[Vente de tirages] - Quel "shopping cart" en ligne ?

Démarré par Christophe Mely, Octobre 31, 2012, 17:23:27

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la traduction correcte pour le terme que je recherche, désolé  :)

J'ai déjà un site pour mes photos et ne souhaite pas en changer.

Par contre je recherche maintenant la possibilité de proposer des tirages à la vente en sous-traitant complétement toute la partie commande + tirage + expédition et en redirigeant mes clients vers une interface à partir de laquelle ils pourront passer commande.

Il y a Darqroom qui propose ce genre de service, qui semble correspondre à peu près à ce que je recherche.

Avez-vous des retours ? Connaissez-vous d'autres sites offrant le même type de services ? avec en plus la possibilité d'avoir également une interface en anglais ?

Merci par avance de vos informations.


Christophe Mely

Merci pour ta réponse, mais il ne me semble pas que Paypal s'occupe de commande, tirage et expedition  ??? :o ???

pixydream

Ah oui désolé j'ai lu un peu vite... j'avais zappé tirages et expedition. Rien ne t'empeche de faire faire tes tirages genre chez picto online qui les expedieront direct à tes clients..

É-B

Citation de: CMely le Octobre 31, 2012, 21:22:05
Merci pour ta réponse, mais il ne me semble pas que Paypal s'occupe de commande, tirage et expedition  ??? :o ???

Darqroom, Négatif +, Picto et tant d'autres...

Faut tout te faire, toi.

Christophe Mely

Ben oui... ;D...faut tellement tout me faire qu'il faut aussi me donner votre avis sur les dits services ...  ;D ....
A vot'bon coeur M'sieurs Dames !!!

Christophe Mely

Bonsoir,

Comme je pense que ce genre de recherches de solutions pour photographes va forcément vous intéresser un jour ou l'autre, je vous fait partager mon expérience  :D  en espérant que cela puisse vous être utile.

Après avoir tourné à droite et à gauche, fouiné un peu de partout sur le net pour me faire une idée, je me suis finalement décidé pour la solution proposée par Zenfolio.

Je ne souhaitais pas au départ changer de site, étant donné que je venais d'en mettre un en ligne avec une solution qui ne me satisfaisait que moyennement.
Pour les petits curieux, l'ancienne version se trouve ici.

J'ai ensuite été tenté par Darqroom qui offre un certain nombre de services et qui est (en) français. Ce qui m'intéressait était entre autres, la possibilité d'avoir un "sous-traitant" gérant toute la partie commande et tirage. Ce que propose Darqroom.

Darqroom proposant une période d'essai de 30 jours, j'ai donc ... essayé. Cependant, l'interface est assez lourde, confuse et peu ergonomique. Il est difficile de savoir où l'on se trouve. De plus un certain nombre de petits bugs trainent encore dans les coins, entrainant un sentiment de lourdeur général de l'ensemble.

De plus l'interface dédiée à la commande de tirage par les clients est également peu claire et confuse et il est (amha) difficile de s'y retrouver.

Peu convaincu, je me suis alors tourné vers Zenfolio.

Je dois bien avouer que j'ai été très sérieusement impressionné par la qualité de réalisation de l'ensemble.
Tellement impressionné en fait, que j'ai rapidement opté pour cette solution ET ai refait mon site avec la solution proposée, qui est bien meilleure que celle que j'utilisais avant.

A l'utilisation, deux choses sont évidentes à mes yeux :
* Zenfolio a vraiment été pensé pour les photographes, que ce soit le simple amateur qui souhaite juste un porte-folio ou le studio photo qui emploi plusieurs collaborateurs.
* un très grand soin a été apporté à la réalisation de l'ensemble. Autant l'interface client ou l'interface utilisateur, l'ensemble a vraiment été très bien pensé. Et ça fait plaisir, parce que c'est relativement rare.

Parmi les fonctionnalités proposées, on trouvera :
* Création de portes folio,
* Plug-in de publication avec Lightroom, Aperture, iPhoto, ...
* Stockage illimité (selon abonnement),
* Création de galeries multiple,
* Création de votre site personnel assez rapidement et assez facilement,
* Possibilité d'utiliser son propre nom de domaine (selon abonnement),
* Gestion de contacts,
* Création de galeries privées protégées par mot de passe (selon abonnement),
* Intégration avec Google Analytics et Statcounter,
* Gestion des commandes et tirages,
* Choix parmi plusieurs laboratoire de tirage (dont photobox),
* Possibilité également de choisir son propre labo,
* Possibilité de vendre des téléchargements d'image avec système de licence,
* Création de pages web personnalisées,
* Possibilité d'intégrer des PDF,
* Création de ses propres listes de prix (plusieurs listes possible en fonction des produits), ainsi que du mode de calcul du prix final de l'objet.
*
* ...

Bref je ne vais pas vous faire toute la liste des fonctionnalités, mais je vous invite à la consulter, si vous souhaitez en savoir plus, ici.

Les tarifs proposés sont les suivants :
* 25 € / an pour le forfait "Basic"
* 50 € / an pour le forfait "Unlimited"
* 100 € / an pour le forfait "Premium"
* 150 € / an pour le forfait "Premium Business"

Je trouve les tarifs proposés tout à fait raisonnables eu égard à la qualité de l'ensemble.

Et si en plus vous utilisez ce code de réduction : 9W4-QX3-ZKX, vous pourrez également bénéficier d'une remise de 10 % sur le plan choisi 

Un des inconvenients de Zenfolio est que pour l'instant c'est en Anglais. Un certain nombre de personnes réclame cependant la localisation, il y a bon espoir que ceci arrive un de ces jours.
De plus, ceci peut-être atténué par la personnalisation poussée possible.
Cependant, il faut savoir que l'ensemble du panier d'achat est lui en anglais, il n'est pas possible de le mettre en français pour le moment. Les prix sont cependant en euros.

L'équipe à l'air assez dynamique et travaille en permanence sur l'ensemble. Des améliorations arrivent régulièrement tous les 2/3 mois.

Vous pouvez vous faire une idée de ce qu'il est possible de faire, soit en regardant mon site, soit en regardant des exemples.
N'hésitez-pas, si vous avez des questions  :D

polym

Ouch ... 15€ le A3 ou 35€ en version fine art, surtout avec une tva à 19,6% ça fait vraiment pas beaucoup ... J'espère que tu en vends beaucoup pour rééquilibrer les comptes.

Zouave15

Citation de: CMely le Novembre 16, 2012, 21:06:24
pour l'instant c'est en Anglais
l'ensemble du panier d'achat est lui en anglais, il n'est pas possible de le mettre en français pour le moment

Ce qui interdit tout commerce en France avec

Christophe Mely

Citation de: polym le Novembre 16, 2012, 21:42:47
Ouch ... 15€ le A3 ou 35€ en version fine art, surtout avec une tva à 19,6% ça fait vraiment pas beaucoup ... J'espère que tu en vends beaucoup pour rééquilibrer les comptes.
Effectivement la partie prix doit être retravaillée...il est prévu plusieurs catégories de prix (tirages pour clients, tirages d'art, téléchargements de photos pour usage web...).
Profitez-en avant que ça n'augmente !  :D :D :D  ;)

Bravo pour les photos sur ton site et les mattepaintings sont très réussis également.

Christophe Mely

Citation de: Zouave15 le Novembre 17, 2012, 08:11:41
Ce qui interdit tout commerce en France avec

Je n'irais pas jusque là: ça m'arrive régulièrement d'acheter sur des sites en anglais.
Le panier (sur Zenfolio) est suffisement simple est clair pour que l'on s'y retrouve sans problème.

Ceci étant, je suis d'accord avec le fait que ça serait vraiment un plus que Zenfolio mette en place une localisation dans différentes langues. C'est d'ailleurs une grosse demande de la part des utilisateurs.
On attend, on attend.

Zouave15

Citation de: CMely le Novembre 17, 2012, 08:51:08
Je n'irais pas jusque là

C'est pourtant la loi française, qui est peut-être inapplicable quand un Anglais vend sur son site accessible depuis la France, mais qui le serait pour un Français vendant depuis la France mais en anglais. Que cet anglais soit simple ou non ne change rien.

Telle est la loi, libre ensuite à chacun en son âme et conscience de la respecter ou non.

bgl1

Citation de: Zouave15 le Novembre 18, 2012, 10:55:36
C'est pourtant la loi française, qui est peut-être inapplicable quand un Anglais vend sur son site accessible depuis la France, mais qui le serait pour un Français vendant depuis la France mais en anglais. Que cet anglais soit simple ou non ne change rien.

Telle est la loi, libre ensuite à chacun en son âme et conscience de la respecter ou non.

+1

Sans compter qu'il faut être motivé pour finaliser un panier sur ton site : langue, ergonomie, tarifs, "correspondance" des informations d'une page à l'autre peu claire .... un vrai dédale !

De plus tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'un bon vendeur ne confie pas sa relation client à un tiers dont il ne maitrise pas "les détails". C'est du travail certes, et il faut savoir se faire payer en conséquence.....

Sans polémique, juste "un peu" de vécu. Bien entendu à condition de vouloir durer dans son métier, maintenant si tu es simplement amateur et cherche à monnayer ta passion mon discours sera .....très différent sur bien des points.

A suivre....

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

polym

CitationEffectivement la partie prix doit être retravaillée...il est prévu plusieurs catégories de prix (tirages pour clients, tirages d'art, téléchargements de photos pour usage web...).

Ca vaut peut être le coup de te renseigner avant, parce que tu proposes de faire avec un même outil (voir statut fiscal), des choses qui sont très différentes d'un point de vue juridique :
- tirage non numéroté, avec une tva à 19,6%, relevant de BIC
- tirages d'art limité à 30 exemplaires à tva à 7%, relevant de revenus accessoires (si pas de statut fiscal) ou si c'est régulier de BNC ... et pas compatibles d'un point de vue légal avec une prestation de tirage non réalisée sous ton contrôle direct
- cession de droit d'auteur avec TVA 7% relevant de BNC ... Et nécessitant des contrats sur mesure difficilement compatible avec un outil automatique, surtout anglo saxon

Enfin tu prends tes responsabilités

Christophe Mely

Citation de: polym le Novembre 18, 2012, 17:31:47
Ca vaut peut être le coup de te renseigner avant, parce que tu proposes de faire avec un même outil (voir statut fiscal), des choses qui sont très différentes d'un point de vue juridique :
- tirage non numéroté, avec une tva à 19,6%, relevant de BIC
- tirages d'art limité à 30 exemplaires à tva à 7%, relevant de revenus accessoires (si pas de statut fiscal) ou si c'est régulier de BNC ... et pas compatibles d'un point de vue légal avec une prestation de tirage non réalisée sous ton contrôle direct
- cession de droit d'auteur avec TVA 7% relevant de BNC ... Et nécessitant des contrats sur mesure difficilement compatible avec un outil automatique, surtout anglo saxon

Enfin tu prends tes responsabilités

Etant donné ce que propose Zenfolio, je ne pense pas que cela pose de problèmes :
* Il est possible de créer plusieurs listes de prix, et de facturer chacune avec leur taux de TVA respectif,
* Il est possible de choisir entre prestations proposées par un labo et prestations personnelles,
* Il est également possible de proposer tes propres services de tirage (toujours avec le taux de TVA que tu souhaites) : dans ce cas le client paie en ligne et c'est toi qui gère du début jusqu'à la fin le tirage et l'envoi. On est donc parfaitement dans le cadre du tirage d'art réalisé sous ton contrôle direct,
* Concernant les cessions de droits, c'est également tout à fait possible car on peut proposer un nombre illimité de licences rédigées dans la langue de ton choix selon tes besoins et spécificités et d'y associer en téléchargement (après paiement) des photos. Ca permet de d'automatiser le processus pour les cessions les plus courantes. Pour les autres situations qui nécessitent une licence spécifiques ... ben comme partout, il y a le formulaire de contact, mon numéro de téléphone, mon adresse...

Christophe Mely

Citation de: bgl1 le Novembre 18, 2012, 11:22:51
Sans compter qu'il faut être motivé pour finaliser un panier sur ton site : langue, ergonomie, tarifs, "correspondance" des informations d'une page à l'autre peu claire .... un vrai dédale !

Tu voulais acheter des photos ? Mince !! Dis-moi lesquelles, on va s'arranger !!
;)  :D :D :D


laurent.f

Citation de: CMely le Novembre 17, 2012, 08:45:42
Effectivement la partie prix doit être retravaillée...il est prévu plusieurs catégories de prix (tirages pour clients, tirages d'art, téléchargements de photos pour usage web...).
Profitez-en avant que ça n'augmente !  :D :D :D  ;)

Christophe,
je ne sais pas quel est ton statut mais comment comptes-tu faire entre tirages d'art limités, tirages clients, photos pour usage web et surtout dans ce dernier cas pour quelle clientèle ?

Christophe Mely

Citation de: laurent.f le Novembre 19, 2012, 10:05:42
Christophe,
je ne sais pas quel est ton statut mais comment comptes-tu faire entre tirages d'art limités, tirages clients, photos pour usage web et surtout dans ce dernier cas pour quelle clientèle ?

Laurent,
Ta question porte-t-elle sur l'aspect fiscal et juridique (quel statut ?), sur l'aspect commercial (comment vendre ?) ou technique (comment réaliser et fournir le document ?) ?

laurent.f

fiscal et juridique... car cela pose pour toi la question de la cession d'images en téléchargement.

polym

Citation de: laurent.f le Novembre 19, 2012, 10:05:42
Christophe,
je ne sais pas quel est ton statut mais comment comptes-tu faire entre tirages d'art limités, tirages clients, photos pour usage web et surtout dans ce dernier cas pour quelle clientèle ?

+1 ! Fiscalement et juridiquement, il te faut à minima deux statuts (auteur et un autre) pour facturer des BIC et des BNC.

Accessoirement, à moins d'être un très bon photographe, être très bien référencé et faire beaucoup de commercial, tu vendras certainement que très peu de tirages (et de cession de droits) directement via un site personnel. Sauf si tu fais du photofilmage ou du mariage avec vente de tirages, mais ça ne semble pas être ton créneau.

Christophe Mely

Citation de: polym le Novembre 19, 2012, 11:27:58
+1 ! Fiscalement et juridiquement, il te faut à minima deux statuts (auteur et un autre) pour facturer des BIC et des BNC.

Accessoirement, à moins d'être un très bon photographe, être très bien référencé et faire beaucoup de commercial, tu vendras certainement que très peu de tirages (et de cession de droits) directement via un site personnel. Sauf si tu fais du photofilmage ou du mariage avec vente de tirages, mais ça ne semble pas être ton créneau.

Môssieu !!
Sachez que je suis un photographe de renommée internationale !
Mondialement ... inconnu partout dans le monde !
:D :D :D

Plus sérieusement :
Concernant les statuts,  il me semble (d'après le livre de Joëlle Verbrugge) que celui d'Artisan-Photographe (notamment lorsqu'il est en SARL) permet d'effectuer l'ensemble des prestations possibles sans avoir justemment à cumuler les statuts (je n'ai pas le bouquin sous les yeux, je vérifierais ce soir), même si la fiscalité en est peut-être moins intéressante dans certains cas.

Concernant le site : Il est évident que celui-ci n'est qu'un outil (parmi d'autres) de commercialisation. Il ne rapporte en lui-même aucune vente, je le sais bien. Ce sont toutes les activités périphériques de commercialisation et de relation clients qui généreront des ventes (et celles-ci représentent (au moins) 50 % du boulot de photographe).

Par contre ça me semble une plate-forme nécessaire, surtout lorsqu'elle permet :
* de faire connaître son travail aux personnes intéressées,
* d'être référencé (par le biais certes d'un long labeur d'écriture, d'étiquetage, de "social-networking", et tout le tralala qui va avec ...)
* De permettre aux clients de choisir leurs photos,
* etc, etc.

Et oui, c'est aussi un travail sur le (très) long terme. Mais ceci ne me dérange pas.

RenoV

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu et je suis passé un peu vite sur le fil. Mais il me semble que personne n'a parlé de SmugMug.
C'est un excellent service qui offre beaucoup de possibilités. Je ne l'utilise pas personnelement, mais je connais des personnes qui l'utilisent et qui en sont très contents. C'est un service assez connu des photographes pro. Je ne connais pas la possibilités du multilingue, mais je suis presque sûr que ça se fait !
Pour info : http://www.stuckincustoms.com/smugmug-review/
J'adore, j'adhère !

STB

Citation de: polym le Novembre 19, 2012, 11:27:58
+1 ! Fiscalement et juridiquement, il te faut à minima deux statuts (auteur et un autre) pour facturer des BIC et des BNC.


et dans ce cas, les tirages ne doivent êtres réalisés sous le control de l'auteur ?
(simple question... ;) )
StB

É-B

Citation de: STB le Novembre 19, 2012, 22:51:56
et dans ce cas, les tirages ne doivent êtres réalisés sous le control de l'auteur ?
(simple question... ;) )
C'est de la théorie ça...
Tout le monde n'a pas un tireur près de chez soit ou les compétences pour le faire.
Mais le minimum est de contrôler le tirage et de l'envoyer soi-même.
Rien n'empêche de faire un tirage de contrôle avant et de faire un heureux en l'offrant ou en le vendant sans bénéfice.