Basculer d'un D800E à un DF...?

Démarré par jojobabar, Décembre 09, 2013, 14:00:40

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: jojobabar le Décembre 10, 2013, 16:42:34
Je dirais même plus :

Ça c'est de l'intox !!
J'ai eu un D700 et franchement, en Haut isos, les couleurs sont mieux préservées avec le D800(e)!

:D Là j'ai pas assez de vécu avec le "E" pour déterminer le niveau d'intoxication.

jojobabar

C'était surtout pour relevé le niveau d'intox!

Entre un "E" et sans, la différence doit être proche...de zéro!

:)
On y croit...

Aria

Citation de: jojobabar le Décembre 10, 2013, 16:58:10
C'était surtout pour relevé le niveau d'intox!

Entre un "E" et sans, la différence doit être proche...de zéro!

:)
Pas certain, le "E" fait passer le D800 d'une gamme supérieure donc il est possible que le Hi4 y soit accessible en Kodacolor  ;)

jojobabar

On y croit...

jojobabar

Oui mais quand même un peu mieux qu'un D700...(à mon goût de personne qui a utilisé les 2).

;)
On y croit...

pepew

malheureusement je n'ai pas pu comparer avec la génération précédente.

Mais effectivement dès qu'il y a des teintes chair, la moindre erreur d'expo se paye cash en haute sensibilité*.
Un coup trop bas la peau est grisâtre, un coup trop haut elle est rose-orangée. Ça dépend aussi du type de peau...

Mais parfois il n'y a pas vraiment le choix (à part celui de ranger l'appareil), tout est affaire de compromis.

*à des niveaux beaucoup moins hauts que ceux que tu évoques en APS. Même si j'ai déjà fait du 9000iso "acceptable" en petit format avec LR, en pratique JPG je préfère me limiter à 3200 voire 1600-2200 s'il y a des teintes chair.

vincent

Citation de: Pierred2x le Décembre 09, 2013, 21:39:33
Le crop 100%
Vous trouvez ça bon vous ? Moi pas. (D800E 6400ISo 70-200 VR2 à PO)
Malheureusement j'avais pas le D4 à l'époque pour faire la comparaison, mais ce test m'a convaincu (entre autre) de ne pas acheter de D800...
Y'a aucun détail, tout est noyé, effectivement si on agrandit pas trop ça fait illusion...

Comme cela a été dit précédemment, la MAP est en arrière, et le crop 100% n'est pas équitable par rapport aux D4 ou D700.
Le D800 n'est pas au niveau du D4 en très hauts isos, mais lorsqu'on ramène les fichiers du D800 à 16MP ou 12MP, il s'en sort mieux qu'honorablement AMHA.

Un exemple à 6400iso ramené au même taux d'agrandissement que JMS, càd 16MP à 50% en copie écran.(le fond est dans le noir, éclairé seulement par la fontaine lumineuse)

Aria

Citation de: vincent le Décembre 10, 2013, 19:48:15

Le D800 n'est pas au niveau du D4 en très hauts isos, mais lorsqu'on ramène les fichiers du D800 à 16MP ou 12MP, il s'en sort mieux qu'honorablement AMHA.

Tout à fait  ;D
Pour du A3+ qualité JPEG boitier je m'autorise (j'ai le droit  ;D) du Hi 0,3 (8063 isos donnés par LR) avec un traitement faible du bruit (boitier) et ça fonctionne très bien. ça veut donc dire qu'un NEF avec traitement du bruit via LR par exemple va donner d'excellents résultats, toujours en Hi 0,3 !

Au dessus je trouve que les dérives en couleurs sont trop pénalisantes.

JMS

Entièrement d'accord qu'en A3+ et en NEF il n'y aura aucun souci avec un D800 à 6400 ISO, voire même 12800...même si la dérive couleur est plus forte...c'est à 25 et 50 Kiso que les D4/Df marqueront vraiment leur différence.

jojobabar

On y croit...

Fanzizou

Citation de: JMS le Décembre 11, 2013, 09:33:30
Entièrement d'accord qu'en A3+ et en NEF il n'y aura aucun souci avec un D800 à 6400 ISO, voire même 12800...même si la dérive couleur est plus forte...c'est à 25 et 50 Kiso que les D4/Df marqueront vraiment leur différence.

pil poil entièrement d'accord.

jojobabar

Bon, au final et après avoir pesé le pour et le contre...sur MES critères :

Flash pop-up de commande : D800e (+1)
Définition : D800e (+0.5) (car qui peut le plus...)
ISO : DF à partir de 6400 (+1)
Couverture AF : D800e (+1)
Compacité : DF (+0.5)
Bruit déclenchement : DF (+1)
Ergo : à tester...mais celle du D800e est déjà très bien alors...m'étonnerait que le DF fasse mieux...

Le gagnant est...bon ben pas vraiment de gagnant mais comme j'ai déjà le D800e, autant le garder car la bascule n'est pas assez « avantageuse » à mon goût...

Cela dit, je comprends de plus en plus les personnes qui craquent pour cet appareil...d'ailleurs, si celui-ci était sorti avant le D800(e), je l'aurais certainement prit...et aurais eu la même réflexion lorsque le D800(e) serait sorti !  

(Serais-je un consommateur inexorablement insatisfait?)

;)
On y croit...

Aria

Citation de: jojobabar le Décembre 12, 2013, 17:13:06
Le gagnant est...bon ben pas vraiment de gagnant
Pas de gagnant...juste une réponse aux "besoins" à donner !
En tout cas ce Df est très charmant, pourvu que les prix baissent et que le Df2 arrive pour trouver du Df d'occase  ;D

jojobabar

Oui c'est cela: ces deux appareils ont leurs atouts...et vive la photo!
:D
On y croit...

Bivence

Moi je crois que vous prêt ou mur,comme on dit ici au soleil, pour passer chez les verts,rois de la dynamique et du Jpeg direct qui sont l'apanage des Nikon mais les vrais quoi, ceux a un chiffre!
La dessus je vous laisse réfléchir...
Cordialement

Aria

Citation de: Bivence le Décembre 12, 2013, 21:52:17
Moi je crois que vous prêt ou mur,comme on dit ici au soleil, pour passer chez les verts,rois de la dynamique et du Jpeg direct qui sont l'apanage des Nikon mais les vrais quoi, ceux a un chiffre!
Cordialement
On va réfléchir  ;)

yaquinclic

Salut Vincent,

Elle est de circonstance celle-ci, non.
Happy birthday  ;)

jojobabar

Citation de: Bivence le Décembre 12, 2013, 21:52:17
Cordialement

...et ce pôv' DF qui n'a même pas de chiffre...
On y croit...

vincent

Citation de: yaquinclic le Décembre 13, 2013, 00:20:59
Salut Vincent,

Elle est de circonstance celle-ci, non.
Happy birthday  ;)

Merci yaquinclic, bien vu  ;)
Ce n'était pas mon anniversaire  ;D

jojobabar

On y croit...

whiteman

Citation de: jojobabar le Décembre 12, 2013, 17:13:06
Bon, au final et après avoir pesé le pour et le contre...sur MES critères :

Flash pop-up de commande : D800e (+1)
Définition : D800e (+0.5) (car qui peut le plus...)
ISO : DF à partir de 6400 (+1)
Couverture AF : D800e (+1)
Compacité : DF (+0.5)
Bruit déclenchement : DF (+1)
Ergo : à tester...mais celle du D800e est déjà très bien alors...m'étonnerait que le DF fasse mieux...

Le gagnant est...bon ben pas vraiment de gagnant mais comme j'ai déjà le D800e, autant le garder car la bascule n'est pas assez « avantageuse » à mon goût...

Cela dit, je comprends de plus en plus les personnes qui craquent pour cet appareil...d'ailleurs, si celui-ci était sorti avant le D800(e), je l'aurais certainement prit...et aurais eu la même réflexion lorsque le D800(e) serait sorti !  

(Serais-je un consommateur inexorablement insatisfait?)

;)

Je viens de lire ce fil assez intéressant mais il manque une chose dans ton analyse qui pourrait faire basculer les choses.

Je bosse avec des D3 et D600 et possède aussi un d800. J'apprécie beaucoup ses qualités, comme citées dans ces pages, MAIS un gros problème, la taille de ses fichiers. Je me permets d'en parler car tout le monde semble d'accord sur le fait que l'écart en haut iso après traitement est somme toute minime ou en tout cas pas dément alors moi j'ajouterai dans ton analyse : pourquoi s'emmerder avec des fichiers de 50mo quand 15 peuvent suffire !

La bascule du D800 vers Df je n'aurai pas oser la poser mais comme tu t'es sacrifié  ;D  j'en profite, et, me concernant, je dois bien avouer que les 12mpx des D3 font le job, les 24 du D600 sont à 50% retaillés pour mes clients (en revanche bravo pour la dynamique) et que les 36 du D800....ne font plutôt que m'emmerder !

Ne me dite pas que je me suis tromper au départ, j'avais de la tréso, le boîtier me semblait quand même plus dans la ligné de mon vieux D700....et je voulais me faire plaisir  ;D

Le Df je l'ai manipulé un peu au salon et je dois dire que sortant de boîtiers "modernes" l'ergonomie n'est pas top.....alors oui et à l'instar de JMS c'est bien un capteur de D4 qu'il faut dans un boîtier de D800...le poid/volume de mes D3 ras le bol, mais aucun des deux ne veux lâcher  :P

Pour en revenir à la question initiale, si les services sont peu ou prou pas si éloignés (6 pages quand même), moi je vais très sérieusement me poser la question du remplacement de l'un par l'autre......ergonomie mise de côté en sachant que ce ne sera à priori pas un boîtier de "travail".

Whiteman

p.jammes

Mon choix actuel D4 + optiques pro pour le business.

Df et optiques fixes ou zoom light+X100s pour les balades.

D7100 ne mode crop pour les besoins en longues focales avec le 80-400 AFS ou le 120-300 /2.8.

Reste le D800 à qui je ne trouve pas vraiment d'usage....

Gérard JEAN

Citation de: p.jammes le Décembre 15, 2013, 01:08:32
Mon choix actuel D4 + optiques pro pour le business.

Df et optiques fixes ou zoom light+X100s pour les balades.

D7100 ne mode crop pour les besoins en longues focales avec le 80-400 AFS ou le 120-300 /2.8.

Reste le D800 à qui je ne trouve pas vraiment d'usage....

Il te manque un Nikon 1 (petit format donc) pour les photos de nuit avec de la profondeur de champ.
Tout est possible

log@n

La bascule du D800 vers Df je n'aurai pas oser la poser mais comme tu t'es sacrifié  ;D  j'en profite, et, me concernant, je dois bien avouer que les 12mpx des D3 font le job, les 24 du D600 sont à 50% retaillés pour mes clients (en revanche bravo pour la dynamique) et que les 36 du D800....ne font plutôt que m'emmerder !

Je pense que l'argument du poids du fichier est anecdotique aujourd'hui.
1 - Les cartes rapides et de grande capacité baisse en prix
2 - Il y a toujours possibilité de traiter en Raw + Jpeg pour accélérer le travail si besoin. Comme ça il reste toujours la possibilité de revenir au raw si problème à la P de V.

Après c'est vrai qu'il faut un micro qui tient la route en termes de puissance et de capacité de stockage avec des fichiers de 40 comme de 20Mo....
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Aria

Citation de: log [at] n le Décembre 15, 2013, 07:58:50
Après c'est vrai qu'il faut un micro qui tient la route en termes de puissance et de capacité de stockage avec des fichiers de 40 comme de 20Mo....
ça c'est valable quand on est PRO et qu'on va traiter des centaines d'images en boucle et que la destination finale demande une réactivité de premier ordre, mais de toutes façons dans ce cas en général les gars sont équipés...si tu es un photographe qui a une production normale, rien mais alors rien ne justifie l'upgrade de matos informatique pour pratiquer la photo.

Ce genre de discours est trop souvent répandu...

Je vais encore répéter mon matériel qui est somme toute tout à fait banal et qui fait tourner LR5 et Capture NX2 de façon tout à fait fluide avec les 36 mlx du D800
- Double coeur
- 4 Go de RAM
- DD de 500 Go
- 2 CF de 8GO
et pour l'instant je n'ai qu'un DD externe de 500 Go qui est loin d'être plein.

Donc si l'on prend en compte que cette configuration n'a rien d'exceptionnelle, n'importe quelle configuration vendue dernièrement est au moins aussi "performante" !!

Si vous avez un ordinateur qui ne fait pas tourner les fichiers avec une config au minimum équivalente : il faut de suite faire analyser votre ordi vers Mongallet (pour les Parisiens)  ;)