Question puissance lumière (kit Parapluie tout-en-un 100 cm)

Démarré par jojobabar, Mars 25, 2013, 20:01:56

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jojobabar

Bonjour.

J'ai un LASTOLITE kit Parapluie tout-en-un de 100 cm sur lequel je monte un flash nikon sb-900.
Un d800e et son flash équipé surmonté d'un cache flash (sg-3ir) pilote celui-ci.

Mon soucis c'est que la puissance de cette mini installation n'est vraiment pas élevée et ce malgré une utilisation à moins de 1.5m de mon sujet...

J'ai pourtant appliqué, en mode TTL, une correction de +3.0...

Est-ce normal selon vous?

On y croit...

Olivier Chauvignat

Citation de: jojobabar le Mars 25, 2013, 20:01:56
Bonjour.

J'ai un LASTOLITE kit Parapluie tout-en-un de 100 cm sur lequel je monte un flash nikon sb-900.
Un d800e et son flash équipé surmonté d'un cache flash (sg-3ir) pilote celui-ci.

Mon soucis c'est que la puissance de cette mini installation n'est vraiment pas élevée et ce malgré une utilisation à moins de 1.5m de mon sujet...

J'ai pourtant appliqué, en mode TTL, une correction de +3.0...

Est-ce normal selon vous?

oui !
un parapluie pompe environ 60% de la puissance de base.
Photo Workshops

jojobabar

Donc ça, ce serait normal?

La solution? Une boîte à lumière?
On y croit...

Olivier Chauvignat

Ça me parait bizarre tout de même...
Il doit y a voir un problème de réglage du SB
Photo Workshops

jojobabar

Une idée du problème? Car en fait, sur la photo ci-dessus, j'avais mis un Metz (48 af-1)...donc même "effet" qu'avec le sb-900 si ce n'est que le Metz peinait quelque fois à se déclencher...me demande si ce n'est pas le cache flash (sg-3ir) ?
On y croit...

Lyr

Si tu es en TTL, je vois pas de raison de mettre +3IL.

Si tu laisses en +0IL, il va demander au flash de fournir assez de lumière pour exposer correctement (aux dérives d'une mesure réfléchie près).

Si c'est sous exposé, c'est soit une erreur de mesure de cellule (tas de neige/tas de charbon, tout ça), soit que le flash tape déjà à fond et qu'il n'y a pas assez de jus pour exposer correctement.

Tu as essayé en ouvrant plus et en montant les ISOs, pour voir si ça fait pareil?

Edouard de Blay

 Si le corps du flash est tourné vers le parapluie,c'est normal. Par experience, dans ce cas de figure, je ne suis jamais en ttl le flash est en manuel
Cordialement, Mister Pola

jojobabar

Citation de: mister pola le Mars 26, 2013, 03:29:43
Si le corps du flash est tourné vers le parapluie,c'est normal. Par experience, dans ce cas de figure, je ne suis jamais en ttl le flash est en manuel

Alors effectivement, en me mettant en Manuel, plus aucun problème!

En TTL, le flash fait l'estimation de l'expo sur le blanc du parapluie et c'est pour cela que l'intensité est faible, c'est ça?

Merci en tous cas pour vos interventions!
On y croit...

jojobabar

Citation de: Lyr le Mars 26, 2013, 00:11:57

Tu as essayé en ouvrant plus et en montant les ISOs, pour voir si ça fait pareil?


Oui, pareil...c'est vraiment en TTL et dirigé "dans" le parapluie que ça "déconne"...ceci dit, il me semble avoir déjà "travaillé" de cette manière avec mon d700 et cela fonctionnait bien...seule différence (sans parler du boîtier), je n'utilisais pas le cache flash intégré...
On y croit...

Vitor J

Citation de: jojobabar le Mars 26, 2013, 08:18:32
Alors effectivement, en me mettant en Manuel, plus aucun problème!

En TTL, le flash fait l'estimation de l'expo sur le blanc du parapluie et c'est pour cela que l'intensité est faible, c'est ça?

Merci en tous cas pour vos interventions!

Non, le flash ne mesure rien du tout, c'est ton appareil via l'objectif qui fait la mesure et envoi l'info au flash.

bàt

www.vitorjacinto.be

esox_13


heneauol

cette forte sous-ex est peut-être due au fond blanc qui "trompe" la mesure ttl. Cela est très étonnant car les appareils actuels sont assez performants pour exposer correctement, de plus vous avez sur exposé volontairement votre flash et la photo est sous-ex...
plus probable un mauvais réglage, une non compatibilité, un problème technique, ou une mauvaise communication flash-boîtier. la portée de la ttl sans fil est assez limitée sauf si utilisation système radio.
les hommes, les anges, les v..

Olivier Chauvignat

ca serait tellement plus simple avec un flashmètre !
Photo Workshops

Edouard de Blay

Le corps du flash tourné vers le parapluie jamais, ca foire en ttl. Je repete EN MANUELLE
Cordialement, Mister Pola

jojobabar

Citation de: mister pola le Mars 26, 2013, 12:51:27
Le corps du flash tourné vers le parapluie jamais, ca foire en ttl. Je repete EN MANUELLE

C'est certain qu'en Manuelle, je n'ai plus de surprise sur l'expo finale!

On y croit...

jojobabar

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 26, 2013, 11:09:57
ca serait tellement plus simple avec un flashmètre !

Pas faux mais dans mon cas, le flashmètre ne m'aurait pas indiqué qu'en TTL, cela déconne sérieusement lorsque le corps de mon flash est dirigé "dans" le parapluie!
On y croit...

Nicolas Meunier

Le TTL n'est vraiment pas fait pour le flash déporté. J'ai même vu une démo d'une photographe qui fait du sports extremes genre XGame et qui utilises du TTL en déporté... comment dire... la plupart des photos sont très mal exposées. Certes ca permet de shooter vite mais beaucoup de dechets et de postprod à prevoir.

J.F.M.

Citation de: nmeunier le Mars 26, 2013, 17:07:03
Le TTL n'est vraiment pas fait pour le flash déporté. J'ai même vu une démo d'une photographe qui fait du sports extremes genre XGame et qui utilises du TTL en déporté... comment dire... la plupart des photos sont très mal exposées. Certes ca permet de shooter vite mais beaucoup de dechets et de postprod à prevoir.

+1

En déporté et en indirect dans un parapluie... On se demande ce qu'il reste des données TTL après ça.

jojobabar, ton matériel va très bien. C'est juste que dans ces conditions précises, il faut bosser en manuel, et puis c'est tout.  ;)

jmd2

bonjour à tous

j'ai le même équipement (sauf que c'est un D300 et non un D800), pour reste, c'est SB900 dirigé vers le centre du parapluie Lastolite. Donc pareil
le boîtier Nikon mesure l'éclair sur le sujet et tout va très bien

il n'y a aucun problème en TTL tout automatique. Vive Nikon pour le flash !

jojobabar,
tente "tout auto", c''est à dire mode P, et pilotage i-TTL (bien régler le boîtier et le flash) et annuler toute correction d'expo.

J.F.M.

Citation de: jmd2 le Mars 26, 2013, 20:22:58
bonjour à tous

j'ai le même équipement (sauf que c'est un D300 et non un D800), pour reste, c'est SB900 dirigé vers le centre du parapluie Lastolite. Donc pareil
le boîtier Nikon mesure l'éclair sur le sujet et tout va très bien

il n'y a aucun problème en TTL tout automatique. Vive Nikon pour le flash !

jojobabar,
tente "tout auto", c''est à dire mode P, et pilotage i-TTL (bien régler le boîtier et le flash) et annuler toute correction d'expo.


Qui fait du studio en mode P ???  :o
Par ailleurs, je ne pense pas qu'on ait la même exigence en mesure de lumière. Essayez d'avoir des résultats reproductibles avec votre système... La réalité, en studio, c'est que ce n'est pas la mesure ttl qui décide de vos réglages (si tant est qu'elle en soit capable de manière optimum), c'est (ce devrait être) vous.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

SpandeX

Citation de: mister pola le Mars 26, 2013, 21:55:15
Alors la, trop fort, mode P
Ben quoi... on peut le décaler le mode P!

même que cela devient le mode P*
;D
Expert en... je cherche encore

mac arthur

Pour info ne pas oublier qu'en TTL le flash est moins puissant qu'en manuel, lorsqu'il arrive à ses limite.

Pour la simple raison que l'éclair de mesure (pré-éclair) pompe de l'énergie d'énergie.
Ca peut jouer.
Sinon pour l'histoire, un flash studio, genre Elinchrom coute moins cher, qu'un cobra.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Lyr

Lui en tout cas arrive à employer son flash en CLS TTL dans un parapluie sans soucis:
http://www.youtube.com/watch?v=VE7J3NzcxT0

heneauol

A quel diaph et quelle sensibilité est prise cette photo? La distance flash-sujet ne me parrait pas trop grande et la cellule sensible du flash esclave a l'air bien orientée vers le flash maître.
les hommes, les anges, les v..

heneauol

les hommes, les anges, les v..

J.F.M.

Citation de: Lyr le Mars 27, 2013, 07:59:21
Lui en tout cas arrive à employer son flash en CLS TTL dans un parapluie sans soucis:
http://www.youtube.com/watch?v=VE7J3NzcxT0

Grand bien lui fasse, mais si tant est que ses résultats soient vraiment corrects, ils n'en sont pas moins impossible à reproduire, puisqu'il ne comprendra rien à ce qui se passe. Normal, le couple flash / boitier décide pour lui.
En fait, je ne vois même pas l'intérêt de recommander cette solution : c'est tout simplement aberrant.

Olivier Chauvignat

Citation de: jmd2 le Mars 26, 2013, 20:22:58
bonjour à tous

j'ai le même équipement (sauf que c'est un D300 et non un D800), pour reste, c'est SB900 dirigé vers le centre du parapluie Lastolite. Donc pareil
le boîtier Nikon mesure l'éclair sur le sujet et tout va très bien

il n'y a aucun problème en TTL tout automatique. Vive Nikon pour le flash !

jojobabar,
tente "tout auto", c''est à dire mode P, et pilotage i-TTL (bien régler le boîtier et le flash) et annuler toute correction d'expo.


Recommandation tres bricolage et tres amateur...
quant au mode P... vous plaisantez, n'est-ce pas ?
Photo Workshops

Edouard de Blay

Je viens de regarder la video youtube. Elle a ete faite par le magasin lozeau a montreal. J'ai eu samedi dernier un eleve qui avait suivi leur cours et il s'est inscrit en niveau 2 c'est a dire " avancé". Il n'avait meme pas le niveau 1 c'est a dire debutant, aucune base,resultat, îl a ralenti le cours
Cordialement, Mister Pola

jmd2

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 27, 2013, 11:24:24
Recommandation tres bricolage et tres amateur...
quant au mode P... vous plaisantez, n'est-ce pas ?

salut Olivier (et les autres aussi)

je n'ai pas dit que je travaillais en mode P (quoique parfois  ;) )

j'ai donné à jojobabar une indication technique non artistique  pour tester son matériel.

amitiés

Olivier Chauvignat

Citation de: jmd2 le Mars 27, 2013, 13:33:29
salut Olivier (et les autres aussi)

je n'ai pas dit que je travaillais en mode P (quoique parfois  ;) )

j'ai donné à jojobabar une indication technique non artistique  pour tester son matériel.

amitiés

D'accord.
J'avais cru que c'etait une manière d'opérer et ca me semblait bizarre :)
Photo Workshops

jmd2

Olivier, pour faire des photos à toute vitesse, quand on n'est pas pro, le mode P est souvent utile (plus besoin de regarder les paramètres ni de les régler) Sur un Nikon, ça fonctionne super bien. Sur les autres je ne sais pas.
Un peu comme si je devais faire un démarrage canon avec une super grosse voiture, je me mettrais en "départ assisté", alors que Sebastian Vettel démarrerait sans utiliser d'automatisme  ;)

mac arthur

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2013, 13:02:09
Olivier, pour faire des photos à toute vitesse, quand on n'est pas pro, le mode P est souvent utile (plus besoin de regarder les paramètres ni de les régler) Sur un Nikon, ça fonctionne super bien. Sur les autres je ne sais pas.
Un peu comme si je devais faire un démarrage canon avec une super grosse voiture, je me mettrais en "départ assisté", alors que Sebastian Vettel démarrerait sans utiliser d'automatisme  ;)
Je ne reponds pas pour Olivier, mais il ya incohérence:
On ne fait pas de photo à toute vitesse dans un studio pour faire du portrait.
Que l'on soit pro on non.
Déja que sans flashmetre, c'est un peu galère, alors en mode P .......
PAs de choix de vitesse: possibilité de rentrée de lumière ambiante.
Pas de choix de PdC : Bon je sais pour un portrait, ça ne sert à rien..........;o)

Pour un amateur qui veut se mettre au flash, c'est un tres mauvais service de lui recommander ce réglage.

Lyr

D'ailleurs, dans un studio ou autre environnement à la lumière contrôlée, employer l'appareil en tout manuel (BdB, temps de pose, ouverture, ISO) le rendra plus réactif, car il ne devra rien calculer avant de faire la photo (la mise au point, éventuellement).
Cela se joue de peu, mais si c'est la vitesse pure qui compte, alors il faut débrayer les automatismes.

jmd2

bon, on dérape un peu par rapport à la question d'origine

juste mes remarques :
- au studio, disons pour moi le studio improvisé (flash cobra + parapluie), c'est en manuel sur le boîtier (Diaph et vitesse) et en TTL pour le flash.
- pas au studio pour des photos rapides, disons pour moi que JE suis le facteur limitant la vitesse de réaction et non mon D300s  ;D . Je dois donc rester en mode P si la rapidité est nécessaire. Sinon, j'oublie de décaler les ISO, ou le diaph ou la vitesse et je me retrouve hors plage de lumière  :-[

Olivier Chauvignat

Citation de: mac arthur le Mars 28, 2013, 13:18:52
Je ne reponds pas pour Olivier, mais il ya incohérence:
On ne fait pas de photo à toute vitesse dans un studio pour faire du portrait.
Que l'on soit pro on non.
Déja que sans flashmetre, c'est un peu galère, alors en mode P .......
PAs de choix de vitesse: possibilité de rentrée de lumière ambiante.
Pas de choix de PdC : Bon je sais pour un portrait, ça ne sert à rien..........;o)

Pour un amateur qui veut se mettre au flash, c'est un tres mauvais service de lui recommander ce réglage.

+1
Photo Workshops

J.F.M.

jmd2, la question n'est pas d'être pro ou pas, mais d'arriver à faire de bonnes photos, si possible pas par hasard (donc pas en confiant les réglages au boitier ou le flash au TTL) et donc de manière reproductible.

jojobabar

Merci à vous pour toutes ces remarques interéssantes.

Ce que je retiens et que j'applique désormais c'est le Tout Manuel!

Et ma fois, les resultats sont là...et surtout je prends vraiment du plaisir à gérer et maitriser mon eclairage!

bon weekend à tous!
On y croit...

J.F.M.

Citation de: jojobabar le Mars 29, 2013, 10:20:04
Merci à vous pour toutes ces remarques interéssantes.

Ce que je retiens et que j'applique désormais c'est le Tout Manuel!

Et ma fois, les resultats sont là...et surtout je prends vraiment du plaisir à gérer et maitriser mon eclairage!

bon weekend à tous!

Bravo  ! C'est exactement ça l'idée !  :)

Jean-Claude

Comme j'ai été amené à faire quelqes images aujourd'hui avec cette configuration je poste les images du "making of"

Le parapluie Lastolite est ici en confguration "Octobox"

A l'intérieur se trouvent 3 flash Nikon SB, sur On, réglés en esclave sur le même groupe sans fil (ici Canal 1, groupe A)

La cellule réceptrice de ces 3 flashes est plaquée contre la toile diffusante, l'éclair IR de commande IR passe à travers la toile sans probléme

La commande Sans fil est réalisée au moyen d'un SU800 infrarouge posé par terre devant le parapluie sur un petit pied de table. Ainsi l'éclair IR tape directement dans les cellules réceptrices des 3 flashe qui sont dans la box

Le SU800 est commandé au moyen de 2 fils TTL spiralés Nikon en série. Le système Nikon fonctionne correctement jusqu'à 3 fils TTL en série.

Voilà c'est la technique mise au point par Joe McNally et qui rend bien des services à celui qui est obligé de voyager seul ultra léger pour improviser un "studio" un peu n'importe ou.

Cette technique n'est bien sur pas adaptée pour un usage journalier en studio, la configuration du parapluie et sa mise en place avec les cobras et touti quanti prend facilement une demi heure. Il est des cas ou cest le seul moyen d'emmener un éclairage flexible de qualité.

Jean-Claude

Pour pouvoir plaquer les cellules réceptrices des 3 flash SB contre la toile il faut un support de flash dont les griffes puissent tourne sur 360 degrés .

Joe McNally a modifié des accessoires de la gamme standard Lastolite pour répondre aux besoins spécifiques du système de cobras TTL Nikon
Le support  3 flashes de la ligne McNally que j'utilise ici a les griffes qui tournent et sont auto verrouillées tous les 30 degrés.


Jean-Claude

Côté puissance j'étais ici à environ 1,5 mètre du sujet avec le parapluie en box (portraits en buste de 2 personnes
Prise de vue à environ 3mètres au D800E + 70-200VR2

50 ISO f:4,5 1/250 s pour équilibrer l'éclairage de l'arrière plan dehors derrière des baies vitrées.

Pour le sujet flashé la TTL sans fil se debrouillait toute seule pour un résultt impeccable

Dans ces conditions les 3 SB recyclaient en moins de 1 seconde

J.F.M.

Ouhla... Un nouvel exemple de configuration incroyablement compliquée, digne d'un Géo Trouvetout, bourrée de câbles dans tous les sens et hors de prix. Et tout ça pour faire quelles photos ? C'est ça qu'il serait intéressant de commenter...  ::)
Et  tout ça pour quoi ? garder le TTL, alors qu'on a démontré tout au long de ce fil que ce n'est surtout pas la chose à faire ???

Avec le prix de cette configuration, il y a de quoi se payer un Ranger Quadra qui fera le boulot plus vite, plus simplement, avec moins de risques de casse, et certainement une plus belle lumière (au moins grâce à la variété de bons modeleurs dispos chez Elinchrom).

Et pitié, ne venez pas me ressortir le couplet de McNally le génie (grassement payé par Nikon, et visiblement par sa propre marque d'accessoires). Les photos de votre installation parlent d'elles-mêmes...

jmd2

comme J.F.M.
installer 3 cobras sur un même support, c'est très étrange comme idée
j'ai vu des pub de Nikon avec des tas de flashes en TTL sans câble. Mais même pour un strobist, c'est du délire. Un cobra et point barre
il est vrai que Nikon est LE champion de la TTL vraiment efficace et toujours bien dosée en tout auto  :)

tu as 2 cas quand tu photographies :
A - tu veux aller vite et voyager "léger", alors strobist = un flash et un modeleur (parapluie). Préparation 3 minutes. TTL ou manuel selon tes compétences.
B - tu as du temps, alors prends un vrai flash studio et des modeleurs. Manuel.

entre A et B, ne pas "fantasmer" sur du multi-cobras

Jean-Claude

Il y a aussi les gens qui ne sont pas de strobistes ( flasheurs de rue) et qui ont besoin de transporter tout seul en bagage cabine le maximum de puissance possible et là c'est bien la solution multi cobras qui est la seule pratiquable.

Des gens comme Joe McNally et d'autres utilisent à longueur d'année toutes sortes de matériels existants : du multi cobras aux gros flashes de studio en passant par les ranger portables. À chaque situation la solution la mieux adaptée.

Dire que la TTL ne marche pas avec des box et autres accessoires n'est qu'une vérité de forum, de nombreux grands pros comme Joe Mc Nally, Dave Black, Scott Kelby et d'autres l'utilisent tous les jours.
Je l'ai moi même appris lors d'une formation avec Joe !
Qu'elle est la complication dans le fait d'utiliser un seul câble TTL en plusieurs longueurs raboutées, pour commander ses SB  ::)

Edouard de Blay

je ne voudrais pas être déagréable mais ta configuration ne semble pas du tout être de l"octo mais un parapluie softé et c'est très différent
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Je pense que la vraie question est : Joe Mc Nally, Dave Black, Scott Kelby sont des "grands pro" de quoi? Ajd l'essentiel de leur activité sont les workshops et supports de cours mais en photos ils font parti de la moyenne des reporters qui font un peu de pub de temps en temps. Certes c'est déjà pas mal mais rien à voir avec les vrais grands noms de la photo cependant. C'est une distortion d'internet que de confondre les profs et les stars. C'est un peu ca qui me pose un pb avec le strobisme : tant que ca reste une activité basé sur le léger faute de mieux ca ne pose aucun pb, mais j'ai plus de mal dès qu'on me presente ca comme un must. Il y a tjrs des exceptions, une photo parfaite en lumière naturelle, une photo de sport capturés avec un compact etc... mais j'aurais du mal à jeter pour autant mes outils eux fait parfaitement pour. 3 cobras, des cables et des rotules supplémentaires, je ne comprend pas en quoi c'est plus leger qu'un AcuteB2 perso.

J.F.M.

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2013, 19:23:41
Il y a aussi les gens qui ne sont pas de strobistes ( flasheurs de rue) et qui ont besoin de transporter tout seul en bagage cabine le maximum de puissance possible et là c'est bien la solution multi cobras qui est la seule pratiquable.

Ah bon ??? Vous avez déjà essayé de déplacer un générateur autonome léger (+ tête) comme un Quadra ou un AcuteB2 ? C'est passe-partout, y compris en cabine, installé en 2 mn, sans fil et sans casse-tête.

Une fois de plus, ce type d'installation est ridicule, d'autant qu'il ne vient combler aucune niche, puisque c'est aussi cher que du matériel pro, pour aucun gain, que des emmerdes. Non mais sérieusement, quel est l'intérêt ??????

Et puis arrêtez avec Joe, Joe, Joe... Nicolas a très bien résumé la situation. Et un photographe qui travaille au pourliche d'une marque n'en devient pas miraculeusement une référence du genre. (Hormis... sur les forums que vous critiquez.)

jmd2

juste un rappel :
le meilleur matériel pour VOUS est celui que VOUS maîtrisez

d'où les discussions sans fin sur les forums (ou comme il y a 20 ans dans les clubs photo  ;) )

J.F.M.

Citation de: jmd2 le Avril 01, 2013, 13:11:55
juste un rappel :
le meilleur matériel pour VOUS est celui que VOUS maîtrisez

d'où les discussions sans fin sur les forums (ou comme il y a 20 ans dans les clubs photo  ;) )

Oui mais si j'utilise trois clés anglaises ficelées ensemble pour enfoncer un clou, c'est mon problème. De là à venir le conseiller sans vergogne sur les forums, il y a quand même un fossé qu'il est toujours bon de souligner...  ;) 8)

Jean-Claude

Celà ne fait toujours sourire quand de petit pros "would be" dénigrent les grands  :)

L'utilisation sérieuse de cobras dans des situations choisies, n'a rien d'un bricolage les pros qui,s'en servent le savent bien et savent aussi quand d'autres solutions plus lourdes sont plus efficaces.

Joe McNally: photographe du staff Time-Life et dernier en place jusqu'à sa dissolution, depuis près de 20 ans et jusqu'à ce jour collaborateur régulier du National Geographic, en dehors de ceci il travaille énormément pour l'institutionnel aux USA, ceci le fait beaucoup voyager seul en avion à travers le pays pour quelques image, la majeure partie des budgets actuels ne permettent plus de travailler avec une équipe (dixit Joe). La fameuse exposition des portraits de pompiers du World Trade, c'est lui ... (Là c'est fait avec des flashes de studio)

Dave Black: un des rares freelance à avoir été sur plus de 20 ans acrédité sur l'ensemble des jeux olympiques d'été et d'hiver, photographe sous contrat de nombreuses fédérations sportives des US.

Scott Kelby: le football et le Baseball sur Sports Illustraded, à côté de celà il a créé le plus grand organisme mondial de formation en séminaires et online avec un partenariat avec Adobe et quelques dizaines des plus grands spécialistes de différents domaines.

J.F.M.

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2013, 15:48:52
Celà ne fait toujours sourire quand de petit pros "would be" dénigrent les grands  :)

Mon pauvre Jean Claude, au delà de l'intérêt réel des gens que vous citez, ce qui me fait sourire, moi, c'est votre idolatrie systématique, qui est la seule justification que vous puissiez trouver à vos installations abracadabrantes. Le copier-coller de CV, c'est bien, l'usage de son cerveau en situation photographique réelle, c'est mieux.

Mais j'attends avec impatience la formidable photo qui est née de cette incroyable installation que vous avez pris tant de soin à détailler. Parce que décrire un set, c'est bien (et en plus, là, c'est drôle), mais pour ce que ce soit vraiment pédagogique, il faut montrer le résultat. Prenez donc exemple sur vos mentors, c'est exactement ce qu'ils font...

(Non, vraiment, c'est drôle : à chaque fois que je regarde votre photo avec ce câble littéralement tendu à travers la moitié de la pièce, je suis pris d'un réel fou rire. Sérieusement, la prochaine fois, prenez au moins un câble plus long et gaffez-le au sol, vous serez plus crédible...)

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2013, 17:11:02
Comme j'ai été amené à faire quelqes images aujourd'hui avec cette configuration je poste les images du "making of"

Le parapluie Lastolite est ici en confguration "Octobox"

A l'intérieur se trouvent 3 flash Nikon SB, sur On, réglés en esclave sur le même groupe sans fil (ici Canal 1, groupe A)

La cellule réceptrice de ces 3 flashes est plaquée contre la toile diffusante, l'éclair IR de commande IR passe à travers la toile sans probléme

La commande Sans fil est réalisée au moyen d'un SU800 infrarouge posé par terre devant le parapluie sur un petit pied de table. Ainsi l'éclair IR tape directement dans les cellules réceptrices des 3 flashe qui sont dans la box

Le SU800 est commandé au moyen de 2 fils TTL spiralés Nikon en série. Le système Nikon fonctionne correctement jusqu'à 3 fils TTL en série.

Voilà c'est la technique mise au point par Joe McNally et qui rend bien des services à celui qui est obligé de voyager seul ultra léger pour improviser un "studio" un peu n'importe ou.

Cette technique n'est bien sur pas adaptée pour un usage journalier en studio, la configuration du parapluie et sa mise en place avec les cobras et touti quanti prend facilement une demi heure. Il est des cas ou cest le seul moyen d'emmener un éclairage flexible de qualité.


C'est quand même casse gueule ce systeme avec le câble qui traverse et le potentiel panne bien élevé.

Un Acute600b + parapluie + torche est a mon avis plus léger et surtout plus compact, plus simple et bien plus fiable

Et je ne parle pas du rendu final...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2013, 15:48:52
Celà ne fait toujours sourire quand de petit pros "would be" dénigrent les grands  :)

L'utilisation sérieuse de cobras dans des situations choisies, n'a rien d'un bricolage les pros qui,s'en servent le savent bien et savent aussi quand d'autres solutions plus lourdes sont plus efficaces.

Joe McNally: photographe du staff Time-Life et dernier en place jusqu'à sa dissolution, depuis près de 20 ans et jusqu'à ce jour collaborateur régulier du National Geographic, en dehors de ceci il travaille énormément pour l'institutionnel aux USA, ceci le fait beaucoup voyager seul en avion à travers le pays pour quelques image, la majeure partie des budgets actuels ne permettent plus de travailler avec une équipe (dixit Joe). La fameuse exposition des portraits de pompiers du World Trade, c'est lui ... (Là c'est fait avec des flashes de studio)

Dave Black: un des rares freelance à avoir été sur plus de 20 ans acrédité sur l'ensemble des jeux olympiques d'été et d'hiver, photographe sous contrat de nombreuses fédérations sportives des US.

Scott Kelby: le football et le Baseball sur Sports Illustraded, à côté de celà il a créé le plus grand organisme mondial de formation en séminaires et online avec un partenariat avec Adobe et quelques dizaines des plus grands spécialistes de différents domaines.

Je réitére ma questin : "grands de quoi?"
Les 3 personnes cités sont des "grands" du reportage, aucunement de ce dont on parle : l'eclairage de studio intérieur ou extérieur.

Notre CV importe peu, ce n'est pas le messager qu'il faut trucider ;)
Des grands portraitistes, photographes de pubs, de modes, des GRANDS, il y en a pas mal, mais ce ne sont pas ces 3 là, dont le flashs maitrisé pour une séance n'est pas du tout leur spécialité.

Comme le dit Olivier, un AcuteB2, sa tête, un bol, un parapluie et un pieds, ca tiens dans un petit sac en bagage cabine avec un gros reflexe et 2 objos, je le sais, c'est ce que j'ai. Rendu qui n'a rien à voir et facilité d'intervention.

Au fait en parlant CV, pendant 14ans j'ai, en amateur, suivi le tennis autour du monde. Tu vas rire dès que le tour mondiale avait besoin de photos un peu plus haut de gamme, il n'allait jamais cherché les reporters et à une epoque c'etait bibi, un vulgaire "amateur" qui s'en chargait et pourtant j'etais une vraie quiche face aux gens que j'admirent. En effet saisir l'action, avoir la belle photo d'un joueur et son trophée, c'etait considéré comme un boulot complétement différent sans aucun rapport avec le studio.

Le strobbisme devrait tjrs être présenté pour ce qu'il est : un outil de reportage ou un outil low cost pour expérimenté quand il s'agit de flashs chinois à 30€

jmd2

Citation de: nmeunier le Avril 01, 2013, 22:02:57
Le strobbisme devrait tjrs être présenté pour ce qu'il est : un outil de reportage ou un outil low cost [note de jmd : pas seulement pour expérimenter] quand il s'agit [ d'un seul gros cobra de marque ou bien de plusieurs] flashs chinois à 30€
Donc je suis presque d'accord  :D

ohmface

C'est sympa ce cable qui traverse le salon et particulièrement pratique pour renouveler son matériel. En se débrouillant bien on peut bousiller le boitier, l'optique et les trois flashs avec un seul accrochage. La setup est mythique.

Plutôt mort que libre !

Vitor J

Citation de: ohmface le Avril 04, 2013, 16:03:10
C'est sympa ce cable qui traverse le salon et particulièrement pratique pour renouveler son matériel. En se débrouillant bien on peut bousiller le boitier, l'optique et les trois flashs avec un seul accrochage. La setup est mythique.

;D ;D ;D

... voir aussi la tête et le joli minois de l'éventuel modèle.
Une belle balafre à vie ... je suis sur qu'elle serait contente.

bàt

www.vitorjacinto.be


dioptre

A vous entendre vous n'avez jamais travaillé en studio avec des câbles et des fils partout ?
Trop jeunes peut-être !

Mais je ne laissais jamais traîner un fil à mi-hauteur ; toujours à terre et sans boucles ou emmêlages.
Plus aucun fil maintenant sauf pour l'alimentation des flash c'est quand même plusss mieux !


Vitor J

Citation de: dioptre le Avril 04, 2013, 20:07:30
A vous entendre vous n'avez jamais travaillé en studio avec des câbles et des fils partout ?
Trop jeunes peut-être !

Mais je ne laissais jamais traîner un fil à mi-hauteur ; toujours à terre et sans boucles ou emmêlages.
Plus aucun fil maintenant sauf pour l'alimentation des flash c'est quand même plusss mieux !


Non, pas vraiment partout.
S'ils doivent croiser un endroit de passage fréquent, alors ils sont "toujours" scotchés au sol.

bàt

www.vitorjacinto.be

J.F.M.

Citation de: Vitor J le Avril 04, 2013, 21:30:08
S'ils doivent croiser un endroit de passage fréquent, alors ils sont "toujours" scotchés au sol.
www.vitorjacinto.be

Exactement, c'est la règle de sécurité minimum en photo, tv, vidéo, spectacle... Les câbles, ça se gaffe. Même au sol, c'est dangereux (pour le matos et l'équipe) si ce n'est pas gaffé.
Evidemment, en photo, quand on est amené à bouger beaucoup les flashs, c'est compliqué, y compris pour les câbles d'alimentation (secteur ou générateur). Mais en tout cas, il faut toujours être prudent, c'est la cause d'accident numéro 1 dans ce genre d'environnement...

Nicolas Meunier

Citation de: dioptre le Avril 04, 2013, 20:07:30
A vous entendre vous n'avez jamais travaillé en studio avec des câbles et des fils partout ?
Trop jeunes peut-être !

Mais je ne laissais jamais traîner un fil à mi-hauteur ; toujours à terre et sans boucles ou emmêlages.
Plus aucun fil maintenant sauf pour l'alimentation des flash c'est quand même plusss mieux !

moi c'est au point où dans un environement trop passant je prefere prendre un géné autonome ou je met tout sur alim type batpac si la connexion au 220V necessite un cable dans le passage.

APPLEDETERRE

bonsoir ,
il y a un truc que je pige pas . un flash réputé puissant dans un parapluie à 1,5 m du sujet et qui se fait planter en TTL .  ???
En plus chez Nikon , :-[
Pour moi il y a quelque chose qui ne colle pas , la mesure TTL des boitiers numériques Nikon est une des plus fiable , elle repose sur une technique bien réfléchie et logique .
La puce de l'objectif renseigne le boitier sur la distance ( appareil sujet ) ensuite l'appareil reconnait si le sujet est au centre ou sur l'un des cotés ( comparaison de la distance et de la télémétrie ) il y en un pré -éclair qui est analysé sur le premier train de rideau de couleur grise , puis enfin la cellule interne au boitier . Ouf , j'ai abrégé rapidement , mais toute l'artillerie lourde pour un résultat super sous ex . hummm .
Juste pour vérifier , un re-paramétrage du boitier et du flash ( réinitialiser toutes les fonctions ) mettre en tout auto sur 200 iso et re -essais .
ce n'est pas le coef d'absorption du parapluie qui vont mettre à mal un NG de 50 . ( j'ai arrondi ng 36 x1,44 )
La lumière décroit à l'inverse du carré de la distance , CQFD . mais allez on calcule : parapluie à 1,50 du sujet , on va faire simple on va dire que le flash parcourt 1m vers le parapluie , puis 1,5 m du parapluie au sujet  , allez ça fait 2,5 m soyons fou je vous en rajoute un peu ma bonne dame , humm disons 3 m , plus un parapluie pas tout à fait blanc , pas bien réfléchissant  ; zut j'y arrive pas  ::)  ng 50 : 3m = 16   diaph téorique  ; moins 2 diaph pour le parapluie on est à f8 , en empire la situation  on perd 3diaph même avec un cul de bouteille( euh pardon un objectif basique d'un kit premier prix ) à f5,6 en ouverture maxi ça passe

Lyr

Citation de: APPLEDETERRE le Avril 04, 2013, 23:09:25
bonsoir ,
il y a un truc que je pige pas . un flash réputé puissant dans un parapluie à 1,5 m du sujet et qui se fait planter en TTL .  ???
En plus chez Nikon , :-[
Pour moi il y a quelque chose qui ne colle pas , la mesure TTL des boitiers numériques Nikon est une des plus fiable , elle repose sur une technique bien réfléchie et logique .
La puce de l'objectif renseigne le boitier sur la distance ( appareil sujet ) ensuite l'appareil reconnait si le sujet est au centre ou sur l'un des cotés ( comparaison de la distance et de la télémétrie ) il y en un pré -éclair qui est analysé sur le premier train de rideau de couleur grise , puis enfin la cellule interne au boitier . Ouf , j'ai abrégé rapidement , mais toute l'artillerie lourde pour un résultat super sous ex . hummm .
Juste pour vérifier , un re-paramétrage du boitier et du flash ( réinitialiser toutes les fonctions ) mettre en tout auto sur 200 iso et re -essais .
ce n'est pas le coef d'absorption du parapluie qui vont mettre à mal un NG de 50 . ( j'ai arrondi ng 36 x1,44 )
La lumière décroit à l'inverse du carré de la distance , CQFD . mais allez on calcule : parapluie à 1,50 du sujet , on va faire simple on va dire que le flash parcourt 1m vers le parapluie , puis 1,5 m du parapluie au sujet  , allez ça fait 2,5 m soyons fou je vous en rajoute un peu ma bonne dame , humm disons 3 m , plus un parapluie pas tout à fait blanc , pas bien réfléchissant  ; zut j'y arrive pas  ::)  ng 50 : 3m = 16   diaph téorique  ; moins 2 diaph pour le parapluie on est à f8 , en empire la situation  on perd 3diaph même avec un cul de bouteille( euh pardon un objectif basique d'un kit premier prix ) à f5,6 en ouverture maxi ça passe

Surtout qu'on voit plusieurs vidéos (j'en ai posté une plus haut) où quelqu'un emploie avec succès le CLS avec un seul flash dans un parapluie, donc ça doit être faisable.
Au pire, si c'est un soucis de pèche, alors augmenter drastiquement les ISO devrait permettre de s'en assurer, un petit test rapide et simple.

Maintenant, le risque, c'est la lumière en retour, parasite, qui ferait sous-exposer le flash suite à une erreur de mesure, c'est toujours le soucis en mesure TTL: les cas où la cellule se fait abuser par les conditions de lumière.

ohmface

Quel est l'intérêt d'utiliser le TTL sachant qu'il n'y a aucune raison de modifier les réglages une fois qu'ils sont satisfaisants. En solution strobist, je préfère utiliser les cobras chinois tout manuels à cause des bons vieux boutons + et - en facade. Pour le cobra Canon, il faut se farcir un menu à la con. Mise en place : 4 minutes.
Plutôt mort que libre !

APPLEDETERRE

Bonjour ,
bien sur , mon intervention n'est pas là pour dire que c'est bien ou pas de travailler en TTL , c'est juste pour démontrer qu'il y a un smilblick  ;D
Sinon , pour ce style de photo , comme dit plus haut , le profoto acute B2 , ou le nouveau flash photoflex triton que l'on commence à voir sur le net et chez MMF-pro

jmd2

Citation de: APPLEDETERRE le Avril 05, 2013, 09:24:05
Bonjour ,
bien sur , mon intervention n'est pas là pour dire que c'est bien ou pas de travailler en TTL , c'est juste pour démontrer qu'il y a un smilblick  ;D
...
oui, comme déjà dit plus haut.
et je répète encore en redisant une redite répétée  :D que la TTL Nikon est hyper excellente, la meilleure de toutes les TTL. Naturellement si vous êtes expérimentés, le mode manuel sera meilleur  ;)

Edouard de Blay

J'ai rencontré beaucoup de photographe de press, très peu étaitent calés en studio (je dirais que j'en ai rencontré que 3) .J'en ai rencontré un ( un des meilleurs de l'ex agence GAMMA)  qui etait vraiment  tres fort avec son cobra mais dès qu'il sagissait de portrait posé, il etait en flash de studio avec une bal.

J'ai encore relu un livre de scott Kelby,hier, si je le lis, ce n'est vraiment pas pour la prise de vue : Un cobra dans un parapluie translucide et basta :-[  ,enfin ca depanne
Cordialement, Mister Pola

ohmface

Citation de: jmd2 le Avril 05, 2013, 15:43:06
la TTL Nikon est hyper excellente, la meilleure de toutes les TTL

;D

Et celle de canon pas terrible, il faut toujours le baisser d'un cran. C'est comme pour mettre le rosé au frais en Antartique, tu peux utiliser le congelo mais ça sert à rien.
Plutôt mort que libre !