Plaidoyer pour le 28 f/1.8 USM

Démarré par Cptain Flam, Avril 26, 2013, 23:32:53

« précédent - suivant »

remILOUIS

Je ne savais pas Cptain que tu étais Toulousain....

Quand au 28 sans aller aussi loin que James c'est assez bof quand même.....
GF1 - EOS 5D - DP1

Cptain Flam

Citation de: danm_cool le Avril 27, 2013, 22:16:17
les aberrations chromatiques se corrigent assez facilement avec dpp, non? et puis cette correction est aussi dans le nouveau 5diii...

-On va le redire une 3eme fois, métal, éclairage pile dessus et PO... ça arrive même aux plus chères... ;)

Celle du bokeh à PO et la petite fille me plaisent beaucoup. :)

-Bien entendu le 24L II est meilleur et le nouveau 28 f/2.8 IS également, mais pour bien moins que 500€ neuf, il fait le job l'ancêtre. Le 28 IS vient de passer sous les 600€, il sera bien entendu plus adapté au paysage.

Bon nombre des exemples postés ne montrent pas plus d'ac que ça et un piqué correct pour du A3. J'ai également remarqué que cette optique demande à être surexposée d'environ 1/3 de diaph pour bien s'exprimer.

Je demande l'acquittement! ;) :D
Aimez qui vous résiste...

markolive

verdict : non coupable !

Encore une fois, il y a mieux mais... c'est plus cher.
mêmes conclusions que le Captain, d'occasion on le trouve à 350€ : pour un équivalent 50mm, un USM rapide, un corps métal, certes peut être en retrait sur le contraste à 1.8 mais il donne au moins la possibilité de faire un cliché quand les conditions l'imposent.
C'est un compromis : poids/performance/prix. J'irais jusqu'à dire qu'il pourrait faire demander des dommages et intérets à ses détracteurs.

markolive

sans crop cette fois

Nemofoto

Bonjour,

D'autres retours sur cet objectif ? J'hésite entre le 35f2 et le 28.18 pour accompagner un futur 6d, en plus de mon 50 1.4.
Bonne journée

Cptain Flam

Au centre le 28 sera toujours plus piqué, sur les bords le 35 sera toujours meilleur. On peut donc dire que le 35 est moins piqué au centre, mais plus homogène.
Le rendu des arrière plans est moins doux avec le 35, qui est très sec et très nerveux, sachant qu'avec des grands angles, parler de bokeh est parfois(souvent) abusif... Le rendu est plus froid sur le 35, ou plus chaud sur le 28, comme tu veux! :D
Le 28 est USM et IF.
Le 35 est moins cher que le 28.
Le 28 f/2.8 IS USM est le plus piqué et le moins cher des trois petits nouveaux avec IS pour qui cherche la meilleure performance. Il reste cependant plus cher que les vieux 28 et 35.

No favourite brand

Citation de: Cptain Flam le Mai 01, 2013, 08:12:28
Au centre le 28 sera toujours plus piqué, sur les bords le 35 sera toujours meilleur. On peut donc dire que le 35 est moins piqué au centre, mais plus homogène.
Le rendu des arrière plans est moins doux avec le 35, qui est très sec et très nerveux, sachant qu'avec des grands angles, parler de bokeh est parfois(souvent) abusif... Le rendu est plus froid sur le 35, ou plus chaud sur le 28, comme tu veux! :D
Le 28 est USM et IF.
Le 35 est moins cher que le 28.
Le 28 f/2.8 IS USM est le plus piqué et le moins cher des trois petits nouveaux avec IS pour qui cherche la meilleure performance. Il reste cependant plus cher que les vieux 28 et 35.

Sinon pour des images en intérieur sans flash style congrès, cérémonies, repas, baptêmes, communions, etc (enfin style reportage quoi !!) tu vois quoi comme GA sur un 6D . Moi je pensais au 28 f1.8 justement. Il paraît que le 30 Sigma 1.4 n'est pas adapté au 6D ... Tu en dis quoi mon général ??

Cptain Flam

Que le sigma, que j'ai eu, est uniquement aps-c et que même là, il faut lui préférer le 28 f/1.8 qui est meilleur et fait bien mieux le point.

Toutes les photos présentées sont sans flash, le 6D ne différera pas beaucoup des 5DII ou III sur ce point.

Le flash(cobra) n'est pas interdit ou totalement à proscrire dans les cas que tu cites. Combiner grande ouverture et flash en dosant judicieusement les deux est même un plus pour moi.

No favourite brand

Citation de: Cptain Flam le Mai 04, 2013, 14:51:49
Que le sigma, que j'ai eu, est uniquement aps-c et que même là, il faut lui préférer le 28 f/1.8 qui est meilleur et fait bien mieux le point.

Toutes les photos présentées sont sans flash, le 6D ne différera pas beaucoup des 5DII ou III sur ce point.

Le flash(cobra) n'est pas interdit ou totalement à proscrire dans les cas que tu cites. Combiner grande ouverture et flash en dosant judicieusement les deux est même un plus pour moi.

Merci, je voulais parler du Sigma 35mm art f1.4 , pardon autant pour moi !!

Cptain Flam

Le 35 sigma je ne le connais pas. J'ai vu des photos comme tout le monde et je suis plus qu'échaudé par la marque comme beaucoup. J'ai le petit 35 f/2 que j'aime beaucoup aussi et qui va bien sur un 24X36 Canon pour les petits budgets et le 35L que je trouve encore meilleur mais qui douille un peu même en seconde main. Le 24 L II est hors concours (prix) et ne se trouve pas en seconde main.
Le 28 f/1.8 USM est pour moi l'optique qui fait le compromis de cinq questions, 24 lumineux ou 35 lumineux, petit budget avec cependant une bonne finition et un USM. Tout le reste, je pense que ce fil y répond et que je vois difficilement quoi ajouter. Sauf les quelques jpeg de 5D promis. ;)

No favourite brand

Citation de: Cptain Flam le Mai 04, 2013, 15:56:59
Le 35 sigma je ne le connais pas. J'ai vu des photos comme tout le monde et je suis plus qu'échaudé par la marque comme beaucoup. J'ai le petit 35 f/2 que j'aime beaucoup aussi et qui va bien sur un 24X36 Canon pour les petits budgets et le 35L que je trouve encore meilleur mais qui douille un peu même en seconde main. Le 24 L II est hors concours (prix) et ne se trouve pas en seconde main.
Le 28 f/1.8 USM est pour moi l'optique qui fait le compromis de cinq questions, 24 lumineux ou 35 lumineux, petit budget avec cependant une bonne finition et un USM. Tout le reste, je pense que ce fil y répond et que je vois difficilement quoi ajouter. Sauf les quelques jpeg de 5D promis. ;)

Heu , juste un truc le 28 f1.8 est bien 200 % plus lumineux que le nouveau 28 f2.8 IS, verdad ??

Cptain Flam

5D classic jpeg boîtier style d'image paysage dbd soleil 400 isos f/11 1/400s

Cptain Flam

...un ou deux pas de côté. Le truc dans le coin est un oiseau, les taches avec le vieux 5D, toute une tâche! :D

Cptain Flam

5D classic jpeg boîtier style d'image paysage dbd soleil 400 isos f/11 1/200s

Cptain Flam

5D classic jpeg boîtier style d'image paysage dbd soleil 400 isos f/11 1/250s

Cptain Flam

5D classic jpeg boîtier style d'image paysage dbd soleil 400 isos f/11 1/640s

Cptain Flam

5D classic jpeg boîtier style d'image sepia dbd soleil 400 isos f/11 1/400s

Cptain Flam

5D classic jpeg boîtier style d'image sepia dbd soleil 400 isos f/11 1/500s

Cptain Flam

5D classic jpeg boîtier style d'image sepia dbd soleil 400 isos f/11 1/500s

Cptain Flam

5D classic jpeg boîtier style d'image neutre dbd soleil 400 isos f/11 1/200s

Cptain Flam

5D classic jpeg boîtier style d'image paysage dbd soleil 200 isos f/16 1/15s

Cptain Flam

Cptain Flam

40D jpeg boîtier style d'image standard dbd auto 100 isos f/5.6 1/500s

Cptain Flam

40D jpeg boîtier style d'image paysage dbd auto mesure spot 100 isos f/1.8 1/8000s

Cptain Flam

40D jpeg boîtier style d'image standard dbd auto mesure spot 400 isos f/8 1/30s