.8

(je n'ai pas encore fait de confrontations directes mais les petits coins mous du zoom sont peut être préférables à  la netteté qui "gondole" sur le 35AFS1.4G...on ne peut pas tout avoir décidément...) 8)

Citation de: papourien le Juin 25, 2012, 23:36:40
ya le 24 afs pour le paysage
nikon sait créer le besoin :)
A part recadrer sévèrement un 24mm ne remplace pas un 35mm dans ma besace  ;)

Raphael1967

Espérons que 2013 nous apportera un joli 35/2.8 VR qui mettra tout le monde d'accord.
Raphaël

Jean-Claude

Cervelo45

Citation de: MarcF44 le Juin 25, 2012, 23:38:13
Jean-Claude, ce que tu écris me rassure et m'inquiète à la fois...Ne me dis pas que le meilleur 35mm au catalogue Nikon pour du paysage reste le 24-70 f2.8

(je n'ai pas encore fait de confrontations directes mais les petits coins mous du zoom sont peut être préférables à  la netteté qui "gondole" sur le 35AFS1.4G...on ne peut pas tout avoir décidément...) 8)
A part recadrer sévèrement un 24mm ne remplace pas un 35mm dans ma besace  ;)

Pas si épatant que çà le 35mm finalement à en croire les différents avis d'utilisateurs. Le 24-70 f/2,8 serait il un meilleur choix ..?

MarcF44

Citation de: Cervelo45 le Juin 26, 2012, 17:27:03
Pas si épatant que çà le 35mm finalement à en croire les différents avis d'utilisateurs. Le 24-70 f/2,8 serait il un meilleur choix ..?
Si c'est pour utiliser en paysage entre f5.6 et f11 je me pose aussi la question, je vais pousser les comparaisons ce WE. Par contre à f1.4 il n'y a évidemment pas de comparaisons possibles...
Je suis un peu déçu pour le moment sur des sujets "lointains"...Vraiment dommage que Nikon n'ait pas pu sortir un objectif généraliste grand angle aux performances homogènes...Pourtant on ne peut pas dire qu'ils ont lésiné sur le poids...la taille...et le prix !

Cervelo45

Citation de: MarcF44 le Juin 26, 2012, 19:11:06
Par contre à f1.4 il n'y a évidemment pas de comparaisons possibles...

Il est comment à 1,4 et aux grandes ouvertures ?

MarcF44

Citation de: Cervelo45 le Juin 26, 2012, 20:08:56
Il est comment à 1,4 et aux grandes ouvertures ?
Sur D800 c'est 36Mpx, les crop 100% sont sans pitiés mais en même temps ce 35mm fait honneur...(enfin je trouve)

MarcF44

A f1.4 donc :

MarcF44

Une autre (toujours à f1.4)

MarcF44

et le crop 100%

Cervelo45

Merci pour les photos, c'est très bon et pourtant à 1,4
Oui le D800 ne pardonne rien ...

marclabs

Jean Marie tu as testé du Sigma et du Tamron ou uniquement NIKON et les marques de luxe ...
Je dis ça sans amertume mais je pense que les opticiens comme Tamron et NIKON on fait d'enorme progrès
Marc
Marco

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juin 26, 2012, 20:48:19
Une autre (toujours à f1.4)

Un objectif qui transforme les vélibs en electra-glide, c'est magique !

Bon, au passage, on a perdu la crémière, mais on ne peut pas tout avoir...  :P

Sympa, les photos !  ;)

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 27, 2012, 08:51:58
Un objectif qui transforme les vélibs en electra-glide, c'est magique !

Bon, au passage, on a perdu la crémière, mais on ne peut pas tout avoir...  :P

Sympa, les photos !  ;)
Merci tonton, ce 35mm est chouette à PO, comme tu as pu le lire plus haut en diaphragmant la magie opère...ou pas  8)

benito

question:

à la lecture de différentes interventions

quelles sont les distances optimales d'usage du 35 1,4 AFS ?

sur D700 j'en suis enchanté jusqu'à une quainzaine de m   , au de là j'ai moins d'entousiasme

les distances moyennes évoquées avant correspondes à quoi?
d'avance merci
pour du paysage , entre le 35 AFD  ou le 35 ,4 AFS  lequel choisir ? 

Tonton-Bruno

Citation de: benito le Juillet 08, 2012, 08:42:27
pour du paysage , entre le 35 AFD  ou le 35 ,4 AFS  lequel choisir ? 

L'AFS 24-70 f/2,8.

MarcF44

Citation de: jerome_munich le Juillet 08, 2012, 09:16:10
Le meilleur des 3 Nikon à 35mm semble effectivement être le 24-70.
Sur un sujet lointain oui, le 35AFS est bien meilleur dans les coins puis ramolis rapidement pour redevenir bon au centre alors que le 24-70 est bon partout sauf dans les coins ce qui reste mieux, si le cadrage final se trouve en panoramique par exemple cette faiblesse deviendra alors totalement négligeable.

Sur ce point le 35AFS me déçoit... 8)

Cervelo45

Je viens de vendre le 24-70 f/2,8 pour le 35mm f/1,4G, sans regret sur les premières photos ...

VOIJA

C'est osé, mais ça doit être un grand plaisir de renouer avec une focale fixe, surtout de cette qualité.
En revanche, le 24 doit manquer, il va falloir compléter  :D

Cervelo45

VOIJA

Alors, rien à dire, sinon que l'af va manquer  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Cervelo45 le Juillet 10, 2012, 08:59:26
J'ai un 24mm PCE ...

Si tu arrives à t'en servir sans trépied, chapeau bas ! Tu es autant virtuose que Jean-Claude !

Moi, je n'y suis jamais arrivé, alors que je n'avais pas de problème avec le PC 28mm, et sa vis de décentrement que je trouvais bien plus pratique.

Cervelo45

Je ne suis pas un virtuose mais j'y arrive, mais j'admet que ce n'est pas très confortable. Mais bon je l'utilise essentiellement sur trépied bien sûr et à main levée à l'occasion ...
Si je vend cette optique, le 24mm 1,4 viendra le remplacer.

benito

si je comprends le 24-70 est supérieur au 35 1,4 afs pour le paysage (je l'ai aussi)  , mais CI semble le désendre dans les 2 tests...  (abérations chromatiques, etc...)  alors ?

Cervelo45

Je n'ai pas fait de tests mais je le vois sur mes photos et le D800 ne laisse rien passer, donc le 35mm est nettement supérieur au 24-70...
Mais je n'ai pas changé pour cette seule raison, l'ouverture 1,4 m'intéressait et la possibilité de zoomer sur le 24-70 me perturbait.

VOIJA

Je n'ai "qu'un" D700, mais je suis bluffé de la qualité du 24/70 et aussi du "vieux" 70/200 I.
J'imagine que si le 35 est bien meilleur, ça doit dépotter.
J'ai essayé le 85 1,4 AFS, le bokeh est plus beau, mais les bons vieux zooms sont quand même dans le coup.

Cervelo45

Dans le coup avec le D700, mais beaucoup moins avec le D800 ...

VOIJA

ça ne donne pas envie de passer au D800, ça tombe bien, je n'en ai pas l'intention pour le moment ;D