Phénomène de crénelage

Démarré par sylvatica, Mars 03, 2013, 03:15:50

« précédent - suivant »

sylvatica

Citation de: chelmimage le Mars 04, 2013, 14:01:23
Et quant à la lame brillante qui "mange" la manche ça semble corroborer mes observations depuis longtemps. Ah si nous avions un Foveon pour comparer!

Mon explication ne te convainc pas ?

chelmimage

chelmimage

Ce que je n'ai pas encore bien compris, par rapport à diverses hypothèses émises, c'est:
Sur mes différentes photos de l'escalator prises avec des inclinaisons différentes, pourquoi le phénomène est plus fort en bas juste au dessous de moi que plus à gauche en remontant.? Pourtant la vitese angulaire des marches de l'escalator ne doit pas varier beaucoup..

sylvatica

Je n'ai pas l'impression d'avoir convaincu beaucoup de monde avec mon explication. J'ai donc fait l'expérience suivante:

- A gauche, l'image scotchée à un mur, appareil sur trépied.
- A droite, la même photo avec un mouvement de l'appareil du haut vers le bas pendant l'exposition.

C'est exactement le même phénomène que sur ma photo.

sylvatica

Cela explique donc ce qu'on voit sur la photo ci-dessous.

Sur l'escalator, on pourrait croire que dans l'alternance blanc-gris, le gris est le coté de la lame d'acier. En fait c'est le reflet sur le sommet de la lame d'acier qui s'est déplacée pendant l'exposition.

chelmimage

Citation de: sylvatica le Mars 05, 2013, 22:06:51
Je n'ai pas l'impression d'avoir convaincu beaucoup de monde avec mon explication. J'ai donc fait l'expérience suivante:
- A gauche, l'image scotchée à un mur, appareil sur trépied.
- A droite, la même photo avec un mouvement de l'appareil du haut vers le bas pendant l'exposition.
C'est exactement le même phénomène que sur ma photo.
manip convaincante..
J'ai regardé de près les escaliers mécaniques: en général le dessus de la marche (clair) fait le tiers du pas de la grille et la rainure en creux (sombre) fait les 2 tiers du pas de la grille (sur la largeur)..

grosnoob06

c'est marrant cette fonction psychédélique...  ;D
Pourquoi tant de N ?

panchito

Donc, au final, il s'agirait d'un flou de bougé lié à la particularité de cette image: répétition géométrique des lames de l'escalier mécanique qui viennent interférer avec la verticalité des personnages?

JMS

Après avoir bien lu toute la discussion, avoir regardé le NEF mis en ligne, et bien réfléchi, ce matin je me suis planté le long des escalators de la gare St Lazare. Après quelques minutes d'observations et un début de migraine, j'en conclus que l'on voit tous ses atefacts à l'oeil, sans aucun appareil photo. Il reste maintenant à attendre un jour de haute lumière pour voir si on les voit encore à très haute vitesse d'obturation avec un D800E, rude programme  ;)

restoc

Citation de: JMS le Mars 06, 2013, 09:43:41
Après avoir bien lu toute la discussion, avoir regardé le NEF mis en ligne, et bien réfléchi, ce matin je me suis planté le long des escalators de la gare St Lazare. Après quelques minutes d'observations et un début de migraine, j'en conclus que l'on voit tous ses atefacts à l'oeil, sans aucun appareil photo. Il reste maintenant à attendre un jour de haute lumière pour voir si on les voit encore à très haute vitesse d'obturation avec un D800E, rude programme  ;)
Pour être exhaustif il faudra tester aussi à Montparnasse, à Gare du Nord etc.  ;) et emmener le paracetamol par quantité parceque le D800E va en plus moirer ;)

JMS

Non, c'est Saint Lazare qui a le plus d'escalators au mètre carré, et en plus ils sont neufs, donc cela prouve que ce n'est pas l'usure des marches qui cause ce crénelage  ;)

chelmimage

A mon avis on ne les verra pas!
Comme l'informatique peut tout ou presque et que je suis moins courageux que JMS, je me suis installé devant l'écran, j'ai sorti les dernières confiseries de noël et j'ai fait ça..
Les défauts: je n'ai pas encore de régularité de déplacement mais j'ai mieux que cette photo, par contre la frontière rouge blanc est un peu plus délicate à régler. Je vais tenter des améliorations!
Mais ça concorde bien avec les essais de sylvatica..

restoc

Citation de: JMS le Mars 06, 2013, 10:05:10
Non, c'est Saint Lazare qui a le plus d'escalators au mètre carré, et en plus ils sont neufs, donc cela prouve que ce n'est pas l'usure des marches qui cause ce crénelage  ;)

C'est vrai que si les lames sont arrondies par usure çà change tout ;)

chelmimage

voila meilleur pour le crênelage à l'ordinateur

arno06

Tu pensais avoir tout tester , comme quoi ;-)

Chassimage c est plus fort que toi :-)

Yann.M

Après les briques, les escalators....!  ;D ;D

chelmimage

Citation de: Yann.M le Mars 08, 2013, 08:36:45
Après les briques, les escalators....!  ;D ;D
Ils sont ntéressants pour tester la possibilité de moiré..en première approche..

Yann.M

Citation de: chelmimage le Mars 08, 2013, 09:17:28
Ils sont ntéressants pour tester la possibilité de moiré..en première approche..

Ce n'était pas une intervention moqueuse...
Je teste mes optiques depuis très longtemps sur le mur en brique du voisin
...maintenant je vais attendre d'aller à Paris pour tester le moiré  ;)

chelmimage

Citation de: Yann.M le Mars 08, 2013, 11:13:12
Ce n'était pas une intervention moqueuse...
Je teste mes optiques depuis très longtemps sur le mur en brique du voisin
...maintenant je vais attendre d'aller à Paris pour tester le moiré  ;)
Je n'y ai rien vu de moqueur..J'ai rajouté une brique à l'intérêt des escalators..La difficulté est que souvent la zone de moiré est courte en profondeur de champ. Il faut être attentif. Comme lorsque je recherche du moiré avec des mires sur écran d'ordinateur. Il faut être persévérant!

bouquetin38

Citation de: sylvatica le Mars 03, 2013, 03:15:50

Les crénelages apparaissent quelque soit le dématriceur: CNX ou Lightroom.
Vous avez une explication ?

Il y a peut-être un phénomène de stroboscopie , car la lumière fluo doit être à 100 Hz et se combine avec le 1/125e  ?

chelmimage

Citation de: bouquetin38 le Mars 08, 2013, 21:55:04
Il y a peut-être un phénomène de stroboscopie , car la lumière fluo doit être à 100 Hz et se combine avec le 1/125e  ?
Je ne pense pas que ce en soit la cause:
S'il y avait un phénomène stroboscopique l'image serait plutôt figée..au lieu de montrer un glissement.
Mes photos juste ci dessus sont justement obtenues par un balayage lent pendant 1/2 sec..

Jean-Claude

Un appareil expert ne rend pas forcément expert celui qui l'utilise  :o

Dommage que l'on ne puisse pas dire ici ce qu'il en est réellement d'une telle image sans déclencher une interminable polémique.

Existe-t'il un RAW de cette image ?

Si oui je ne peux qu'encourager à passer quelques heures sur Capture NX2 à modifier les paramètres de prise de vue et bien regarder ce qui se passe au niveau de ces crénelages tout à fait compréhensibles dans certaines configurations de réglages.

Voilà, je ne dirai pas plus, et je me sauve sur la pointe des pieds  ;)

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2013, 07:27:36
Existe-t'il un RAW de cette image ?
Si oui je ne peux qu'encourager à passer quelques heures sur Capture NX2 à modifier les paramètres de prise de vue et bien regarder ce qui se passe au niveau de ces crénelages tout à fait compréhensibles dans certaines configurations de réglages.
HEP là!! ce n'est pas le moment de te sauver..Je ne comprends pas complètement ton intervention.
J'ai l'impression que tu confonds paramètres de prise de vue et paramètres de développement. Si tu as le RAW il est un peu tard pour modifier les paramètres de prise de vue..
De plus, je ne vois pas de différences géométriques entre un RAW et un JPG d'une même photo..