Plaidoyer pour le 28 f/1.8 USM

Démarré par Cptain Flam, Avril 26, 2013, 23:32:53

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: René RE le Avril 18, 2013, 21:30:04
Ben oui, c'est vraiment pas juste de dire que c'est de la daube quand même  ???

Citation de: danm_cool le Avril 23, 2013, 15:36:05
le 28mm 1.8 n'est pas l'objectif idéal pour des paysages, il est juste bon pour ce type de sujet, mais je pense que son point fort est le portrait de rue...

Citation de: Cptain Flam le Avril 17, 2013, 17:51:01
Là j'ai pas grand chose sous la main, mais il faudra se faire un petit fil de "défense du 28 f/1.8 USM", même si 007 a en partie raison! ;) 

Citation de: danm_cool le Avril 17, 2013, 16:39:59
je viens de faire un test de cette vielle bouse sur mon 5DII, pourtant cette bouse se comporte assez bien, effectivement les coins extrêmes sont pas très nets avant f/8.0 (mais vraiment extrêmes, je dirais max 3-5% de l'image), mais le reste est très convenable ...
je n'ai pas d'image sous la main, mais le 28mm 1.8 est meilleur au centre a 1.8 que le 50mm 1.4 a 1.4, et ce 50 1.4 n'est pas spécialement mauvais...

Bien! Le ton est donné.

Effectivement cette optique date, effectivement cette optique n'est pas parfaite, mais comme promis, voici un fil pour parler un peu de ce petit caillou, 4 fois moins cher qu'un 24LII en 24X36 et capable de faire office de "50" sur un aps-c.

"Attachant!
Il n'est pas parfait, son rendu est dense, il pique surtout dans le tiers central en 24X36, mais quel piqué! (f/2.2 recommandé, f/4 et f/5.6 pour l'optimum). Quelques AC quand on le visse, ce qui peut surprendre, mais il est attachant, son af est fulgurant et précis, sa finition vraiment bonne et DPP ou LR4 le prennent en charge. En 24X36, on le réservera au reportage, aux rues et aux basses lumières, en aps-c il remplace le bon vieux 50 de manière satisfaisante. Le pare-soleil, encore, le pare-soleil! Mr Canon, mets le dans la boîte, il le faut!(meilleur et plus fréquentable en aps-c que son concurrent direct, 30mm de marque indépendante dont l'af est calamiteux)"

Pour illustrer mon propos, je vais poster quelques photos sans intérêt artistique, de type test casanier, celui que vous pourriez faire chez vous... Ne me demandez pas d'être Ronan ou JMS, ils sont uniques, rigoureux, scientifiques, c'est leur métier, pas le mien. Je tiens juste la promesse faite à des camarades de forum et j'inaugure un fil que j'espère vous voir enrichir.

Il y aura des photos sur 5DII, 5DIII, 650D et 7D pour commencer, viendront ensuite mais pas ce soir des photos au 5D.

Pour l'anecdote, j'ai acquis cette optique deux fois, la première avec le 5D, puis revendu par "erreur" et repris avec le 5DIII.

Pour la cohérence, merci d'attendre que j'aie fini de poster avant de commenter.  ;)
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Un test commence en magasin, avant achat. Il fait le point ton machin?

5DII f/1.8 1/30s 400isos.

Cptain Flam

crop sur la map

Cptain Flam

J'ai plus rien à me mettre!

5DII f/1.8 1/100s 400isos

Cptain Flam

crop, et il pique ton bouzin?

Cptain Flam

5DII f/1.8 1/40s 400isos

Ce fichier ainsi que les précédents est à main levée, on photographie des trépieds, mais à main levée! :D

Cptain Flam

AAAHHHHRRRRRGGGG! ;D

5DII f/1.8 1/250s 1600isos

Cptain Flam

Cptain Flam

Vous l'achetez? On l'adopte? Dis papa, on l'adopte? Fini pour le 5DII et le bouclard, la suite à la maison.

Cptain Flam

5DIII f/1.8 1/60s 200isos

Cptain Flam

5DIII f/1.8 1/60s 500isos

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

5DIII f/5.6 1/80s 200isos

Temps poucrade.

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Avril 27, 2013, 00:53:01
Il pique, en effet.

Belles Ac au demeurant. ;D

f/1.8 et métal votre Honneur, le prévenu est d'une conception ancienne! ;)

Cptain Flam

Cptain Flam

crop angle et extrême bord inférieur gauche

Cptain Flam

crop sur lointains hors focus

Cptain Flam

En attendant que je déterre mes vieux jpegs de 5D classic, voilà pour le 24X36.

Tout à main levée, tout ce que vous voyez est à main levée, le Cptain a des trépieds... bien rangés! ;D Ce ne sera que meilleur sur trépied et avec de la belle lumière, là les conditions n'étaient jamais optimales, mais après tout, la grande ouverture, elle sert à ça non? Donc test en mag mal éclairé, en intérieur sans flash par temps gris et par temps gris!

Mais sur aps-c me direz vous, il donne quoi sur aps-c? Il remplace un 50 sur FF, il est mieux que le Sigma 30mm? Tu nous avais promis dis...

Ok, la suite du test casanier au 650D puis un ou deux exemples au 7D.

Je vois que vous êtes sages, c'est gentil! ;) En même temps j'ai attendu que vous alliez au lit! :D

Cptain Flam

650D f/1.8 1/100s 800isos

Cptain Flam

Et quand on passe tout l'argent du ménage dans les cailloux, on mange des...

650D f/1.8 1/60s 800isos

Cptain Flam

Le plus dur dans les fins de mois, c'est les 30 derniers jours! Notez tout de même que la mise au point est faite avec un collimateur externe sur un sujet plus que décentré, histoire de montrer que les bords "mous"... on s'en fout! Et le bokeh, pas que moche malgré la combinaison grand angle et aps-c imitant le 50...

650D f/2.2 1/800s 800isos

Cptain Flam

Pour ceux qui se demandent, depuis le début, seuls les crops sont issus de recadrages. Les photos sont "entières" afin de montrer du centre bords sur les pdv originales. Aucun recadrage donc. Et un développement minimum, basique.

Cptain Flam

650D f/4 1/125s 200isos

Cptain Flam

crop central

Cptain Flam