Obj Samyang AE 14mm f 2,8 pour Nikon

Démarré par Gaumais, Janvier 15, 2013, 18:20:59

« précédent - suivant »

Chris MILLERS

Bonjour Michel,
OOOHHHHH!!!!!!!
Quand je vois ta production de photos, je me dis que tu "t'éclates" vraiment avec cette optique ! ! ! ! !
Pour ma part, je ne publie que peu de photos sur le forum, mais c'est la même chose.
Depuis que je l'ai achetée, c'est celle que j'utilise le plus souvent et avec laquelle je m'amuse le plus.
A bientôt.

Gaumais

Citation de: Chris MILLERS le Avril 06, 2013, 08:10:15
Bonjour Michel,
OOOHHHHH!!!!!!!
Quand je vois ta production de photos, je me dis que tu "t'éclates" vraiment avec cette optique ! ! ! ! !
Pour ma part, je ne publie que peu de photos sur le forum, mais c'est la même chose.
Depuis que je l'ai achetée, c'est celle que j'utilise le plus souvent et avec laquelle je m'amuse le plus.
A bientôt.
----------------------------------------------

Bonjour Crhris

Je suis allé une journée à Amsterdam et je ne me suis servi que de lui

C'est très facile de faire une approche discrète e ce que tu veux photographier en plus, je te donne un petit truc ;)

J'emploie un viseur d'angle monté sur le d300 c'est bien moins agressif que l'œil au viseur et plus discret aussi (généralement tu es plier à l'angle droit)

La moitié du temps les personnes photographié ne s'en rende même pas compte  8)

Bonne journée.

Michel
Amicalement. Michel

cul de bouteille

Ce 14 est une très bonne optique, ici en live wiew au ras de l'eau.

Mais j'ai un reproche à lui faire, je trouve que le micro contraste de cette optique est faible.  :)

jac70

Quelque chose m'étonne sur cette image (par ailleurs fort interessante par son éclairage) : pas la moindre anamorphose ! La personne à gauche n'est pas du tout élargie, comme il est inévitable en bord d'image avec les UGA !
Es-tu sur du FX ou du DX ?  Si tu es en DX, ça peut se comprendre..... En FX, non !

lino73

+1 avec Jack 70
Une autre chose qui me frappe est le vignetage assez fort
Comme les exifs sont illisibles, je me pose des questions aussi sur la focale employée!

parkmar

Quelle est la liaison (uniquement pour Nikon si j'ai bien compris) entre cet objectif AE et un boîtier Nikon (F5, F6 ou D700)?
Merci de vos éclaircissements.

Mistral75

Citation de: parkmar le Avril 09, 2013, 17:45:44
Quelle est la liaison (uniquement pour Nikon si j'ai bien compris) entre cet objectif AE et un boîtier Nikon (F5, F6 ou D700)?
Merci de vos éclaircissements.

Puce pour calcul d'exposition avec les boîtiers d'entrée de gamme + couplage mécanique du diaphragme sur les modèles Nikon.

Couplage mécanique du diaphragme sur les modèles Pentax (pas besoin de puce).

Pas de couplage (visée à ouverture réelle) sur les modèles Canon.

parkmar

Sur un nikon il devient donc comme un AI.S!
merci des explications.

Mistral75

Citation de: parkmar le Avril 09, 2013, 20:49:47
Sur un nikon il devient donc comme un AI.S!
merci des explications.

Et même comme un Ai-P.

cul de bouteille

Citation de: jac70 le Avril 07, 2013, 19:08:34
Quelque chose m'étonne sur cette image (par ailleurs fort interessante par son éclairage) : pas la moindre anamorphose ! La personne à gauche n'est pas du tout élargie, comme il est inévitable en bord d'image avec les UGA !
Es-tu sur du FX ou du DX ?  Si tu es en DX, ça peut se comprendre..... En FX, non !

En vérité, le boitier est un Alpha 77.  Donc APSc. Mille excuses, ce n'est pas un Nikon.

Il n'y a pas d'anamorphose ni à gauche ni à droite et c'est moi qui ai rajouté le vignetage.

En voici une autre prise avec un Alpha 33. Idem pour le vignetage.

Comme je le dis plus haut, c'est une très bonne optique, surtout si l'on considère le prix. Il y a juste le microcontraste qui laisse un peu à désirer.  :)

lino73

Toujours pas d'exifs disponibles il faut donc te croire sur parole!

Gaumais

Amicalement. Michel

cul de bouteille

Citation de: lino73 le Avril 10, 2013, 15:13:26

Tu y tiens à tes exifs  :o  C'est un Samyang 14 et ce sont des Sony, le reste on s'en bat les ......

En voici une autre avec TOUT ce que l'objectif veut bien transmettre au boitier. Vignetage artificiel comme d'hab.

Au ras du sol en live wiew.

JCCU

Citation de: lino73 le Avril 10, 2013, 15:13:26

J'ai aussi du Sony et du Samyang (le 8, le 85 ....et le 14mm) : il n'y a pas "d'échanges" entre les objectifs Samyang et le boitier. Dans les exifs, tu ne trouveras donc ni le diaphragme, ni le nom de l'objectif (concernant l'ouverture, il s'affiche quelque chose comme F/0 ou F/1)

cul de bouteille

ICI : http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/A-wider-view-Independent-Super-Wide-Angle-lenses-compared

Une comparaison avec les Carl Zeiss Distagon 15mm, le Sigma 14 et le Samyang. Le Samyang s'en sort pas si mal.

titisteph

Bravo, Cul de Bouteille! Magnifiques images avec un très beau travail en post traitement. Ca fait plaisir à regarder!

cul de bouteille

Gaumais

Bon ben

z'aller encore une petite  ;)
Amicalement. Michel

Gaumais

Dédié aux Chasseurs Ardennais de 1940

Résiste et mord  ;)
Amicalement. Michel

Gaumais

Amicalement. Michel

jac70

Citation de: Gaumais le Mai 09, 2013, 19:06:00
Un mini UP  ;)

Toujours sur APS-C (D300 ?)
Si c'est le cas, c'est dommage ! On aimerait voir ce que cela donne en 24x36......

Gaumais

Citation de: jac70 le Mai 10, 2013, 12:48:32
Toujours sur APS-C (D300 ?)
Si c'est le cas, c'est dommage ! On aimerait voir ce que cela donne en 24x36......

-------------------

Bonjour Jac

Oui APSC - D300s mais Je l'ai testé avec le D600 d'un ami de photo-club

Il a été très surpris par l'angle 14mm en FF ainsi que par la qualité 8)

S'il a encore cette photo (un test en intérieur)? Je lui demanderai de me l'envoyer

Michel
Ps: une d'hier

Amicalement. Michel

jac70

Citation de: Gaumais le Mai 10, 2013, 15:25:21
-------------------

Ps: une d'hier

Ouahh ! Apparemment, ça pique fort sur D300 ! Cela confirme le test très élogieux de Photozone

Et en plus la photo est très plaisante !

Jacques

parkmar

Quel logiciel utilisez-vous pour supprimer (ou très fortement réduire) la distorsion? (pour nikon D700).
Merci.

Gaumais

Citation de: parkmar le Mai 11, 2013, 11:45:48
Quel logiciel utilisez-vous pour supprimer (ou très fortement réduire) la distorsion? (pour nikon D700).
Merci.

Sur D300s Capture NX 2 ou Photo filtre studio X

Mais parfois si on prend le temps de bien cadrer ... 8)

Ce n'est pas le cas ici  ;D
Amicalement. Michel