Quelle carte pour un Nikon D3X ?

Démarré par LTBG, Mars 25, 2013, 17:43:38

« précédent - suivant »

LTBG

Bonjour  :)

Heureux acquéreur d'un Nikon D3X, mes anciennes cartes mémoires (30 MB/s parfaites sur mon ancien D2X) sont totalement dépassées. A chaque prise de vue, j'ai le sablier qui mouline pendant 2 secondes sur l'écran de contrôle !

J'hésite donc entre 2 modèles à savoir :
SANDISK Carte Compact Flash Extreme 16GB 400x 60 MB/s
ou
SANDISK Carte Compact Flash Extreme Pro 16GB 600x 90 MB/s

Comme il n'est pas possible des les essayer avant et sachant que je dois acheter un jeu de 5 cartes, la Pro est elle justifiée pour 50% de débit en plus car le prix est presque le double

Merci pour votre retour d'expérience

bballande

J'utilise ( sur D700 certes ) l'excellente Lexar Professionnal 400 x ( en 8gb ) et je ne m'en suis jamais plein :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Marcellou

SANDISK Carte Compact Flash Extreme Pro 16GB 600x 90 MB/s

Celle que j'ai sur D3X et D4. Aucun souci de rapidité. Ni aucun problème de panne. (je touche du bois pou que cela dure.) ::) ::) ::)
Amateur (qui aime la photo)

Jean-Claude

Comme les cartes sont amenées à durer sur plusieurs générations de boîtiers et que les exigences de boîtiers n'arrêtent pas de grimper, il vaut mieux investir dans du top si on a le budget pour au départ, on y gagne à la génération d'après.

Les cartes conseillées plus haut était des top sur D3x et marchent encore bien même sur D800E plus exigent que le non E côté cartes.
Si on rachête du neuf mieux vaut aller encore une marche plus haut par ex. les Lexar Pro 1000X !

ieu00027

Pourquoi le D800E est-il plus exigeant niveau CF que son frère ? Pourtant, c'est le même poids pour les raw et (j'imagine) pour les jpeg, non ?
Amicalement, Paul

Jean-Claude

Non ce n'est pas tout à fait le même poids en RAW compressé, les détails plus marqués du E augmentent un peu le poids des fichiers, c'est ce que j'ai constaté sur des comparatifs.

kochka

La vitesse nécessaire pour des cartes dépend d'abord du besoin de l'utilisateur:
Celui qui rafale à tout va aura besoin d'une carte très rapide. Sinon, le niveau un cran ou deux en dessous suffira amplement.
Idem pour avoir besoin ou pas, d'une collection de cartes:
Celui qui rempli une 32G dans les 2h y trouvera une utilité. Celui qui fait une journée avec une 32G et la vide le soir sur un videur rapide, n'a besoin que d'une carte de secours, en cas de panne.
Comme souvent, il sera utile de définir le besoin avant de choisir sa solution.
Technophile Père Siffleur

ieu00027

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2013, 18:38:05
Non ce n'est pas tout à fait le même poids en RAW compressé, les détails plus marqués du E augmentent un peu le poids des fichiers, c'est ce que j'ai constaté sur des comparatifs.

Je me coucherai moins bête que je ne me suis levé. Merci. :)
Amicalement, Paul

raoul34

:D , bonne nuit, tu sais, elle porte conseil, dit-on  :D

Raoul 8)

ieu00027

Oui, enfin, c'est pas pendant ce temps-là que je vais mémoriser le manuel de mon D800...
Amicalement, Paul

Roger Maxime

Bonjour,

J'ai pris possession d'un D3x en juillet 2011. Depuis je tourne avec 4 cartes Sandisk CF Extreme 60MB/s 8GB. Je n'ai eu aucun souci.

J'enregistre mes photos exclusivement en NEF sans aucune réduction, ce qui permet environ 150 vues par carte.

Au regard des critères actuels, la cadence de D3x à 5 Vp/s peut effectivement paraître anémique. De plus, cette cadence ne doit être atteinte que lorsque tous les post-traitements internes au boîtier sont désactivés  (D-lightning, réduction des bruits, contrôle vignetage, etc). Cela reste à vérifier.

Personnellement, je suis réglé sur "neutre" avec tout le reste désactivé. Je préfère les modifs en post-production dans le calme.

Dans ces conditions, je n'ai rencontré aucun problème ni temps de latence à l'enregistrement et si la cadence de pdv peut paraître faible, le buffer semble insaturable.

Mais comme dit plus haut: tout dépend de la pratique de chacun...

LTBG

Merci pour vos témoignages

Précision : je travaille en NEF compressé uniquement donc fichier de 25 mégas et je fais jamais de rafale. C'est juste le temps d'affichage sur l'écran qui me parait long (2 s !)

Je vais donc m'orienter vers la Sandisk CF Extreme 60MB/s
Merci  :)