Question puissance lumière (kit Parapluie tout-en-un 100 cm)

Démarré par jojobabar, Mars 25, 2013, 20:01:56

« précédent - suivant »

jojobabar

Bonjour.

J'ai un LASTOLITE kit Parapluie tout-en-un de 100 cm sur lequel je monte un flash nikon sb-900.
Un d800e et son flash équipé surmonté d'un cache flash (sg-3ir) pilote celui-ci.

Mon soucis c'est que la puissance de cette mini installation n'est vraiment pas élevée et ce malgré une utilisation à moins de 1.5m de mon sujet...

J'ai pourtant appliqué, en mode TTL, une correction de +3.0...

Est-ce normal selon vous?

On y croit...

Olivier Chauvignat

Citation de: jojobabar le Mars 25, 2013, 20:01:56
Bonjour.

J'ai un LASTOLITE kit Parapluie tout-en-un de 100 cm sur lequel je monte un flash nikon sb-900.
Un d800e et son flash équipé surmonté d'un cache flash (sg-3ir) pilote celui-ci.

Mon soucis c'est que la puissance de cette mini installation n'est vraiment pas élevée et ce malgré une utilisation à moins de 1.5m de mon sujet...

J'ai pourtant appliqué, en mode TTL, une correction de +3.0...

Est-ce normal selon vous?

oui !
un parapluie pompe environ 60% de la puissance de base.
Photo Workshops

jojobabar

Donc ça, ce serait normal?

La solution? Une boîte à lumière?
On y croit...

Olivier Chauvignat

Ça me parait bizarre tout de même...
Il doit y a voir un problème de réglage du SB
Photo Workshops

jojobabar

Une idée du problème? Car en fait, sur la photo ci-dessus, j'avais mis un Metz (48 af-1)...donc même "effet" qu'avec le sb-900 si ce n'est que le Metz peinait quelque fois à se déclencher...me demande si ce n'est pas le cache flash (sg-3ir) ?
On y croit...

Lyr

Si tu es en TTL, je vois pas de raison de mettre +3IL.

Si tu laisses en +0IL, il va demander au flash de fournir assez de lumière pour exposer correctement (aux dérives d'une mesure réfléchie près).

Si c'est sous exposé, c'est soit une erreur de mesure de cellule (tas de neige/tas de charbon, tout ça), soit que le flash tape déjà à fond et qu'il n'y a pas assez de jus pour exposer correctement.

Tu as essayé en ouvrant plus et en montant les ISOs, pour voir si ça fait pareil?

Edouard de Blay

Si le corps du flash est tourné vers le parapluie,c'est normal. Par experience, dans ce cas de figure, je ne suis jamais en ttl le flash est en manuel
Cordialement, Mister Pola

jojobabar

Citation de: mister pola le Mars 26, 2013, 03:29:43
Si le corps du flash est tourné vers le parapluie,c'est normal. Par experience, dans ce cas de figure, je ne suis jamais en ttl le flash est en manuel

Alors effectivement, en me mettant en Manuel, plus aucun problème!

En TTL, le flash fait l'estimation de l'expo sur le blanc du parapluie et c'est pour cela que l'intensité est faible, c'est ça?

Merci en tous cas pour vos interventions!
On y croit...

jojobabar

Citation de: Lyr le Mars 26, 2013, 00:11:57

Tu as essayé en ouvrant plus et en montant les ISOs, pour voir si ça fait pareil?

Oui, pareil...c'est vraiment en TTL et dirigé "dans" le parapluie que ça "déconne"...ceci dit, il me semble avoir déjà "travaillé" de cette manière avec mon d700 et cela fonctionnait bien...seule différence (sans parler du boîtier), je n'utilisais pas le cache flash intégré...
On y croit...

Vitor J

Citation de: jojobabar le Mars 26, 2013, 08:18:32
Alors effectivement, en me mettant en Manuel, plus aucun problème!

En TTL, le flash fait l'estimation de l'expo sur le blanc du parapluie et c'est pour cela que l'intensité est faible, c'est ça?

Merci en tous cas pour vos interventions!

Non, le flash ne mesure rien du tout, c'est ton appareil via l'objectif qui fait la mesure et envoi l'info au flash.

bàt

www.vitorjacinto.be

esox_13

heneauol

cette forte sous-ex est peut-être due au fond blanc qui "trompe" la mesure ttl. Cela est très étonnant car les appareils actuels sont assez performants pour exposer correctement, de plus vous avez sur exposé volontairement votre flash et la photo est sous-ex...
plus probable un mauvais réglage, une non compatibilité, un problème technique, ou une mauvaise communication flash-boîtier. la portée de la ttl sans fil est assez limitée sauf si utilisation système radio.
les hommes, les anges, les v..

Olivier Chauvignat

ca serait tellement plus simple avec un flashmètre !
Photo Workshops

Edouard de Blay

Le corps du flash tourné vers le parapluie jamais, ca foire en ttl. Je repete EN MANUELLE

jojobabar

Citation de: mister pola le Mars 26, 2013, 12:51:27
Le corps du flash tourné vers le parapluie jamais, ca foire en ttl. Je repete EN MANUELLE

C'est certain qu'en Manuelle, je n'ai plus de surprise sur l'expo finale!

On y croit...

jojobabar

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 26, 2013, 11:09:57
ca serait tellement plus simple avec un flashmètre !

Pas faux mais dans mon cas, le flashmètre ne m'aurait pas indiqué qu'en TTL, cela déconne sérieusement lorsque le corps de mon flash est dirigé "dans" le parapluie!
On y croit...

Nicolas Meunier

Le TTL n'est vraiment pas fait pour le flash déporté. J'ai même vu une démo d'une photographe qui fait du sports extremes genre XGame et qui utilises du TTL en déporté... comment dire... la plupart des photos sont très mal exposées. Certes ca permet de shooter vite mais beaucoup de dechets et de postprod à prevoir.

J.F.M.

Citation de: nmeunier le Mars 26, 2013, 17:07:03
Le TTL n'est vraiment pas fait pour le flash déporté. J'ai même vu une démo d'une photographe qui fait du sports extremes genre XGame et qui utilises du TTL en déporté... comment dire... la plupart des photos sont très mal exposées. Certes ca permet de shooter vite mais beaucoup de dechets et de postprod à prevoir.

+1

En déporté et en indirect dans un parapluie... On se demande ce qu'il reste des données TTL après ça.

jojobabar, ton matériel va très bien. C'est juste que dans ces conditions précises, il faut bosser en manuel, et puis c'est tout.  ;)

jmd2

bonjour à tous

j'ai le même équipement (sauf que c'est un D300 et non un D800), pour reste, c'est SB900 dirigé vers le centre du parapluie Lastolite. Donc pareil
le boîtier Nikon mesure l'éclair sur le sujet et tout va très bien

il n'y a aucun problème en TTL tout automatique. Vive Nikon pour le flash !

jojobabar,
tente "tout auto", c''est à dire mode P, et pilotage i-TTL (bien régler le boîtier et le flash) et annuler toute correction d'expo.

J.F.M.

Citation de: jmd2 le Mars 26, 2013, 20:22:58
bonjour à tous

j'ai le même équipement (sauf que c'est un D300 et non un D800), pour reste, c'est SB900 dirigé vers le centre du parapluie Lastolite. Donc pareil
le boîtier Nikon mesure l'éclair sur le sujet et tout va très bien

il n'y a aucun problème en TTL tout automatique. Vive Nikon pour le flash !

jojobabar,
tente "tout auto", c''est à dire mode P, et pilotage i-TTL (bien régler le boîtier et le flash) et annuler toute correction d'expo.

Qui fait du studio en mode P ???  :o
Par ailleurs, je ne pense pas qu'on ait la même exigence en mesure de lumière. Essayez d'avoir des résultats reproductibles avec votre système... La réalité, en studio, c'est que ce n'est pas la mesure ttl qui décide de vos réglages (si tant est qu'elle en soit capable de manière optimum), c'est (ce devrait être) vous.

Edouard de Blay

SpandeX

Citation de: mister pola le Mars 26, 2013, 21:55:15
Alors la, trop fort, mode P
Ben quoi... on peut le décaler le mode P!

même que cela devient le mode P*
;D
Expert en... je cherche encore

mac arthur

Pour info ne pas oublier qu'en TTL le flash est moins puissant qu'en manuel, lorsqu'il arrive à ses limite.

Pour la simple raison que l'éclair de mesure (pré-éclair) pompe de l'énergie d'énergie.
Ca peut jouer.
Sinon pour l'histoire, un flash studio, genre Elinchrom coute moins cher, qu'un cobra.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Lyr

Lui en tout cas arrive à employer son flash en CLS TTL dans un parapluie sans soucis:
http://www.youtube.com/watch?v=VE7J3NzcxT0

heneauol

A quel diaph et quelle sensibilité est prise cette photo? La distance flash-sujet ne me parrait pas trop grande et la cellule sensible du flash esclave a l'air bien orientée vers le flash maître.
les hommes, les anges, les v..