Prix d'occasion pour un appareil (RX100) qui a eu un choc ?

Démarré par fred134, Juin 22, 2013, 14:58:26

« précédent - suivant »

fred134

Bonjour,

J'aimerais solliciter votre avis pour le prix de vente d'un appareil abimé par un choc.

Il s'agit d'un Sony RX100 qui est tombé une fois par terre.
La cote CI donne :
- un prix "normal" (Matériel sans trace de choc ou rayure ni usure marquée) = 420€
- un prix "usagé" (Matériel présentant des traces d'usage [...], mais dans un parfait état de fonctionnement) = 315€

Or mon appareil a un défaut : la tôle enfoncée gêne la sortie du flash. Il faut donc "libérer" le flash avec le doigt pour l'aider à sortir, alors que normalement cette sortie est automatique (il ne s'agit pas de forcer, bien sûr, mais il faut appuyer au bon endroit pour décoincer).
Le reste marche normalement, y compris le flash une fois sorti.

Quel serait selon vous un prix "équitable" pour une vente entre amis ?

Une photo d'ensemble pour se rendre compte :

Le détail du clapet de flash bloqué :

Merci beaucoup d'avance,

Frédéric

Seb03

Oups  :-[

Pour la sortie du flash, un petit coup de dremel  ???

Si la cote CI est à 315 Euro pour un appareil présentant des traces d'usures "normales", je dirais que 280 Euro pourrait être un bon prix pou rle tiens.. :)

grizzly

Dans ce genre de situation, la bonne question est : si les rôles étaient inversés et que j'étais acheteur, combien serais-je prêt à payer ?

Le fait qu'il s'agisse d'un ami est un gros plus : a priori il ne doute pas de ta bonne foi, et en cas de problème j'imagine que vous saurez trouver une solution assez facilement.

Second point positif : le RX100 s'est bien vendu, mais il est encore assez peu courant en occasion (ses propriétaires en sont généralement satisfaits). Note qu'avec les compacts APS récents et l'arrivée prochaine du successeur du RX100, la tendance pourrait rapidement évoluer.

Cela étant, l'état de l'appareil soulève évidemment quelques questions :

_ quid de l'étanchéité, aux intempéries mais surtout à la poussière ? C'est souvent l'un des points noirs des compacts (toutes marques et tous modèles confondus), et on peut penser que ce type de déformation n'arrangera pas les choses. Pour moi, c'est là que serait le plus gros doute.

_ si à son tour il revend un jour l'appareil, il se verra confronté au même problème (à moins de le revendre à son tour à un ami... Mais à ce stade-là, ça commencera à ressembler au jeu de la patate chaude).

_ s'il utilise souvent le flash, ça peut à la longue le lasser.

_ pour le moment, tout fonctionne; mais il est possible que le choc ait fragilisé certains composants et qu'une panne liée au choc se déclare à plus ou moins long terme.

Bref, ça n'est pas si simple : vous pouvez très bien faire tous les deux une bonne affaire... mais c'est loin d'être garanti.

Très franchement, si j'étais à la recherche d'un RX100 à bas prix (ce qui n'est pas le cas), je me laisserai peut-être tenter à 250€... et je condamnerai le flash avec du gaffer. Au-dessus de ce prix-là, j'attendrai une occasion plus chère mais en meilleur état.

Bonne chance en tous cas.

fred134

Merci pour vos réponses, qui me donnent déjà une bonne fourchette.

- Pour le ponçage (Dremel), j'avoue que je n'oserais pas, n'étant pas un grand bricoleur.
- Heureusement, l'ami en question ne compte pas se servir du flash. Ce qui n'empêche que cela retire de la valeur pour toutes les raisons que tu cites, grizzly. L'option gaffer sur le flash parait une bonne idée.

D'autres avis ?

Etienne74

ca dépend de l'ami.... as tu envie de le garder ? si oui  200 c'est correct .....

8)
rien que de la lumière ;)

fred134

Citation de: Etienne74 le Juin 22, 2013, 18:05:17
ca dépend de l'ami.... as tu envie de le garder ? si oui  200 c'est correct .....

8)

Merci pour ta réponse. Je précise que c'est l'ami qui m'a sollicité, sachant que l'appareil était tombé et que ne m'en sers que très peu. Cela ne change rien pour le prix, en revanche moralement le risque n'est pas le même...

tribulum

Perso, je ne mettrais pas 100 euros dans un truc cassé, alors un ami ... Désolé !