Comment interpréter ces informations flash de studio ?

Démarré par Pinoy, Février 13, 2013, 17:01:14

« précédent - suivant »

Pinoy

Fradel

Pinoy

Désolé, mauvaise touche  :(
Donc je m'intéresse à des kits de studio pour ma résidence exotique tout en ne sachant pas encore si j'irai jusqu'à l'achat. Par contre j'ai du mal à comprendre les offres.
Par exemple : variation de 1/32 à 1 en continue comparé à 5.0 F-stops (5 diaphragmes) par 1/10. Que faut-il comprendre ? est-ce que l'un descendra à 18 joules et l'autre à la même valeur. C'est ce que je crois comprendre.
Ou bien encore pour une même puissance de 600 joules, le nombre guide varie selon les constructeurs. 90 chez le Suisse Elintchrom, 78 chez le Chinois Simock et 45 chez le Coréen Rime lite. Ce dépend-t-il de la façon dont ils mesurent ?
Merci de m'éclairer  ;)
Cordialement
JC

ThyP

Tout est question d'intervalles.

Au moins de 1/32 à 1 c'est le plus clair: ca laisse 6 valeurs de puissance (et donc 5 intervalles d'amplitude)
La denomination 5 f stops est plus litigieuse en elle seule... 5 stops, sauf mention contraire,  peut etre 5 valeurs.. donc... 4 intervalles d'amplitude (donc 1/16 à 1)

le 1/10 correspond aux valeurs intermédiaires offertes entre 2 f-stops (typiquement 1/10 ou 1/3)

Quant au nombre guide face à la quantité d'energie il faut tenir compte de 2 facteurs essentiels:
- le rendement electrique (600 Joules consommées... mais combien restitués ?)
- le rendement optique.. et là ca va varier selon le type de modeleur.

Donc en gros le NG ne sert pas à grand chose pour comparer des flashes (eventuellement des modeleurs pour un meme flash.. alors même qu'on lui preferera une valeur de diaph)

Pinoy