quel tête et quel trépied choisir ?

Démarré par webvince18, Mars 21, 2013, 09:56:33

« précédent - suivant »

Gepô

Citation de: webvince18 le Mars 28, 2013, 07:52:27
3 sections, 2 qui se déplient  ;)
Le plus gros tube fait 24mm, les autres mystère...

Bonjour,
Le plus gros tube fait 28 ( Triopo ), mais c'est un modèle à 4 sections et je ne déplie que les 3 plus gros tubes ;) donc plus stable  ;)
Toujours pas reçu ?
cdlt
:)

webvince18

Tu parles de quel modèle ?
D'après le suivi UPS il est parti de Pologne hier matin, arrivée prévue le 04/04 avant la fin de la journée... Lundi est férié  ;)
J'espère qu'il fera beau vendredi pour l'essayer  :D

Gepô

Bonjour webvince18
Il s'agit du Trépied Carbone Triopo 3230X8C GE-H 178 cm à 134.57€
;)

webvince18

J'ai commandé le GX-1127  ;) 1150g et 3 sections.

kevin911

un autre choix un peu plus cher que ton budget initial : Trépied Sirui N2204 + tête sirui k-30x c'est ce que j'ai pour mon D90 + 55-300mm nikon et c'est impec pour le moment

webvince18

Le colis est annoncé pour aujourd'hui, je vous ferai un retour "déballage"  ;)

Gepô

Citation de: webvince18 le Avril 04, 2013, 11:41:26
Le colis est annoncé pour aujourd'hui, je vous ferai un retour "déballage"  ;)

Le grand jour alors, as tu pensé à commander des plateaux supplémentaires ?

webvince18

Voila, la "bête" est arrivée !!!

Première impression : waaah ! C'est bô ! Bon, après 20 ans de compacts et bridge, donc de trépieds "légers" à 4 sous de supermarché en alu, le carbone faut avouer ça en jette !

Les jambes se déploient et se verrouillent en (beaucoup) moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, pas de point dur comme signalé dans un essai, l'essayeur doit être un pinailleur...
Stabilité avec mon 70-300 nickel : une bonne tape sur la tête, micro-oscillations qui disparaissent en 1s... Le vent ne devrait pas lui faire peur... Sinon le crochet à lest sera le bienvenu !

Petit bémol sur le pied : le niveau à bulle intégré est "sec"...

La tête respire la solidité, positionnement facile en réglant la friction.
Le plateau rapide possède un têton de sécurité escamoté par un bouton poussoir qui évite à l'appareil de tomber si on ne le tient pas en débloquant le plateau.
J'ai cru au début qu'il y avait du jeu, mais en fait c'était le serrage du plateau rapide qui était insuffisant sur l'appareil  ;D D'ailleurs, l'appareil (avec le 70-300) a tendance en mode portrait à tourner autour du plateau rapide malgré un serrage musclé, peut-être avec une clé 6 pans ce serait plus efficace ?
Je me demande quand même s'il y aurait moyen d'équiper mon 70-300 d'une bague de support pour équilibrer mieux de montage...

Petit bémol sur la tête : le serrage de la vis de blocage de rotation panoramique fait un peu remonter le cadrage...
Les autres vis (friction et blocage) n'ont aucun effet parasite : ça reste là où on bloque !

La hauteur de l'ensemble me permet de photographier confortablement sans même sortir le colonne centrale (je fais 1m75).

Le sac de transport permet de ranger le pied avec la tête en place, pratique et ça a l'air solide.
Ça évitera d'utiliser le sac de la tête, d'un fuschia très "chou"  ;D

Cerise sur le gâteau : pied + tête = 1460g !

Bref, je suis globalement TRES satisfait de mon achat ! Surtout pour le prix  !

Je vais quand même signaler le niveau à bulle sec au magasin, des fois qu'ils m'en enverraient un autre...

Pourquoi des plateaux supplémentaires ???

Gepô

Bonjour webvince18
Content pour toi, je pense que ce matériel est d'un rapport qualité / prix imbattable
Je te disais plusieurs plateaux , car il est préférable de fixer par l'intermédiaire du collier de l'objo, et comme tu auras plusieurs objos, il te faudra alors plusieurs plateaux, et au prix où ils les vendent ça vaut le coup !
:)

webvince18

Aucun de mes objos n'a de collier, seul le 70-300 mériterait je pense, mais je n'en trouve pas...
Ne vaudrait-il pas mieux virer le caoutchouc du plateau rapide ? Car mon APN a tendance à tourner en position portrait, en position paysage le caoutchouc provoque un léger jeu si on manipule en tenant par l'objectif, ce qui inévitable avec un "gros" objectif.
Ouaip, j'ai hâte de l'essayer, mais aujourd'hui il fait encore un temps à pas mettre un photographe dehors...

claude54530

content pour toi webvince18.

sur que tu vas être étonné sur le terrain , car ce trépied et rotule sont nickel.
pour la vis de blocage de la rotule, je la laisse serré légèrement juste pour pouvoir tourner
l'ensemble et de ce fait je n'ai pas de remontée de l'APN. j'ai pris l'habitude
de tourner l'ensemble toujours vers la droite surtout l'hiver, comme cela
ça évite de débloquer la rotule de sa base car le froid resserre les vissages
et en tournant vers la gauche j'ai eu quelques déblocage, sans conséquence non plus.
pour le niveau je pense que tu n'auras aucun souci pour le remplacement,
vu les contact que j'ai eu avec le vendeur c'est du sérieux...à confimer
bonnes photos en attendant

claude

webvince18

Merci pour le tuyau, effectivement en dévissant la vis juste ce qu'il faut et en tournant dans le sens horaire plus de jeu !

claude54530

sur la rotule B2, c'est déjà assez dur à tourner la rotule au chaud
par rapport à sa base mais en étant dans le froid comme cet
hiver, c'est encore plus dur, est-ce la graisse qu'il y aurait
à l'intérieur, ou autre chose ...
avec le froid les deux se contractent, le boulon et l'écrou
alors va savoir.
j'ai simplement constaté ce fait au froid.

a+

claude