Phénomène de crénelage

Démarré par sylvatica, Mars 03, 2013, 03:15:50

« précédent - suivant »

sylvatica

Bonjour,

En faisant des photos cet après-midi, voilà ce que j'ai obtenu sur une de mes photos.

C'est un crops 100% avec
- D800
- AFS 85mm f1.8
- ISO 3200 - 1/125s - f2.8

Les crénelages apparaissent quelque soit le dématriceur: CNX ou Lightroom.

Vous avez une explication ?

sylvatica

Voici la photo en entier pour voir d'où viennent les lumières. Les crénelages se voient un peu partout.

Bien entendu, il y en a ou c'est quelque chose d'attendu: les ombres sur l'escalator notamment. Mais je ne comprends pas pourquoi il y a en sur les habits qui sont devant l'escalator. Ni pourquoi on en voit sur la bande en caoutchouc que tiennent les personnes de la main gauche.

restoc

c'est pas le premier avril encore non ?

restoc

Citation de: restoc le Mars 03, 2013, 03:44:55

ou bien tu a l'esprit en marche d 'escalier automatique ;D ;D

luistappa

Phénomène normal... Mais pas avec la trame fine d'un 36Mpix!

Là, si c'est pas un gag, tu as "THE BUG"!
Et Il te restes plus qu'à poster le NEF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

sylvatica

Citation de: restoc le Mars 03, 2013, 03:44:55

Pas du tout. Un autre crop 100%. En vert, ce sont les crénelages que j'explique. En rouge, je ne comprends pas.

sylvatica

Et un crop d'une autre photo, avec le même problème. C'est encore une vitesse lente de 1/60s.

Philopat

Bonjour, je pense à l'ombre portée, en regardant bien la rampe en caoutchouc on distingue une mince démarcation (bien droite celle-ci) à la limite du crénelage créé par l'ombre de la rampe, pour confirmer et en avoir le cœur net il faudrait pousser le curseur luminosité sur le fichier nef et on devrait voir la partie ombrée s'éclaircir.. enfin ce n'est que mon sentiment mais je n'ai pas d'autres explications et je ne pense pas que l'appareil soit en cause.

restoc

justes un gag visuel local systématiquement lié aux lames avec des  cas qui s'expliquent :surtout le prolongement des ombres dans les sillons  qui donnent ce crenelage noir sous la chaussure par ex, ce qui laisse croire que c'est la chaussure qui est crénelée.
Travailles les lumieres sur le Nef et tu trouveras les autres cas. le cas plus dur de la manche maron est à mon avis un bougé de la manche combiné au déplacement des lames.

En tous cas Le D800 ou 'importe quel boitier ne sont pas en cause dans ce phénomène .

Ce n'est mm pas un cas de moirage !

dioptre

Tout ça c'est tout à fait normal !
L'escalier y bouge !
C'est du flou de bougé à l'allure un peu particulière du à la structure de ce qui bouge ( les marches )

chelmimage

Je trouve qu'il y a quand même des anomalies. Par ex:
Dans le crop, la main et la manche de chemise font du crénelage par rapport à la marche de l'escalier, hors, à priori, on peut penser que la main, la rampe, la marche et donc le personnage montent à la même vitesse. Donc la projection de la manche sur la marche ne devrait pas faire de crénelage.
1/60 devrait donner un déplacement d'environ 1,5 à 2 cm pendant l'exposition. Je ne vois pas un flou de cet ordre sur la tête des personnages par ex.?

John Lloyd

Si ce n'est que sur cette photo que le "problème" apparait, c'est probablement dû aux textures particulières qu'elle contient (marches d'escalier). Refais des crops sur d'autres photos et observes si le phénomène se reproduit. Si c'est le cas, il y a peut-être un souci; sinon, c'est certainement la particularité de cette scène qui est en cause  ;)

Lyr

C'est un phénomène qui se voit à l'oeil nu, en "live" et sans appareil ou dématriceur.

Donc cela ne me surprend pas de le voir capturé par un appareil photo.

Aria

Citation de: Lyr le Mars 03, 2013, 10:39:26
C'est un phénomène qui se voit à l'oeil nu, en "live" et sans appareil ou dématriceur.

Non désolé, je ne suis pas certain de voir la rampe de cette façon...j'ai déjà fait moult photos de ce genre, et même avec un simple compact ça ne fait ça !!

Il y effectivement un souci, SAV si le phénomène persiste !!

chelmimage

Citation de: Aria le Mars 03, 2013, 11:29:17
Non désolé, je ne suis pas certain de voir la rampe de cette façon...j'ai déjà fait moult photos de ce genre, et même avec un simple compact ça ne fait ça !!

Il y effectivement un souci, SAV si le phénomène persiste !!
ça voudrait dire que l'appareil interprète à sa façon ce qu'il enregistre..Peut être que certains réglages d'accentuation par ex peuvent l'y aider?

Aria

Citation de: chelmimage le Mars 03, 2013, 11:40:26
ça voudrait dire que l'appareil interprète à sa façon ce qu'il enregistre..Peut être que certains réglages d'accentuation par ex peuvent l'y aider?

A voir ce qui a été mis en accentuation dans la config...mais si on regarde bien on remarque que l'effet sur la rampe coté escalier est vraiment touchée, il manque au moins 32 Mpx de ce coté là  ;)

L'effet "escalier" est enorme en tout cas !!

dioptre

Citationvoilà ce que j'ai obtenu sur UNE de mes photos.

Mais enfin c'est du numérique !
On se croirait revenu au temps de l'argentique !!

On nous montre UNE photo !
Il est quand même FACILE de multiplier les prises de vues à toutes les vitesses ( lentes très lentes rapides ) qu'on veut avec tous les mobiles qu'on veut (piéton vélo voitures ....;)
Et ensuite d'en tirer des conclusions argumentées !!

Aria

Citation de: dioptre le Mars 03, 2013, 11:53:27
Mais enfin c'est du numérique !

Merci dioptre, je crois qu'on est tous au courant  ;) il n'empèche que sur cette photo il y a bien un gros soucis ...d'autant plus que là c'est du 36 MPx (un capteur de 1 ou 2 Mpx je veux bien)

Verso92

Jamais observé ça à l'œil nu pour ma part, malgré une fréquentation quasi-quotidienne des transports en commun en RP pendant quelques dizaines d'années...

Yann.M

Cette illusion d'optique peut être liée à la fréquence à laquelle notre cerveau traite les images, mais là en photo c'est différent.

Je ne vois pas la raison de ces crénelages.

J'ai peut-être une hypothèse ridicule : le déplacement d'un tapis roulant n'est pas continu mais petits accoups ?

chelmimage

Citation de: Yann.M le Mars 03, 2013, 12:14:47
le déplacement d'un tapis roulant n'est pas continu mais petits accoups ?
dans cette optique l'exif dit 1/125 . A 1,25 m/sec de vitesse du tapis le déplacement est de 1cm pendant l'expo..
Je n'en tire rien, c'est pour faire avancer, si possible, le schmilblic!! ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: chelmimage le Mars 03, 2013, 12:42:54
A 1,25 m/sec de vitesse du tapis le déplacement est de 1cm pendant l'expo..

Mazette... 1,25 m/s, faut que les passagers de l'escalator aient le cœur bien accroché (et pas que le cœur, d'ailleurs...) !

;-)
Edit : soit 4,5 km/h... tiens, j'aurais dit plus !

parkmar

Citation de: chelmimage le Mars 03, 2013, 12:42:54
dans cette optique l'exif dit 1/125 . A 1,25 m/sec de vitesse du tapis le déplacement est de 1cm pendant l'expo..
Je n'en tire rien, c'est pour faire avancer, si possible, le schmilblic!! ;D ;D ;D ;D
Tu ne confonds pas avec la vitesses des ascenseurs? c'est énorme 1.25m/s pour un escalateur!
Les utilisateurs ne seraient pas debouts ;)
Cordialement.

panchito

Désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup.

Je suis étonné qu'en plein jour on obtienne cette "bouillie" sur les visages et les cheveux.
Si ce n'est pas un flou de bougé, alors ça craint.