Photo de nuit... ils sont là..

Démarré par sebbri, Septembre 09, 2012, 11:19:32

« précédent - suivant »

sebbri

Bonjour,

bon, derrière ce titre se cache un souci un peu pénible rencontré lors de séances de prises de vue en pleine nuit.

Cet été j'ai fait quelques images de la voie lactée. J'avais immédiatement constaté une tâche rouge sur mes photos. Une tâche en haut au milieu en prise de vue horizontale et à droite ou à gauche en verticale selon le sens de l'appareil.
A l'époque j'avais tiré comme conclusion le fait que j'avais du oublier de fermer l'obturateur du viseur optique de mon D800E et qu'une lumière parasite venant de derrière avait du causer cela.

Hier soir, je monte dans les Vosges pour le même type de photo. Nikon D800E + 16-35 f/4.

Patatra !!!... Les envahisseurs sont parmi nous !!

Exemples ici :
http://www.sebastien-briere.com/depot/probleme/Photo1.jpg
http://www.sebastien-briere.com/depot/probleme/Photo2.jpg

Je précise que :
- l'obturateur du viseur arrière était fermé.
- l'éclairage de l'écran de contrôle était éteint tout le long de la prise de vue.
- il n'y avait pas lumières parasites autour (genre lampe frontale allumée, etc.)

Grosse flippe, mon capteur est naze.

Pour en avoir le coeur net, mon pote me passe son 16-35 et je teste. Résultat, plus de trace !!!

Arghh, mystère !!!

Ce matin je décide d'en avoir le coeur encore plus net. J'effectue une série de photos avec tous mes objectifs :

- pose de 30s à f/4
- bouchon frontal monté
- lampe frontale dirigée sur la jointure supérieure optique/bague de l'appareil.

Je devrais obtenir des photos noires. Ce que j'ai obtenu avec toutes mes optiques.... sauf avec le 16-35 :

http://www.sebastien-briere.com/depot/probleme/Photo3.jpg

Conclusion, mon 16-35 à des fuites.

Je précise que mon optique est neuve. je suis quand même rassuré de savoir que cela ne provient pas du capteur ou de l'appareil.

Avez-vous rencontré ce même type de soucis.?

seba

Il y avait déjà plusieurs fils sur ce sujet.

sebbri

Tu ne peux pas savoir comme je suis heureux de savoir ça  ;D

Mais encore ?

seba

Je ne sais plus, il faut chercher.
Apparemment la lumière rentre par la fenêtre de l'échelle des distances.
En la bouchant ça devrait aller.

sebbri

Ah bon ?

J'ai plutôt l'impression que ça vient de la jointure optique/boitier.

Je vais retester pour voir.

Merci

sebbri

Alors je ne capte plus rien.

Lorsque je mets en plus le boitier dans le noir total + bouchon. La trace est toujours là !!!!

Par contre, j'ai tenté une photo sans objo avec le bouchon d'appareil, pas de trace non plus.

Faut m'aider là

sebbri

Bon je résume :

- cela ne le fait qu'avec le 16-35
- l'intensité de la tâche est identique quelque soit les conditions *

*Même avec aucune source lumineuse alentour + bouchon frontal monté...

Ce n'est donc pas une fuite de lumière mais cela vient directement de l'optique !!!

Comment est-ce possible ????

seba

Bizarre en effet.
Il y a peut-être un truc fluorescent dans l'objectif.

papourien

un début de champignon luminescent ?

Jinx

Citation de: seba le Septembre 09, 2012, 13:22:44
Bizarre en effet.
Il y a peut-être un truc fluorescent dans l'objectif.

Ou radioactif ;)

sebbri

Vous n'êtes pas les premiers à me sortir ça  ;D

Nouvelle info :

Lorsque je débraye un chouilla l'objo histoire que les contacts ne se fassent plus avec le boitier, le phénomène disparait.

One way

Cherches pas à perdre du temps. Tu as identifié un problème sur une optique récente donc probablement sous garantie.
Tu fais un beau dossier en résumant et en montrant les photos et direction le SAV.
"Tu veux ma photo!!?"

papourien

ah bé content que tu es trouvé et content d'avoir pu t'aider

ça tombe bien d'ailleur, car en pose longue, on est souvent en M, voir build

nikel :)

sinon, bon courage avec le SAV, parceque pour aller expliquer ton problème...

seba

Il y a peut-être un machin sur le circuit imprimé qui brille un peu quand il est sous tension.

Greven

Citation de: papourien le Septembre 09, 2012, 14:22:36
ah bé content que tu es trouvé et content d'avoir pu t'aider

ça tombe bien d'ailleur, car en pose longue, on est souvent en M, voir build

Build??  "Bulb" peut-être?

jesus

Je pense à une diode (IR ou pas) de lecture optique d'une position quelconque, ouverture du diaf par exemple qui fuirai ....

Verso92

Au cas où, essaie de masquer la fenêtre de distance et fais de nouveaux essais...
(le f/2.8 24-70 AF-S est connu pour avoir des fuites de lumière de ce côté là, ce qui provoque un peu les mêmes symptômes...)

sebbri

Je vais bien évidement l'envoyer au SAV.

Pour info, je viens de mettre le truc en évidence sur le D3200 de mon père.

C'est plutôt rassurant car j'avais d'un problème du genre : uniquement Mon 16-35 sur Mon D800E

Quand même curieux de savoir ce qui provoque ça...

sebbri

Verso relis moi stp

J'ai testé dans le noir complet avec même le 16-35 saucissonné au gaffer noir.

Le problème vient clairement de l'objo lui même.

Verso92

Citation de: sebbri le Septembre 09, 2012, 18:02:37
Verso relis moi stp

J'ai testé dans le noir complet avec même le 16-35 saucissonné au gaffer noir.

Le problème vient clairement de l'objo lui même.

?

J'ai un petit soucis, là, vois-tu : je viens de relire attentivement l'intégralité du fil deux fois de suite, et à aucun moment je ne vois où tu as mentionné que tu avais "saucissonné" l'objectif au gaffer noir ou que tu avais fais des essais en masquant la fenêtre de distance...

Si j'ai loupé ça, merci de me remettre ce passage en citation.

sebbri

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163804.msg3322749.html#msg3322749

Je dis dans le noir complet. Donc c'est dans le noir complet qu'importe le moyen pour y arriver. Dans le noir complet : rien ne rentre par la fenêtre d'échelle de distance...

Mais bon, comme toi et d'autres avez une fâcheuse tendance à prend les autres pour des billes.....

Verso92

Citation de: sebbri le Septembre 09, 2012, 18:36:10
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163804.msg3322749.html#msg3322749

Je dis dans le noir complet. Donc c'est dans le noir complet qu'importe le moyen pour y arriver. Dans le noir complet : rien ne rentre par la fenêtre d'échelle de distance...

Mais bon, comme toi et d'autres avez une fâcheuse tendance à prend les autres pour des billes.....

Moi je disais ça, c'était juste pour aider. Je sais que le 24-70 présente des fuites de lumière au niveau de la fenêtre de distance qui provoque, comme par hasard, les mêmes parasites sur les images.
Mais si je t'ai dérangé en essayant de t'aider sur ce fil, je te prie d'accepter mes excuses les plus plates. Je ne recommencerai plus, promis. Et bonne chance avec le SAV.

MBe

Se mettre dans le "noir" ou masquer la fenêtre d'affichage des distances ne fait pas vraiment la même chose, car surtout dans le "noir" (pour notre sensibilité visuelle, nous voyons peu, mais par exemple celle du chat est différente, et j'ai pas dit de mettre un chat dans l'objectif!  :D) les rayonnements IR ou autres "passent". Donc l'idée suggérée par Verso est bonne et à tester.

sebbri

Ne te vexe pas Verso mais c'est vrai que parfois j'ai le sentiment que certains portent peu de crédit à ce que l'on écrit, surtout lorsque on évoque un problème.