Verrouillage de la map (uniquement) avec le 7D

Démarré par jcd21, Février 24, 2013, 20:00:31

« précédent - suivant »

jcd21

Bonsoir.
Juste une petite question (bête ?) sur le bouton de prise de vue du 7D: quand on appuie à moitié dessus, la map et l'exposition sont verrouillées.
Est-ce que c'est possible d'avoir uniquement la map verrouillée (avec une exposition recalculée au moment de la prise de vue) pour décentrer un sujet sans avoir de problèmes d'exposition ?
Il faut reprogrammer un autre bouton ?
Jusqu'à maintenant, je changeais de collimateur, mais c'est pas très rapide.
Merci.

Aurel110

de mémoire, (je n'ai pas le 7d sous la main)
il y a moyen de couper l'AF si tu souhaite avec le bouton AF-ON si tu y attribue la fonction désactiver dans la fonction "touches personnalisées".
C'est au pages 217-218 du manuel ;)

Je ne sais pas si ca peux t'aider à faire ce que tu souhaites, en tout cas si je suis à coté de la plaque n'hésites pas  :)

JamesBond

Peut-être que ce travail pourra vous être utile.

Citation de: Aurel110 le Février 24, 2013, 20:39:20
[...] il y a moyen de couper l'AF si tu souhaites avec le bouton AF-ON si tu y attribue la fonction désactiver dans la fonction "touches personnalisées".
C'est au pages 217-218 du manuel [...]

Pour être exact, il faut placer le réglage sur l'icône AF-OFF (il n'y a pas d'article "désactiver" dans cette fonction personnalisée).
Capter la lumière infinie

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

michelrogg

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez, vous devez être en one-shot et en mesure évaluative. En restant en one-shot mais en changeant la mesure (sélective, spot ou moyenne, p. 103 du manuel), la map est verrouillée mais plus l'exposition. (Pour verrouiller alors l'exposition, utilisez la touche *). Cela sans changer les paramètres de C.FnIV; sinon, voir le travail de JamesBond.

jcd21

Donc pour résumer (je suis en one-shot):
- soit je prends un mode d'exposition différent de l'exposition évaluative (pas pratique car je prends quasiment toutes mes photos avec ce mode)
- soit je mets la touche AF-ON sur AF-OFF: je vise mon sujet, j'appuie à moitié sur le déclencheur, j'appuie sur AF-ON que je laisse maintenue, je peux lâcher le déclencheur, je recadre, je déclenche, je lâche AF-ON (c'est bien ça)?
- soit je fais pareil mais avec la touche * que je mets sur AF-OFF
- soit je change le collimateur
- soit j'ai oublié une possibilité  ;)
Vous utilisez quelle méthode vous?

JamesBond

Citation de: jcd21 le Février 25, 2013, 19:46:25
[…] - soit je mets la touche AF-ON sur AF-OFF: je vise mon sujet, j'appuie à moitié sur le déclencheur, j'appuie sur AF-ON que je laisse maintenue, je peux lâcher le déclencheur, je recadre, je déclenche, je lâche AF-ON (c'est bien ça)? […]

Oui. A ce détail près que dans DPP, le collimateur actif ne s'affichera plus (ni sur le boîtier non plus si cette fonction est demandée lors de la visualisation des images). Mais, si vous travaillez dans un autre logiciel, vous n'en aurez cure.

[…] - soit je fais pareil mais avec la touche * que je mets sur AF-OFF […]

Oui. Quoiqu'il soit dommage de s'aliéner cette touche de mémo d'expo (et conserver la touche AF-on en AF[•] fait doublon avec le déclencheur)

[…]- soit j'ai oublié une possibilité […]

Oui. Tout simplement transférer l'AF sur le bouton AF-on seulement (le déclencheur n'assure plus que la mesure et le déclenchement). Tant qu'on appuie sur la touche AF-on, le point se fait ; quand on le relâche, le point se mémorise (forcément). Avantage : avec cette méthode le collimateur actif reste affiché dans DPP lorsqu'on opère en Ai-Servo. Dans mon tableau, c'est la combinaison A2/B1

jcd21

OK.
Je ne suis pas trop tenté par cette dernière solution  :(. Peut-être une question d'habitude (avec le déclencheur qui fait à la fois la map et l'exposition), et c'est vrai que je fais assez rarement cette manip (décentrage du sujet), donc ça serait dommage de se compliquer la vie le reste du temps en jonglant avec le déclencheur et le bouton AF-ON.
Comme logiciel, j'utilise LR, donc je ne suis pas trop concerné par la position des collimateurs.
Mais merci bien pour toutes ces réponses.  :)

newteam1

Citation de: jcd21 le Février 25, 2013, 20:29:11je fais assez rarement cette manip (décentrage du sujet),

La meilleur solution c'est d'être en aiservo en permanence, et assigner au bouton profondeur de champs, la fonction de basculer en one shot

Donc lorsque tu as un portrait par exemple qui se présente, tu appuies sur le bouton profondeur de champ avec ton pouce de la main  gauche (ce qui te faits basculer en one shot), et tu appuie à moitié sur le bouton de déclenchement pour faire la mise au point, tu décentres ton sujet et tu valides ta photo en appuyant à fond sur le déclencheur.

C'est quasi instantané et au top pour ton résultat..... gros avantage tu n'est jamais perdu car dés que tu relâches le bouton profondeur de champ tu es de nouveau comme d'hab en aiservo.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Février 25, 2013, 21:18:21
La meilleur solution c'est d'être en aiservo en permanence, et assigner au bouton profondeur de champs, la fonction de basculer en one shot […]

Non très loin d'être "la meilleure" malheureusement car il faut être affligé d'une malformation du pouce que peu partagent. ;D
Inutilisable avec de très longues focales (qui offrent d'ailleurs d'autres solutions). De plus, le One-Shot et l'Ai-Servo ne posant pas exactement de la même façon pour un même sujet en Evaluative, c'est prendre le risque de s'éparpiller plutôt que de se concentrer sur une seule réaction du posemètre connue et prévisible.

newteam1

Citation de: newteam1 le Février 25, 2013, 21:18:21
La meilleur solution c'est d'être en aiservo en permanence, et assigner au bouton profondeur de champs, la fonction de basculer en one shot

Donc lorsque tu as un portrait par exemple qui se présente, tu appuies sur le bouton profondeur de champ avec ton pouce de la main  gauche (ce qui te faits basculer en one shot), et tu appuie à moitié sur le bouton de déclenchement pour faire la mise au point, tu décentres ton sujet et tu valides ta photo en appuyant à fond sur le déclencheur.

C'est quasi instantané et au top pour ton résultat..... gros avantage tu n'est jamais perdu car dés que tu relâches le bouton profondeur de champ tu es de nouveau comme d'hab en aiservo.....

Il est bien évident que le dispositif est réversible, si tu mets ton appareil en one shot pour faire des portraits dans une manifestation sportive tu mets au point et décentre à volonté, puis tu peux instantanément en appuyant sur le bouton profondeur de champ, changer en aiservo et suivre par exemple une voiture ou même un gosse qui court ....................

D-Philou

Bjr
Perso je fais la map avec le bouton AF-ON au pouce , comme cela je suis en Ai-servo presque toujours , donc si le piaf est en vol je garde le pouce appuyé sur le bouton et suit le piaf , sinon je relache le bouton une fois la map faite a l'endroit voulu et je recadre pour faire l'expo et le déclenchement . 8)

JamesBond

Citation de: D-Philou le Février 27, 2013, 11:46:57
Bjr
Perso je fais la map avec le bouton AF-ON au pouce , comme cela je suis en Ai-servo presque toujours , donc si le piaf est en vol je garde le pouce appuyé sur le bouton et suit le piaf , sinon je relache le bouton une fois la map faite a l'endroit voulu et je recadre pour faire l'expo et le déclenchement . 8)

Je crois que c'est de loin la solution de choix. Très souple à l'usage et très cohérente : en Ai-Servo, je trouve que le couplage AF/Mesure sur le seul déclencheur est plus source d'erreur que de bénéfices ; aussi, la dissociation des deux augmente considérablement la maîtrise de PdV (ce n'est que mon avis, lié à l'usage et l'expérience de terrain).

Mais bon, beaucoup ici m'ont répondu qu'ils ne parvenaient pas à utiliser deux doigts pour faire une prise de vue... tant pis.  ;)

newteam1

Citation de: D-Philou le Février 27, 2013, 11:46:57Perso je fais la map avec le bouton AF-ON au pouce , comme cela je suis en Ai-servo presque toujours , donc si le piaf est en vol je garde le pouce appuyé sur le bouton et suit le piaf , sinon je relache le bouton une fois la map faite a l'endroit voulu et je recadre pour faire l'expo et le déclenchement .

Sauf que,  lorsqu'on est en ai-servo, et que l'on fait la mise au point avec l'af-on au pouce, lorsque l'on recadre, pour décentrer le visage, la mise au point se refait obligatoirement sur le collimateur qui avait fait la mise au point précis sur le visage......................
donc la mise au point n'est plus sur le visage et l'af-on par définition ne peut plus faire la mise au point sur le visage car le collimateur n'est plus dessus......................
Évidemment on risque de me répondre qu'il suffit de prendre un collimateur décentré.... là on retombe dans la difficulté de faire une photo sur l'instant décisif....
(ce n'est pas moi qui est à l'origine de ce super truc sur le changement de fonction du bouton de la profondeur de champ, je crois que c'est Vincent luc dans son bouquin sur le 7D)

JamesBond

Citation de: newteam1 le Février 27, 2013, 12:36:51
Sauf que,  lorsqu'on est en ai-servo, et que l'on fait la mise au point avec le af-on au pouce, lorsque l'on recadre, pour décentrer le visage, la mise au point se refait obligatoirement sur le collimateur qui avait fait la mise au point précis sur le visage......................[…]

Bien sûr que non. On peut aussi (essayer, c'est l'adopter) cesser d'appuyer sur le bouton AF-on lorsqu'on recadre ; ceci mémorise le point (de facto) et last but not least, on conserve néanmoins l'affichage du collimateur actif dans DPP (si besoin) et ce même si l'on relâche le bouton AF-on.

De toute façon, mon cher, votre argument est foireux, car en portrait (assez) serré, la technique du point mémorisé + recadrage est dangereuse car il y a gros risque de perdre l'exactitude du point (l'œil) dans un PdC étroite. Donc, dans ce cas précis, l'utilisation d'un collimateur décentré est souvent préférable, d'autant que le 7D permet de garder en mémoire un ou deux collimateurs latéraux qui se rappellent d'un coup de pouce sur le joystick : il est alors archi facile de naviguer entre eux et le central en un éclair ; le tout est de connaître toutes les ressources de l'outil que l'on utilise...

newteam1

Citation de: JamesBond le Février 27, 2013, 12:46:22
Bien sûr que non. On peut aussi (essayer, c'est l'adopter) cesser d'appuyer sur le bouton AF-on lorsqu'on recadre ; ceci mémorise le point (de facto) et last but not least, on conserve néanmoins l'affichage du collimateur actif dans DPP (si besoin) et ce même si l'on relâche le bouton AF-on.
De toute façon, mon cher, votre argument est foireux, car en portrait (assez) serré, la technique du point mémorisé + recadrage est dangereuse car il y a gros risque de perdre l'exactitude du point (l'œil) dans un PdC étroite.
Tu es trop dans les livres et pas assez sur le terrain, car quand tu es en ai servo sur des sujets en mouvement il arrive que tu veuilles décentrer un portrait ou un oiseau et la seule solution si tu veux faire de l'instantané c'est celle décrite par Luc Vincent, et utilisé par JPS, Enzo, et surement bien d'autres qui ne se manifestent pas ici....

Le truc est compliqué puisqu'il faut changer la destination du bouton "profondeur de champ" mais lorsqu'on a compris ce dispositif c'est tout simplement incroyable.............. car on ne peut plus se tromper et en reportage par exemple on est hyper réactif..............

JamesBond

Citation de: newteam1 le Février 27, 2013, 12:54:50
Tu es trop dans les livres et pas assez sur le terrain […]

Ben si, justement. Tout comme D-Philou qui utilise cette technique.

Citation de: newteam1 le Février 27, 2013, 12:54:50
[…]car quand tu es en ai servo sur des sujets en mouvement il arrive que tu veuilles décentrer un portrait ou un oiseau et la seule solution si tu veux faire de l'instantané c'est celle décrite par Luc Vincent […]

Ton gros problème est que, quand tu vois un bouton, tu ne peux imaginer qu'appuyer dessus ; or, les esprits évolués ont également compris qu'on pouvait obtenir quelque chose en le relâchant...  ;D (il faut, bien sûr, que le déclencheur ne fasse plus le point mais la mesure seule ; le point est uniquement et exclusivement piloté par AF-on).

Alors je résume :
- J'appuie sur AF-on : le point suit le sujet
- Je relâche le bouton AF-on : le point stoppe (et donc se mémorise).

Exercice du jour : j'appuie / je relâche / j'appuie / je relâche.... 100 fois de suite. (c'est excellent pour la musculature du pouce droit).

newteam1

Citation de: JamesBond le Février 27, 2013, 13:06:23
Alors je résume :
- J'appuie sur AF-on : le point suit le sujet
- Je relâche le bouton AF-on : le point stoppe (et donc se mémorise).
pas en ai-servo après avoir décentré

Nävis

Citation de: newteam1 le Février 27, 2013, 14:27:40
pas en ai-servo après avoir décentré

Et bien si, désolé. Si on ne ré-appuie pas sur AF-on la map ne bouge pas.

newteam1

Citation de: Nävis le Février 27, 2013, 14:40:12
prend ton 7d fait la manip
en ai-servo, af-on, recentre, et prend la photo , tu passes par la mise au point obligatoire......  en appuyant pour faire ta photo.

Sauf si tu faits l'essai avec tous les collimateurs..... :D :D

JamesBond

Citation de: Nävis le Février 27, 2013, 14:40:12

Pas la peine de s'échiner, vous savez  ;) je crois que Patrick n'a pas compris fondamentalement un truc. Je n'arrive pas à cerner quoi (ou plutôt si : il ne lis qu'une partie de ce que l'on écrit et je crois qu'il laisse la config AF[•] sur le déclencheur, ce qu'il ne faut bien entendu pas faire).

JamesBond

Citation de: newteam1 le Février 27, 2013, 14:52:14
prend ton 7d fait la manip
en ai-servo, af-on, recentre, et prend la photo , tu passes par la mise au point obligatoire......  en appuyant pour faire ta photo. [...]

C'est bien ce que je disais...
Le declencheur ne doit plus faire le point pour que cela marche ! Bon sang de bois, tu es bouché ou quoi ?  ;D :D ;)

N'ai-je pas écrit:
Citation de: JamesBond le Février 27, 2013, 13:06:23
[...] (il faut, bien sûr, que le déclencheur ne fasse plus le point mais la mesure seule ; le point est uniquement et exclusivement piloté par AF-on).[...]

newteam1

Citation de: JamesBond le Février 27, 2013, 14:56:41
Pas la peine de s'échiner, vous savez  ;) je crois que Patrick n'a pas compris fondamentalement un truc. Je n'arrive pas à cerner quoi (ou plutôt si : il ne lis qu'une partie de ce que l'on écrit et je crois qu'il laisse la config AF[•] sur le déclencheur, ce qu'il ne faut bien entendu pas faire).
tu cherches a avoir raison, mais personne n'enlève la mise au point sur le déclencheur......., bien trop pratique en ai-servo

Tu veux transformer ton 7D en usine à gaz, alors que c'est la simplicité qui est nécessaire sur le terrain......

Nävis

Si moi. J'appuie avec le pouce. L'AF suit ma cible. Je relâche le pouce, la map est figée. Je prend la photo, la map est la bonne... que je recentre ou non. Désolé mais je ne comprend pas bien ce que tu veux dire. Je fonctionne comme cela depuis plusieurs années...

newteam1

Citation de: Nävis le Février 27, 2013, 15:01:15
Si moi. J'appuie avec le pouce. L'AF suit ma cible. Je relâche le pouce, la map est figée. Je prend la photo, la map est la bonne... que je recentre ou non. Désolé mais je ne comprend pas bien ce que tu veux dire. Je fonctionne comme cela depuis plusieurs années...
si la map est figée quand tu relâches, ton objet en mouvement continue à bouger et quand tu appuis tu n'es plus net......