Basculer d'un D800E à un DF...?

Démarré par jojobabar, Décembre 09, 2013, 14:00:40

« précédent - suivant »

jojobabar

Bonjour.

L'idée me titille depuis quelques temps et n'ayant pas les moyens de prendre les deux, le choix n'est pas facile (n'est-ce pas...).

Question prix, je pense que mon revendeur pourrait me faire une offre intéressante en reprenant mon D800E encore sous garantie donc pas "trop" de perte financière...

D'autant que le but de la manipulation serait d'échanger ce boîtier (D800E) ainsi qu'un 24-70 f/2.8, un 50 AFS f/1.8 (bon, je retrouverai avec le kit DF) et un TC14 I pour un DF avec (et la faudra voir mais), dans l'idéal, un 24 PC-E (ou sinon un 28 AFS 1.8 si le 24 explose, et il le fera sûrement, mon "switchage"). Ensuite il me faudra prendre éventuellement un SU800 pour commander mes flashs...ou pas.

Bref, je me retrouverais, à mon sens, dans un esprit "pure modern/retro photographie" (rire) qui me botterait bien...sur le papier.
(DF + 24 ou 28 + sigma 35 f/1.4 + 105 f/2.8 )...

Alors, pour ceux qui ont vraiment pût tester (bon les autres ont le droit d'écrire aussi hein, je ne suis pas comme ça...)

=> La différence en hauts iso est-elle vraiment significative (oui Verso je sais : même différence entre un D4 et un D800(E)) ?
=> L'AF est-il aussi bon que le D800? (je ne parle pas de la couverture qui malheureusement est ce qu'elle est...)

...et sinon, en d'autres termes, pensez-vous que ce "basculement" est complètement stupide/insensé/un problème de riche/vachement malin (cochez les mentions inutiles)?

Vos avis m'intéressent!

D'avance merci.
Joël
On y croit...

barberaz

Pour un tel changement il faut être prêt à sacrifier la définition qui a certainement fait le choix D800.
Quant à la qualité en haut iso, on peut prendre la comparaison D800 vs D4 où on s'aperçoit que le réel gain avec ce dernier est sensible uniquement en dynamique et colorimétrie au-dessus de 3200/6400 iso.

Bref si tu dépasses rarement 1600/3200 garde ton D800 qui gagne sur tout les plans.

Pour l'AF aucune idée, mais il a 39 collimateurs comme le D600.

MURRAY

Bonjour,

Bonne idée si tu veux gagner en poids, mais si tu veux vendre ton D800E, tu peux aussi prévenir les photimiens plutôt que de le faire reprendre par ton fournisseur, cela devrait en intéresser certains.
Tout dépend de ta philosophie du matériel qui te convient le mieux.

Unan kozh

Bonjour,
L'idée ma aussi titillé,mais après moult comparaisons en hauts isos ça ne m'apportera pas grand chose...un petit plus après 6400   financièrement vaut mieux apprendre à se servir de NX2. Après si pour gagner qques grammes et que tu fais souvent en basses lumières faut essayer......

[at]  Barberaz
Je te répond + tard  Oui je suis Tempo et chauffage par insert .... déblocage d'un jard cette nuit (pris dans la glace) encore une galère.
bien faire et laisser dire

jojobabar

Citation de: barberaz le Décembre 09, 2013, 14:24:39
Pour un tel changement il faut être prêt à sacrifier la définition qui a certainement fait le choix D800.
Bref si tu dépasses rarement 1600/3200 garde ton D800 qui gagne sur tout les plans.

Pour le changement : ce n'est pas la définition qui m'a fait choisir un D800 (bien au contraire, cela m'a clairement rebuté au début, j'étais presque prêt à prendre un mk III  :o  ;) )...mais plutôt le choix disponible sur le moment de l'après D700 (que je voulais vendre avant une perte de cote trop importante)! ;) ...et puis finalement, les 36Mpix du D800 (et ses modes de formats intégrés), sa dynamique, etc. m'ont clairement convaincus!
Il est vrai qu'en dessous des 1'600 iso, ce d800(E) est terrible!

Après, le 6'400 que je pratique ma fois assez souvent est bien (mieux que le d700 que j'avais) mais apparemment (bien) moins bon que le capteur du D4...

Le choix d'un DF serait donc essentiellement pour un gain en haut iso et la compacité serait effectivement un plus...

NX2 jamais testé (malheureusement?)...LR étant tellement "pratique" pour moi que j'ai un peu la flemme de faire l'effort... (rire jaune...).

Le traitement via NX2 est-il vraiment si supérieur à LR?

(en tous cas merci pour vos avis...tiens, je m'attendais à plus de messages sarcastiques mais pour l'instant...tout va bien!)

;)
On y croit...

barberaz

Citation de: jojobabar le Décembre 09, 2013, 16:33:16
Pour le changement : ce n'est pas la définition qui m'a fait choisir un D800 (bien au contraire, cela m'a clairement rebuté au début, j'étais presque prêt à prendre un mk III  :o  ;) )...mais plutôt le choix disponible sur le moment de l'après D700 (que je voulais vendre avant une perte de cote trop importante)! ;) ...et puis finalement, les 36Mpix du D800 (et ses modes de formats intégrés), sa dynamique, etc. m'ont clairement convaincus!
Il est vrai qu'en dessous des 1'600 iso, ce d800(E) est terrible!

Après, le 6'400 que je pratique ma fois assez souvent est bien (mieux que le d700 que j'avais) mais apparemment (bien) moins bon que le capteur du D4...

Le choix d'un DF serait donc essentiellement pour un gain en haut iso et la compacité serait effectivement un plus...

NX2 jamais testé (malheureusement?)...LR étant tellement "pratique" pour moi que j'ai un peu la flemme de faire l'effort... (rire jaune...).

Le traitement via NX2 est-il vraiment si supérieur à LR?

(en tous cas merci pour vos avis...tiens, je m'attendais à plus de messages sarcastiques mais pour l'instant...tout va bien!)

;)

Tout l'intérêt en image est là, 6400 et +. Mais comme tu sembles convaincu par les 36mpx et que tu ne shootes pas à 12 500 tout les jours il te faut les 2  ;)
Ton dilemme n'a de solution que le choix et choisir c'est renoncer... encore faut-il savoir à quoi ;D

log@n

Le DF me semble plus adapté comme 2nd boitier... Mieux vaut garder le 800 comme base!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

jojobabar

;D

(choisir c'est renoncer...c'est tellement horriblement vrai!  :D )

...mais j'en reparlerai à mon compte en banque...en lui disant que renoncer, c'est moche!
On y croit...

jojobabar

Citation de: log [at] n le Décembre 09, 2013, 16:53:00
Le DF me semble plus adapté comme 2nd boitier... Mieux vaut garder le 800 comme base!

Et le DF en 2nd boîtier?
Ouais, pas faux...mais ché pas pochible cha...

On y croit...

Didier_Driessens

log@n

Le DF est adapté au reportage en zone de conflits ou en expéditions. Dance cadre oui surtout si vieilles optiques à mettre dessus...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

jojobabar

Ouais...mais pas seulement j'ose espérer!
On y croit...

FotoPlanet

Expé? çà dépend où, j'attendrais quand même les retours d'expérience, disons au minimum 6 mois.
Survivant

log@n

log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

René

Vu ce que tu vas perdre garde le D800E
Amicalement René

Michel K

Pour les optiques manuelles, le Df me parait bien plus adapté (essentiellement pour la précision de son télémètre).  :)
Tu n'es pas dans ce cas de figure, il me semble.

jojobabar

Citation de: Didinou le Décembre 09, 2013, 16:55:13
gardez votre 800E...

Didier

Mais pouuuurquoi? Pouvez-vous développer?

Citation de: René le Décembre 09, 2013, 17:09:41
Vu ce que tu vas perdre garde le D800E

Même chose?

Merci!

;)
On y croit...

jojobabar

Citation de: Michel K le Décembre 09, 2013, 17:19:09
Pour les optiques manuelles, le Df me parait bien plus adapté (essentiellement pour la précision de son télémètre).  :)
Tu n'es pas dans ce cas de figure, il me semble.

Non effectivement, je n'ai même pas prit la peine d'indiquer un 50 et un 85 ais que je n'utilise que très rarement.
On y croit...

Bleuvague

Se sont deux boitiers vraiment différentes. Cela dépend du type de photos que tu réalises.
J'ai pas encore assez de recule avec le Df mais ayant un D4 je peux dire que la monté en iso est vraiment bluffante. je n'utilise le D800e que quand j'ai besoin de très haute définition sous bonnes lumières. Ce n'est pas un boitier que j'apprécie en reportage, j'ai eu trop de raté avec et puis dans un flux de travail 36Mp faut les gérer (stockage, archivage, temps de traitement flux hd web...)
Mais le D800e est un excellent boitier quand on a un peu de temps.

jojobabar

Citation de: Bleuvague le Décembre 09, 2013, 17:30:12
Se sont deux boitiers vraiment différentes. Cela dépend du type de photos que tu réalises.
J'ai pas encore assez de recule avec le Df mais ayant un D4 je peux dire que la monté en iso est vraiment bluffante. je n'utilise le D800e que quand j'ai besoin de très haute définition sous bonnes lumières. Ce n'est pas un boitier que j'apprécie en reportage, j'ai eu trop de raté avec et puis dans un flux de travail 36Mp faut les gérer (stockage, archivage, temps de traitement flux hd web...)
Mais le D800e est un excellent boitier quand on a un peu de temps.

Quels genre de ratés (flou de bougé, map) ?
On y croit...

Bleuvague

Citation de: jojobabar le Décembre 09, 2013, 17:34:25
Des ratés de map ou de flous de bougés?

Un peu des deux... Je l'ai essayé quelque fois en reportage mais les vitesses de sécurité sont trop hautes pour moi du coup faut monté en iso et pour les monté en iso je grade mon D4 (et maintenant mon df  ;) )

jojobabar

Ok...

Décidément, il fau(drai)t vraiment que je parle à mon compte en banque pour un second boîtier orienté "reportage"!

Le système de quête en ligne fonctionne-t-il bien sur CI ?

;D

Bon après, 16Mpix ça s'débrouille pas mal aussi en paysage...

RRRRRRhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaa!
On y croit...

Bleuvague

Citation de: jojobabar le Décembre 09, 2013, 17:42:54

Le système de quête en ligne fonctionne-t-il bien sur CI ?

;D

Sur CI je sais pas mais tu peux essayer ça http://fr.ulule.com
;D ;D ;D ;D
Je sors  ;)

jojobabar

On y croit...

jissé

Tu l'as manipulé le DF ? Cinq minutes ont suffit pour me convaincre de ne jamais acheter ce boîtier. Ergonomie du Nikkormat (rien que l'emplacement du déclencheur.....Grrrrrrr!). Quant à l'aspect, alors là: loin du FM2 ou du Nikkormat;  très camelote! Surtout, garde ton D800E.