Dos numérique sur 503cx et optiques C (T* et non T*) CF

Démarré par esox_13, Octobre 14, 2012, 23:53:16

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour,

Je possède un ensemble 503CX avec optiques CF 4/50, 2.8/80 C (non T*), 4/150 CT*, 8/500 CT* et j'aimerais savoir si on peut adapter un dos numérique, quel type de dos, si il faut un câble de connexion. Et la question à 1000000€, si on atteint ou dépasse la qualité obtenue avec des films.

Merci !

Eric_HFSA

Citation de: esox_13 le Octobre 14, 2012, 23:53:16
Bonjour,

Je possède un ensemble 503CX avec optiques CF 4/50, 2.8/80 C (non T*), 4/150 CT*, 8/500 CT* et j'aimerais savoir si on peut adapter un dos numérique, quel type de dos, si il faut un câble de connexion. Et la question à 1000000€, si on atteint ou dépasse la qualité obtenue avec des films.

Merci !

Pas de problème pour un dos sur cet ensemble (petit bémol sur ton 80 C - tu risques de petites dérives de couleur, à grande ouverture et en contre-jour)
Pour un dos Hasselblad CFV pas de câble de connexion. il se fait, aujourd'hui en 50Mpx (11000€ HT). Tu peux trouver des dos CFV 39Mpx ou 16Mpx en occasion ) - attention l'offre est nettement inférieure à la demande, donc lorsque tu en trouve un il faut réagir très vite.
(Numériphot à Toulouse à un 16Mpx à 2500€ net - moins de 1500 shots)
Par contre prévoit un passage de ton boiter en atelier (chez les Victor) pour un contrôle de la planéité - très important car le dos numérique est très sensible et un flou est très vite arrivé.

En ce qui concerne la qualité, les dos numérique enregistre des fichiers RAW RVB 16 bits réel, donc Oui la qualité est au rendez-vous ! la différence viendra des transitions de flous (Bokeh) la surface du capteur étant plus petite qu'un 6X6, le Bokeh est plus "tranchant" avec un dos numérique.

Joël Pierre

Citation de: Eric_HFSA le Octobre 15, 2012, 09:20:00... la surface du capteur étant plus petite qu'un 6X6, le Bokeh est plus "tranchant" avec un dos numérique.

Plus tranchant ? Cela veut-il dire que la transition entre le net et le flou est plus rapide ? À focale, distance, et ouverture égales, la profondeur de champ est-elle plus réduite (cercle de confusion plus petit) ?

esox_13

Merci pour cette réponse précise. En fait mon boîtier a eu droit à une révision complète chez les Victor il y a 3 ans avec avec réfection complète du parallélisme, vu qu'il n'a pas subi de choc depuis je pense que la planéité doit toujours être bonne.

Le dernier modèle est tentant mais tout de même copieux au niveau du porte monnaie, la version 39 Mpix semble un bon compromis... Jusqu'à quelle taille peut on agrandir un tel fichier ? Peut on escompter un 150x150 cm ?

Quant au 80C, j'avais déjà abandonné mes velléités de "soleil pleine poire", par contre les T* s'en sortent très bien !

Eric_HFSA

Citation de: esox_13 le Octobre 15, 2012, 11:05:17
Le dernier modèle est tentant mais tout de même copieux au niveau du porte monnaie, la version 39 Mpix semble un bon compromis... Jusqu'à quelle taille peut on agrandir un tel fichier ? Peut on escompter un 150x150 cm ?

Les 39Mpx et 50Mpx sont des capteurs 4/3 donc rectangulaires. En recadrant en carré le 39Mpx devient 30 Mpx et le 50Mpx devient 40Mpx
à 300dpi 46x46cm pour un 39Mpx et 52x52cm pour un 50Mpx. Les agrandissements réalisés par Picto sont sur une base de 120 dpi, donc à 120dpi on sort un 115x115 sur la base d'un 39Mpx et un 130x130 sur la base d'un 50Mpx. Une interpolation de fichier peut-être envisagée sans risque pour obtenir un 150x150, bien entendu si l'on reste dans les normes d'observations d'un tel agrandissement.

MarcF44

Citation de: Joël Pierre le Octobre 15, 2012, 10:43:59
Plus tranchant ? Cela veut-il dire que la transition entre le net et le flou est plus rapide ? À focale, distance, et ouverture égales, la profondeur de champ est-elle plus réduite (cercle de confusion plus petit) ?
Ne pas perdre de vue que les dos numériques étant plus petit que le film utilisé initialement, à focale identique le cadrage change sévèrement, il faut donc revoir un certain nombre d'habitudes y compris sur la profondeur de champ...

La  progressivité du flou ressentie sera identique à condition de trouver une focale équivalente et une ouverture équivalente et c'est là que ça devient délicat...

Pour un 80mm utilisé à f2,8 sur un 6x6 il faut environ un 50mm utilisé à f1,8 sur un capteur 48x36...(qui sera donc utilisé réellement en 36x36 en carré) et je crois que ça n'existe pas... ;)

(en 24x36 il faudrait un 35mm f1,2...ça existe mais ce sera très mou en comparaison...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

esox_13

Pour tenter de comprendre, ça se passe comment pour les numériques Blad du genre H4 ? Qu'elle est la taille du capteur ? Je parle de dimension pas de nombre de pixels... Qu'elle est la focale "standard" de ce matériel ?

esox_13

Et quid des dos phase one et leaf ?

De plus je possède une chambre Sinar F2 en 4x5, je suppose qu'on peut y adapter ces dos ?

Mistral75

Citation de: esox_13 le Octobre 15, 2012, 22:13:01
Pour tenter de comprendre, ça se passe comment pour les numériques Blad du genre H4 ? Qu'elle est la taille du capteur ? Je parle de dimension pas de nombre de pixels... Qu'elle est la focale "standard" de ce matériel ?

Sutr H4D tu as des capteurs 33 x 44 mm (H4D-31 et H4D-40), un capteur 36 x 48 mm (H4D-50 et H4D-200MS) et un capteur 40 x 54 mm (H4D-60). Les focales standards respectives sont 55 mm, 60 mm et 65 mm.

hogweed

Je travaille actuellement avec un 503CW avec un dos IQ160 (avant P25).

Pour entrer dans le monde des dos numériques, je conseille tj de commencer à la génération P25/Aptus22/CF-22/Sinar Eyelike(? j'ai oublié le nom précis). Donc la génération 22MP avec écran et lecteur carte qui devraient tourner autour des 2500-3500€ dépendant des pays et marchés. J'ai travaillé avec le P25 pendant presque 8 ans avant de passer au modèle récent.
J'adapte mon dos également à une Silvestri Bicam pour les grands-angles.
Il y a 8 ans, j'avais bien essayé d'utiliser le P25 avec la Sinar F2, mais c'est effectivement limité au studio. J'ai du remplacer tt les vieilles optiques par  des Digitars récents.
Pour le studio, je regarderai plutôt du côté des petites chambres récentes (numériques ou 6x9)chez Arca, Sinar. Pour les grand-angles par contre plutôt chez Alpa, Cambo, Silvestri, Arca RmD. La Silvestri Bicam et la Linhof Techno sont des sortes d'hybrides, prenant des optiques <45mm, mais pouvant être utilisé avec des bascules (sur corps avant) aussi.
Hogweed

Roland89

Citation de: hogweed le Octobre 17, 2012, 18:06:01
Je travaille actuellement avec un 503CW avec un dos IQ160 (avant P25).

Pour entrer dans le monde des dos numériques, je conseille tj de commencer à la génération P25/Aptus22/CF-22/Sinar Eyelike(? j'ai oublié le nom précis). Donc la génération 22MP avec écran et lecteur carte qui devraient tourner autour des 2500-3500€ dépendant des pays et marchés. J'ai travaillé avec le P25 pendant presque 8 ans avant de passer au modèle récent.
J'adapte mon dos également à une Silvestri Bicam pour les grands-angles.
Il y a 8 ans, j'avais bien essayé d'utiliser le P25 avec la Sinar F2, mais c'est effectivement limité au studio. J'ai du remplacer tt les vieilles optiques par  des Digitars récents.
Pour le studio, je regarderai plutôt du côté des petites chambres récentes (numériques ou 6x9)chez Arca, Sinar. Pour les grand-angles par contre plutôt chez Alpa, Cambo, Silvestri, Arca RmD. La Silvestri Bicam et la Linhof Techno sont des sortes d'hybrides, prenant des optiques <45mm, mais pouvant être utilisé avec des bascules (sur corps avant) aussi.
Hogweed

Comment qualifie tu le gain entre le P25 et le 160 ? ca rien a voir ? c'est une évolution ?

esox_13

La Sinar F2 et ses optiques schneider, je l'ai déjà, je ne copte pas m'orienter vers un travail à la chambre numérique, mon outil principal c'ets le Blad que j'emmène partout, je ne travaille pas du tout en studio, je suis un adepte du grand air ! Donc si le dos s'adapte sur la chambre tant mieux, sinon...

Voilà le travail que j'ai fait jusqu'ici au Blad argentique ; http://jeanmabar.fr, rubrique "énergies" et paysage. Pour le NB, pour le moment, je pense plutôt film... Rajouter du grain sous toshop ça me branche moyen !

Je voudrais m'approcher de ce type de rendu avec un dos numérique.

Il semble que les dos Blad possèdent des algorithmes de correction des optiques Zeiss du system V et je veux garder ces optiques, de plus il semble qu'il ne soit pas nécessaire de faire une liaison avec câble, les dos Leaf, Pase One ou Sinar ou autres ont-ils aussi cela ?

hogweed

Pour faire que du pack-shot, le P25 aurait ete suffisant.
Mais pour certains shootings, des qu'on commençait à recadrer, ça devenait limite.
Je fais beaucoup de repros, maintenant le magenta me semble moins saturé et plus correct maintenant.
Dans les ombres, j'ai plus de details, et les couleurs n'ont plus tendance a devenir molles/ fades/ désaturés.
Côté hardware, j'ai finallement un écran digne de ce nom. Pour des petits shootings je ne prends plus mon laptop.

hogweed

Citation de: esox_13 le Octobre 17, 2012, 20:46:36
La Sinar F2 et ses optiques schneider, je l'ai déjà, je ne copte pas m'orienter vers un travail à la chambre numérique, mon outil principal c'ets le Blad que j'emmène partout, je ne travaille pas du tout en studio, je suis un adepte du grand air ! Donc si le dos s'adapte sur la chambre tant mieux, sinon...

Voilà le travail que j'ai fait jusqu'ici au Blad argentique ; http://jeanmabar.fr, rubrique "énergies" et paysage. Pour le NB, pour le moment, je pense plutôt film... Rajouter du grain sous toshop ça me branche moyen !

Je voudrais m'approcher de ce type de rendu avec un dos numérique.

Il semble que les dos Blad possèdent des algorithmes de correction des optiques Zeiss du system V et je veux garder ces optiques, de plus il semble qu'il ne soit pas nécessaire de faire une liaison avec câble, les dos Leaf, Pase One ou Sinar ou autres ont-ils aussi cela ?

Il faut tj un cable avec les dos P1. Un cable simple pour le 503cw; puis une cable avec bouton 'réveil' pour les chambres. Capture One a des profils pour pleins d'optiques MF, entre autre les Zeiss.

Oui il a différents dos ( sliding back) pour les chambres, PhaseOne, Silvestri et KaptureGroup en font. Il faut juste le bon adaptateur ( drop in plate) pour votre type de dos,

esox_13

Peut-être que je n'ai pas compris mais il me semble que ce ne sont pas des dos mais des adaptateurs de dos non ?

esox_13

Quelle est la différence entre les dos IQ et P+ de chez phase one ?

hogweed

Je me suis mal exprimé, oui des adaptateurs.
Je viens de tomber sur un lien disant que PhaseOne arrete sa production.
Ils sont assez chers, 2/3 moins cher en occasion j'ai l'impression. Regardé chez Silvestri p.ex.

esox_13

Firefox

J'emploie un CFV-50 sur ELX, si tu te poses la question de la qualité, j'expose à Bruxelles (galerie de la Reine, 27) des formats 1mx1m et 1mx1,3m en diasec et processus plus courant, tu peux te faire un idée en regardant...

esox_13

Dommage je viens de rentrer de Belgique ! As-tu un site ou bien tes photos sont-elles visibles sur le net ?

Mais quoi qu'il arrive, plus ça va plus je me recentre vers le dos Blad. Reste plus qu'à finir de rassembler le budget...

hogweed

Citation de: esox_13 le Octobre 17, 2012, 22:46:15
Ca veut dire que phase one n'est plus ?
http://www.phaseonesc.com/blog/2012/08/phase-flex-adapters-discontinued/

Le Flexadapter de chez PhaseOne (sliding back en anglais) n'existe plus. PhaseOne va très bien, d'abord mes infos;-)

Diff entre IQ et P+?
Les P+ ont toujours le même boitier que la série P, l'écran a la qualité d'une téléphone portable fabriqué en 2001. Pour juger l'exposition, c'est ok. Impossible de contrôler la mise au point par contre. Les P+ permettent des temps de poses >2 minutes.
Les IQ ont un dos type Iphone, avec entre autre un masque de mise au point (Focus Mask) montrant les zones de netteté. Seul inconvénient, les temps de pose max 2 minutes (je crois, car autre fabricant de sensor) et prix bien sûr. Le P65+ et IQ160 ont les mêmes capteurs, mais dans un autre boitier. Entre ces deux se situerait le  LEaf Credo 60, également avec le même capteur, mais sans certains fontions du IQ160.

esox_13

hogweed

Oui, vous pouvez également utiliser tout dos Hasselblad s'il a une interface Hasselblad V.
Les anciens modèles Hasselblad (et Sinar) étaient interchangeable. Le CF-22 p.ex., super dos, mais difficile à trouver.
D'après ce que je sais, tous ces dos, sauf les CFV chez Hasselblad, nécessiten un câble.

Pour revenir à la question de qualité, oui tout à fait, à mon avis les dos 22MP dépassent les films 6x6 à 25-100 Iso.
A 200 Iso il faut déjà chipoter les RAW, 400 Iso j'ai toujours trouvé moche avec mon P25.(en tout cas à l'écran).

Question optique, tout le monde vous racontera autre chose. J'avais décidé de toujours  remplacer le maillon le plus faible.
J'avais l'impression que c'était mon tout vieux C 60mm noir. Je suis passé au CF 50mm, qui s'en sort plutôt bien. Le CFE 80mm est très bien aussi.
Les 120mm CFI et 180mm CF sont excéllent.
hogweed

esox_13

Ce qui me gène avec les 22 MP c'est la taille finale d'impression. Je voudrais pouvoir imprimer au moins du 100x100, voir 120x120 ou 150x150.

Lyr

Citation de: esox_13 le Octobre 18, 2012, 14:00:49
Ce qui me gène avec les 22 MP c'est la taille finale d'impression. Je voudrais pouvoir imprimer au moins du 100x100, voir 120x120 ou 150x150.

Quand on sait que certains ont imprimé en 120 de large avec une photo issue d'un capteur de 6 Mpix, j'espère qu'il doit donc être possible de faire du 120 de large avec un capteur 22 Mpix.