Phénomène de crénelage

Démarré par sylvatica, Mars 03, 2013, 03:15:50

« précédent - suivant »

sylvatica

Comme il faut bien poster des photos autres que des murs de brique et des escalators, voici quelques photos de ce festival de jazz organisé par la Berklee College of Music de Boston. De nombreuses personnes y sont passées, dont Quincy Jones (Producteur des albums de Michael Jackson) et beaucoup de joueurs de Jazz.

C'était dans une sorte de palais des congrès et la lumière était bien pourrie.

On pouvait y essayer des instruments.

sylvatica

Un ingénieur du son.

sylvatica

L'armée américaine était aussi là.

sylvatica

Les Navy, oui Môssieur.

sylvatica

Et enfin, tout ce petit monde dans l'escalator.

restoc

Belles photos. Il est parfaitement réglé cet appareil Il est vraiment excellent ce SAV Nikon!! ;)

Ton dessin pose bien le phénomène qui est lié aux vitesses différentes comme supposé dés le départ en voyantle 60 eme etdes trames mobiles.
Inutile d'envoyer ton dématriceur au SAV  ;D ;D

sylvatica

Citation de: restoc le Mars 04, 2013, 06:40:27
Ton dessin pose bien le phénomène qui est lié aux vitesses différentes comme supposé dés le départ en voyantle 60 eme etdes trames mobiles.

Ce n'est pas du tout lié a des vitesses différentes !?!

Il y a quand même un sacré paquet de personnes qui se sont fichu de ma poire au début. L'explication des lignes brillantes qui "effacent" les objets qui sont devant elles n'est pas si évidente.

restoc

Oublions la conséquence que tu décris ( lignes noires et claires sur le cliché) et regardons  le fait générateur auquel il faut revenir: cà  reste soit le bougé et/ou le déplacement des objets. Comme le reste de la photo est plutôt net ce n'est donc pas seulement un pb de bougé de l'appareil Isnt'it ?Ce serait plutôt donc un pb de diff de vitesses non ?.

En tous les cas sûr qu'il est inutile de déranger le pauvre Bayer qui vient juste d'entrer en négo avec St Pierre :D

sylvatica

Citation de: restoc le Mars 04, 2013, 07:47:51
cà  reste soit le bougé et/ou le déplacement des objets

Je suis d'accord. Mais personne n'a donné d'explication correcte au début.

Citation de: restoc le Mars 04, 2013, 07:47:51
En tous les cas sûr qu'il est inutile de déranger le pauvre Bayer qui vient juste d'entrer en négo avec St Pierre :D

... ce que je n'ai jamais fait.

C'est quand même dingue. C'est un phénomène non trivial, et toutes les personnes qui ont refusé de la voir, près à défendre n'importe quoi de crainte qu'on touche à saint dieu Nikon vont défiler pour me dire qu'ils avaient compris dès la première image ?

J'espère que l'image ci-dessous explique mieux le phénomène. A première vue, je pense que tout le monde pense que la zone grise est le côté de la lame. Or c'est le sommet de la lame qui bouge dans l'image (ici à cause d'un mouvement d'appareil photo et non de l'escalator car il ne bouge pas dans ce sens). C'est ce sommet qui va "effacer" les bout de vêtement et c'est grâce au noir total du côté de la lame qu'apparait ce crénelage. Qu'on ne vienne pas me dire que c'était évident dès le début.

Yann.M

J'ai du mal à être convaincu par ton explication... ???

chelmimage

il y a quand même des choses troublantes (pour moi). Ici c'est une photo entière réduite à 25 %.(la réduction au 1/4 conserve bien l'aspct de la photo). La rampe noire reste toujours à peu près à la même distance, sa largeur varie très peu. L'escalier est vu sous le même angle. Et pourtant le phénomène est plus visible juste en dessous que plus haut à gauche..

sylvatica

Citation de: chelmimage le Mars 04, 2013, 08:07:13
il y a quand même des choses troublantes (pour moi). Ici c'est une photo entière réduite à 25 %.(la réduction au 1/4 conserve bien l'aspct de la photo). La rampe noire reste toujours à peu près à la même distance, sa largeur varie très peu. L'escalier est vu sous le même angle. Et pourtant le phénomène est plus visible juste en dessous que plus haut à gauche..

Chelmimage,

Ce que tu montres ici n'a rien à voir avec ce qu'il y a sur ma photo. Le phénomène qu'on voit sur ta photo est un phénomène qui n'a pas besoin de mouvement pour apparaitre. C'est un effet qui est du à la confusion que fait le cerveau entre la bande noire où l'on pose la main et le noir du côté des lames. On le verra même au 1/8000s.

Ce qu'il y a sur ma photo nécessite un mouvement.

Yann.M

Si ton explication est la bonne, pourquoi alors il y a une partie noire à gauche de la manche dans ton dernier post qui n'est pas crénelé ?

restoc

Citation de: sylvatica le Mars 04, 2013, 08:02:10
Je suis d'accord. Mais personne n'a donné d'explication correcte au début.

... ce que je n'ai jamais fait.

C'est quand même dingue. C'est un phénomène non trivial, et toutes les personnes qui ont refusé de la voir, près à défendre n'importe quoi de crainte qu'on touche à saint dieu Nikon vont défiler pour me dire qu'ils avaient compris dès la première image ?

J'espère que l'image ci-dessous explique mieux le phénomène. A première vue, je pense que tout le monde pense que la zone grise est le côté de la lame. Or c'est le sommet de la lame qui bouge dans l'image (ici à cause d'un mouvement d'appareil photo et non de l'escalator car il ne bouge pas dans ce sens). C'est ce sommet qui va "effacer" les bout de vêtement et c'est grâce au noir total du côté de la lame qu'apparait ce crénelage. Qu'on ne vienne pas me dire que c'était évident dès le début.
Je ne pensai pas à toi pour Bayer et surtout pas de défendre nikon s'il y avait un vrai pb de boitier. (Smileys un peu partout).
 Ceci dit tu peineras à expliquer davantage un phénomène de vitesses avec des images statiques du réel.
Ce qui compte globalement c'est que ce ne soit pas ton boitier qui soit en cause ou bien nos dématriceurs qui soient en défaut.

Donc la vie est belle.

sylvatica

Citation de: Yann.M le Mars 04, 2013, 08:16:57
Si ton explication est la bonne, pourquoi alors il y a une partie noire à gauche de la manche dans ton dernier post qui n'est pas crénelé ?

Parce que le mouvement du sommet de la lame dans l'image suit le bord de la manche. Juste à cet endroit, il n'efface donc pas le vêtement.

chelmimage

diverses situations à suivre

chelmimage

à suivre

chelmimage

à suivre

chelmimage

à suivre

chelmimage

Malgré tout je continue à penser à une difficulté de lecture pour ne pas dire le mot qui fâche, dématriçage. Regardez ici une zone litigieuse au zoom 800%. Je vois bien qu'il existe un problème de définition des limites..
Pourtant les stries des marches sont plutôt bleutées, la rampe plutôt grise neutre, cependant la lecture en est incertaine.

chelmimage

Alors que l'autre côté de la rampe soumis aux mêmes contraintes physiques est beaucoup mieux rendu. J'ai l'impression d'un traînage gauche droite au dématriçage..La lumière , donc une information, traîne de gauche vers la droite, contrairement à l'autre côté où c'est plutôt une absence d'information. tout ceci dans mon langage de vulgum pecus..

parkmar

Citation de: Yann.M le Mars 04, 2013, 08:16:57
HS
Yann pense-tu à m'envoyer ton adresse pour EN-EL3a? je t'ai envoyé trois "contact"!
NB: veuillez ecuser le HS.

chris31

Un gros cafouillage entre l'algorithme de dématriçage de bayer et l'algorithme anti-moirage.

sylvatica

Chelmimage,

Il est bien évident que le dématricage va poser problème à la frontière entre deux couleurs. Si un pixel ne voit en réalité que le vert, il va falloir interpoler les informations rouge et bleue à partir des pixels voisins et donc "inventer" des couleurs. À densité de pixels égale, un capteur Foveon va donc avoir une meilleure définition. Sur tes crops où l'on voit les pixels, il y a quand même un bruit énorme et il est difficile de conclure quoi que ce soit. Le patch coloré plus haut était plus clair.

Mais cela n'a rien à voir avec les artefacts sur la photo que j'ai postée qui auraient été présents sur un capteur Foveon et même une pellicule argentique. Sur cette photo, les artefacts étaient de taille beaucoup plus grande que le 2x2 d'une matrice de Bayer.

Bernard laisse entendre qu'à l'époque du D1, l'algorithme d'interpolation  allait chercher des informations jusqu'à 12 pixels autour. C'est possible, mais de toute façon, l'algo utilisé va surement faire mieux qu'en allant chercher seulement les 2 voisins, sauf si ils font n'importe quoi, ce dont je doute fortement, les algorithmes existant depuis longtemps.

chelmimage

Citation de: sylvatica le Mars 04, 2013, 13:28:59
Sur tes crops où l'on voit les pixels, il y a quand même un bruit énorme et il est difficile de conclure quoi que ce soit. Le patch coloré plus haut était plus clair.
J'étais à 1600 iso pour avoir un temps de pose bref.. Et à cette sensibilité l'EPL2 n'est pas bon en bruit!!
Et quant à la lame brillante qui "mange" la manche ça semble corroborer mes observations depuis longtemps. Ah si nous avions un Foveon pour comparer!