Question puissance lumière (kit Parapluie tout-en-un 100 cm)

Démarré par jojobabar, Mars 25, 2013, 20:01:56

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Jean-Claude

Celà ne fait toujours sourire quand de petit pros "would be" dénigrent les grands  :)

L'utilisation sérieuse de cobras dans des situations choisies, n'a rien d'un bricolage les pros qui,s'en servent le savent bien et savent aussi quand d'autres solutions plus lourdes sont plus efficaces.

Joe McNally: photographe du staff Time-Life et dernier en place jusqu'à sa dissolution, depuis près de 20 ans et jusqu'à ce jour collaborateur régulier du National Geographic, en dehors de ceci il travaille énormément pour l'institutionnel aux USA, ceci le fait beaucoup voyager seul en avion à travers le pays pour quelques image, la majeure partie des budgets actuels ne permettent plus de travailler avec une équipe (dixit Joe). La fameuse exposition des portraits de pompiers du World Trade, c'est lui ... (Là c'est fait avec des flashes de studio)

Dave Black: un des rares freelance à avoir été sur plus de 20 ans acrédité sur l'ensemble des jeux olympiques d'été et d'hiver, photographe sous contrat de nombreuses fédérations sportives des US.

Scott Kelby: le football et le Baseball sur Sports Illustraded, à côté de celà il a créé le plus grand organisme mondial de formation en séminaires et online avec un partenariat avec Adobe et quelques dizaines des plus grands spécialistes de différents domaines.

J.F.M.

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2013, 15:48:52
Celà ne fait toujours sourire quand de petit pros "would be" dénigrent les grands  :)

Mon pauvre Jean Claude, au delà de l'intérêt réel des gens que vous citez, ce qui me fait sourire, moi, c'est votre idolatrie systématique, qui est la seule justification que vous puissiez trouver à vos installations abracadabrantes. Le copier-coller de CV, c'est bien, l'usage de son cerveau en situation photographique réelle, c'est mieux.

Mais j'attends avec impatience la formidable photo qui est née de cette incroyable installation que vous avez pris tant de soin à détailler. Parce que décrire un set, c'est bien (et en plus, là, c'est drôle), mais pour ce que ce soit vraiment pédagogique, il faut montrer le résultat. Prenez donc exemple sur vos mentors, c'est exactement ce qu'ils font...

(Non, vraiment, c'est drôle : à chaque fois que je regarde votre photo avec ce câble littéralement tendu à travers la moitié de la pièce, je suis pris d'un réel fou rire. Sérieusement, la prochaine fois, prenez au moins un câble plus long et gaffez-le au sol, vous serez plus crédible...)

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2013, 17:11:02
Comme j'ai été amené à faire quelqes images aujourd'hui avec cette configuration je poste les images du "making of"

Le parapluie Lastolite est ici en confguration "Octobox"

A l'intérieur se trouvent 3 flash Nikon SB, sur On, réglés en esclave sur le même groupe sans fil (ici Canal 1, groupe A)

La cellule réceptrice de ces 3 flashes est plaquée contre la toile diffusante, l'éclair IR de commande IR passe à travers la toile sans probléme

La commande Sans fil est réalisée au moyen d'un SU800 infrarouge posé par terre devant le parapluie sur un petit pied de table. Ainsi l'éclair IR tape directement dans les cellules réceptrices des 3 flashe qui sont dans la box

Le SU800 est commandé au moyen de 2 fils TTL spiralés Nikon en série. Le système Nikon fonctionne correctement jusqu'à 3 fils TTL en série.

Voilà c'est la technique mise au point par Joe McNally et qui rend bien des services à celui qui est obligé de voyager seul ultra léger pour improviser un "studio" un peu n'importe ou.

Cette technique n'est bien sur pas adaptée pour un usage journalier en studio, la configuration du parapluie et sa mise en place avec les cobras et touti quanti prend facilement une demi heure. Il est des cas ou cest le seul moyen d'emmener un éclairage flexible de qualité.


C'est quand même casse gueule ce systeme avec le câble qui traverse et le potentiel panne bien élevé.

Un Acute600b + parapluie + torche est a mon avis plus léger et surtout plus compact, plus simple et bien plus fiable

Et je ne parle pas du rendu final...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2013, 15:48:52
Celà ne fait toujours sourire quand de petit pros "would be" dénigrent les grands  :)

L'utilisation sérieuse de cobras dans des situations choisies, n'a rien d'un bricolage les pros qui,s'en servent le savent bien et savent aussi quand d'autres solutions plus lourdes sont plus efficaces.

Joe McNally: photographe du staff Time-Life et dernier en place jusqu'à sa dissolution, depuis près de 20 ans et jusqu'à ce jour collaborateur régulier du National Geographic, en dehors de ceci il travaille énormément pour l'institutionnel aux USA, ceci le fait beaucoup voyager seul en avion à travers le pays pour quelques image, la majeure partie des budgets actuels ne permettent plus de travailler avec une équipe (dixit Joe). La fameuse exposition des portraits de pompiers du World Trade, c'est lui ... (Là c'est fait avec des flashes de studio)

Dave Black: un des rares freelance à avoir été sur plus de 20 ans acrédité sur l'ensemble des jeux olympiques d'été et d'hiver, photographe sous contrat de nombreuses fédérations sportives des US.

Scott Kelby: le football et le Baseball sur Sports Illustraded, à côté de celà il a créé le plus grand organisme mondial de formation en séminaires et online avec un partenariat avec Adobe et quelques dizaines des plus grands spécialistes de différents domaines.

Je réitére ma questin : "grands de quoi?"
Les 3 personnes cités sont des "grands" du reportage, aucunement de ce dont on parle : l'eclairage de studio intérieur ou extérieur.

Notre CV importe peu, ce n'est pas le messager qu'il faut trucider ;)
Des grands portraitistes, photographes de pubs, de modes, des GRANDS, il y en a pas mal, mais ce ne sont pas ces 3 là, dont le flashs maitrisé pour une séance n'est pas du tout leur spécialité.

Comme le dit Olivier, un AcuteB2, sa tête, un bol, un parapluie et un pieds, ca tiens dans un petit sac en bagage cabine avec un gros reflexe et 2 objos, je le sais, c'est ce que j'ai. Rendu qui n'a rien à voir et facilité d'intervention.

Au fait en parlant CV, pendant 14ans j'ai, en amateur, suivi le tennis autour du monde. Tu vas rire dès que le tour mondiale avait besoin de photos un peu plus haut de gamme, il n'allait jamais cherché les reporters et à une epoque c'etait bibi, un vulgaire "amateur" qui s'en chargait et pourtant j'etais une vraie quiche face aux gens que j'admirent. En effet saisir l'action, avoir la belle photo d'un joueur et son trophée, c'etait considéré comme un boulot complétement différent sans aucun rapport avec le studio.

Le strobbisme devrait tjrs être présenté pour ce qu'il est : un outil de reportage ou un outil low cost pour expérimenté quand il s'agit de flashs chinois à 30€

jmd2

Citation de: nmeunier le Avril 01, 2013, 22:02:57
Le strobbisme devrait tjrs être présenté pour ce qu'il est : un outil de reportage ou un outil low cost [note de jmd : pas seulement pour expérimenter] quand il s'agit [ d'un seul gros cobra de marque ou bien de plusieurs] flashs chinois à 30€
Donc je suis presque d'accord  :D

ohmface

C'est sympa ce cable qui traverse le salon et particulièrement pratique pour renouveler son matériel. En se débrouillant bien on peut bousiller le boitier, l'optique et les trois flashs avec un seul accrochage. La setup est mythique.

Plutôt mort que libre !

Vitor J

Citation de: ohmface le Avril 04, 2013, 16:03:10
C'est sympa ce cable qui traverse le salon et particulièrement pratique pour renouveler son matériel. En se débrouillant bien on peut bousiller le boitier, l'optique et les trois flashs avec un seul accrochage. La setup est mythique.

;D ;D ;D

... voir aussi la tête et le joli minois de l'éventuel modèle.
Une belle balafre à vie ... je suis sur qu'elle serait contente.

bàt

www.vitorjacinto.be


dioptre

A vous entendre vous n'avez jamais travaillé en studio avec des câbles et des fils partout ?
Trop jeunes peut-être !

Mais je ne laissais jamais traîner un fil à mi-hauteur ; toujours à terre et sans boucles ou emmêlages.
Plus aucun fil maintenant sauf pour l'alimentation des flash c'est quand même plusss mieux !


Vitor J

Citation de: dioptre le Avril 04, 2013, 20:07:30
A vous entendre vous n'avez jamais travaillé en studio avec des câbles et des fils partout ?
Trop jeunes peut-être !

Mais je ne laissais jamais traîner un fil à mi-hauteur ; toujours à terre et sans boucles ou emmêlages.
Plus aucun fil maintenant sauf pour l'alimentation des flash c'est quand même plusss mieux !


Non, pas vraiment partout.
S'ils doivent croiser un endroit de passage fréquent, alors ils sont "toujours" scotchés au sol.

bàt

www.vitorjacinto.be

J.F.M.

Citation de: Vitor J le Avril 04, 2013, 21:30:08
S'ils doivent croiser un endroit de passage fréquent, alors ils sont "toujours" scotchés au sol.
www.vitorjacinto.be

Exactement, c'est la règle de sécurité minimum en photo, tv, vidéo, spectacle... Les câbles, ça se gaffe. Même au sol, c'est dangereux (pour le matos et l'équipe) si ce n'est pas gaffé.
Evidemment, en photo, quand on est amené à bouger beaucoup les flashs, c'est compliqué, y compris pour les câbles d'alimentation (secteur ou générateur). Mais en tout cas, il faut toujours être prudent, c'est la cause d'accident numéro 1 dans ce genre d'environnement...

Nicolas Meunier

Citation de: dioptre le Avril 04, 2013, 20:07:30
A vous entendre vous n'avez jamais travaillé en studio avec des câbles et des fils partout ?
Trop jeunes peut-être !

Mais je ne laissais jamais traîner un fil à mi-hauteur ; toujours à terre et sans boucles ou emmêlages.
Plus aucun fil maintenant sauf pour l'alimentation des flash c'est quand même plusss mieux !

moi c'est au point où dans un environement trop passant je prefere prendre un géné autonome ou je met tout sur alim type batpac si la connexion au 220V necessite un cable dans le passage.

APPLEDETERRE

bonsoir ,
il y a un truc que je pige pas . un flash réputé puissant dans un parapluie à 1,5 m du sujet et qui se fait planter en TTL .  ???
En plus chez Nikon , :-[
Pour moi il y a quelque chose qui ne colle pas , la mesure TTL des boitiers numériques Nikon est une des plus fiable , elle repose sur une technique bien réfléchie et logique .
La puce de l'objectif renseigne le boitier sur la distance ( appareil sujet ) ensuite l'appareil reconnait si le sujet est au centre ou sur l'un des cotés ( comparaison de la distance et de la télémétrie ) il y en un pré -éclair qui est analysé sur le premier train de rideau de couleur grise , puis enfin la cellule interne au boitier . Ouf , j'ai abrégé rapidement , mais toute l'artillerie lourde pour un résultat super sous ex . hummm .
Juste pour vérifier , un re-paramétrage du boitier et du flash ( réinitialiser toutes les fonctions ) mettre en tout auto sur 200 iso et re -essais .
ce n'est pas le coef d'absorption du parapluie qui vont mettre à mal un NG de 50 . ( j'ai arrondi ng 36 x1,44 )
La lumière décroit à l'inverse du carré de la distance , CQFD . mais allez on calcule : parapluie à 1,50 du sujet , on va faire simple on va dire que le flash parcourt 1m vers le parapluie , puis 1,5 m du parapluie au sujet  , allez ça fait 2,5 m soyons fou je vous en rajoute un peu ma bonne dame , humm disons 3 m , plus un parapluie pas tout à fait blanc , pas bien réfléchissant  ; zut j'y arrive pas  ::)  ng 50 : 3m = 16   diaph téorique  ; moins 2 diaph pour le parapluie on est à f8 , en empire la situation  on perd 3diaph même avec un cul de bouteille( euh pardon un objectif basique d'un kit premier prix ) à f5,6 en ouverture maxi ça passe

Lyr

Citation de: APPLEDETERRE le Avril 04, 2013, 23:09:25
bonsoir ,
il y a un truc que je pige pas . un flash réputé puissant dans un parapluie à 1,5 m du sujet et qui se fait planter en TTL .  ???
En plus chez Nikon , :-[
Pour moi il y a quelque chose qui ne colle pas , la mesure TTL des boitiers numériques Nikon est une des plus fiable , elle repose sur une technique bien réfléchie et logique .
La puce de l'objectif renseigne le boitier sur la distance ( appareil sujet ) ensuite l'appareil reconnait si le sujet est au centre ou sur l'un des cotés ( comparaison de la distance et de la télémétrie ) il y en un pré -éclair qui est analysé sur le premier train de rideau de couleur grise , puis enfin la cellule interne au boitier . Ouf , j'ai abrégé rapidement , mais toute l'artillerie lourde pour un résultat super sous ex . hummm .
Juste pour vérifier , un re-paramétrage du boitier et du flash ( réinitialiser toutes les fonctions ) mettre en tout auto sur 200 iso et re -essais .
ce n'est pas le coef d'absorption du parapluie qui vont mettre à mal un NG de 50 . ( j'ai arrondi ng 36 x1,44 )
La lumière décroit à l'inverse du carré de la distance , CQFD . mais allez on calcule : parapluie à 1,50 du sujet , on va faire simple on va dire que le flash parcourt 1m vers le parapluie , puis 1,5 m du parapluie au sujet  , allez ça fait 2,5 m soyons fou je vous en rajoute un peu ma bonne dame , humm disons 3 m , plus un parapluie pas tout à fait blanc , pas bien réfléchissant  ; zut j'y arrive pas  ::)  ng 50 : 3m = 16   diaph téorique  ; moins 2 diaph pour le parapluie on est à f8 , en empire la situation  on perd 3diaph même avec un cul de bouteille( euh pardon un objectif basique d'un kit premier prix ) à f5,6 en ouverture maxi ça passe

Surtout qu'on voit plusieurs vidéos (j'en ai posté une plus haut) où quelqu'un emploie avec succès le CLS avec un seul flash dans un parapluie, donc ça doit être faisable.
Au pire, si c'est un soucis de pèche, alors augmenter drastiquement les ISO devrait permettre de s'en assurer, un petit test rapide et simple.

Maintenant, le risque, c'est la lumière en retour, parasite, qui ferait sous-exposer le flash suite à une erreur de mesure, c'est toujours le soucis en mesure TTL: les cas où la cellule se fait abuser par les conditions de lumière.

ohmface

Quel est l'intérêt d'utiliser le TTL sachant qu'il n'y a aucune raison de modifier les réglages une fois qu'ils sont satisfaisants. En solution strobist, je préfère utiliser les cobras chinois tout manuels à cause des bons vieux boutons + et - en facade. Pour le cobra Canon, il faut se farcir un menu à la con. Mise en place : 4 minutes.
Plutôt mort que libre !

APPLEDETERRE

Bonjour ,
bien sur , mon intervention n'est pas là pour dire que c'est bien ou pas de travailler en TTL , c'est juste pour démontrer qu'il y a un smilblick  ;D
Sinon , pour ce style de photo , comme dit plus haut , le profoto acute B2 , ou le nouveau flash photoflex triton que l'on commence à voir sur le net et chez MMF-pro

jmd2

Citation de: APPLEDETERRE le Avril 05, 2013, 09:24:05
Bonjour ,
bien sur , mon intervention n'est pas là pour dire que c'est bien ou pas de travailler en TTL , c'est juste pour démontrer qu'il y a un smilblick  ;D
...
oui, comme déjà dit plus haut.
et je répète encore en redisant une redite répétée  :D que la TTL Nikon est hyper excellente, la meilleure de toutes les TTL. Naturellement si vous êtes expérimentés, le mode manuel sera meilleur  ;)

Edouard de Blay

J'ai rencontré beaucoup de photographe de press, très peu étaitent calés en studio (je dirais que j'en ai rencontré que 3) .J'en ai rencontré un ( un des meilleurs de l'ex agence GAMMA)  qui etait vraiment  tres fort avec son cobra mais dès qu'il sagissait de portrait posé, il etait en flash de studio avec une bal.

J'ai encore relu un livre de scott Kelby,hier, si je le lis, ce n'est vraiment pas pour la prise de vue : Un cobra dans un parapluie translucide et basta :-[  ,enfin ca depanne
Cordialement, Mister Pola

ohmface

Citation de: jmd2 le Avril 05, 2013, 15:43:06
la TTL Nikon est hyper excellente, la meilleure de toutes les TTL

;D

Et celle de canon pas terrible, il faut toujours le baisser d'un cran. C'est comme pour mettre le rosé au frais en Antartique, tu peux utiliser le congelo mais ça sert à rien.
Plutôt mort que libre !