Angle de champ et focale

Démarré par POG, Mai 11, 2013, 20:25:08

« précédent - suivant »

POG

Bonjour à tous,

Juste une question bateau, mais je n'ai pas trouvé de tableau complet. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur l'angle de champ horizontal couvert par une focale 35 sur un 7D (APS-C Canon).
Encore mieux, si quelqu'un avait un lien à m'indiquer pour connaître l'angle de champ (horizontal, vertical, diagonal) d'un maximum de focales sur un APS-C Canon (x1.6), ce serait génial.

Quant à moi, j'ai trouvé dans le manuel du 7D et de différentes optiques ces quelques données, mais mon tableau est bien incomplet. Si vous pouviez m'aider à le compléter, j'en serais fort aise ! Merci d'avance.
1.6 (22,2 × 14,8 mm) Canon      
FOCALE   ANGLE DE CHAMP
             Horizontal, Vertical, Diagonal

10   97°10'   74°10'   107°30'
15   74°10'   53°30'   84°30'
16         
17   68°40'   48°   78°30'
18   64°30'   45°30'   74°20'
22   54°30'   37°50'   63°30'
35         
55   23°20'   15°40'   27°50'
60   20°40'   14°10'   24°30'
70         
85   15°25'   10°25'   18°25'
135   9°30'   6°20   11°30'
200   6°30   4°20'   7°50'
250   5°20'   3°30'   6°15'

Effepé

C'est de la bête trigo :
si F est la focale
si d est la dimension considérée sur le capteur (largeur=14.8, longueur=22.2, diagonale=26.7)

l'angle de champ = 2 atan(d/2F)
soit pour 70mm : 18.0°   12.1°   21.6°
(dans le même ordre que dans ton tableau)

POG

Waouw merci, c'est fantastique. J'ai mis du temps à comprendre que l'angle était en radian, mais c'est génial, cette formule !

Effepé

Citation de: POG le Mai 15, 2013, 19:55:10
Waouw merci, c'est fantastique. J'ai mis du temps à comprendre que l'angle était en radian, mais c'est génial, cette formule !

Pure curiosité personnelle : tu te sers de cet angle comment ?

Perso je suis plus à l'aise avec la notion de champ couvert à une certaine distance.
La c'est de la simple proportionnalité (ou règle de 3 pour les plus anciens) :
si F est la focale et D la distance de prise de vue (attention : dans la même unité) et d la dimension du capteur
Champ couvert = D/F x d
Ca permet de savoir que pour un 85mm à 3m (distance mini généralement accepté comme n'induisant pas de déformations de perspective sur un portrait), sur ton 7D dont la largeur de capteur est 22.2mm, on cadre : 3000mm/85mm*22.2mm = 784mm soit 78 cm
Soit en format vertical un portrait en buste jusqu'au nombril...  :D
Le même calcul montre que pour cadrer un portrait serré (400mm Visage + un peu d'air au dessus) avec le même 85mm il faut se mettre à 1.6m (toujours avec le 7D)

POG

Oui, pour du portrait, je m'en sors plus ou moins de tête (même si je tâtonne trop souvent)... sachant que j'ai la chance d'avoir un 70-200, ce qui permet une latitude très intéressante.

Alors pour satisfaire ta curiosité toute légitime, c'est pour les photos de paysage que je l'utilise. En effet, je choisis entre le 16-35, le 50 et le 70-200, eh oui, on peut faire des photos de paysage avec un 70-200 ! Bref, dans le sac à dos, suivant l'accès long et scabreux, je suis content si je peux laisser le 70-200 à la maison et de le remplacer par 2 litres d'eau !
Bref, du coup j'ai un logiciel qui me permet de « programmer » le panorama depuis un point donné, et je détermine la vue qui m'intéresse... or ce logiciel me donne l'angle de champ en fonction du panorama que je désire. Du coup, je dois le convertir en focale pour savoir si le poids de mon 70-200 et de mon 50 (léger certes) sera justifié. Bon, en général, je prends quand même le 70-200 en espérant croiser quelques animaux... mais je deviens vieux, alors parfois je suis obligé de m'abstenir et de consacrer ma journée au paysage. Donc je calcule à l'avance.
Voilà, tout ça pour ça. Tu verras quand tu auras mon âge... on essaie parfois de remplacer l'effort par la réflexion  ;)
Je te remercie donc encore de m'avoir aidé dans ma quête.

Fab35

Citation de: POG le Mai 15, 2013, 19:55:10
Quand on dit et répète que les maths, ça sert toujours à quelque chose dans la vie ! ;)
Je me bats avec mon entourage pour qu'ils comprennent que les maths c'est pas fait pour embêter les gens mais pour les aider dans leur quotidien, même si c'est pas évident de le comprendre de suite ! (car ça peut servir très longtemps après l'école !) Sauf que c'est pas enseigné avec cette vision des choses, mais imposé comme une contrainte...
On voit tant de personnes dire "oh tu sais, les maths et moi on est fâchés, alors" ! Il aurait pourtant la plupart du temps fallu expliquer le pourquoi pour que ça rentre...
:)

POG

Citation de: Fab35 le Mai 16, 2013, 10:48:51
Quand on dit et répète que les maths, ça sert toujours à quelque chose dans la vie !

Oui mais ça me sert maintenant que je suis vieux... et on tentait de me faire croire que j'allais en retirer quelque chose alors que j'étais dans les langes!

Non, sérieux, j'aime bien les math, je trouve toujours beau ce qu'elles nous font comprendre ou découvrir... mais Arctangeante, je dois avouer que j'avais oublié ça depuis l'école... et pis trouver la formule tout seul aurait tenu du prodige vu mon niveau!

Effepé

Citation de: Fab35 le Mai 16, 2013, 10:48:51
Quand on dit et répète que les maths, ça sert toujours à quelque chose dans la vie ! ;)
Je me bats avec mon entourage pour qu'ils comprennent que les maths c'est pas fait pour embêter les gens mais pour les aider dans leur quotidien, même si c'est pas évident de le comprendre de suite ! (car ça peut servir très longtemps après l'école !) Sauf que c'est pas enseigné avec cette vision des choses, mais imposé comme une contrainte...
On voit tant de personnes dire "oh tu sais, les maths et moi on est fâchés, alors" ! Il aurait pourtant la plupart du temps fallu expliquer le pourquoi pour que ça rentre...
:)
+1000
Détail amusant, je me suis souvent servi d'exemples dans le domaine de la photo /optique pour faire faire des exercices de maths un peu intelligents à mon fils qui est en troisième (trigo, Pythagore...).
Il a eu droit au coup de l'angle de champ, du champ couvert... (question subsidiaire : que se passe t-il quand on change la taille du capteur ???  ;) )...; Mais on peut aussi faire un exercice similaire avec l'angle de tir d'un footballeur au point de penalty (selon les centres d'intérêt !!!)
  :D