je viens de recevoir mon 18-300mm : premières impressions

Démarré par franco_latino, Septembre 03, 2012, 16:33:59

« précédent - suivant »

franco_latino

Aussitôt reçu, aussitôt monté sur le D7000.

Je suis stupéfait par son piqué dans les grands angles à toutes les ouvertures.

Sur les plus grandes focales je l'ai rapidement comparé à mon 70-200 VR1

- 105mm, pas vu de grandes différences,
- 200mm, au centre pas de différences, par contre sur les côtés le 70-200 est bien plus homogène. Le 18-300 devient un peu mou.

En conclusion, le 18-300mm est un super objectif de reportage, de sport et de chasse photo. Le paysage sera réservé sur les courtes focales.

Mais ce ne sont que mes impressions après 2 heures d'utilisation.

Botticelli

Arrogant, sans limite

jac70

Citation de: franco_latino le Septembre 03, 2012, 16:33:59
Le paysage sera réservé sur les courtes focales.

Ah bon ? Pour ma part, en paysage avec un 18-200 VR (voir mon fil sur l'Ecosse, section paysage), c'est toutes les focales !
Encore l'idée reçue paysage = grand angle; Elle a la vie dure, celle-là !

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Septembre 04, 2012, 08:38:04

C'est un des marronniers de ce forum... comme le fait de zoomer avec les pieds !

clou

Tout ce qu'il disait, c'est que les longues focales étant moins bonnes sur les bords, il éviterait de les utiliser en paysage. Ça se défend.
Christian
http://clou.org

Botticelli

Citation de: clou le Septembre 04, 2012, 08:44:21
Tout ce qu'il disait, c'est que les longues focales étant moins bonnes sur les bords, il éviterait de les utiliser en paysage. Ça se défend.

En diminuant l'ouverture (ce qu'on fait souvent en paysage) on doit avoir une qualité acceptable je pense...

De toute façon seul l'auteur peut confirmer ce qu'il a voulu dire, il y a un problème dans sa phrase (je suis très réservé sur sa formulation ;))
Arrogant, sans limite

CLeC

C'est ce que j'ai compris aussi, au vu de la phrase du dessus.

franco_latino

C'est exactement ce que j'ai voulu dire. A partir de 200mm c'est vraiment mou sur les bords. Rien à voir avec la qualité du 70-200 qui est homogène sur tout le plan de l'image, rien à voir non plus avec le AIS 180mm f:2,8
Je précise que les tests ont été fait avec l'ouverture f:8

Le 18-300mm est un super zoom mais avec quelques inconvénients :
- distorsion marquée à 18mm,
- molesse des contours à partir de 200mm

Je n'ai jamais dit que les photos de paysage se prenaient au grand angle, mais qu'avec le 18-300mm, j'éviterai le paysage au delà de 200mm.

J'espère que cette fois j'ai été assez clair...

VOIJA

Tout à fait, et j'avais bien compris ce que tu voulais dire.

F P

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2012, 08:39:49
C'est un des marronniers de ce forum... comme le fait de zoomer avec les pieds !

exclusivement avec les zooms à pompe  ;D

Verso92

ntt.service

Ah bon ? Pour ma part, en paysage avec un 18-200 VR (voir mon fil sur l'Ecosse, section paysage), c'est toutes les focales !

Jacques

Quel programme-logiciel pour ces statistiques des focales?

papourien

Jacques

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2012, 08:39:49
ce qui fait cliché, c'est votre réaction :P

Verso92

Citation de: papourien le Septembre 08, 2012, 23:27:29

Ça le serait, si les bases élémentaires étaient assimilées une bonne fois pour toute.
Mais comme il y en a toujours un pour venir semer le trouble en venant essayer d'enduire d'erreur ses petits camarades, faut à chaque fois s'y recoller...

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

jac70

iceman93

Citation de: papourien le Septembre 08, 2012, 23:27:29

+1
sans doute que l'auteur de ce post n'a pas été pris au sérieux ... surement a cause de son penchant pour le nouveau couteau suisse de nikon  ;)
hybride ma créativité

demanetb

Citation de: iceman93 le Septembre 10, 2012, 11:04:32
+1
sans doute que l'auteur de ce post n'a pas été pris au sérieux ... surement a cause de son penchant pour le nouveau couteau suisse de nikon  ;)

Pas assez cher mon fils  ::)

Ni assez gros, ni assez lourd quoique...pro par excellence passez votre chemin  ;D