Question puissance lumière (kit Parapluie tout-en-un 100 cm)

Démarré par jojobabar, Mars 25, 2013, 20:01:56

« précédent - suivant »

heneauol

les hommes, les anges, les v..

J.F.M.

Citation de: Lyr le Mars 27, 2013, 07:59:21
Lui en tout cas arrive à employer son flash en CLS TTL dans un parapluie sans soucis:
http://www.youtube.com/watch?v=VE7J3NzcxT0

Grand bien lui fasse, mais si tant est que ses résultats soient vraiment corrects, ils n'en sont pas moins impossible à reproduire, puisqu'il ne comprendra rien à ce qui se passe. Normal, le couple flash / boitier décide pour lui.
En fait, je ne vois même pas l'intérêt de recommander cette solution : c'est tout simplement aberrant.

Olivier Chauvignat

Citation de: jmd2 le Mars 26, 2013, 20:22:58
bonjour à tous

j'ai le même équipement (sauf que c'est un D300 et non un D800), pour reste, c'est SB900 dirigé vers le centre du parapluie Lastolite. Donc pareil
le boîtier Nikon mesure l'éclair sur le sujet et tout va très bien

il n'y a aucun problème en TTL tout automatique. Vive Nikon pour le flash !

jojobabar,
tente "tout auto", c''est à dire mode P, et pilotage i-TTL (bien régler le boîtier et le flash) et annuler toute correction d'expo.

Recommandation tres bricolage et tres amateur...
quant au mode P... vous plaisantez, n'est-ce pas ?
Photo Workshops

Edouard de Blay

Je viens de regarder la video youtube. Elle a ete faite par le magasin lozeau a montreal. J'ai eu samedi dernier un eleve qui avait suivi leur cours et il s'est inscrit en niveau 2 c'est a dire " avancé". Il n'avait meme pas le niveau 1 c'est a dire debutant, aucune base,resultat, îl a ralenti le cours
Cordialement, Mister Pola

jmd2

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 27, 2013, 11:24:24
Recommandation tres bricolage et tres amateur...
quant au mode P... vous plaisantez, n'est-ce pas ?

salut Olivier (et les autres aussi)

je n'ai pas dit que je travaillais en mode P (quoique parfois  ;) )

j'ai donné à jojobabar une indication technique non artistique  pour tester son matériel.

amitiés

Olivier Chauvignat

Citation de: jmd2 le Mars 27, 2013, 13:33:29
salut Olivier (et les autres aussi)

je n'ai pas dit que je travaillais en mode P (quoique parfois  ;) )

j'ai donné à jojobabar une indication technique non artistique  pour tester son matériel.

amitiés

D'accord.
J'avais cru que c'etait une manière d'opérer et ca me semblait bizarre :)
Photo Workshops

jmd2

Olivier, pour faire des photos à toute vitesse, quand on n'est pas pro, le mode P est souvent utile (plus besoin de regarder les paramètres ni de les régler) Sur un Nikon, ça fonctionne super bien. Sur les autres je ne sais pas.
Un peu comme si je devais faire un démarrage canon avec une super grosse voiture, je me mettrais en "départ assisté", alors que Sebastian Vettel démarrerait sans utiliser d'automatisme  ;)

mac arthur

Citation de: jmd2 le Mars 28, 2013, 13:02:09
Olivier, pour faire des photos à toute vitesse, quand on n'est pas pro, le mode P est souvent utile (plus besoin de regarder les paramètres ni de les régler) Sur un Nikon, ça fonctionne super bien. Sur les autres je ne sais pas.
Un peu comme si je devais faire un démarrage canon avec une super grosse voiture, je me mettrais en "départ assisté", alors que Sebastian Vettel démarrerait sans utiliser d'automatisme  ;)
Je ne reponds pas pour Olivier, mais il ya incohérence:
On ne fait pas de photo à toute vitesse dans un studio pour faire du portrait.
Que l'on soit pro on non.
Déja que sans flashmetre, c'est un peu galère, alors en mode P .......
PAs de choix de vitesse: possibilité de rentrée de lumière ambiante.
Pas de choix de PdC : Bon je sais pour un portrait, ça ne sert à rien..........;o)

Pour un amateur qui veut se mettre au flash, c'est un tres mauvais service de lui recommander ce réglage.

Lyr

D'ailleurs, dans un studio ou autre environnement à la lumière contrôlée, employer l'appareil en tout manuel (BdB, temps de pose, ouverture, ISO) le rendra plus réactif, car il ne devra rien calculer avant de faire la photo (la mise au point, éventuellement).
Cela se joue de peu, mais si c'est la vitesse pure qui compte, alors il faut débrayer les automatismes.

jmd2

bon, on dérape un peu par rapport à la question d'origine

juste mes remarques :
- au studio, disons pour moi le studio improvisé (flash cobra + parapluie), c'est en manuel sur le boîtier (Diaph et vitesse) et en TTL pour le flash.
- pas au studio pour des photos rapides, disons pour moi que JE suis le facteur limitant la vitesse de réaction et non mon D300s  ;D . Je dois donc rester en mode P si la rapidité est nécessaire. Sinon, j'oublie de décaler les ISO, ou le diaph ou la vitesse et je me retrouve hors plage de lumière  :-[

Olivier Chauvignat

Citation de: mac arthur le Mars 28, 2013, 13:18:52
Je ne reponds pas pour Olivier, mais il ya incohérence:
On ne fait pas de photo à toute vitesse dans un studio pour faire du portrait.
Que l'on soit pro on non.
Déja que sans flashmetre, c'est un peu galère, alors en mode P .......
PAs de choix de vitesse: possibilité de rentrée de lumière ambiante.
Pas de choix de PdC : Bon je sais pour un portrait, ça ne sert à rien..........;o)

Pour un amateur qui veut se mettre au flash, c'est un tres mauvais service de lui recommander ce réglage.

+1
Photo Workshops

J.F.M.

jmd2, la question n'est pas d'être pro ou pas, mais d'arriver à faire de bonnes photos, si possible pas par hasard (donc pas en confiant les réglages au boitier ou le flash au TTL) et donc de manière reproductible.

jojobabar

Merci à vous pour toutes ces remarques interéssantes.

Ce que je retiens et que j'applique désormais c'est le Tout Manuel!

Et ma fois, les resultats sont là...et surtout je prends vraiment du plaisir à gérer et maitriser mon eclairage!

bon weekend à tous!
On y croit...

J.F.M.

Citation de: jojobabar le Mars 29, 2013, 10:20:04
Merci à vous pour toutes ces remarques interéssantes.

Ce que je retiens et que j'applique désormais c'est le Tout Manuel!

Et ma fois, les resultats sont là...et surtout je prends vraiment du plaisir à gérer et maitriser mon eclairage!

bon weekend à tous!

Bravo  ! C'est exactement ça l'idée !  :)

Jean-Claude

Comme j'ai été amené à faire quelqes images aujourd'hui avec cette configuration je poste les images du "making of"

Le parapluie Lastolite est ici en confguration "Octobox"

A l'intérieur se trouvent 3 flash Nikon SB, sur On, réglés en esclave sur le même groupe sans fil (ici Canal 1, groupe A)

La cellule réceptrice de ces 3 flashes est plaquée contre la toile diffusante, l'éclair IR de commande IR passe à travers la toile sans probléme

La commande Sans fil est réalisée au moyen d'un SU800 infrarouge posé par terre devant le parapluie sur un petit pied de table. Ainsi l'éclair IR tape directement dans les cellules réceptrices des 3 flashe qui sont dans la box

Le SU800 est commandé au moyen de 2 fils TTL spiralés Nikon en série. Le système Nikon fonctionne correctement jusqu'à 3 fils TTL en série.

Voilà c'est la technique mise au point par Joe McNally et qui rend bien des services à celui qui est obligé de voyager seul ultra léger pour improviser un "studio" un peu n'importe ou.

Cette technique n'est bien sur pas adaptée pour un usage journalier en studio, la configuration du parapluie et sa mise en place avec les cobras et touti quanti prend facilement une demi heure. Il est des cas ou cest le seul moyen d'emmener un éclairage flexible de qualité.

Jean-Claude

Pour pouvoir plaquer les cellules réceptrices des 3 flash SB contre la toile il faut un support de flash dont les griffes puissent tourne sur 360 degrés .

Joe McNally a modifié des accessoires de la gamme standard Lastolite pour répondre aux besoins spécifiques du système de cobras TTL Nikon
Le support  3 flashes de la ligne McNally que j'utilise ici a les griffes qui tournent et sont auto verrouillées tous les 30 degrés.

Jean-Claude

Côté puissance j'étais ici à environ 1,5 mètre du sujet avec le parapluie en box (portraits en buste de 2 personnes
Prise de vue à environ 3mètres au D800E + 70-200VR2

50 ISO f:4,5 1/250 s pour équilibrer l'éclairage de l'arrière plan dehors derrière des baies vitrées.

Pour le sujet flashé la TTL sans fil se debrouillait toute seule pour un résultt impeccable

Dans ces conditions les 3 SB recyclaient en moins de 1 seconde

J.F.M.

Ouhla... Un nouvel exemple de configuration incroyablement compliquée, digne d'un Géo Trouvetout, bourrée de câbles dans tous les sens et hors de prix. Et tout ça pour faire quelles photos ? C'est ça qu'il serait intéressant de commenter...  ::)
Et  tout ça pour quoi ? garder le TTL, alors qu'on a démontré tout au long de ce fil que ce n'est surtout pas la chose à faire ???

Avec le prix de cette configuration, il y a de quoi se payer un Ranger Quadra qui fera le boulot plus vite, plus simplement, avec moins de risques de casse, et certainement une plus belle lumière (au moins grâce à la variété de bons modeleurs dispos chez Elinchrom).

Et pitié, ne venez pas me ressortir le couplet de McNally le génie (grassement payé par Nikon, et visiblement par sa propre marque d'accessoires). Les photos de votre installation parlent d'elles-mêmes...

jmd2

comme J.F.M.
installer 3 cobras sur un même support, c'est très étrange comme idée
j'ai vu des pub de Nikon avec des tas de flashes en TTL sans câble. Mais même pour un strobist, c'est du délire. Un cobra et point barre
il est vrai que Nikon est LE champion de la TTL vraiment efficace et toujours bien dosée en tout auto  :)

tu as 2 cas quand tu photographies :
A - tu veux aller vite et voyager "léger", alors strobist = un flash et un modeleur (parapluie). Préparation 3 minutes. TTL ou manuel selon tes compétences.
B - tu as du temps, alors prends un vrai flash studio et des modeleurs. Manuel.

entre A et B, ne pas "fantasmer" sur du multi-cobras

Jean-Claude

Il y a aussi les gens qui ne sont pas de strobistes ( flasheurs de rue) et qui ont besoin de transporter tout seul en bagage cabine le maximum de puissance possible et là c'est bien la solution multi cobras qui est la seule pratiquable.

Des gens comme Joe McNally et d'autres utilisent à longueur d'année toutes sortes de matériels existants : du multi cobras aux gros flashes de studio en passant par les ranger portables. À chaque situation la solution la mieux adaptée.

Dire que la TTL ne marche pas avec des box et autres accessoires n'est qu'une vérité de forum, de nombreux grands pros comme Joe Mc Nally, Dave Black, Scott Kelby et d'autres l'utilisent tous les jours.
Je l'ai moi même appris lors d'une formation avec Joe !
Qu'elle est la complication dans le fait d'utiliser un seul câble TTL en plusieurs longueurs raboutées, pour commander ses SB  ::)

Edouard de Blay

je ne voudrais pas être déagréable mais ta configuration ne semble pas du tout être de l"octo mais un parapluie softé et c'est très différent
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Je pense que la vraie question est : Joe Mc Nally, Dave Black, Scott Kelby sont des "grands pro" de quoi? Ajd l'essentiel de leur activité sont les workshops et supports de cours mais en photos ils font parti de la moyenne des reporters qui font un peu de pub de temps en temps. Certes c'est déjà pas mal mais rien à voir avec les vrais grands noms de la photo cependant. C'est une distortion d'internet que de confondre les profs et les stars. C'est un peu ca qui me pose un pb avec le strobisme : tant que ca reste une activité basé sur le léger faute de mieux ca ne pose aucun pb, mais j'ai plus de mal dès qu'on me presente ca comme un must. Il y a tjrs des exceptions, une photo parfaite en lumière naturelle, une photo de sport capturés avec un compact etc... mais j'aurais du mal à jeter pour autant mes outils eux fait parfaitement pour. 3 cobras, des cables et des rotules supplémentaires, je ne comprend pas en quoi c'est plus leger qu'un AcuteB2 perso.

J.F.M.

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2013, 19:23:41
Il y a aussi les gens qui ne sont pas de strobistes ( flasheurs de rue) et qui ont besoin de transporter tout seul en bagage cabine le maximum de puissance possible et là c'est bien la solution multi cobras qui est la seule pratiquable.

Ah bon ??? Vous avez déjà essayé de déplacer un générateur autonome léger (+ tête) comme un Quadra ou un AcuteB2 ? C'est passe-partout, y compris en cabine, installé en 2 mn, sans fil et sans casse-tête.

Une fois de plus, ce type d'installation est ridicule, d'autant qu'il ne vient combler aucune niche, puisque c'est aussi cher que du matériel pro, pour aucun gain, que des emmerdes. Non mais sérieusement, quel est l'intérêt ??????

Et puis arrêtez avec Joe, Joe, Joe... Nicolas a très bien résumé la situation. Et un photographe qui travaille au pourliche d'une marque n'en devient pas miraculeusement une référence du genre. (Hormis... sur les forums que vous critiquez.)

jmd2

juste un rappel :
le meilleur matériel pour VOUS est celui que VOUS maîtrisez

d'où les discussions sans fin sur les forums (ou comme il y a 20 ans dans les clubs photo  ;) )

J.F.M.

Citation de: jmd2 le Avril 01, 2013, 13:11:55
juste un rappel :
le meilleur matériel pour VOUS est celui que VOUS maîtrisez

d'où les discussions sans fin sur les forums (ou comme il y a 20 ans dans les clubs photo  ;) )

Oui mais si j'utilise trois clés anglaises ficelées ensemble pour enfoncer un clou, c'est mon problème. De là à venir le conseiller sans vergogne sur les forums, il y a quand même un fossé qu'il est toujours bon de souligner...  ;) 8)