Patagonie: La péninsule de Valdès.

Démarré par Atriplex, Avril 07, 2013, 19:17:06

« précédent - suivant »

Atriplex

... et de l'autre par un couple de Lions de mer, occupés...

10 _ Southern Sea Lion, Otaria flavescens.
Gérard

Atriplex

Lorsqu'on observe et photographie ces Baleines, on a un peu de mal à comprendre ce qu'on voit exactement. Leur morphologie est assez particulière, avec des yeux placés très bas, une grande mâchoire inférieure, et des callosités épidermiques plus claires, sur lesquelles se fixent des Balanes...etc Les narines sont dorsales, en arrière (Espiraculo (spiracle), = Blowhole, sur le dessin).
Sur ce dessin, j'ai mis un trait rouge pour délimiter ce qu'on voit en général quand une telle baleine est en surface (simplement pour aider à comprendre les photos):

_ Dessin Baleine:
Gérard

Atriplex

Tel le Nautilus du capitaine Nemo, un jeune fonce sur nous... On voit bien les callosités de l'avant de la mâchoire supérieure.

11 _
Gérard

Atriplex

...Mais il se détourne et plonge, passant à faible profondeur, tout près du bateau. Cela ne se sent pas en regardant la photo, mais c'est impressionnant! (et encore, c'est un jeune, 7 à 8m...)

12 _
Gérard

Atriplex

13 _ une femelle et son "petit" passent devant le bateau...
Gérard

Atriplex

14 _ un zoom sur la mère permet de bien voir les narines (= spiracles), tout-à-fait à droite.

Gérard

Atriplex

...C'est par ces narines qu'est rejeté l'air saturé d'eau des poumons lors d'un retour de plongée.

15 _  "Elle souffle!"...
Gérard

Atriplex

16 _ Celle-ci est venue assez près du bateau. On voit bien les callosités, et les spiracles à G)...
Gérard

bertounette

bonsoir
sympathique reportage ! notamment les baleines...
si je peux me permettre sur la photo n °8 il ne s'agit pas d'otaries à fourrure mais , AMHA, de jeunes éléphants de mer...
Amicalement
Marie-Noëlle

Atriplex

17 _ Cet individu mange devant nous! La bouche est ouverte et on voit bien les fanons.
Gérard

Atriplex

Cette photo 17 devrait rappeler quelque chose à ceux qui se sont intéressés à la photo-mystère n° 13... qui est un crop de cette photo 17.
C'est tout pour aujourd'hui.
Amitiés,
Martine & Gérard
Gérard

michel77

Très jolie suite bien imagée avec des explications fort pédagogiques.

Amicalement.

ChrisC06

Une deuxième étape bien sympathique, très instructives et les photos sont vraiment belles  ;)
Bon bah, j'embarque vers l'étape suivante ...  :D
Chris

cam1

C'est beau, pédagogique (sans être ch.ant), tu devais être un bon prof.
certainement du même niveau que ta série sur le Pantanal.
J'aimerais savoir quel était le voyage global (Valdes n'est certainement qu'une partie), combien de temps et a quelle époque de l'année.
40°45'2"N 73°53'18"W

photographe33

Intéressant tout ça gérard, et bravo pour les fanons : ça a l'air d'être du costaud alors que en tant que "filtre" je me les représentais beaucoup plus fin et quelque peu hirsutes
Quand aux yeux je découvre avec surprise leur implantation aussi basse ! Ils sont faits apparemment plus pour regarder dessous que dessus, tant pis pour les bateaux !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Xavier Corteel

Bravo et merci pour ce magnifique reportage. On a un peu l'impression d'être du voyage et les commentaires sont particulièrement enrichissants. On en redemande.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

foufouille

Citation de: ChrisC06 le Avril 10, 2013, 01:05:01
Une deuxième étape bien sympathique, très instructives et les photos sont vraiment belles  ;)
Bon bah, j'embarque vers l'étape suivante ...  :D

+1!  ;)
Photographiquement vôtre...

Atriplex

Merci bertounette, Michel, Chris, cam1, jean claude, Xavier, foufouille pour vos passages.

- bertounette: tu as raison. Nous avons un peu de mal avec les diverses espèces de Phoques, Otaries..., surtout les jeunes.

- cam1: le voyage (2 semaines) comprenait la péninsule de Valdès, Le parc naturel Torres del Paine, le glacier Perito Moreno, et un fabuleux site à condors près de Bariloche (déjà présenté ICI). Je peux te donner plus de renseignements par mail. Envoie-moi un message à l'adresse mail indiquée dans ce fil.

- jean claude: nous ne voyions pas nous non plus les fanons comme des sortes de stores à lames... quand aux yeux, on peut se demander quel est le champ visuel!...
Sur la photo ci-dessous, l'oeil est très vraisemblablement à l'endroit indiqué par la flèche.

18 _
Gérard

Atriplex

19 _ Un autre individu venu plus près montre encore mieux les fanons...
Gérard

Atriplex

Dans la chaude lumière du soir, que fait ce Goeland au-dessus d'une Baleine? Un hasard? Non. Nous avons vu plusieurs fois ce Goeland se poser su le dos des Baleines, et le picorer, prélevant des parasites mais aussi des fragments d'épiderme!

20 _ Goeland dominicain, Kelp Gull, Larus dominicanus et Baleine franche.
Gérard

Atriplex

21 _ Cette même belle lumière du soir, éclairant la côte, nous a offert ce tableau, presque abstrait:

Gérard

Atriplex

22 _ Pour finir pour aujourd'hui, classique coucher de soleil sur la mer.

Gérard

jamix2

Citation de: Atriplex le Avril 07, 2013, 19:25:39
Dans ce milieu sec, les plantes sont souvent bien épineuses:
2 _

Il est en début de période de végétation mais ça semble bien être une fabacée. Peut-être le genre Prosopis.

Atriplex

Citation de: jamix2 le Avril 11, 2013, 12:11:12
Il est en début de période de végétation mais ça semble bien être une fabacée. Peut-être le genre Prosopis.
Oui, nous pensions aussi à une Fabacée. Ta suggestion est tout-à-fait intéressante; ça pourrait bien être Prosopis. Et dans ce cas, ce serait sans doute P. denudans.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Polygraphe

Rien que dans le le titre , les mots claquent comme des vagues et jettent à tous vents un parfum d' aventure. J' aime le buisson d' épines et les teintes, le graphisme
des galets et des moules . En ce qui concerne le Léviathan je pense que c' est un souvenir inoubliable plus fort dans le coeur et l' esprit que dans une image .
Heureux qui comme Atriplex a fait un beau voyage  ;)
L'instant, rien d'autre.