boitier pour monter en zizos

Démarré par fred89, Mars 03, 2013, 13:43:00

« précédent - suivant »

fred89

merci pour vos avis. Du point de vue économique, le 7100 serait le mieux venu. Cependant, J'ai calculé la taille des photosites du d7100 qui sont assez petit (3.92µm), je pense que mes optiques auront du mal avec des tailles pareilles. Ceux du d600 (5.96µm) sont plus proche de mon d300(5.5µm) dont les résultats me conviennent. Sans préjuger des résultats des tests, se pose la question de l'hybride nikon 1(3.4µm), qui tourne avec un processeur expeed 3A. Ca deviens compliqué de choisir. ???
Cette comparaison de la taille des photosites me fait penser à la théorie selon laquelle les poussières du D600 se verraient plus facilement a cause de la pixellisation plus importante ( même cause pour les flous). Si on poursuit la logique, le D300 devrait avoir ces symptômes et le D7000 (4.7µm) encore plus. Je n'ose pas penser aux conséquences pour le D7100. Je crois que je pars dans la mauvaise direction en fait je vais chercher un D2 :-[
mais ça résoudra pas mon soucis de zizos...
la question se pose maintenant autrement: du bruit ou des taches?????

suliaçais

Les taches sur un 600....c'est pas certain du tout.....par contre les patates a hauts isos.....là, tu n'y couperas pas !

fiatlux

Citation de: fred89 le Mars 08, 2013, 20:02:53
la question se pose maintenant autrement: du bruit ou des taches?????

Je pense que tu te poses beaucoup de questions!

Le D7100 a de plus petits pixels que le D300 mais il ne donnera pas de moins bons résultats pour une même taille de tirage.

Les pixels du D600 sont plus gros et moins exigeants au niveau optique, mais tu vas perdre en télé et tes zooms standards compatibles 24x36 ne sont pas fantastiques (j'ai eu les deux). Même si ils font illusion sur D300, sur D600 tu vas voir les dégâts dans les coins...

Daniel33

Dans un premier temps tu devrais garder ton D300 et investir sur un FX.
D700, D600, D3? a toi de voir en fonction des opportunités et de tes propres contraintes.
Tu verras le passage en FX c'est très particulier venant du D300; mais je te laisse te faire ta propre impression  ;)
Ton D300 te servira encore avec son capteur x1.5 car dans ce cas c'est souvent en bonne lumière.
Le FX t'apportera sa capacité en monter en ISO en intérieur (entre autre) et dans ce cas tu es rarement en recherche de longue focale.

Dans un second temps l'idéal sera de trouver un boitier DX qui pourrait surclasser le D300 (haut ISO et définition) ..peut être le D400 !! mais pas le D7000; quand au D7100 qui peut le dire encore??

Je possède également un D300 et un boitier FX; ces 2 boitiers couvrent la quasi totalité de mes besoins; un remplaçant du D300 avec les qualités évoquées me tentera forcement; je regarderais avec curiosité mais sans trop d'espoir  ??? les qualités du dernier venu..

fred89

Merci fiatlux de me rappeler que le dx n'utilise que la partie la meilleure de l'objectif, le centre; les difficultés s'accroissant dans les angles.
Je garde mon d300 quoique je fasse. Je recherche un complément et pas un remplaçant. J'attendrai la

fred89

....oups le coups est parti tout seul. :-X
Ces optiques peuvent-elles faire illusion sur un d700 ou d3??
Il est vrai que je n'ai pas le budget pour un couple complet boitier et objectif en FX. J'attendrai les retour d'expérience sur le d7100 et la stabilisation du prix à la rue pour me décider.

tansui

Fred vu que tu n'as qu'un seul objectif spécifique Dx (le 16/85 en l'occurrence) je ne peux que te conseiller de quitter le Dx avant d'avoir trop investi dans ce système que Nikon va sans doute laisser tomber au profit du mirrorless un jour ou l'autre, en plus certains de tes objectifs Fx sont assez anciens et on peut penser qu'ils passeront beaucoup mieux avec un D700 réputé très tolérant qu'avec le D7100 qui risque d'être bien plus exigeant.
Bref mon conseil tu vends ton 16/85 (pour l'instant il se vend très facilement d'occasion), tu le remplaces par un 24/85 neuf (qu'on trouve facilement aux alentours de 460€) et tu prends un d700 d'occasion ou un D600 lorsque Nikon aura résolu son problème de poussières sur ce modèle, l'encombrement sera à peine supérieur, le budget aussi et par contre la qualité d'image en hauts isos sera incomparable.

Minoi

Citation de: fred89 le Mars 09, 2013, 10:54:52
Merci fiatlux de me rappeler que le dx n'utilise que la partie la meilleure de l'objectif, le centre; les difficultés s'accroissant dans les angles.
Je garde mon d300 quoique je fasse. Je recherche un complément et pas un remplaçant. J'attendrai la
l'écart de performance entre les capteurs du d300 et du d600 est tel que je pense que ton d300 ne verra plus bcp la lumière du jour...

et puis si tu recadres avec ton d600 tu as aussi le meilleure partie de l'objectif :)