Différence entre ISO auto sur D700 et D800

Démarré par CrazyDoc, Mars 19, 2013, 19:06:50

« précédent - suivant »

CrazyDoc

Ben tout est dit là haut, y a-t-il une différence dans les réglages ou alors est-ce la gestion, par le boitier des diverses longueurs focales, qui serait prise en compte par le D800 et pas par le D700 ou alors j'ai sauté quelques pages du mode d'emploi ...

Verso92

D'après ce que j'ai compris, la principale différence réside dans la prise en compte d'un TdP critique variable avec la focale...

CrazyDoc

Merci Verso, toujours aussi disponible et de bon conseil, amicalement ...

Tonton-Bruno

Voici l'écran de réglage du D600.

Pour les objectifs VR, je choisis la position Auto - 1.

Cela signifie que pour un 100mm, en FX, l'appareil choisira la vitesse minimale de 1/50s.
Pour le 16mm, ce sera 1/8s
Pour le 200mm, ce sera 1/100s.

A ces vitesses-là, à main levée, sur des sujets statiques, je suis certain d'obtenir la netteté maximale à chaque déclenchement si je m'applique.

Si je passe en mode DX, l'appareil va tenir compte du coefficient multiplicateur
Pour le 16mm, ce sera 1/15s
Pour le 200mm, ce sera 1/160s.

Tonton-Bruno

Cette possibilité marque un progrès réel, mais elle a néanmoins ses limites.

Tout d'abord, le réglage de vitesse automatique est valable pour tous les objectifs, alors qu'en toute logique, il aurait fallu prévoir un réglage différent selon que le VR est activé ou pas.

Sur le terrain, je ne pouvais pas passer du 16-35 VR au 24-70 non VR sans devoir modifier ce réglage.
En effet, pour une optique non VR, je considère qu'il me faut régler sur Auto +1:
Pour le 16mm sans VR, ce sera 1/30s en FX
Pour le 200mm, ce sera 1/400s.

Je conserve toujours 2 stops d'écart pour la vitesse minimum avec ou sans VR.
On peut considérer que mes valeurs sont conservatrices, mais quelles que soient les valeurs choisies par chacun, un écart d'au moins 2 stops subsistera toujours.

Pour des soucis de cohérence et de confort d'utilisation sur le terrain, j'ai remplacé dans mon fourre-tout le 24-70 f/2,8 par le 24-85 f/3,5-4,5 VR.

Je dispose maintenant de 3 zooms VR qui s'accommodent du même réglage Auto -1.
Tout ceci est bien beau, mais cela ne concerne que les sujets statiques.

Pour les sujets remuants, j'utilise le registre U1 dans lequel j'ai paramétré la vitesse minimale à la valeur fixe de 1/100s.

Ce n'est qu'un pis-aller, car cette vitesse n'est pas suffisante pour le zoom 70-200.
Néanmoins, je pars du principe que lorsque j'utilise ce zoom, je fais de la photo d'action, et ma vitesse minimale est alors de 1/500s.

Tout ceci pour dire que j'aimerais voir dans le futur deux améliorations à ce système.

1) des vitesse variables selon que le système VR est activé ou pas, comme pour le mode DX;
2) une deuxième vitesse minimale à prendre en compte non pas en fonction du bouger de l'opérateur, mais aussi par rapport au bouger du sujet;
3) l'accès immédiat à ses réglages de vitesse par appui sur une seule touche, et si possible le contrôle de cette opération directement dans le viseur.

KlinR

Je vais peut-être dire une bêtise...

Cela aurait été bien si ce réglage prenait aussi en compte le fait que l'objectif monté soit VR ou non. La vitesse de sécurité peut différer suivant ce cas.

Edit : Poster en même temps.

patrick.acces

Bonjour ,
A Tonton-bruno,
Super intéressant ce que vous avez noté sur les vitesses adoptées si on a un objectif VR ou non mais j'ai potassé le manuel du D600 , essayer de trouver des infos sur le web mais je ne sais pas comment arrivé au menu en question , je ne trouve pas sur D 600  ??? ??? ?
Si vous pouviez m'aider SVP ? Merci

Verso92

Citation de: KlinR le Mars 20, 2013, 10:48:22
Je vais peut-être dire une bêtise...

Cela aurait été bien si ce réglage prenait aussi en compte le fait que l'objectif monté soit VR ou non. La vitesse de sécurité peut différer suivant ce cas.

Mouais... quid de la différentiation d'un sujet complètement statique (statue) et d'une personne ?

Verso92

Citation de: patrick.acces le Mars 27, 2013, 21:48:56
Bonjour ,
A Tonton-bruno,
Super intéressant ce que vous avez noté sur les vitesses adoptées si on a un objectif VR ou non mais j'ai potassé le manuel du D600 , essayer de trouver des infos sur le web mais je ne sais pas comment arrivé au menu en question , je ne trouve pas sur D 600  ??? ??? ?
Si vous pouviez m'aider SVP ? Merci

MdE, P107 et 108.

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 21:58:56
Mouais... quid de la différentiation d'un sujet complètement statique (statue) et d'une personne ?

La réponse est peut-être dans le système qui permet à l'appareil de passer d'AF-S en AF-C, en mode AF-A ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Mars 28, 2013, 00:50:23
La réponse est peut-être dans le système qui permet à l'appareil de passer d'AF-S en AF-C, en mode AF-A ?

Arrivé un moment, je me demande comment on faisait avant...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 21:58:56

C'est pourtant simple.
Une personne qui pose, c'est un sujet statique.
Si on lui recommande de ne pas bouger les yeux, on peut sans problème photographier un modèle au 1/4s.

Une personne qui parle ou qui marche, c'est un sujet mobile, et un sujet mobile, c'est 1/100s minimum.
Un sujet de sport ou un animal qui court ou qui vole, c'est 1/500s minimum.

C'est en fonction de ces notions élémentaires que je disais plus haut qu'en situation de reportage, je choisis la vitesse minimale de 1/100s, encore adaptée au zoom 70-200 VR, tandis que lorsque je visite un musée ou un monument, je passe en mode vitesse Auto-1.

J'ai vérifié hier qu'avec ces 2 réglages sur un D800E, j'obtenais des photos parfaitement nettes aussi bien sur les sujets statiques que sur les sujets mobiles.

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2013, 08:01:56
C'est pourtant simple.
Si on lui recommande de ne pas bouger les yeux, on peut sans problème photographier un modèle au 1/4s.

Une personne qui parle ou qui marche, c'est un sujet mobile, et un sujet mobile, c'est 1/100s minimum.

C'est en fonction de ces notions élémentaires que je disais plus haut qu'en situation de reportage, je choisis la vitesse minimale de 1/100s, encore adaptée au zoom 70-200 VR, tandis que lorsque je visite un musée ou un monument, je passe en mode vitesse Auto-1.

J'ai vérifié hier qu'avec ces 2 réglages sur un D800E, j'obtenais des photos parfaitement nettes aussi bien sur les sujets statiques que sur les sujets mobiles.
Ben mon Tonton préféré si on en est rendu là avec un D800 dans les mains (voir un D4 ) c'est la misère noire   ;D

Moi j'dis ça pis j'dis rien  ;)
bien faire et laisser dire

patrick.acces

Bonjour,
Je me suis mal exprimé (encore une fois !!! ???) , je n'arrive pas à trouver le menu sur le D600 comme sur la copie d'écran ci-jointe.
Merci Verso92 , mais les pages 107-108 parlent du mode iso-iso automatique mais pas du réglage automatique (plus lent-plus rapide).
Je suis d'accord pour ajuster la vitesse suivant le sujet statique ou non (là n'est pas le problème) , mais avec 24 millions de pixels du D600 , c'est souhaitable d'avoir une marge supplémentaire de vitesse par rapport à mon ancien d80 (12 M) si on n'a pas d'objectif VR.
Merci

Unan kozh

Citation de: patrick.acces le Mars 28, 2013, 08:59:45
Bonjour,
Je me suis mal exprimé (encore une fois !!! ???) , je n'arrive pas à trouver le menu sur le D600 comme sur la copie d'écran ci-jointe.
Merci Verso92 , mais les pages 107-108 parlent du mode iso-iso automatique mais pas du réglage automatique (plus lent-plus rapide).
Je suis d'accord pour ajuster la vitesse suivant le sujet statique ou non (là n'est pas le problème) , mais avec 24 millions de pixels du D600 , c'est souhaitable d'avoir une marge supplémentaire de vitesse par rapport à mon ancien d80 (12 M) si on n'a pas d'objectif VR.
Merci
Sur un D800:

Menu prise de vue

Réglage de la sensibilité

Vitesse d'obturation mini

=> auto

Automatique   =>

Plus lente      Plus rapide

Ouf ça y est
bien faire et laisser dire

patrick.acces

Tonton-Bruno

Citation de: patrick.acces le Mars 28, 2013, 09:26:04
Mais pas sur un D600  ::) ::)

Mais si !

Utilise le réglage de sensibilité dans le menu Prise de vue.

Tu l'as peut-être recopié de manière incomplète dans tes réglages favoris, ce qui expliquerait que tu n'aies pas accès à cette option.

Beta Pictoris

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2013, 19:26:08
D'après ce que j'ai compris, la principale différence réside dans la prise en compte d'un TdP critique variable avec la focale...

La principale différence réside pour moi dans la rapidité de mise en oeuvre (sur D4, à vérifier sur D800) par rapport au D700:

1) on active/désactive l'ISO auto sans passer par les menus
2) on peut forcer l'ISO auto à une vitesse plancher supérieure avec la main droite (touche video programmée à cet effet)
3) on peut s'affranchir de la vitesse mini de l'ISO auto à tout moment en passant en mode manuel.

Difficile de faire plus simple et plus rapide sur le terrain.

patrick.acces

Merci Pierock  , à tous
Dans le menu "Prise de vue"> "Réglage de la sensibilité"> "Vitesse d'obturation mini" > puis appuyer sur le pad à droite et on obtient le menu .
Suis vraiment nul  ??? ???

Tonton-Bruno

Citation de: Beta Pictoris le Mars 28, 2013, 10:08:58
2) on peut forcer l'ISO auto à une vitesse plancher supérieure avec la main droite (touche video programmée à cet effet)

Peux-tu préciser comment tu fais pour programmer la touche vidéo ?

Je ne trouve rien à ce sujet dans les manuels des boîtiers, y compris celui du D4.

vvm3

Citation de: patrick.acces le Mars 28, 2013, 10:26:48
Merci Pierock  , à tous
Dans le menu "Prise de vue"> "Réglage de la sensibilité"> "Vitesse d'obturation mini" > puis appuyer sur le pad à droite et on obtient le menu .
Suis vraiment nul  ??? ???

Bonjour il me semble que le D80 n a que 10.2MP et non 12MP.
Pour le reglage touche rapide appui sur Iso avec le pouce gauche et tourne la mollette avant avec l index droit et tu passe en monde Iso Auto.
Menu réglage sensibilité OK vitesse d'obturation mini  et encore OK et encore OK et là tu tombe sur le réglage, plus lente ou plus rapide.
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Beta Pictoris

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2013, 10:30:44
Peux-tu préciser comment tu fais pour programmer la touche vidéo ?

Je ne trouve rien à ce sujet dans les manuels des boîtiers, y compris celui du D4.

Menu f16 (D4).

Tonton-Bruno

Citation de: Beta Pictoris le Mars 28, 2013, 11:06:50
Menu f16 (D4).

Merci !

Cette commande n'existe pas sur les D800 et D600.

Je note aussi que sur chaque appareil récent, il y a des options personnalisées en plus ou en moins, et jamais les mêmes.

Cela paraît assez peu cohérent, et on se demande bien pourquoi.

Beta Pictoris

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2013, 11:15:09
Merci !

Cette commande n'existe pas sur les D800 et D600.
Je note aussi que sur chaque appareil récent, il y a des options personnalisées en plus ou en moins, et jamais les mêmes.
Cela paraît assez peu cohérent, et on se demande bien pourquoi.

C'est bien dommage pour le D800 cette limitation amha "marketing".
Car sur le terrain, c'est rudement pratique et je ne pourrai plus m'en passer.

Le diable se cache toujours dans les détails.... ;)

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 28, 2013, 08:01:56
C'est pourtant simple.

C'est tout à fait ça Tonton,

quand je fais des images de concerts où l'archer du violon bouge pas mal, où souvent le chef d'orchestre est très remuant (il y en a), je me cale généralement sur 1/100s ou bien je monte légèrement vers 1/125s, de même que pour un manifestant qui passe dans la rue... Parfois a 1/100s j'ai eu des petits bougés, mais en général c'est la vitesse idéale...
Un médiocre amateur.