Fil de l'EOS M

Démarré par gemphoto, Janvier 30, 2014, 14:22:27

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: mamad-06 le Janvier 14, 2015, 14:12:41
Bonjour,

Sur le net l'EOS M a très mauvaise presse mais je me demande si ce n'est pas du, d'une part, à un prix initial beaucoup trop élevé + un firmware 1 défaillant.

A ce jour, et si on considère son prix neuf actuel de 299 euros avec le 18-55 + le flash, est ce un produit au bon rapport qualité prix ?

J'hésite beaucoup entre ce M et un NX 3000.

Ce serait pour m'en servir exclusivement avec un 22mm et un 30 ou 35.

Est ce que le 20mm a un AF potable ?
Y a t il un équivalent 45 ou 50 mm qui se monte sans bague ?

L'AF est il suffisant pour des photos d'enfants (à 4 ans, ça bouge et le D7000 suis bien).

Merci

Oui, je pense que la carrière médiatique du M a été scellée dès sa sortie, la faute à Canon, qui de façon idiote l'a proposé à 900€ le kit, avec des specs banales et un AF lambin...

Un an après, la MAJ du FW est sortie pour un AF deux fois plus rapide, les prix ont chuté et ça a alors déclenché l'achat pour moi, car un AF "normal" sur un hybride Canon APSC en kit à 330€ mi 2013, ça m'a tout de suite plu ! (soldes d'été chez Patissier). Le Sony Nex 6 ne fait pas mieux en AF et n'est pas tactile...

Aujourd'hui je ne regrette absolument rien, j'utilise énormément mon M qui me suit partout !

On trouve des kits EOS M à 250€ couramment maintenant, une aubaine !
Concernant la réactivité face aux enfants, bah, c'est pas un réflex, ça c'est clair ! Il faut anticiper et passer en suivi AF lors de mouvements pas trop rapides.
Mais je fais 90% de mes photos de famille avec le M, j'ai 2 enfants de 18 mois et 4 ans 1/2, ça turbine sérieux ces loulous là !

Bref, à chacun de voir, selon ses priorités et exigences.
J'ai un 7DII à côté, il sont parfaitement complémentaires et fournissent presque la même qualité d'image.

mamad-06

250 euros pour quel kit ? Moi je cherche un kit 22mm
A combien ça se trouve ?

Le hic c'est uqe je n'ai pu tester que le FW 1 et j'ai trouvé ça épouvantablement lent (AF et shutter lag).
Est ce que le FW 2 améliore les deux points ?

Merci

Fab35

Citation de: mamad-06 le Janvier 14, 2015, 15:51:33
250 euros pour quel kit ? Moi je cherche un kit 22mm
A combien ça se trouve ?

Le hic c'est uqe je n'ai pu tester que le FW 1 et j'ai trouvé ça épouvantablement lent (AF et shutter lag).
Est ce que le FW 2 améliore les deux points ?

Merci

pour l'AF c'est certain, pour le shutter lag, je ne me souviens pas, ça fait déjà 1 an 1/2 que j'ai fait la MAJ !  :-\

mamad-06

Disons que déjà que l'AF était lent, mais en plus une fois que j'appuyais sur le déclencheur, il y avait quasi une seconde avant que ça ne prenne la photo...

Fab35

Non le lag est bien plus court que ça!!

arlequin


Fab35

Citation de: arlequin le Février 03, 2015, 13:49:47

Si je puis me permettre d'illustrer ton propos et merci pour la niouze ;) :
Source DigicamInfo : http://digicame-info.com/2015/02/eos-m3-1.html

Le nouvel EOS M3 aurait cette tête là (je suppose qu'il existera aussi en noir ! )
Etonnant !

Fab35

On peut déjà voir que le gabarit semble à peu près respecté (un chouia plus gros que le M ?) et qu'une trappe supérieure a fait son apparition, laissant penser qu'un flash intégré est enfin implémenté... ou qu'un EVF y aurait trouvé place, ce que je ne crois pas perso, le flash étant plus utile d'emblée, et l'EVF un composant trop cher pour le moment pour être mis d'office (ça sera l'objet d'une option certainement, avec l'EVF existant déjà au catalogue : la griffe de flash aura donc le connecteur spécifique).

microtom

Ouep intéressant ça.

Ca a l'air épais derrière, ça sent, avec un peu de chance, l'écran inclinable/pivotable.
Flash pop-up, dans la partie grisée il me semble voir un éclair non?
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Le prix risque de faire  :o  :-\

microtom

Citation de: Fab35 le Février 03, 2015, 16:15:28
Le prix risque de faire  :o  :-\

J'en ai peur.
La seconde roue codeuse (la plus à gauche de la photo) je n'arrive pas à voir.
A gauche du déclencheur, le bouton blanc il me semble voir un Mf et un autre truc derrèire : manual focus ou rien à voir.
Mangez des cacahuètes!

Laurent31

#461
Avec cette photo, la prise en main a l'air d'être nettement amélioré, c'est un plus.
Par contre, grosse déception, toujours pas de viseur EFV (rédhibitoire pour moi)... cher, peut-être, mais Sony, Pana et Oly ont bien réussi à intégrer ça (à tous les sens du terme), même dans leur moyenne gamme... >:(
Comme pour le M, j'ai peur que ça soit encore un bel objet frustrant pour beaucoup de photographes (pas visés par cette gamme en l'occurence)...

Fab35

Citation de: Laurent31 le Février 03, 2015, 16:31:57
Avec cette photo, la prise en main a l'air d'être nettement amélioré, c'est un plus.
Par contre, grosse déception, toujours pas de viseur EFV (rédhibitoire pour moi)... cher, peut-être, mais Sony, Pana et Oly ont bien réussi à intégrer ça (à tous les sens du terme), même dans leur moyenne gamme... >:(
Encore un bel objet qui ne pourra pas servir à tout le monde...
Aucun APN n'est parfait de toute façon, il y a toujours un critère qui déçoit ou ne correspond pas à l'usage de chacun. C'est toujours un compromis sur quelque chose...
Canon vent son EVF 250€, ça leur fait de bonnes marges pour ceux qui veulent absolument un EVF sur leur COI.

Citation de: microtom le Février 03, 2015, 16:17:59
J'en ai peur.
La seconde roue codeuse (la plus à gauche de la photo) je n'arrive pas à voir.
A gauche du déclencheur, le bouton blanc il me semble voir un Mf et un autre truc derrèire : manual focus ou rien à voir.

Je ne parviens pas à voir ce que cette roue codeuse comporte comme inscriptions... Peut-être la correction d'expo...
Le bouton blanc à côté du déclencheur est bien un M-fn, mais derrière je ne vois rien de franc... Peut-être le ON/OFF...
A moins que le ON/OFF soit relégué autour du déclencheur qui comporte lui aussi une roue crantée : pour quoi faire ? ON/OFF ou bien comme celle des reflexes de la marque ?

On en saura plus dans les heures ou jours qui viennent...
Attendons les autres fuites chez Digicam-info !!

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 03, 2015, 16:38:01
Aucun APN n'est parfait de toute façon, il y a toujours un critère qui déçoit ou ne correspond pas à l'usage de chacun. C'est toujours un compromis sur quelque chose...
Pour beaucoup d'entre nous, l'absence de viseur n'est pas un compromis (je conçois tout à fait que ça ne manque pas à d'autres), ce n'est pas un critère comme un autre, cela concerne la qualité de visée. On peut faire de bonnes photos sans viseur (et c'est très intéressant aussi), mais on ne fait pas les mêmes. D'ailleurs, l'arrivée (le retour on pourrait dire !) des viseurs sur les compacts haut de gamme et beaucoup d'hybrides récents montre que les fabriquants ont su écouter leurs clients... Je ne comprends vraiment pas ce choix, sauf s'il est marketing : ne pas faire de l'ombre aux reflex bas de gamme de la marque ou (et) sortie d'un hybride plus pro un peu plus tard.

APB

Citation de: Laurent31 le Février 03, 2015, 16:45:41
Pour beaucoup d'entre nous, l'absence de viseur n'est pas un compromis (je conçois tout à fait que ça ne manque pas à d'autres), ce n'est pas un critère comme un autre, cela concerne la qualité de visée. On peut faire de bonnes photos sans viseur (et c'est très intéressant aussi), mais on ne fait pas les mêmes. D'ailleurs, l'arrivée (le retour on pourrait dire !) des viseurs sur les compacts haut de gamme et beaucoup d'hybrides récents montre que les fabriquants ont su écouter leurs clients... Je ne comprends vraiment pas ce choix, sauf s'il est marketing : ne pas faire de l'ombre aux reflex bas de gamme de la marque ou (et) sortie d'un hybride plus pro un peu plus tard.

Le flash n'est pas primordial, surtout si l'on considère le petit Speedlite 270.
Par contre s'il n'y a pas d'EVF sur le M c'est ballot.
Parce que le Sony en a un, en FF qui plus est, et qu'il porte sans problème à peu près tous les objectifs de la création, même les Canon EF.
Pour l'instant, la bonne affaire c'est le M à 250 €.
Payer plus cher pour garder un capteur APS-C, un simple écran AR - même s'il est tactile - et des possibilités de réglages plus touffues que sur un EOS 100 D, çà risque de ne pas le faire.
Il faut en effet considérer que le principal concurrent de l'EOS M c'est le 100D  ;).
Tant qu'il s'agit de porter un EF-M 11-22 ou un EF-M 22, le M n'a pas de souci à se faire. Dès le 18-55 et au delà, il devient moins intéressant: pas vraiment moins encombrant et nettement moins utilisable.
Donc si le petit nouveau n'a pas d'argument pour s'imposer face à un EOS 100D qui n'a quasiment pas de défaut, çà risque de faire flop. Et Sony va continuer à vendre son A7 qui reste pour l'instant sans concurrence.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Février 03, 2015, 16:45:41
Pour beaucoup d'entre nous, l'absence de viseur n'est pas un compromis (je conçois tout à fait que ça ne manque pas à d'autres), ce n'est pas un critère comme un autre, cela concerne la qualité de visée. On peut faire de bonnes photos sans viseur (et c'est très intéressant aussi), mais on ne fait pas les mêmes. D'ailleurs, l'arrivée (le retour on pourrait dire !) des viseurs sur les compacts haut de gamme et beaucoup d'hybrides récents montre que les fabriquants ont su écouter leurs clients... Je ne comprends vraiment pas ce choix, sauf s'il est marketing : ne pas faire de l'ombre aux reflex bas de gamme de la marque ou (et) sortie d'un hybride plus pro un peu plus tard.

oui, mais une fois encore, si Canon "oublie sciemment" de mettre un EVF (qui sera très certainement en option vu qu'il existe depuis le G1XII), c'est qu'ils considèrent que d'origine ça n'est pas un élément assez déterminant. Il y a aussi en effet surement une part marketing là-dessous. Mais à partir du moment où l'EVF reste dispo en option, ils doivent considérer que la mission est accomplie...

En gros, tu n'es pas le client cible, sans doute...

Citation de: APB le Février 03, 2015, 16:59:58
Le flash n'est pas primordial, surtout si l'on considère le petit Speedlite 270.
Par contre s'il n'y a pas d'EVF sur le M c'est ballot.
Parce que le Sony en a un, en FF qui plus est, et qu'il porte sans problème à peu près tous les objectifs de la création, même les Canon EF.
Pour l'instant, la bonne affaire c'est le M à 250 €.
Payer plus cher pour garder un capteur APS-C, un simple écran AR - même s'il est tactile - et des possibilités de réglages plus touffues que sur un EOS 100 D, çà risque de ne pas le faire.
Il faut en effet considérer que le principal concurrent de l'EOS M c'est le 100D  ;).
Tant qu'il s'agit de porter un EF-M 11-22 ou un EF-M 22, le M n'a pas de souci à se faire. Dès le 18-55 et au delà, il devient moins intéressant: pas vraiment moins encombrant et nettement moins utilisable.
Donc si le petit nouveau n'a pas d'argument pour s'imposer face à un EOS 100D qui n'a quasiment pas de défaut, çà risque de faire flop. Et Sony va continuer à vendre son A7 qui reste pour l'instant sans concurrence.

C'est ta vision respectable évidemment, mais il y a énormément plus d'apn à flash intégré sans viseur qu'avec EVF et sans flash (je me demande si ça existe même!)
Donc l'EVF reste, comme je l'ai dit ci-dessus, une option !
Entre ajouter un flash sur la griffe ou un EVF, ben ça se discute !
Quant au gabarit du M+18-55 il reste bien plus compact qu'un EOS 100D+18-55, faut arrêter les jugements à la louche de 2m³ et les diffuser sur le web !  ;)
je balade tous les jours mon M+18-55 dans ma mini saccoche, qui ne pourrait en aucun cas contenir le 100D, aussi petit soit-il !

(source CameraSize.com)

BLESL

Citation de: Fab35 le Février 03, 2015, 17:24:29

... mais il y a énormément plus d'apn à flash intégré sans viseur qu'avec EVF et sans flash (je me demande si ça existe même!)

Ça existe, Fab, Olympus EP-5 (avec viseur électronique optionnel) et OMD EM1 (avec viseur électronique intégré)

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 03, 2015, 17:24:29
Donc l'EVF reste, comme je l'ai dit ci-dessus, une option !
Entre ajouter un flash sur la griffe ou un EVF, ben ça se discute !
Quant au gabarit du M+18-55 il reste bien plus compact qu'un EOS 100D+18-55, faut arrêter les jugements à la louche de 2m³ et les diffuser sur le web !  ;)
je balade tous les jours mon M+18-55 dans ma mini saccoche, qui ne pourrait en aucun cas contenir le 100D, aussi petit soit-il !

(source CameraSize.com)
- Non, l'EFV ne peut pas être une option avec un accessoire à rajouter sur la griffe, pas en 2015... Je préfère garder mon "Rebel 700D", certes un peu trop gros (Mais je reconnais moi aussi que le M premier du nom est une super affaire à 300 euros en fin de vie, grâce à son insuccès d'ailleurs).
- Mais Oui, en effet, ceux qui sont déçus ne sont pas la cible. Mais si je réagis, c'est juste pour dire que c'est justement ce qui me "désespère" : que Canon, cette marque pro en reflex, n'ait pas envie de nous sortir un bon petit hybride avec EFV !... En fait le compromis idéal : un mélange du 100D et du M... Ce n'est certainement qu'une question de temps, on le sait bien en plus... peut-être au prix de la perte du miroir du 100D...

Mais allez, ne boudons pas notre plaisir, d'abord parce qu'ils doivent bien y réfléchir chez Canon à ce prochain hybride un peu plus "expert", et parce qu'il va y avoir beaucoup d'autres nouveautés en fin de semaine !...   :D

gargouille

Citation de: microtom le Février 03, 2015, 16:12:15
Ouep intéressant ça.

Ca a l'air épais derrière, ça sent, avec un peu de chance, l'écran inclinable/pivotable.
Flash pop-up, dans la partie grisée il me semble voir un éclair non?

Je pense aussi que le LCD serra orientable.

Autant que l'EVF n'est pas une obligation, l'orientation du LCD si.

Mais bon s'ils veulent être le premier dans l'hybride  en 2017, ls ont intérêt à sortir un boitier M "expert" avec EVF ET LCD orientable !

arlequin



vu sur canonwatch....le modèle noir .

Fab35

Ah tiens, celui-ci est vendu dégriffé ! ;D

Citation de: Laurent31 le Février 03, 2015, 17:47:53
- Non, l'EFV ne peut pas être une option avec un accessoire à rajouter sur la griffe, pas en 2015... Je préfère garder mon "Rebel 700D", certes un peu trop gros (Mais je reconnais moi aussi que le M premier du nom est une super affaire à 300 euros en fin de vie, grâce à son insuccès d'ailleurs).
- Mais Oui, en effet, ceux qui sont déçus ne sont pas la cible. Mais si je réagis, c'est juste pour dire que c'est justement ce qui me "désespère" : que Canon, cette marque pro en reflex, n'ait pas envie de nous sortir un bon petit hybride avec EFV !... En fait le compromis idéal : un mélange du 100D et du M... Ce n'est certainement qu'une question de temps, on le sait bien en plus... peut-être au prix de la perte du miroir du 100D...

Mais allez, ne boudons pas notre plaisir, d'abord parce qu'ils doivent bien y réfléchir chez Canon à ce prochain hybride un peu plus "expert", et parce qu'il va y avoir beaucoup d'autres nouveautés en fin de semaine !...   :D

C'est marrant, mais il n'y a que Canon qui ait droit à un procès sur l'absence d'EVF sur ses débuts en démiroité, alors que Sony produit depuis longtemps des COI sans viseur et ça semble ne choquer personne !
Ma femme a un NEX6 et un NEX3, l'un avec EVF, l'autre sans, et alors ?
Les nouveaux A5000 ont très bonne presse, mais c'est l'A6000 qui hérite de l'EVF... pourtant ça ne choque pas que l'A5000 en soit dépourvu ! Même en 2015 !
Laissez à Canon le temps de prendre ses marques sur le marché des démiroités, tout vient à point qui sait attendre !
Ils n'ont pas du tout les mêmes impératifs et objectifs que Sony, déjà 100% démiroité pour la visée !

Canon vend encore beaucoup de DSLR, ils ont encore un peu de temps pour réagir aux demandes et évolutions du marché.

Si encore seule la branche DSLR était décroissante, mais c'est tout le secteur photo qui souffre.
Canon va forcément explorer doucement ce qui potentiellement va permettre de renforcer ses ventes, sans en diminuer trop les autres !
La présence d'un EVF nécessite une gestion de l'énergie pointue pour ne pas avoir une autonomie trop ridicule.
C'est le point faibles des compacts et petits DSLR de Canon.
Une fois le pb de 'énergie résolu, sans doute proposeront-ils plus facilement des EVF d'origine.

Pour le moment, Canon a à son catalogue un EVF à brancher sur la griffe de flash, donc celui qui en veut un peut en avoir un, si tant est que ça se branche sur le nouveau M3, mais l'inverse m'étonnerait !

MT21

Pour mon usage, je préfère une visée par un large écran qu'une visée par un viseur électronique trou de serrure et si j'ai vraiment besoin d'une visée par viseur je prends mon 70D

Sinon, si la photo au dessus n'est pas bidonnée il semblerait que que la molète la plus à gauche (sur la photo) soit pour corriger l'exposition. Par ailleurs selon certaines rumeurs il semblerait que le M3 soit équipé d'un 24MP dual pixel. Si cela se vérifie il y aura donc de bonnes améliorations en terme de performance et si le prix n'est pas délirant comme lorsque le M1 est sorti il pourrait me faire de l'œil ce M3

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Février 03, 2015, 21:12:20
C'est marrant, mais il n'y a que Canon qui ait droit à un procès sur l'absence d'EVF sur ses débuts en démiroité, alors que Sony produit depuis longtemps des COI sans viseur et ça semble ne choquer personne !
De toute façon, y'en aura toujours qui n'en seront pas contents ;D
Moi, je ne le prendrai pas et en fait, je m'en fiche... Je suis reflex ou Powershot S100... Deux opposés :D

Laurent31

Citation de: TomZeCat le Février 03, 2015, 22:51:24
De toute façon, y'en aura toujours qui n'en seront pas contents ;D
Moi, je ne le prendrai pas et en fait, je m'en fiche... Je suis reflex ou Powershot S100... Deux opposés :D
Moi je suis assez content de ma marque, mais c'est bien connu, on est exigeant avec ce qu'on aime !!!  ;D ;D ;D
Et puis on n'est pas des bisounours, on peut quand même trouver quelques critiques aux produits qui nous plaisent, non...  ???
À part ça, Je comprends l'idée des deux opposés, mais justement, pour moi ça serait plus le M que le S100 comme opposé à mon FFrame, sans trop sacrifier ainsi à la qualité de l'image.

Nävis

Confirmation pour l'écran amovible...