Eclairage photo à base de lamp à LED

Démarré par marckl, Novembre 12, 2007, 16:50:49

« précédent - suivant »

marckl

Bonjour,
Je cherche une solution pour constituer un petit studio photo amateur. J'ai pensé à l'utilisation de lampes à LED pour l'éclairage. Ces lampes ont l'avantage de consommer peu d'énergie et de ne pas chauffer.
Elles commencent à être utilisée en spectacle et en éclairage architectural, mais je n'ai trouvé aucune référence décrivant le rendu en photo de cet éclairage.

Quelques sites traitant du sujet :
http://www.led-fr.net/eclairage_a_led.htm
http://www.ampoule-leds.fr/
http://www.thomann.de/fr/boitiers_par_avec_technique_led.html
http://www.thomann.de/fr/eurolite_led_t36_pinspot_black_white.htm

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté les lampes à LED pour de l'éclairage photo ?

Marc

Horzadi

trés interessé également, cependant quelques calculs de cout et de puissance m'on rapidement calmé.

Peut etre que ca a suffisament évolué desormais.

Mowg

Bonjour,

Je me suis posé la question récemment, pour le portrait en studio où je cherche à faire un éclairage annulaire donnant un beau reflet dans l'oeil. Un problème que j'ai identifié, c'est que les LED sont TRES éblouissantes, voir dangereuses pour l'oeil si on regarde dans l'axe. Il faut donc penser à diffuser la lumière avec un dépoli. Penser aussi à refroidir les LED, car si on en prend de forte puissance, ça génère pas mal de chaleur contrairement à ce que l'on croit. Ce n'est pas les petites LED rouges de la veilleuse de la TV ...

En tous cas n'hésite pas à alimenter le fil car c'est très intéressant :).

Fovéa35

Je pense qu'on n'y est pas encore...

Quelques extraits de http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_électroluminescente :

"Les DEL dites blanches sont généralement des DEL bleues recouvertes de phosphore, généralement du YAG:Ce (Yttrium Aluminium Garnet dopé au Cérium). Ce blanc est généralement froid et possède un mauvais IRC (Indice de Rendu des Couleurs)."

"Les DEL bleues ainsi que les DEL blanches contiennent un spectre bleu de forte intensité dangeureux pour la rétine si leur rayonnement entre dans le champ de vision, même périphérique. Le problème se pose par exemple avec les flashs à base de DEL."
Regarder, encore et toujours !

Olivier Chauvignat

il faudrait fouiller, mais il n'est pas impossible que ca soit utilisé dans certains ringflashs

Une chose est sure, le ringflash Profoto possède une lampe pilote constituée par un ensemble de leds

http://www.profoto-fr.com/fr/photo.php?url=../photos/produits/264_2.jpg
Photo Workshops

Hornet

Pas assez puissant et mauvaise colorimétrie en prime.
Un flash délivre une puissance -instantanée par définition- pouvant dépasser 1000 W (disons 20 joules pendant 1/100e de sonde, on est déjà à 2000 W). L'énergie (puissance x temps) est faible par contre, mais pas grave : on demande un bon éclairage le temps de l'ouverture de l'obturateur, pas plus.
Les leds blanches actuelles montent à 5 W chacune, en général, et 5-10 € pièce au minimum. Même avec leur rendement qui devient 4 fois supérieur à l'halogène, il faut bien compter une cinquantaine de leds. Ça chiffre effectivement.

Plus la colorimétrie : classiquement il s'agit de leds bleues plus un "phosphor" qui convertir une partie de la lumière bleue en jaune. Pour l'oeil, bleu + jaune suffit à donner du blanc, pour un appareil photo ça reste à voir : les verts et rouges seront mal restitués. Sauf avec des leds plus complexes, émettant en violet ou UV plus trois phoshpors RVB.
Ça viendra : par exemple, Osram vient de désengager de son activité ampoules à incandescence pour se concenter sur les Leds, il y aura donc un avenir brillant. Et des modèles plus puissants, et à meilleure colorimétrie.

Hornet

Les seuls anneaux de Leds que je connaisse semblent réservés à la microscopie (voir sur eBay, rubrique collections/sciences et techniques : toujours un ou deux qui traînent) ou la macrophoto (mais là pas de miracles à attendre).
Effectivement plus intéressants pour l'éclairage domestique ou architectural, car ces petites sources ponctuelles permettent des jeux de lumières intéressants. Plus besoin d'une seule grosse ampoule au milieu de la pièce.
Le record actuel de puissance semble de 15 W en un seul composant : équivaut à une halogène de 50-60 W. Plus le blanc est chaud (TC plus basse), plus le rendement lumineux baisse (et auss iavec la montée en puissance). Il y a des compromis à faire.
Pour finir, j'en ai vu récemment sur une voiture, à place des codes avant: ça donne un cachet futuriste, mais il en faut bien une dizaine : on reste donc vers 5 W par composant. Concernant l'éclairage auto, les lampes à arc seraient plus efficaces en éclairage de studio mais diffciles à utiliser.

Olivier Chauvignat

Citation de: Hornet le Novembre 13, 2007, 17:36:32
Un flash délivre une puissance -instantanée par définition- pouvant dépasser 1000 W (disons 20 joules pendant 1/100e de sonde, on est déjà à 2000 W). [/i]

tu peux développer ?

on a plusieurs fois cherché la correspondance entre un flash de 600 joules et la puissance en Watts (en puissance instantanée on est bien d'accord)

donc on peut dire qu'un flash de 600 joules délivre 60 Kw pendant 100/eme de seconde ?)

Merci les webmasters : l'edit marche, ainsi que les quote qui sont correctement affichés...
Photo Workshops

Hornet

Energie (en joules = watt.seconde) = Puissance (en watt) x temps (en seconde).

Donc si je ne dis pas de bêtises, un flash de 600 W.s équivaut effectivement à 600 joules et peut bien délivrer 600 W pendant une seconde ou 60 000 W pendant 1/100 e de sonde. Ce qui dépasse largement toute source de lumière continue.
Ou l'on revient aux techniques du début du XXe siècle : le modèle garde la pose pendant plusieurs secondes voire minutes, quitte à lui coller un appui dans le dos. Moins pratique.

Tiens, je teste : on peut éditer finalement ? Pas convaincu par cette option mais on va se faire plaisir au moins une fois.

vernhet

L'éclairage par LED se développe à grande vitesse ds les spectacles musicaux ...à photographier,c'est assez moche ,en particulier quand shooté de face et hors mise au point. Grosse utilisation de cette techno,par exemple, sur le dernier spectacle d'Obispo. sur la photo,on voit un projecteur robotisé sur lyre dont la source lumineuse est constituée de LEDS...

alliancephoto

Reportages & Coaching photo

loz

Je me permets de déterrer ce topic parce qu'il correspond exactement à mes questionnements actuels... trois ans plus tard.
On trouve un ensemble complet à 277€ pour 4 projos : http://www.thomann.de/fr/stairville_led_par56_starter_bundle_b_erw.htm
Soit bien moins cher que le premier kit flash, avec les avantages (et inconvénients) d'une lumière continue.
Est-ce que l'un de vous a essayé dans des conditions type studio ou approchant ?
J'imagine que la colorimétrie n'est pas terrible, mais est-ce tout de même gérable ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

PHBFR

En cinema c'est maintenant très couramment utilisé car ça remplace avantageusement les halogènes en terme de consommation, il n' y a aucun problème de spectre ou de température de couleur sachant qu'en général les led blanches existent en 2 températures de couleur.

Il existe des ring tout fait pour le cinema qui valent la peau des fesses

Pour le ring Profoto, (à moins qu'ils aient modifié le modèle) c'est plusieurs petites halogènes.
J'ai mis un plexi devant un anneau de led ci joint vous avez aussi une idée de la température de couleur

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

PHBFR

exemple d'une caméra équipée en ring pour la beauté

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Cortez77fr

On peut voir des ring video dans l'émission "ce soir ou jamais" sur les caméras télécommandées autour des invités. Par contre ils semblent changer de couleur en fonction de la lumière du décors, je n'ai pas trop compris si c'est juste pour adoucir les ombres, car les invités sont éclairés en couleur 'normale'.

Edouard de Blay

bld beaumarchais, il y a un loueur de matos (pres de la bastille), il vendait des eds pour la photo .Ca coutait dans 1500,si je me souviens bien  (il loue du nikon,uniquement)
Cordialement, Mister Pola

mathusalem

Citation de: Hornet le Novembre 13, 2007, 19:32:15
Energie (en joules = watt.seconde) = Puissance (en watt) x temps (en seconde).

Donc si je ne dis pas de bêtises, un flash de 600 W.s équivaut effectivement à 600 joules et peut bien délivrer 600 W pendant une seconde ou 60 000 W pendant 1/100 e de sonde. Ce qui dépasse largement toute source de lumière continue.

si il peut délivrer 600 W en une seconde, en 1/100 de seconde il délivre moins.
Je dirais donc 600 / 100 = 6 J pour un centième de seconde et non pas 60 000.

J'ai bon ?  ;D

canonbeber

Citation de: mathusalem le Décembre 21, 2010, 09:07:18
si il peut délivrer 600 W en une seconde, en 1/100 de seconde il délivre moins.
Je dirais donc 600 / 100 = 6 J pour un centième de seconde et non pas 60 000.
J'ai bon ?  ;D
Non tout faux 600 joules = 600 W.s
600=600W*1s=60 000W*0.01s

mathusalem

loz

Pour la puissance : « Power Consumption: apx. 16 Watt, Beam Angle: apx. 45° ».

Pour la colorimétrie, attention, le kit dont je parle n'est pas comparable à ce que vous citez. Ce ne sont pas des leds blanches, ce sont des leds rouges, vertes et bleues, très pratique pour choisir la couleur et la modifier à la volée lors de spectacles, par contre en photo c'est spectre de raies à gogo...

Olivier Chauvignat

Citation de: loz le Décembre 22, 2010, 11:29:49

Pour la colorimétrie, attention, le kit dont je parle n'est pas comparable à ce que vous citez. Ce ne sont pas des leds blanches, ce sont des leds rouges, vertes et bleues, très pratique pour choisir la couleur et la modifier à la volée lors de spectacles, par contre en photo c'est spectre de raies à gogo...

Non ca c'est pas la puissance exprimée. c'est la consommation.
Photo Workshops

loz

C'est donc la puissance consommée ;)
Ça donne une idée de la puissance quand on sait que ce sont a priori des leds de bonne efficacité.

vernhet

Citation de: loz le Décembre 22, 2010, 11:29:49

les projos de scène  à LED RVB où le blanc est obtenu par synthèse additive , c'est vraiment de la grosse merde pour la photo , car il arrive régulièrement, surtout dans les matos bas de gamme,  que les 3 couleurs ne soient pas allumées exactement en même temps . J'ai la flemme de chercher mais j'ai des images d'un certain club de  jazz  qui mettent en évidence que , dans une rafale, certaines images montrent que seules ou une deux couleurs sont allumées tandis que dans le 1/100 de seconde suivant , ce sont d'autres qui le sont... !