quel tête et quel trépied choisir ?

Démarré par webvince18, Mars 21, 2013, 09:56:33

« précédent - suivant »

webvince18

Salut à tous,

Acheté à l'époque de mon bridge, donc léger et pas cher, mon trépied ne va décidément pas pour monter mon D90, surtout avec mon 70-300. En fait c'est surtout la tête le problème je pense, le trépied en lui même étant plutôt stable tant que je ne fais pas de photos avec 80km/h de vent  ;D je bataille sévère pour régler cette foutu tête qui ne reste pas sur la position réglée quand je lâche l'appareil, d'où tâtonnements, d'où énervement... bref ça me gonfle !  ;D

Dans un premier temps je me demandais si je ne pourrais pas changer uniquement la tête ? Mais la fixation sur mon pied actuel ne me semble pas évidente sauf via le plateau rapide... Bof...

Pour le pied j'en voudrais un dont la colonne puisse s'inverser...
Pour la tête 3d, je préfère un modèle dont chaque axe se règle séparément, plutôt qu'une rotule ronde...

Tout ça pour un prix qui reste raisonnable, disons dans les 200€, c'est possible ?  :-[

Pour l'heure le plus lourd que j'ai c'est D90+Tamron 70-300...

L'usage, ce sera essentiellement du paysage et un peu de macro... Sans oublier les photos de famille en groupe si je veux être dessus  ;D

webvince18

Après un p'tit tour chez le magasin photo du coin, j'ai vu le Cullman 255M à 199€, qui a l'air solide, colonne réversible et qui fait monopode... C'est bon ça comme marque/modèle ???
Sinon il avait un Manfrotto 290 à 169€ mais il n'avait plus la tête  ???

hyucca

Voir sur ebay la boutique de FotoTip (Pologne) et les trépieds TrioPo (Chinois) en carbone.

J'ai acheté le GT 3228X8C charge maxi 15 Kg (170€)

Paiement par Paypal,
Livraison dans les 5 jours par UPS,
Matériel sérieux et léger (avec un crochet de lestage),
La colonne se retourne,
Un pied peut servir de monopode,
Livré avec une colonne courte.
Le tout dans un sac de transport.

Cela ne vaut pas un Gitzo, c'est sûr, mais cela vaut largement ce que cela coûte....

On peut opter pour le dural, moins cher mais plus lourd.

Il y a un grand choix de rotules.

papyboom44

bonjour WEBVINCE18 :  perso j'utilise  le MANFROTTO  055X PRO B   avec rotule  3D 804RC2  ;  solide,  avec la possibilité  d'orienter la colonne centrale  à  ...  l'horizontale !!  (macro   ;)   )
                                la rotule  a 3 réglages indépendants comme tu le souhaites  ( l'ensemble  est à 213,9 euros chez DP  : à peine +cher que ton budget )
                                 l'ensemble en alu  est de construction sérieuse  , stable  mais +lourd  que du carbone ; excellent rapport qualité/prix   ;)

webvince18

Merci...
Je m'interroge en effet entre une colonne réversible et une colonne inclinable...

C'est celui-la le Manfrotto que j'ai vu en magasin : http://www.manfrotto.fr/kit-trepied-3-sections-mt294a3-rotule-3d-804rc2

claude54530

triopo 3230x8c avec rotule B-2 1,140 kg + 450 g de rotule nickel

hyucca

Citation de: webvince18 le Mars 21, 2013, 16:15:00
Merci...
Je m'interroge en effet entre une colonne réversible et une colonne inclinable...

C'est celui-la le Manfrotto que j'ai vu en magasin : http://www.manfrotto.fr/kit-trepied-3-sections-mt294a3-rotule-3d-804rc2

Sur mon Manfrotto 190MF3 j'ai fait UN essai avec la colonne horizontale, en macro dehors.
Vu l'instabilité du montage (D2x et le Sigma 150 macro), je me suis dit que je ne le referai pas. Je préfère faire du "main levée" avec du déchet.
Par contre, la colonne inversée, oui, j'ose !......y compris avec le TRIOPO.....

webvince18

Les pieds se mettent-ils à l'horizontal sur le 190MF3 ?
Car j'ai vu des photos de montages avec pieds à l'horizontal et colonne aussi, je vois pas comment ça peut bouger :

http://www.lucnix.be/v/material/Manfrotto-190XPROB/MANFROTTO+190X-PROB-8.jpg.html

Évidemment, dans ce genre de position, autant utiliser un mini-trépied ou poser l'appareil sur un bean bag...

Il me tente assez le 190XPROB, plus léger que le 055 ! Mais 2kg5 quand même avec la tête 804RC2...

C'est de qualité alors ces pieds Triopo ? Vous avez une expérience assez longue avec ?

Gepô

webvince18

12 pages de débats parfois enflammés sur le thème "chinois ou pas chinois"  ;)

Pour mon cas, l'équation est simple : le Manfrotto 190xprob et tête 804rc2 (3d et pas ball), colonne inclinable,170€ et 2kg5. Niveau fonctionnalités c'est pile-poil ce que je veux. Le prix rentre dans mon budget. Seul le poids fait réfléchir...
Son équivalent carbone avec la même tête revient à 340€, 2 fois plus cher pour 510g de moins... Hors budget !

Un Triopo j'veux bien, mais j'ai pas encore trouvé l'équivalent du Manfrotto carbone... Le GX-1127 serait intéressant car très léger, mais qu'en est-il du poids qu'il peut réellement supporter ? Les chiffres annoncés m'inspirent la méfiance... Et quelle tête 3d monter dessus équivalente à la Manfrotto 804rc2 ? Que des "ball" chez Triopo...

Gepô

J'ai un triopo carbone et je ne m'en plains pas, mais chacun ses exigences ! Concernant les poids supportés par le matériel Triopo , il faut diviser par 2 les importateurs ont confondus Kilo et Livre (500gr), il faut surtout comparer le diamètre des tubes !
Bon achat

webvince18

Ok, je comprends mieux les poids supportés uni me semblaient très optimistes  ;)

Depuis combien de temps l'utilises-tu ce pied Triopo ? De manière intensive ? Occasionnellement ? Avec du matos lourd ?

Après pour retrouver un positionnement comme avec une colonne inclinable, j'ai vu l'accessoire W4, mais ça augmente le poids, le prix total... Et ça fait un truc de plus à traîner !

claude54530

j'ai testé les 8 kg de charge sur la rotule B-2 triopo sans souci.
et la charge du trépied idem, sans souci non plus.

trépied 3230X8C.

webvince18

Et pour la tête, personne n'en utilise avec les 3 axes réglables indépendamment ?

Alkatorr

perso, une ball Benro B3 et une tête pano Benro PC 1 et une L-Bracket RRS
Quand c'est de niveau ça ne bouge plus, que ce soit en portrait ou en paysage. Mais bon c'est pas dans ton budget   ;D8) 8) 8) ;)

Vitor J

Citation de: webvince18 le Mars 23, 2013, 14:32:18
Et pour la tête, personne n'en utilise avec les 3 axes réglables indépendamment ?

... oui, j'ai une Manfrotto 229 super 3D, c'est très costaud, très stable et super fluide (je l'utilise aussi pour de la vidéo...).
Depuis que je l'ai, je n'utilise plus de rotule que sur un monopod.
Point négatif (pas sûr que ce soit un... pas pour moi), c'est le plat hexagonal, qu'il faut enlever si tu utilises des plats arca (par ex.) pour d'autres utilisations.

bàt

www.vitorjacinto.be

webvince18

189€ la rotule, j'espère en effet qu'elle est de qualité  ;) Et 1kg9 la bête... Bref, un peu trop lourd tout ça, pour le sac à dos comme pour le portefeuille  ;)
Reste l'option de la Manfrotto 804rc2 sur un pied Triopo...

webvince18

Quelqu'un a cette tête : http://www.manfrotto.fr/rotule-3-dimensions-pliable-serie-290-mh293d3-q2

Elle est plus légère et sûrement moins encombrante une fois repliée...

JP31

J'ai un triopo gt-3228x8c depuis plus d'un an.
J'en suis toujours très content.
Utilisation assez régulière.

JP31

Je viens de retrouver la facture qui date du 27 mai 2011.
Pour son prix il est vraiment top.
La seule connerie que j'ai faite avec ce trépied c'est d’essayer de resserrer les pieds avec la clef 6 pans fournie et une autre que j'avais, j'ai décollé le frein filet ce qui fait que j'avais un des 3 pieds qui ne tenait pas le serrage.
J'ai fini par y remettre du frein filet et depuis c’est nickel. Vraiment un pied léger et stable que je trimbale partout et avec lequel je fais des montages exotiques du 300 f/4 + doubleur sur un J1 en équivalent 1620mm. (J'ai une rotule Benro B1 avec mais c'est pas l'idéal, possible que je parte sur du plus haut de gamme en rotule dans l'avenir...)

Tjs est il que ce trépied je le kiffe. Et je précise que j'ai aussi un 055XPROB qui squatte un placard parce que trop lourd et encombrant pour le quotidien et les déplacements...
La colonne inclinable j'ai jamais été convaincu par contre.

hyucca

Pour l'encombrement de la rotule, afin qu'elle entre dans le sac du Triopo, montée sur la colonne, j'ai pris une Arca P0, légère (350 g), chère, mais pleine de qualités.

Pour le montage d'un boîtier sur une colonne à l'horizontale, rappelons que pour que ce soit stable, il faut que la verticale issue du centre de gravité de l'ensemble boîtier-objectif-tête passe à l'intérieur du triangle de base formé par l'empreinte des pieds au sol.....et que plus elle est proche des côtés du triangle, plus c'est casse-gu..le. Dans les photos qu'on voit sur le lien, il y a des miracles!

Pour les photos près du sol, c'est encore le mini-pied le plus pratique: Novoflex Minipod par exemple.
Et pour cadrage, mise au point, réglages le CamRanger et l'iPad sont alors très pratiques !

Mais le budget s'emballe vite!  

webvince18

Effectivement je me dis que pour les cadrages au ras du sol, le mini-pied est sans doute préférable... Mais à 115€ le minipod, gloups !

Je viens de lire un essai (in english in the text) d'un GT-3228x8c, il met en évidence quelques petites "bricoles" quand même, tout en concluant à un produit très correct...
http://www.scvphotoideas.com/2011/10/triopo-gt-3228x8c-carbon-fiber-traveler.html

Le choix est quand même cornélien, parce que j'ai vu d'autres témoignages de produits plus ou moins défectueux (ou manifestement déjà utilisés mais vendus comme neufs !), à 175€, c'est dommage si on tombe sur le mauvais numéro...

hyucca

En amateur, quand on n'a pas les moyens d'acheter le top, et tu n'es pas le seul, on prend un risque en achetant du "low cost".

On doit faire des concessions sur ses exigences et se contenter de produits qui sont moins fignolés tout en étant parfaitement fonctionnels (au moins les Triopo), sur le créneau que l'on pratique, et cela est rarement mortel!

Bien sûr, sur tous les forums il y a des exemples de grosses déceptions....même avec des produits coûteux.

Le vrai risque que l'on prend, tous les jours, c'est de se lever le matin !

Mon conseil: Si tu en as envie, fait le......si tu as des craintes, fais des économies et rêve d'un Gitzo.....

webvince18

Tu as raison, je vais y réfléchir à deux fois avant de me lever le matin maintenant  ;D

Bon, partons sur du Triopo, maintenant je me pose la question du modèle, sachant que quitte à prendre du carbone pour la légèreté, autant que ce soit le plus léger possible !
De ce point de vue le GX-1127 est très tentant avec ses 1100g... Mais niveau stabilité, ça vaut quoi ? Je devrais plutôt dire "rigidité", la légèreté pouvant être compensée par lestage avec le sac photo... Si un propriétaire de GX-1127 passe par ici...

Et la tête, toujours pas fixé, le défaut que je repproche à mon pied actuel étant surtout la "molesse" de la tête... Et j'veux du 3 axes indépendants... Et greffer une tête de marque comme la Manfrotto qui me tente, 600 ou 700g sur un pied qui pèse 1100g, est-ce une bonne idée ?

JP31

Dans l'article que tu as mis en lien, le gars dit qu'avec la gamme GT-3xxx y a eu de grosses évolutions sur les gammes précédentes. Carbone de meilleure qualité, plus stable, moins sensible aux vibrations et systèmes de serrage des pieds et colonne centrale bien améliorés.
Je te conseille vraiment de prendre le GT-3228X8C, c'est celui que j'ai et il est vraiment bien.
J'ai choisi celui ci parce qu'il a de grosses sections de jambes, qu'il n'a que 4 sections (moins y en a plus c'est stable) et j'ai comparé aux autres marques... Il est pour les specs annoncées comparé aux autres marques le plus léger de sa catégorie.

Dans son article il vante les qualités de la partie centrale du trépied, la où se vissent les 3 jambes, justement c'est la zone qui m'a déçu quand je l'ai reçu, j'ai trouvé que ça faisait très cheap (alu caca) Le gars semble dire que justement c'est un alliage de qualité. Je dois dire que j'ai pas à m'en plaindre.
Les bricolages qu'il a fait, je n'ai pas eu besoin de les faire, je n'ai pas rencontré ses soucis ou peut être ais je été moins exigeant que lui.
Pour la partie qui sert à faire tenir le lest sous la colonne centrale, je suis d'accord et j'ai d'ailleurs récupéré cette partie sur mon ancien Benro que j'ai donné à mon beauf.
Il ne parle pas d'un point en particulier que j'ai pu constater lorsque j'ai utilisé mon pied dans l'eau pour faire des filé en pose lente : une fois que les systèmes de serrage des jambe sont mouillés, le caoutchouc grip a tendance à tourner sur lui même mais mais ça redevient normal une fois sec.

Pour la tête, j'avais pas osé prendre une Triopo à l'époque parce que je voyais sur les photos comme des défauts de précision d'usinage. Le gars de ton lien semble confirmer que ces têtes sont pas top.

Après je connais qques personnes qui ont commandé ce kit Benro et en sont très satisfait. Pour les avoir vu, c'est en effet plus joliment construit, ça fait quand même plus haut de gamme, mais le Triopo en question est vraiment très bien pour son prix. Comme déjà dit il me suit pour quasi toutes mes sorties photos alors que le 055XPROB reste au fond du placard depuis très longtemps car "intrimbalable".