Dos numérique sur 503cx et optiques C (T* et non T*) CF

Démarré par esox_13, Octobre 14, 2012, 23:53:16

« précédent - suivant »

omair

Citation de: esox_13 le Octobre 21, 2012, 14:00:29
J'aurais aimé, mais je suis de Marseille...

Le 50 est plus cher, certes, mais le capteur est aussi plus grand non ? Je voudrais éviter au max les différences au niveau des focales avec l'argentique. Quoi que de plus en plus je m'oriente vers l'utilisation des dos A12 pour le NB et le dos numérique pour la couleur. Je ne trouve pas que le film couleur positif ou négatif apporte autant au niveau des matières et des possibilités de traitement de cuisine que le NB...

Petite question on peut faire des poses longues avec ces dos Blad ? Je compte peut-être faire de l'astro avec. Faudrait pouvoir faire des poses de 15 sec à 1-2 min.

Autre question, peut on avoir accès aux vraies données brutes capteur en raw ? Toujours pour l'astro où on cherche à "defiltrer" le capteur pour les images de ciel profond.

Je crois que les dimensions sont egales?

Sensor dimensions: 36.7 x 49.1 mm

esox_13


esox_13


Benaparis

Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Benaparis le Octobre 22, 2012, 16:11:54
Clique sur mon enveloppe pour m'envoyer un mail.

Toi seul la vois ; il faut que tu décoches "Antispam actif" dans tes préférences de compte pour que les autres la voient aussi.

Benaparis

Ok merci, j'étais persuadé de l'avoir décoché... :)
Instagram : benjaminddb

Filow

ERIC HSFA tu pourrais me donner ton mail vu que tu es commercial Blad j'ai un bon nombres de questions :)

esox_13

Je suis passé  au salon ou j'ai pu voir les solutions Blad CFV et Phase one série P+. Je trouve que la solution Phase one est plus logique avec la possibilité de tourner le dos pour faire du vertical. Sinon il reste le H4D qui est vendu à peu près au prix du CFV50 et auquel on peut adapter les optiques série V. En tout cas l'accueil fut très agréable que ce soit chez Blad ou Prophot.

Et puis, et cela n'a rien à voir, je suis en train de mettre de l'ordre dans mes disques durs et je passe donc les images en revue. Et bien je suis tombé accro au MF... J'espère que le dos nuérique ne fera pas la même désagréable impression que j'ai en travaillant sur des images issues de scans de diapos ou de films 135 et des images issues de mon DSLR. Ce qui sort du DSLR me plait de moins en moins Du moins en ce qui concerne le type d'images que je fais.

Laurent70

je lis tres souvent que les gens qui ont un dos numérique travaillent sur pied,
j'aimerais savoir s'il est quand même possible de faire des portraits à mains levées ou pas ?
j'envisage un dos pour mon 503cx..

Simon Gay

ni plus ni moins qu'avec les autres moyens formats ,fonction de l'objectif et de la vitesse

hogweed

C'est tt a fait possible, mais nécessite en même temps un peu d'entrainement

au film, je travaillais au 1/60 à main levée,
en numérique, pas question d'aller en dessous de 1/125.

Puis, à main levé, je double souvent les pdv. Il faut faire des tests, vous allez remarquer qu'en regardant une photo avec une bonne mise au point, que celle d'à côté est peut-être encore un poil plus net (ou moins net, sans que vous aillez changé qq paramètre)

J'utilise le 503CW avec Winder, la main droite à la poignée, la main gauche en dessous du boitier pour stabiliser, et en même temps relever le miroir avec 1 doigt de la main gauche. J'utilise le mirror-up quand je peux, mais je ne me prends pas la tête quand c'est pas possible, les photos restent tt à fait exploitable

hogweed


Laurent70

Merci de vos reponses, à lire certain, j'avais l'impression qu'il etait presque impossible d'avoir une photo nette avec un dos numerique sans pied !
bon, j'ai pas encore le dos, mais bon... :)

philippe loizeau

Bonjour
comme indiqué sur le fil "503 et dos CF22 à main levée", j'en profite pour vous signaler que je vends un dos CF22 en monture V
il est actuellement visible chez ShopPhoto Nantes Percepied (testé)
contactez moi par mail si vous voulez
Philippe

Simon Gay

votre  courriel est caché ,vous pouvez me laisser prix et photo sur simon.gay [at] wanadoo.fr

philippe loizeau

c'est sans doute très bête mais je vois mon adresse mail et ne sais pas comment la rendre visible
je vous envoi un MP
Philippe


esox_13

Finalement ça s'est terminé chez phase one avec in ensemble p1 autour du p65+ bien moins cher que le cfv 50,

heneauol

Je relance un peu ce fil. Je possède  un vieux 500cm et je rêve de lui redonner une seconde vie afin de lui éviter de finir sa carrière comme presse-papier  en lui offrant un dos numérique 4,5 X6 ou, soyons fous,  un vrai 6X6 (s' il est commercialisé un jour)!  Je ne compte pas investir dans un système H plus récent malgré les avantages indéniables .  Malheureusement tous ces dos sont encore hors de prix (même le marché de l'occase), mais rêver et se renseigner ne coute rien et je ne désespère pas dans l'avenir d'une démocratisation de ces dos !
J'aimerai avoir des retours d'expériences, les limites et les contraintes, savoir s'il y a moyen de tester  des dos quelques part en Belgique (elle est loin l'époque ou Hasselblad organisait des journées « contrôle du matos » et on discutait avec les techniciens derrière une tasse de café).
En gros ce que j'ai compris d'après mes lectures :
-   Le MF numérique n'est pas très  bon en haute  sensibilité.
-   La MAP manuelle est  délicate car la PDC est très réduite. (utilisable avec un 180mm ?)
-   Il faut faire vérifier par le SAV que le dos et le miroir est parfaitement callé
-   utilisation posée sur pied préconisée (vibration et MAP délicate)
-   Il existe une marque de dos numérique qui fabrique des dos qui  pivotent  pour faciliter les cadrages horizontal/vertical (faute d'un vrai 6X6, cela me parait indispensable sur un 500CM)
-   certains UGA génération argentique peuvent poser problèmes. (ok un 50mm ?)
-   Il existe un adaptateur qui permet d'utiliser les objectifs système V sur du H. Des retours ?
les hommes, les anges, les v..

esox_13

JE suis en adepte du Blad série V (503CX) qui est passé sur système Phase One. Pourquoi ne pas avoir adapté un dos sur le Blad V ? Parce que cela implique trop de contraintes. En termes de MAP, de focales d'optiques (pas facile d'avoir du grand angle en format carré, mon 50mm CF serait devenu une optique standard), trop sensible au flou de bougé. Certes ça marche, certains font de magnifiques images avec, mais le champ d'application est trop limité. Et puis les fichiers obtenus avec les dos 60 mpix sont carrément fabuleux.

LEs dos Phase one version "V" peuvent se tourner de 90°. Mais tu peux aussi utliser un dos Blad avec viseur à prisme 90°. Par contre en version viseur de poitrine, oublie le format portrait...

Ton boîtier doit être révisé et réajusté impérativement (parallélisme entre autres), les optiques aussi, j'ai lu ici ou là des problèmes avec les vitesses lentes et les dos.

Une bonne solution serait je pense un dos 20 ou 40 mpix max qui réduit les aléas de netteté.

J'utilise une bague d'adaptation de mes optiques V sur mon boîtier Phase One et ça marche (testé avec le 50mm CF, le CT* 150 avec bague d'allonge et mon Tessar 500 CT*).

Avantage du boîtier Phase One  : un obtu plan focal qui permet des vitesses jusqu'au 1/4000, même avec les optiques Blad V.

J'ai fait ce choix pour garder les avantages des deux mondes : numérique sur Phase One et argentique toujours au top avec mon brave V et la chambre 4x5.

Alfie

J'utilise (depuis peu) un dos Leaf 17WI sur un Hasselblad 503CX, je viens de faire quelques essais au 2,8/80mm et avec mon (vieux) 4/50mm C.
J'avoue que je suis bluffé par les résultats.

Surtout avec le 50mm qui date de 1978, le piqué et le rendu de la matière sont impressionnants.

Le capteur 44x33mm entraîne bien sur une correction de l'angle de prise de vue, le 50mm est devenu équivalent à un 65mm, donc question grand angle on y perd.

Certes la solution du Leaf 17WI (bluetooth) qui est connecté (sur pied) à disque dur 10 Go dont les batteries alimentent le dos, n'est pas du plus pratique en extérieur.

Je me suis démené avec plusieurs kilos sur l'épaule pour tester l'ensemble en faisant des photos de vieilles pierres dans un village médiéval. Le contrôle des photos se faisant de façon approximative sur l'écran d'un Ipaq Pocket PC via le Bluetooth.

Mais je suis très content des résultats.

Alain

heneauol

Merci esox 13. Je ne savais pas qu'il y avait moyen d'utiliser ses optiques hasselblad V sur un MF phase one. Bon à savoir ! content des résultats ? qualités des optiques bonnes ? possibilité d'utiliser un soufflet hasselblad pour la macro ?
les hommes, les anges, les v..

heneauol

merci alfie, je me méfie des usines à gaz! ;)
pas d'emplacement pour carte mémoire ni d'écran sur ce dos?
les hommes, les anges, les v..

esox_13

Citation de: heneauol le Avril 26, 2013, 15:18:58
Merci esox 13. Je ne savais pas qu'il y avait moyen d'utiliser ses optiques hasselblad V sur un MF phase one. Bon à savoir ! content des résultats ? qualités des optiques bonnes ? possibilité d'utiliser un soufflet hasselblad pour la macro ?

Je suppose que oui.

Je n'ai pas encore utilisé mon optique C (non T*) 80mm de 1956.

Alfie

Citation de: heneauol le Avril 26, 2013, 15:32:19
merci alfie, je me méfie des usines à gaz! ;)
pas d'emplacement pour carte mémoire ni d'écran sur ce dos?

Et non  >:(, ni carte Cf ni écran !
mais je vais peut être me laisser tenter par un PhaseOne P25.

Sinon ci-dessous un essai avec le Leaf et le f4/50mm Distagon C
Alain

Alfie

Alain