CashBack Canon : attention !

Démarré par hatama, Décembre 07, 2012, 11:13:51

« précédent - suivant »

hatama

Bonjour,

pour vous prévenir de faire attention à cette offre si vous prévoyez (comme moi) d'acheter plusieurs produits.

J'ai acheté un objectif à 1100€ (dimanche dernier) et un Canon 7D à 1300€ (hier) à la FNAC. En voulant rentrer les 2 produits sur le sites internet de l offre je me suis fait jeter. Cause: "vous auriez du acheter les produits le même jour"

J'ai relu alors 2 fois le règlement et en effet il est écrit tout à la fin (dans les parties que l'on lit rarement  :(  )
"Un consommateur peut bénéficier de plusieurs remboursements pour des références différentes achetées en une seule fois"
D'ailleurs, cette phrase on peut l'interpréter ....

Hors, ces 2 CashBack ont clairement déclenché mon achat et les vendeurs ne m'ont pas prévenu. L'offre de Cashback parait claire sur les vitrines mais le règlement n'y figure pas. Bref je me sens trompé.

Dans mon cas je ne vois pas ce que ça changerai car les prix n'on pas évolué entre mes 2 achats. Ça faisait plus de 2000€ et je ne pouvais pas les dépenser en une fois  :-[

Je viens d'appeler l'intermédiaire qui gère cette offre et bien sur il m'a renvoyé sur les modalités ....  >:(

Certe l'intérêt de cet intermédiaire et de Canon est de dépenser le moins d'argent possible sur cette promo (business is business), mais je ne pense pas que le but d une telle campagne soit de "tromper" le client CANON.

Je pense qu'il devrait avoir une attitude plus commerciale qui dessert clairement la marque qu'il représente (je pense qu'il gère les opérations de promotion de plusieurs marques).

J'avoue même avoir hésité à faire valoir mon droit de rétractation. Mais bon .... il est beau mon Canon tout de même  8)

Je vais donc écrire une lettre à Canon France avec tous les éléments que je viens d'evoquer pour demander un geste commercial.

Je vous tiens au courant.

En tous cas, si vous pouvez tout acheter en une fois, faite le!
7D+24/F2.8+50/F1.4+70-200/F4

Gibus3133

S'agit il d'un achat en magasin ou sur le site, d'un achat paiement comptant ou par l'intermédiaire d'un service de crédit.

Si achat en ligne ou crédit, devant le refus que tu constates aucun scrupule à avoir. Annulation immédiate (et dans les règles bien sur) des 2 ventes tant qu'il est encore temps pour le délai de rétractation.

Montre toi ferme sur ce point, tu n'as de droit aucune explication à fournir.

Il sera toujours temps pour toi de refaire ton achat (à la FNAC ou ailleurs) ultérieurement des 2 produits le même jour et sur le même bon de commande.

Vu ce que tu décris, il n'y a aucune autre alternative pour que tu obtiennes gain de cause. Tu vas t'épuiser en courriers et en démarches énervantes qui de toute façon n'aboutiront pas. Ils veulent appliquer strictement les règles, c'est leur droit ; appliques toi aussi strictement tes droits.

ThibEOS

Bonjour,

Il fait faire 2 demandes séparées.
Une pour ton boitier, une pour ton objo.
C'est custompromo qui s'occupe des offres canon à chaque fois.
L'été dernier j'ai acheté 2 objos à 2 mois d'écart (début et fin de période de cashback) et c'est passé sans problème...

hope it helps...

ThibEOS

ThibEOS

Au temps pour moi, dans le règlement, par rapport à l'offre de cet été, ils ont remplacé :

"Frais d'affranchissement et de participation non remboursés. Toute demande incomplète, illisible,
frauduleuse, insuffisamment affranchie, portant sur une référence différente sera considérée
comme nulle. Offre non cumulable avec d'autres promotions en cours et réservée aux particuliers
habitant en France Métropolitaine. L'achat de la même référence par un foyer (même nom, et/ou
même adresse, et/ou même IBAN BIC) ne peut être pris en compte qu'une seule fois.
"

par

"Frais d'affranchissement et de participation non remboursés. Toute demande incomplète, illisible,
frauduleuse, insuffisamment affranchie, portant sur une référence différente sera considérée
comme nulle. Offre non cumulable avec d'autres promotions en cours et réservée aux particuliers
habitant en France Métropolitaine et aux Dom Tom. Un consommateur peut bénéficier de
plusieurs remboursements pour des références différentes achetées en une seule fois
"

Donc en effet pas cool et méfiance....

ThibEOS

GM38

Citation de: hatama le Décembre 07, 2012, 11:13:51
Bonjour,

pour vous prévenir de faire attention à cette offre si vous prévoyez (comme moi) d'acheter plusieurs produits.

J'ai acheté un objectif à 1100€ (dimanche dernier) et un Canon 7D à 1300€ (hier) à la FNAC. En voulant rentrer les 2 produits sur le sites internet de l offre je me suis fait jeter. Cause: "vous auriez du acheter les produits le même jour"

J'ai relu alors 2 fois le règlement et en effet il est écrit tout à la fin (dans les parties que l'on lit rarement  :(  )
"Un consommateur peut bénéficier de plusieurs remboursements pour des références différentes achetées en une seule fois"
D'ailleurs, cette phrase on peut l'interpréter ...
......

c'est dommage pour toi...Mais  je ne vois pas quelle interprétation tu pourrais donner à cette phrase ?

GM38

Citation de: Gibus3133 le Décembre 07, 2012, 11:27:47
S'agit il d'un achat en magasin ou sur le site, d'un achat paiement comptant ou par l'intermédiaire d'un service de crédit.

Si achat en ligne ou crédit, devant le refus que tu constates aucun scrupule à avoir. Annulation immédiate (et dans les règles bien sur) des 2 ventes tant qu'il est encore temps pour le délai de rétractation.

Montre toi ferme sur ce point, tu n'as de droit aucune explication à fournir.

Il sera toujours temps pour toi de refaire ton achat (à la FNAC ou ailleurs) ultérieurement des 2 produits le même jour et sur le même bon de commande.

Vu ce que tu décris, il n'y a aucune autre alternative pour que tu obtiennes gain de cause. Tu vas t'épuiser en courriers et en démarches énervantes qui de toute façon n'aboutiront pas. Ils veulent appliquer strictement les règles, c'est leur droit ; appliques toi aussi strictement tes droits.

si je ne me trompe, le droit de rétractation, oui.... mais le produit ne doit pas avoir été utilisé,ni déballé, je crois  ;)

hatama

Citation de: GM38 le Décembre 07, 2012, 11:59:27
si je ne me trompe, le droit de rétractation, oui.... mais le produit ne doit pas avoir été utilisé,ni déballé, je crois  ;)

oui effectivement. Et surtout j'ai déjà découpé les code barre pour profiter de l'offre  >:(

hatama

Citation de: GM38 le Décembre 07, 2012, 11:55:28
c'est dommage pour toi...Mais  je ne vois pas quelle interprétation tu pourrais donner à cette phrase ?

Oui, je peux bénéficier de plusieurs remboursements pour des références différentes achetées en une seule fois.
Mais ça ne contredit pas le fait que je peux bénéficier de plusieurs remboursements pour des références différentes achetées en une plusieurs fois.

vvm3

oui mais il faut faire autant de demande que de produits,et non grouper le tout dans une seule enveloppe.
Donc si c est le cas ???Pas de chance,car le reglement c est le reglement.
Pas de bras pas de chocolat.
;D ;D ;)
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Verdi

La prochaine fois, vous n'achèterez peut-ere pas Canon !!

Gibus3133

Pour le délai de rétractation le produit peut avoir été déballé / utilisé mais il doit être effectivement en parfait état et dans son emballage d'origine. Le fait d'avoir coupé le code barre sur l'emballage rend désormais la chose imposssible.

Voici en tout cas la parfaite illustration de l'effet contreproductif de ce qui se voudrait être une offre promotionnelle pour la marque.

Une communication avec de gros titres alléchants et des restrictions qui ne tombent pas sous le sens écrites dans les petites lignes transforment un client qui voulait se faire plaisir en un client amer et désormais méfiant.

rafale52

Bonjour,
Et en confiant une demande à une autre personne (ami)?
Ca fait deux personnes différentes.
Bon, je n'ai pas lu plus que ca les conditions de l'offre.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

hatama

Citation de: rafale52 le Décembre 07, 2012, 14:18:24
Bonjour,
Et en confiant une demande à une autre personne (ami)?
Ca fait deux personnes différentes.
Bon, je n'ai pas lu plus que ca les conditions de l'offre.

Amitiés.
A+.
J-F.

Bonne idée Rafale52, mais les 2 factures sont à mon nom  :(
Je ne sais pas si ils vérifient le nom sur la facture.

GM38

Citation de: hatama le Décembre 07, 2012, 12:11:25

Oui, je peux bénéficier de plusieurs remboursements pour des références différentes achetées en une seule fois.
Mais ça ne contredit pas le fait que je peux bénéficier de plusieurs remboursements pour des références différentes achetées en une plusieurs fois.

tu as en effet écrit :  "J'ai relu alors 2 fois le règlement et en effet il est écrit tout à la fin (dans les parties que l'on lit rarement    )
D'ailleurs, cette phrase on peut l'interpréter ....

moi, ce que j'ai vu sur le réglement, c'est :"Un consommateur peut bénéficier de plusieurs remboursements pour des références différentes, achat en une seule fois"......et là, la phrse n'a pas le même sens  ;)

Relis bien. Je pense que tu "surinterprètes" ce qui était écrit à l'origine dans le réglement  ;)

GM38

Citation de: Gibus3133 le Décembre 07, 2012, 14:17:53
Pour le délai de rétractation le produit peut avoir été déballé / utilisé mais il doit être effectivement en parfait état et dans son emballage d'origine. Le fait d'avoir coupé le code barre sur l'emballage rend désormais la chose imposssible.

.......................

...article déballé et utilisé ? ...là, je serais moins affirmatif. Mets toi à la place du commerçant  ;)

Gibus3133

Tu as raison, pour "utilisé" cela sort du cadre strict du code de la consommation : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=90BA2747DED9FEAC80115D9F479062AB.tpdjo05v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006179134&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20121208

L'Article L121-20 indique seulement que "Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour."

Il faut donc ensuite se référer aux informations données sur les conditions de retour dans les conditions générales de vente figurant sur les bons de commandes / factures.

Mais on s'éloigne du sujet initial de ce fil  : les offres "cashback" qui peuvent parfois devenir source de déception comme le montre Hatama.

JMS

La rétractation c'est uniquement pour les ventes par correspondance.

Gibus3133

Citation de: JMS le Décembre 08, 2012, 23:30:09
La rétractation c'est uniquement pour les ventes par correspondance.

A l'origine le délai de rétractation (loi scrivener) a été créé pour les magasins et concernait les ventes à crédit.

JMS

Oui, mais actuellement la rétractation ne touche toujours que le crédit, pour les magasins...donc un commerçant bien organisé ne livrera le produit au client qu'après la fin de délai de rétractation du crédit qui concerne le produit.
Parce que sinon, trop facile...on rétracte le crédit et on disparaît dans la nature avec le produit...

kiroul

Ne t'occupe pas de ce qu'on te dira : quelles que soient les clauses écrites, c'est complètement anti-commercial et vexatoire de te refuser ce remboursement.

FDonc insiste : A TITRE COMMERCIAL, Canon ne devrait même pas te faire attendre une seule seconde avant de te dire oui. Et si par malheur caarrivait, fout le bordel jusqu'à ce qu'ils disent oui, parce que ce genre de pratique serait inacceptable si c'est autre chose qu'une pabure réglée en urgence et avec élégance.

Carl

Citation de: kiroul le Décembre 09, 2012, 20:45:26
Ne t'occupe pas de ce qu'on te dira : quelles que soient les clauses écrites, c'est complètement anti-commercial et vexatoire de te refuser ce remboursement.

FDonc insiste : A TITRE COMMERCIAL, Canon ne devrait même pas te faire attendre une seule seconde avant de te dire oui. Et si par malheur caarrivait, fout le bordel jusqu'à ce qu'ils disent oui, parce que ce genre de pratique serait inacceptable si c'est autre chose qu'une pabure réglée en urgence et avec élégance.
Oui commercialement, c'est limite mais c'est écrit!
A ton avis que va-t-il se passer la prochaine: soit des clauses encores plus verrouillées , soit plus de promos.
Et pourtant, on sait tous lire!
Je doute que le comportement "client-roi-dictateur-chantage-enfant gâté" soit des plus efficaces.
( et que se passe-t-il si nous adoptons tous la même attitude à une boite qui céde à aux caprices )

Bref, ça n'exclue pas de demander gentiment ( ou normalement ) à Canon ( pas à la boite qui fait la promo, elle est payée pour appliquer les conditions ), et  si tu obtiens un geste commerciale: ça sera bien.

Cptain Flam

J' ai eu cet été maille à partir avec l' organisme qui gère le cash-back Canon, je n' ai pas eu gain de cause, et bien que m' étant obligé à rester courtois et à ne rien faire pour braquer mes interlocuteurs, je me suis fait vertement envoyer sur les roses. J' ai échangé avec Canon France, ils m' ont envoyé promener aussi, poliment cette fois.

Bref, les produits sont une chose, la politique commerciale, une autre. Et là, pour le coup, vu ma facture et en une seule fois, je leur mets un zéro pointé. NULS.

Fâché et rancunier je suis. Mais, conscient qu' ils s' en moquent au plus haut point.
Aimez qui vous résiste...

GM38

Citation de: kiroul le Décembre 09, 2012, 20:45:26

....la négociation au bulldozer ou à la kalach', ça ne marche pas à tous les coups  ;)

Papy Boum

Si tu as acheté tes deux objets à la FNAC, pourquoi ne leur demanderais-tu pas s'ils ne peuvent pas te refaire une facture globale,comme si tu avais tout achété le même jour ?
Tout en Canon depuis 1975

GM38

Citation de: Papy Boum le Décembre 10, 2012, 21:58:14
Si tu as acheté tes deux objets à la FNAC, pourquoi ne leur demanderais-tu pas s'ils ne peuvent pas te refaire une facture globale,comme si tu avais tout achété le même jour ?

trop tard,il a déjà declenché sa première demande de cashback  ;)