Triopo GX-1127, un bon trépied carbone chinois pas trop cher !

Démarré par Franc38, Juillet 19, 2010, 23:04:54

« précédent - suivant »

Franc38

OK... J'ai donc cédé aux sirènes du carbone... plus pour la beauté et la légèreté dans la stabilité qu'autre chose, vu que mon fidèle Fancier FT-6662A me donnait toujours satisfaction, surtout muni de sa nouvelle rotule KB-1... Mais dans le vent, ça bougeait un peu du bas... M'obligeant parfois à ne pas sortir les jambes en entier... bref, plein de bonnes excuses pour céder à la tentation du "beau trépied carbonne".

Toutefois, pas question de sortir 300 ou 400€ pour un Gitzo ou assimilé. Déjà, ça serait sans doute de l'overkill vu mon niveau photographique et mon matériel assez léger. Ensuite, pour un amateur même "pas trop pauvre" ça fait une somme, surtout si on ne s'en sert pas tous les jours. Et puis avec un trépied à 400€, une rotule à moins de 300€ ça n'irait pas, non ;D...

Bref, deux possibilités s'offraient à moi... La première, le Horusbennu c-1530, un design coréen, une jambe se détachant pour donner un monopode, léger, semblant résistant etc. et pas cher du tout pour du carbone... Seul petit doute, la taille, assez limitée si on sort pas la colonne. Et le serrage de jambes par cliquet, sympa mais un poil fragile et qui peut faire très bobo aux doigts gelés quand l'hiver s'installe... Comme on voit dans le lien, froggymaster a acheté la bête, et il en est très satisfait... Mais ses infos sur la taille étant précises... j'ai tenté l'autre solution "carbone chinois pas trop cher" : le Triopo GX-1127. Je l'ai acheté sur eBay, on le trouve assez facilement, dans les 140€ fdp in. La livraison s'est faite assez rapidement pour une expédition de Hong Kong, commandé le 7 juillet au soir, arrivé à Grenoble le 13 juillet (mais comme j'étais en déplacement, je ne l'ai eu qu'aujourd'hui.).

Au déballage initial, bonnes impressions immédiates. Le carbone c'est beau... et le carbone tressé croisé à 7 plis comme sur la série GX de Triopo, encore plus... Le sac fourni avec est bien rembourré, contient une poche bien pratique et peut se porter soit avec une poignée soit en bandouillère. La finition n'est pas mauvaise du tout, les zip etc. sont en métal et respirent le "solide".

Les finitions sont nickel, on remarque juste quelque minuscules détails qui font que bon... ben ça reste du chinois pas très cher, et pas du Gitzo... Ce que j'ai repéré : la peinture granitée des parties métalliques n'est pas toujours parfaitement "lisse"... Les anneaux en caoutchouc entourant les bagues de serrage rapide des jambes ne sont pas toujours parfaitement ajustées (deux sont un poil de travers, sur les neuf présentes... ). Le plastique sur les machoires du mécanisme de blocage de la colonne centrale n'était pas parfaitement ébarbé... Bon, j'ai cherché au microscope... Mais d'une façon générale, c'est d'un très très bon niveau... Incomparable avec le Fancier FT-6662A.
URL=http://img836.imageshack.us/i/igp6328.jpg/][/URL]

Sur le T métallique (je ne suis pas trop sûr du nom) on trouve un niveau à bulle, toujours utile pour se poser à plat, ou vérifier... Même si avec une rotule ball ça n'est pas des plus fiable, mieux vaut le niveau sur l'appareil. Le blocage de la colonne est bien progressif et une rainure dans le carbone de cette dernière (c'est pas du 7 plis croisé, comme le reste, mais du carbone à trépied "classique") empêche la rotation intempestive. La vis de montage de la rotule est inversible... 3/8 normalement mais 1/4 est possible...
L'œil était dans la tombe...

Franc38

A l'ouverture et au verrouillage, tout est bien ajusté, rien ne tremblotte, ne branle ou ne vacille. Tout est ferme mais progressif, respirant la fiabilité. On a les deux manchons de mousse traditionnels sur les sections hautes. C'est un trois sections donc plus stable mais plus grand que le Fancier... Je me suis dis que tant qu'à faire de prendre du stable, autant mettre toutes les chances de mon coté.

Niveau dimensions déplié, c'est comparable au Fancier, voire un poil plus grand. Mes mesures me donnent les valeurs suivantes (sans chercher à tirer à fond)
-      colonne rentré : 126cm 136cm au quick-plate de la KB-1
-      colonne sortie : 147cm, 157cm au quick-plate...

Ce qui fait que, colonne sortie, avec mes 1m80, je dois me tenir assez droit pour viser, et que je ne peux pas cadrer en plongé... Et plus simplement, je peux cadrer confortablement sans trop de contorsions (c'est juste que c'est plus "rapide" de ne pas sortir la colonne, d'autant que là on a une stabilité parfaite même avec tout sorti... ).

Pour ce qui est du poids, c'est un poil plus lourd que le Fancier... 1154 grammes vs 1063, mais la taille étant plus importante on a une impression de légèreté plus grande (la densité générale est plus faible, sans doute).

Voilà, globalement je suis assez emballé par le produit, surtout vu le prix (dans les 140€ fdp in... ). Je vais l'essayer en vrai dans les jours et semaines qui viennent et je reviendrait mettre mes commentaires ici. Entre temps, si vous avez des questions...

Franc38

Et quelques photos en plus... Ça donne dans le quasi abstrait ;)

clic sur toutes les photos pour les voir en plus grand !

et enfin

Sinon, toujours aussi satisfait, stable, léger, amortit bien les vibrations et se manipule très facilement... Il suffit de pas grand chose en termes de rotation pour verrouiller/déverrouiller les serrages des jambes. Rapide à mettre en œuvre !

RadioK

Hey Franc38, tu l'as commandé chez quel vendeur ce trépied?
Sinner I am and I always will!

Franc38

Je l'ai pris sur eBay, sur la boutique "Link Delight Oz"... mais il me semble que de toutes façon c'est la même boite que les autres "link delight" de eBay ou du net, avec juste le taux de change auto qui est modifié sur la page.

Il faut chercher sur "gx-1127" pour trouver l'engin, Triopo n'est pas toujours mentionné, il me semble !

mgr

Franc38, quelle tête as-tu greffée sur le Triopo GX-1127.... j'ai du mal à me décider entre la B2 et B3 de chez Triopo (La B3 est quand même bien plus lourde) ?
Par ailleurs, mille mercis pour ton partage d'expérience... J'ai du coup lu pas mal de choses concernant Triopo, et qui me confirment que cela doit être un produit du niveau des Benro, et autres Feisol....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Franc38

La rotule c'est la "KB-1" qu'on peut trouver sur eBay (cf. le topic des "bons plans du Dr Slump"... ). C'est un "clone" de Benro B-0 (pour être précis, il me semble que c'est la KS2, une rotule Benro de génération précédente, démarquée... ou marquée Phottix...)

Je n'ai rien à lui reprocher, au contraire, mais je n'ai jamais monté de trucs très lourds dessus, vu que le plus gros que j'ai c'est un 55-200 f/4-5.6 ;). je ne sais pas si elle tiendra 40 ans, mais bon... Elle est donnée pour 12kg, même si ça me semble sur-évalué, je pense que 4 ou 5 kg ne lui poseraient pas de problèmes.

Franc38

mgr

Woooh, merci pour ta rapide réponse... génial, je pense faire l'expérience avec ce matos qui présente un rapport qualité/prix qui semble exceptionnel.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

RadioK

Quelle est la hauteur minimale a laquelle peut se baisser ton trépied?

Franc38

Citation de: RadioK le Juillet 29, 2010, 23:09:08
Quelle est la hauteur minimale a laquelle peut se baisser ton trépied?

Heu... c'est pas simple... hauteur mini de quoi (haut de la rotule, du plateau de la colonne, haut du T du trépied, etc.), avec colonne comment ? descendue, montée, retournée (ça je n'ai pas encore essayé, pas sûr qu'on puisse, je vais regarder de suite)

Franc38

Alors, oui, la colonne est bien inversible et c'est simple à faire (on dévisse le crochet sur ressort d'en bas, on ouvre le serrage papillon, on retourne l'affaire et on resserre le dit papillon... ). Donc ça permet potentiellement de shooter au ras du sol, littéralement.

Sinon pour les hauteurs, colonne rentrée on est au mieux sur le réglage du milieu de l'ouverture des jambes et ça met le plateau de la colonne à 37 cm du sol, le plateau rapide de la rotule à 47 cm.

En montant la colonne on peut mettre les jambes à leur ouverture maximum... On a alors le T en métal à 9,5 cm du sol, le haut du papillon à 12 cm, le plateau de la colonne à 33 cm et le plateau rapide à 43 cm...

(ceci, bien entendu, avec les segments des jambes rentrés... )

FMJ

Joli petite copie des Mountainer. Ils auraient pu tout aussi bien s'appeler "Gizto" ....

C'est à la mode les tripod : eux aussi en ont une palanquée !

Benaparis

Si il y a bien un domaine où je me suis désormais interdit de compter la dépense c'est bien sur les trépied et rotule... non pas que j'en ai une utilisation intensive mais j'en ai eu marre que des pièce casses sans que l'on puisse les changer et de fait faire direction poubelle...

Maintenant ce n'est que de la bonne came...même si ça coute cher ça dure... Donc pour trépied carbone comme pour le monopod c'est Gitzo... Pour les rotules idem (mais il y a d'autres marques très sérieuses), enfin il me reste ma plus grosse rotule à remplacer...parceque j'ai encore cette Benro de merde celle illustrée en photo...elle se bloque tout le temps, la friction est merdique...bref de l'argent gaspillé, parceque je me suis dit aussi que comme je ne m'en servait pas trop j'avais pas besoin de mettre une fortune dedans croyant que le plus important était mon trépied qui m'assurait une bonne rigidité et stabilité...

Voilà je vous relate juste une expérience perso, mais j'ai bien compris qu'un bon trépied et une bonne tête ça coûte cher mais que derrière on est tranquille pour des années, un ami photographe pro comme moi mais qui se sert très intensivement de son trépied Gitzo Carbone depuis des années qui toujours est nickel, sans parler de sa rotule Arca que Benro copie sans avoir bien évidemment la qualité... Bref, entre 6 mois d'utilisation et 10ans le choix est fait.

J'espère toutefois que vous ne subirez pas tous les désagréments que j'ai subi en croyant faire de bonne affaire sur de mauvaises copie chinoise et autre produits photographiques "trop" bon marché... Je ne recommanderais jamais à un photographe qui n'a pas de prétention particulière de s'acheter un boitier ou des optiques de compet, mais pour les accessoires comme les trepieds, rotules, flash de studio, etc..etc...n'achetez que dans des marques réputées, mieux vaut un trépied Alu de bonne qualité et pas trop cher que du carbone chinois. Conseil d'ami.
Instagram : benjaminddb

Gilles

"mauvaises copie chinoise "
Et les originaux sont fabriqués ou ?
Un n° 3 Gitzo carbone est vendu 900€ parce que la chaine de distribution en prend la moitié, est ce qu'il est fabriqué à Créteil ?
J'ai entendu il y a deux jour que certain industriels français avais decidé de rapatrier leurs lignes de fabrication parce qu'ils perdaient trop sur leurs usines délocalisée... mais qu'ils attendaient une aide du gouvernement ; formidable.

Benaparis

Ce n'est pas le lieu de fab le problème. C'est le cahier des charges (qualité des materiaux utilisés entre autre) et le contrôle qualité. Ce n'est pas parceque ça ressemble que c'est la même chose... Oui Gitzo c'est hors de prix pour tout un tas de raison... Mais les copies à 2 balles qui ne valent pas tripette c'est limite de l'escroquerie.

remi56

En plus ces salopards ont beau jeu de faire des prix pareils, puisqu'ils n'ont aucun frais de développement.
Ce sont les mêmes qui achètent ces merdes chinoises et qui pleurent parce qu'il n'y a plus de boulot.

Même si la production est en partie "délocalisée", le principal de la valeur ajoutée est dans la conception et les procédés de fabrication qui eux, ne sont pas délocalisés.
instagram: abilisprod

Franc38

Sauf que s'il y a des copies à 2 balles qui ne valent pas tripette (mais de moins en moins), il y a aussi des "pas tout à fait copies" à pas cher et qui valent pratiquement les "originaux" dont le prix est souvent horriblement gonflé. Avec souvent des innovations intéressantes en plus (ils ne font pas que répliquer bêtement)

Il y a encore quelque années on trouvait surtout dans les "chinoiseries" des mer**s qui ne tenaient pas la distance. J'ai vraiment l'impression que c'est fini. les prix n'ont pas énormément augmenté (les chinois payent toujours aussi peu leurs travailleurs... ) mais la qualité elle est devenue très intéressante. Entre une rotule Benro d'il y a 2 ans et une d'aujourd'hui, aucune comparaison possible.

On verra bien à l'usage, mais je pense que ce trépied me durera longtemps... et probablement idem pour la rotule. Je ne pense pas m'être fait "escroqué"... Mais si ça peut rassurer ceux qui ont mis 4 ou 5 fois ce prix dans du matos assez similaire (mais un peu mieux fini, et qui sait, peut-être plus durable) de le penser, grand bien leur fasse ;)

Benaparis

Très franchement je te souhaite que tout se passe bien avec ce matériel...je suis vraiment sincère. Maintenant vu mon expérience passée sur ce genre de produit je suis très dubitatif...Encore une fois ce n'est pas parceque cela ressemble que c'est la même chose. Un rotulle ball Benro comme la tienne ça ressemble à des rotule de chez Arca 3 ou 4 fois plus cher sauf que les matériaux ne sont pas les même à commencer par la boule qui au lieu d'être en téflon au autre matériau raffiné finement strié pour assurer des mouvements fluide quelque soit les conditions climatique est en aluminium peint sans compter le gainage qui entoure la boule qui est en plastique...ce qui n'a juste rien à voir... si au bout de quelque mois ta rotule coince ou perd en fluidité, ce qu'encore une fois je ne te souhaite pas, tu comprendras pourquoi. Bilan j'ai payé 150 euros (ce qui n'est pas rien) un rotule qui a fonctionné à peu près correctement 6 mois et pas plus...Je regrette de n'avoir pas mis le double pour une vrai rotule ball de qualité et suffisante pour mettre 4Kg grand max dessus, même ma petite Gitzo plus basique qui m'a couté moins que la Benro (100 euros) fonctionne mieux...Moralité au lieu que l'affaire me coûte 300 euros elle m'aura coûté 450...

Ce que je veux dire c'est que l'on peut acheter du matériel pas hors de prix mais de bonne qualité qui convient à des usages peu exigeant... On est pas obligé d'acheter du carbone non plus, si j'ai fait ce choix ce n'est par plaisir de payer plus cher c'est juste que c'est un outil de travail et le carbone à cette propriété en plus d'être léger et très rigide de mieux absorber les micro vibrations, mais aussi quand je voyage pour le travail ou pour mon plaisir avec un matériel photographique conséquent je veille à l'aspect poids pour mon propre confort et surtout parceque dans les avions les excédents de bagages coûtent très cher, je n'ai pas à faire subir ça à mes clients ni à moi même...1 ou 2 kg de gagné ça compte beaucoup. Si on a pas ces prétentions là on peut tout à fait envisager un bon pied en alu, ou alors un pied carbone moyenne gamme mais d'une marque ayant déjà fait ses preuve ça fera le boulot...Je vais pas dire à des gens d'investir 700 ou 1000 euros dans un matériel qui est sur-dimensionné pour leur usage, c'est complètement débile. Mais pour 300 ou 400 euros trepied+rotule (soit 1,5 à 2x plus cher que ce que tu as commandé) on peut avoir déjà quelque chose sérieux et fiable qui ne va pas vous lâcher au bout de quelque mois et qui vous obligera à repasser par le tiroir-caisse et à finalement investir plus.

Bref, la méthode qui consiste à laisser supposer que l'on peut avoir du matériel équivalent à du matériel vraiment haut de gamme pour 4 fois moins cher c'est juste une illusion...mieux vaut investir dans du matériel ayant déjà fait ses preuve qui se veut moins sophistiqué ou avec des prétention moindre souvent plus adapté à l'usage qui va en être fait et aussi au port monnaie. Par exemple en pied carbone on peut trouver des trépied déjà sympa chez Feisol à 200 euros en premier prix...ce n'est peut être pas du carbone 6X, 7X ou que sais-je encore mais au moins cette marque ne cherche pas à faire de la photocopie de produit haut de gamme, elle développe ses propres produits avec peut être des spécifications moins ambitieuses sur le papier mais au moins avec sérieux avec des prix en cohérence pour des budgets et/ou ambitions plus modestes.

senbei

Citation de: Franc38 le Août 05, 2010, 23:12:29
On verra bien à l'usage, mais je pense que ce trépied me durera longtemps... et probablement idem pour la rotule.

La rotule KB-1 ? Celle à 36 € ? Non, c'est de la quincaille, à ce prix on ne peut pas faire semblant de croire le contraire  ;D
Démonte-la complètement, tu verras les fraisages internes non ébarbés, la simple pointe de serrage qui griffe son embase à chaque manipulation, qui accumule des copeaux d'alu quand on serre fort, etc.
Ok, cette rotule fait son office tant qu'elle est plutôt neuve, mais je ne donne pas cher de son endurance pour un pro se servant de son pied quotidiennement. Mais encore une fois, à ce niveau de prix c'est une évidence.  :D
Autant elle donnait un gros plus qualitatif sur un trépied alu grand public et occasionnel comme le Fancier, autant au bout d'un moment je pense que tu en changeras sur ton carbone si tu t'en sert souvent.
...même si on doit pouvoir encore trouver une bonne ballhead de qualité sur des marques chinoises (Triopo ? Sirui ? autres ?) moitié moins cher que les marques historiques.
;)

Lechauve

Méfiez vous les gars, Benaparis l'a tres bien dit, au prix du matos que vous envisagez de lui confier ne lésinez pas sur la qualité de la rotule...
pour rappel info un test....
http://lechove-damentko.blogspot.com/2010/07/test-rotule-flm-cb-48-ft-flm-qrb-70-set.html
La photo: que de la lumière...

Will à l ouest

Merci Franck38 pour cet excellent compte rendu / pré-test.

CitationSi il y a bien un domaine où je me suis désormais interdit de compter la dépense c'est bien sur les trépied et rotule... non pas que j'en ai une utilisation intensive mais j'en ai eu marre que des pièce casses sans que l'on puisse les changer et de fait faire direction poubelle...

Maintenant ce n'est que de la bonne came...même si ça coute cher ça dure...
[...]
mieux vaut un trépied Alu de bonne qualité et pas trop cher que du carbone chinois. Conseil d'ami.

Sur le principe, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Qui a dit "je n'ai pas les moyens d'acheter de la merde" ? Un truc pas cher qui ne sert pas parce qu'il marche mal ou qu'il pète vite, c'est toujours trop cher.

Maintenant, il y a aussi une autre optique (à condition que ce ne soit pas de la merde, mais un produit correct) : c'est celle de l'amateur qui a un usage ponctuel.

C'est mon cas. J'ai un pied alu (Vanguard) tout à fait correct. Payé dans les 150 € si ma mémoire est bonne.

Quand je bouge en voiture, il est toujours dans le coffre.

Mais son poids (ajouté à celui du matos photo sur lequel je suis déjà obligé de faire un tri) fait que je ne l'emporte jamais en balade / rando.

Moralité, il ne me sert que quelques fois par an, quand je vais me faire une virée photos de nuit ou pour de la macro sur des lieux repérés à l'avance et accessible (je ne compte pas les utilisations studio ou dans mon jardin).

Je n'ai pas les moyens de me payer un carbone de marque. Entre un pied (je ne parle que du pied) carbone chinois (apparemment correct) qui servira le temps qu'il durera et un alu qui ne sert pas... mon choix est fait.

Benaparis

Citation de: Will à l ouest le Août 06, 2010, 15:40:25
Je n'ai pas les moyens de me payer un carbone de marque. Entre un pied (je ne parle que du pied) carbone chinois (apparemment correct) qui servira le temps qu'il durera et un alu qui ne sert pas... mon choix est fait.

Si le carbone pour des raisons tout à fait légitime constitue pour toi un intérêt, as tu regardé du côté de chez Feisol dont la réputation n'est pas mauvaise, c'est moins haut de gamme que Gitzo, mais c'est vraiment beaucoup plus abordable (on en trouve à partir de 200 euros).

Ce qui me gêne avec ce trépied, c'est qu'en apparence on a la copie conforme au modèle Gitzo (on lui mettrait l'étiquette Gitzo on croirait que c'en est un, enfin à quelques détails près afin de ne pas tomber sous le coup des lois hors du territoire) et la copie a fortiori chinoise, je m'en méfie comme de la peste, encore une fois c'est pas le fait que ce soit fabriqué en Chine qui me dérange, c'est le fait que le fabricant ait cherché à faire une imitation qui me dérange...comme ces rotule ball qui ressemblent à des Arca Swiss et qui n'ont strictement rien à voire... Ma fameuse rotule Benro j'ai du m'en servir à peine une 10aine de fois avant qu'elle déconne vraiment...au départ c'est sûr j'étais content comme tout, me disant naïvement que j'avais fait une belle économie.

RadioK

Elles sont fabriquées dans les mêmes usines...les 10h de travail réglementaires, on fait du Benro/Feisol, etc etc...et les heures supp, ben on fait le smeme sauf qu'on les fait pas passé par la sérigraphie... ;D ;D
Franchement, je ne pense pas que ces pieds soient tant de la merde que ca. Bon ils n'égalent certainement pas en qualité les Manfrotto et autres Gitzo mais pour les gens qui n'ont pas à mettre 200€ dans un pied et 100€ de plus dans une rotule...c'est pas mal, pour des amateurs. Pour un pro, c'est exclu, bien évidemment...

Franc38

Pour ma rotule, elle a déjà servi bien plus de 10 fois et ne déconne pas du tout, au contraire je trouve qu'elle s'améliore, plus "smooth" plus régulière dans ses déplacements... Mais je ne mets pas du matos très lourd dessus. Donc je ne sais pas, soit j'ai eu du bol avec un bon exemplaire, soit le poids joue beaucoup, soit "ils" progressent...

Pour le pied, OK, on peut dire qu'il ressemble à un Mountainer... Mais honnêtement, si j'avais à dessiner un pied carbone, j'aurais dessiné un truc très similaire même si je n'avais jamais vu de Gitzo ou autre de ma vie... la fonction crée la forme, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres et surtout pour des objets très simples comme les trépieds. Le seul truc vraiment "technique" dans ce genre de bouzins, c'est le tube de carbone. Et là justement Triopo a des tubes spécifiques, brevetés etc. dont ils sont très fiers, avec un tressage croisé et un mix carbone/'bulletproof fiber' (une variante de kevlar je supose).

Après, je plussoie RadioK sur la construction. Les tolérances au montage, le contrôle qualité, les dépenses marketing, sont très différentes de chez Gitzo, la marge aussi, sans aucun doute, de même que les charges sociales et les salaires payés aux employés directs... mais sur le reste... Et tu conseilles Feisol dont la réputation est MAINTENANT pas mauvaise, et vendu par Photim... Mais qui était exactement comme Triopo il y a de ça deux ans...

Ceux qui veulent de la sécurité payent plus cher pour des marques plus établies, avec des garanties et des années de retour positifs de clients. Ceux qui veulent faire des économies prennent, bien sûr, plus de risques et misent sur les nouveaux entrants. Après, qui sait, dans 20 ans Triopo sera peut-être reconnu comme le leader mondial du trépied carbone de qualité et aura racheté Gitzo... ou pas ;)