28 AFS / D700

Démarré par JCR, Octobre 28, 2012, 11:50:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2012, 08:21:29
Mais il n'y a rien à tripatouiller.
Juste une option à valider sur le boîtier.

Cela ne fonctionne que si tu fais du Jpeg, non (le NEF n'est pas modifié, ou alors j'ai pas tout compris...) ?
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2012, 08:21:29
J'ai passé 35 ans de ma vie à râler contre la distorsion, et à en faire mon premier critère de sélection des objectifs, avant même leur résolution.

Maintenant, c'est juste quelque chose qui a disparu de mon horizon.

On a donc des approches différentes, ce qui ne me gêne pas plus que ça...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2012, 08:38:40
Cela ne fonctionne que si tu fais du Jpeg, non (le NEF n'est pas modifié, ou alors j'ai pas tout compris...) ?

Le NEF par définition n'est jamais altéré, mais tu sais très bien que tu ne visualises jamais un NEF.

Tu visualises toujours sur ton écran un bitmap 8 bits, soit issu du JPG embarqué dans le NEF, soit issu du dématriçage du NEF par ton logiciel, qui a appliqué les paramètres d'image du boîtier ou les paramètres par défaut du logiciel de dématriçage.

La correction de la distorsion est juste un paramètre par défaut parmi d'autres, au même titre que :
- La BdB
- La courbe de transfert
- l'accentuation
- le contraste
- la luminosité
- la saturation
- le DLA (il y en a un très léger par défaut sous LR4 ou ACR, et on ne peut jamais le désactiver)
- La correction automatique du vignetage
_ La correction automatique des aberrations chromatiques
...

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2012, 08:46:21
Le NEF par définition n'est jamais altéré, mais tu sais très bien que tu ne visualises jamais un NEF.

Tu visualises toujours sur ton écran un bitmap 8 bits, soit issu du JPG embarqué dans le NEF, soit issu du dématriçage du NEF par ton logiciel, qui a appliqué les paramètres d'image du boîtier ou les paramètres par défaut du logiciel de dématriçage.

La correction de la distorsion est juste un paramètre par défaut parmi d'autres, au même titre que :
- La BdB
- La courbe de transfert
- l'accentuation
- le contraste
- la luminosité
- la saturation
- le DLA (il y en a un très léger par défaut sous LR4 ou ACR, et on ne peut jamais le désactiver)
- La correction automatique du vignetage
_ La correction automatique des aberrations chromatiques
...

La correction de la distorsion sera donc proposée comme paramètre de développement par Capture Nx2 comme n'importe quel autre paramètre, en s'appuyant sur la BDD embarquée dans le boitier (ou plutôt dans le logiciel, dans ce cas), c'est bien ça ?

Jinx

Vous avez tous les deux raison ;)

Idéalement les fixes devraient être exempts de toute déformation, pour ne pas nécessiter de correction logicielle qui altère l'image (Tonton va encore bondir sur cette affirmation, mais c'est pourtant vrai même si c'est la plupart du temps complètement imperceptible à l'œil nu) mais surtout pour ne pas se casser la tête à savoir si l'image ne sera pas rognée après correction de la distorsion si on a cadré un peu trop serré (le D700 n'ayant pas de correction intégrée au boîtier, et avec son viseur non 100%, c'est pas évident de trouver le bon cadrage).

Et d'un autre côté on sait très bien que la déformation et le vignetage sont désormais des critères négligeables puisqu'ils se corrigent en un clic (ou directement sur le boîtier), à tel point que je me demande encore pourquoi on en parle dans les tests... Perso je ne lis même plus les sections qui parlent de déformation ou vignetage dans les tests d'objectifs.

Botticelli

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2012, 08:56:09
La correction de la distorsion sera donc proposée comme paramètre de développement par Capture Nx2 comme n'importe quel autre paramètre, en s'appuyant sur la BDD embarquée dans le boitier (ou plutôt dans le logiciel, dans ce cas), c'est bien ça ?

Ne me dis pas que tu ne savais pas cela ?
Tu étais où quand le D7000 est sorti * ? (premier boîtier Nikon avec correction de distorsion intégrée au boîtier).

* le D7000 et la version de Capture NX2 qui a pris en compte l'option de correction du boîtier.
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2012, 08:56:09

Je n'ai pas dit "en s'appuyant sur la BdB", mais au même titre que la BdB ou les autres paramètres de prise de vue.

Voici mon écran lorsque j'ouvre un NEF de D600 sous CaptureNX2.

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2012, 09:07:54
Je n'ai pas dit "en s'appuyant sur la BdB", mais au même titre que la BdB ou les autres paramètres de prise de vue.

Voici mon écran lorsque j'ouvre un NEF de D600 sous CaptureNX2.

Verso a écrit BDD (base de données) et non BdB (balance des blancs).

CaptureNX ne s'appuie pas sur la base de données du boîtier, mais sur sa propre base de données en allant y chercher les paramètres de correction à partir du trio boîtier/objectif/focale, comme le fait LR ou DXO.

Verso92

Citation de: GilD le Novembre 01, 2012, 09:05:11
Idéalement les fixes devraient être exempts de toute déformation, pour ne pas nécessiter de correction logicielle qui altère l'image (Tonton va encore bondir sur cette affirmation, mais c'est pourtant vrai même si c'est la plupart du temps complètement imperceptible à l'œil nu) mais surtout pour ne pas se casser la tête à savoir si l'image ne sera pas rognée après correction de la distorsion si on a cadré un peu trop serré (le D700 n'ayant pas de correction intégrée au boîtier, et avec son viseur non 100%, c'est pas évident de trouver le bon cadrage).

Et encore, le viseur de D700 et ses 95% de couverture me sauve quelquefois la mise...  ;-)
Citation de: GilD le Novembre 01, 2012, 09:05:11
Et d'un autre côté on sait très bien que la déformation et le vignetage sont désormais des critères négligeables puisqu'ils se corrigent en un clic (ou directement sur le boîtier), à tel point que je me demande encore pourquoi on en parle dans les tests... Perso je ne lis même plus les sections qui parlent de déformation ou vignetage dans les tests d'objectifs.

Je n'ai jamais trouvé que la correction de vignetage embarquée était très fiable (elle est paramétrée sur "normal" sur mon D700). C'est un pis aller, au mieux...
Citation de: GilD le Novembre 01, 2012, 09:09:36
Verso a écrit BDD (base de données) et non BdB (balance des blancs).

Oui (j'étais persuadé que Tonton connaissait cet acronyme...).
Citation de: GilD le Novembre 01, 2012, 09:09:36
CaptureNX ne s'appuie pas sur la base de données du boîtier, mais sur sa propre base de données en allant y chercher les paramètres de correction à partir du trio boîtier/objectif/focale, comme le fait LR ou DXO.

Merci pour la précision.

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2012, 09:10:40
Et encore, le viseur de D700 et ses 95% de couverture me sauve quelquefois la mise...  ;-)

Oui moi aussi, mais j'ai tendance à compenser la couverture 95% par un cadrage un peu plus serré, pour ne pas perdre trop de résolution par un recadrage lors du PT... et quand je ne pense pas à la correction de la distorsion je l'ai dans le c... ;)

Sur ce point la correction intégrée au boîtier que l'on peut visualiser des la prise de vues est un vrai plus !

Verso92

Citation de: GilD le Novembre 01, 2012, 09:15:04
Oui moi aussi, mais j'ai tendance à compenser la couverture 95% par un cadrage un peu plus serré, pour ne pas perdre trop de résolution par un recadrage lors du PT... et quand je ne pense pas à la correction de la distorsion je l'ai dans le c... ;)

En ce qui me concerne, c'est intuitif : je sais que quelquefois je devrais laisser un peu d'air, pour rattraper mes travers (fréquents !) à la PdV, mais rien à faire : le viseur se comporte comme une sorte d'aimant, duquel j'ai du mal à m'extraire (d'où mon incompréhension vis à vis des photographes qui croppent dans tous les sens dans leurs images...).
Cela m'a causé de nombreux déboires à l'époque sous l'agrandisseur, avec mes N&B réalisés au F3 HP...

Tonton-Bruno

Oui (j'étais persuadé que Tonton connaissait cet acronyme...).

J'étais persuadé que tu me tendais un piège, voulant me faire dire une bêtise pour ensuite tourner en dérision tout ce que j'avais pu dire.

La correction de la distorsion tient aussi compte de la distance de MaP.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2012, 09:19:59
J'étais persuadé que tu me tendais un piège, voulant me faire dire une bêtise pour ensuite tourner en dérision tout ce que j'avais pu dire.

Dans quel but ?!!!
(sachant que tu connaissais l'acronyme "BDD" et étant donné le contexte de la phrase, il n'y avait pas d'ambiguïté...)

Jinx

Je n'ai jamais trouvé que la correction de vignetage embarquée était très fiable (elle est paramétrée sur "normal" sur mon D700).

Il me semble avoir lu quelque part que les algorithmes embarqués dans les boîtiers sont moins puissants et précis que ceux des logiciels de PT... ceci explique peut être cela. Je ne fais jamais de JPEG direct et je post-traite mes photos dans LR4, et je peux t'assurer que la correction du vignetage est excellente.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2012, 09:17:55
En ce qui me concerne, c'est intuitif : je sais que quelquefois je devrais laisser un peu d'air, pour rattraper mes travers (fréquents !) à la PdV, mais rien à faire : le viseur se comporte comme une sorte d'aimant, duquel j'ai du mal à m'extraire (d'où mon incompréhension vis à vis des photographes qui croppent dans tous les sens dans leurs images...).

Pourtant tu nous balances de plus en plus de format carré, pour lesquels tu ne dois pas te caler sur les bords du viseur.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2012, 09:20:57
Dans quel but ?!!!

C'est ta méthode habituelle de déstabilisation.

Tu dois le faire au moins 2 ou 3 fois par jour.

Verso92

Citation de: GilD le Novembre 01, 2012, 09:21:27
Il me semble avoir lu quelque part que les algorithmes embarqués dans les boîtiers sont moins puissants et précis que ceux des logiciels de PT... ceci explique peut être cela. Je ne fais jamais de JPEG direct et je post-traite mes photos dans LR4, et je peux t'assurer que la correction du vignetage est excellente.

Je ne saurais te dire, n'utilisant pas LR4...
Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2012, 09:22:14
Pourtant tu nous balances de plus en plus de format carré, pour lesquels tu ne dois pas te caler sur les bords du viseur.

En règle générale, je m'arrange pour me caler sur le centre de l'image, sauf exception : par exemple la photo postée sur ce fil, pour laquelle les bords du viseur m'ont bien aidé à obtenir l'effet désiré (il aurait été plus délicat d'obtenir un parfait parallélisme de l'immeuble avec le bord de l'image si celui-ci n'avait pas été au bord du viseur).

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2012, 09:23:03
C'est ta méthode habituelle de déstabilisation.

Tu dois le faire au moins 2 ou 3 fois par jour.

Ça c'est vrai, chaque fois que je répond à un des messages de Verso je suis obligé de me relire 3x pour chercher quelle faille il pourrait exploiter pour ouvrir la boîte à sarcasmes. ;)

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2012, 09:24:59
Je ne saurais te dire, n'utilisant pas LR4...

Je ne sais pas quel est ton flux de travail, mais shooter en RAW et passer à la moulinette tes images dans un logiciel du genre CNX, LR, DXO ou autre ne prend que quelques minutes une fois qu'il est bien configuré, et tu récupères tes JPEG en sortie de la même manière qu'avec le boitier, sauf qu'ils sont bien mieux traités que par les algorithmes du boîtier (qui ne sait pas toujours tout faire comme la correction de distorsion pour le D700). C'est tout bénéfice !

Verso92

Citation de: GilD le Novembre 01, 2012, 09:25:29
Ça c'est vrai, chaque fois que je répond à un des messages de Verso je suis obligé de me relire 3x pour chercher quelle faille il pourrait exploiter pour ouvrir la boîte à sarcasmes. ;)

Dans les discussions techniques "sérieuses", ce n'est pas dans mon habitude.
Par contre, quand on essaie de me tourner en ridicule dans certaines discussions, en déformant mes propos le cas échéant, ça m'arrive, effectivement. Mais c'est de bonne guerre, non ?
Citation de: GilD le Novembre 01, 2012, 09:29:55
Je ne sais pas quel est ton flux de travail, mais shooter en RAW et passer à la moulinette tes images dans un logiciel du genre CNX, LR, DXO ou autre ne prend que quelques minutes une fois qu'il est bien configuré, et tu récupères tes JPEG en sortie de la même manière sauf qu'ils sont bien mieux traités que par les algorithmes du boîtier. C'est tout bénéfice !

PdV en NEF, passage dans Capture NX2 pour le développement, et finalisation dans Photoshop, le plus souvent.

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2012, 09:30:41
Dans les discussions techniques "sérieuses", ce n'est pas dans mon habitude.

Si, mais tu ne dois pas t'en rendre compte. C'est ta nature, on ne se refait pas !

Par contre, quand on essaie de me tourner en ridicule dans certaines discussions, en déformant mes propos le cas échéant, ça m'arrive, effectivement. Mais c'est de bonne guerre, non ?

Toutafé.

Tonton-Bruno

Ah, oui, d'accord !

C'est pas toi qui a commencé, c'est ça ?  ;D ;D ;D ;D

Disons que lorsque tu déclares ne pas connaître le fonctionnement de base des derniers boîtiers Nikon, on a un gros doute sur ta sincérité, et on se dit que tu dois tendre un piège quelque part.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2012, 09:34:45
Disons que lorsque tu déclares ne pas connaître le fonctionnement de base des derniers boîtiers Nikon, on a un gros doute sur ta sincérité, et on se dit que tu dois tendre un piège quelque part.

Ne pas perdre de vue, aussi, que j'utilise beaucoup de matériel de générations différentes* (souvent des Ais sur le D700, comme tu le sais). Il peut arriver que des subtilités apparues avec les derniers matériels puissent m'échapper...
*d'aucuns diraient "obsolètes"...  ;-)

Tonton-Bruno

Ce qui m'étonne, c'est que tu ne pestes pas contre la distorsion de ton PC 35mm, parce que là, oui, c'est ennuyeux, et très difficile à corriger quand on a décentré.

Botticelli

En quoi le fait d'utiliser de vieilles optiques t'empêche-t-il de te rendre compte des innovations sur les derniers boitiers ??? (le facteur limitant me semble plus être que tu n'utilises pas ou peu ces derniers boitiers, ou bien que tu ne lis pas assez le forum...)
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2012, 09:46:36
Ce qui m'étonne, c'est que tu ne pestes pas contre la distorsion de ton PC 35mm, parce que là, oui, c'est ennuyeux, et très difficile à corriger quand on a décentré.

En fait, ce qui me gêne le plus sur mon 35PC, c'est plus l'anamorphose dans les coins que la distorsion. Mais là, c'est les lois de l'optique...
Citation de: Botticelli le Novembre 01, 2012, 09:49:08
En quoi le fait d'utiliser de vieilles optiques t'empêche-t-il de te rendre compte des innovations sur les derniers boitiers ??? (le facteur limitant me semble plus être que tu n'utilises pas ou peu ces derniers boitiers, ou bien que tu ne lis pas assez le forum...)

Les deux ?
J'avoue bien humblement un certain manque d'intérêt pour les sujets ne me concernant pas directement. Sans compter que mes essais de DxO à l'époque (D200 + 18-200), par exemple, m'avaient montré que la correction de la distorsion me rognait trop mes images et était de fait peu utilisable pour mon type de photo...