Pentax Q - Q10 - Q7 - Q-S1 - ect.... : Photos,Techniques et Commentaires

Démarré par Thomas38, Septembre 10, 2014, 22:24:15

« précédent - suivant »

Xophe

Bon, là, rien à dire sur la couleur, mais il me semble que tu as un peu poussé les curseurs en N&B mais peut être que, pas de bol, il y avait trop de soleil à ce moment là.
Xophe

icono

oui beaucoup trop de contraste, mais il semble que ce soit une mode actuelle

sebs

Bon bin alors en parlant de traitement costaud, pour une fois je me lâche  ;D

roussinix


sebs

En tout cas le zoom grand-angle du q7 est génial pour balade légère! faut bien un tel angle pour arriver à faire des panos dans des gorges aussi étroites et verticales, et arriver vaguement à rendre l'ambiance...

Y'a des jours comme ça, où je ne sais plus où tourner la tête tellement j'hallucine; au retour je me dis que j'ai rêvé et les photos sont là pour prouver que non  :o


sebs

Une dernière, j'arrête j'ai les yeux en vrac avec l'écran d'ordi  ;D

Thomas38

Bonsoir  ;)

Très joli Sebs, j'aime beaucoup ta série avec l'ambiance un peu brumeuse qui laisse apparaître le ciel, avec une préférence sur les deux premières, bravo.
Mine de crayon quand on regarde bien tes photos, elle ont une belle plage dynamique... aprés on dira que les pentax Q on pas de dynamique...

Ps, çà fait plaisir de voir d'autre photos réalisé avec les pentax Q autre que les miennes... je me sentais un peu seul sur le poste des pentax Q, y a bien eu Géo, mais ça remonte a loin  :D :D
Tiens en parlant de Géo, si tu passe sur le forum, j'ai une petite question auquel je penses tu pourra m'aider  ;)
Mon frère souhaite acheter un télescope, pour s'initier au planète et ciel profond, il a vue un 130/900 skywatcher sur EQ2, tu pense que ça peut le faire pour débuter ??
D'avance merci pour ton retour et si d'autres personnes veulent répondre qu'il n'hésite pas  ;)

Aller bonne soirée à tous 

roussinix

Ce qui est certain, ce que tes photos ne peuvent que me convaincre de me procurer un jour ce zoom GA ... en espérant toujours voir sortir le Macro.

icono

de très jolies nuances
grosse pref pour la 3 mieux ordonnancée dans sa construction

sebs

Citation de: Thomas38 le Décembre 16, 2016, 22:18:47
Très joli Sebs, j'aime beaucoup ta série avec l'ambiance un peu brumeuse qui laisse apparaître le ciel, avec une préférence sur les deux premières, bravo.
Mine de crayon quand on regarde bien tes photos, elle ont une belle plage dynamique... aprés on dira que les pentax Q on pas de dynamique...

J'ai pris soin de faire une correction de -0.3 et parfois -1, pour ne pas cramer les blancs. En raw avec LR, on peut ensuite remonter les ombres.
L'avantage des assemblages pano, c'est que du coup, par rapport à la taille d'image, même à 1600iso et dans les ombres, le bruit est vraiment peu visible.
Sur ces exemples, d'ailleurs dans LR j'ai eu peu de bruit chromatique à corriger, c'était surtout de luminance (et aussi parce je monte la netteté).

Citation de: icono le Décembre 17, 2016, 11:43:59
de très jolies nuances
grosse pref pour la 3 mieux ordonnancée dans sa construction
C'est sûr que les autres font aussi moins "naturel", à cause de la contre-plongée qui fait des méga-fuyantes, qui plus est incurvées  ;D
Dans de telles gorges (étroites et hautes) c'est pas évident... Il y a peu d'endroits où l'on peut viser horizontalement et avoir un cadrage assez large, même en vertical et avec le zoom uga  ::)

sebs

Vous prendriez bien un ptit filé mignon?  :D

Il y a matière à faire à cet endroit, j'y retournerai mieux équipé pour le froid (là j'ai dû écourter...)

Ibiscus

Très belles tes photos Sebs, le givre donne un côté féerique. La dernière me plait beaucoup, d'habitude je n'aime pas l'eau floue mais figée, mais ici tu as trouvé le bon compromis de vitesse qui donne un aspect tranquille et apaisant à ta photo qui est remarquable. Bravo !

icono

Citation de: Ibiscus le Décembre 18, 2016, 11:39:51
Très belles tes photos Sebs, le givre donne un côté féerique. La dernière me plait beaucoup, d'habitude je n'aime pas l'eau floue mais figée, mais ici tu as trouvé le bon compromis de vitesse qui donne un aspect tranquille et apaisant à ta photo qui est remarquable. Bravo !

+1, pour une fois que l' eau ne ressemble pas à de la ouate

sebs

ça nous rajeunit pas:  ;D
https://www.youtube.com/watch?v=JL5aX7m5K2U

Vu la témpérature hier, j'étais pas en négligé de soie à côté de ce ruisseau  :D

J'ai dû improviser, j'avais pas de pied, j'ai posé le q7 sur de la mousse puis sur mon sac à dos  ;)

roussinix


icono

et comme quoi pas besoin d'artifice comme un ND 400 pour réussir de belles photos de filé

sebs

Citation de: roussinix le Décembre 18, 2016, 13:59:06
Ce qui compte, c'est le résultat :D

Oui merci, faut savoir faire un peu mc Gyver  :D

Citation de: icono le Décembre 18, 2016, 16:39:51
et comme quoi pas besoin d'artifice comme un ND 400 pour réussir de belles photos de filé

Euh bin oui et non, puisque là j'ai utilisé le filtre intégré à l'objectif justement (m'en sert pas souvent de cette option...). Je n'ai pas calculé exactement combien de diaph ça modifie, l'important c'était de vérifier l'effet à la prise de vue  ;)

alustra

salut je me permet une question, je n'est aucune expertise sur ce type de matériel, les tests sont souvent trompeur car trop orienté mire et autres sottises . Que vaut ce petit Q en réalité face a une reflex conventionnel ? ce serait pour un usage particulier, pour de la digiscopie et vue la taille du capteur le facteur multiplicateur peut être intéressant .

Thomas38

Bonjour Alustra,

Si c'est pour l'utiliser en digiscopie, je te renvois sur se lien :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.msg4153620.html#msg4153620

ou sur ce fil 3 ou 4 page en arrière, ou Géo utilise son pentax Q sur un téléscope pour photographier le ciel profond

Sinon pour le reste, je trouve cette appareil très pratique et très bon (un peu comme la pub de la clio qui avez tous d'une grande...), alors effectivement il est loin d'avoir les montés ISO d'un reflex APS-C d'aujourd'hui, mais par exemple il fait fureur en rando, un poids mini, une bonne qualité d'image.
Il me suit tout le temps et vu le poids de l'ensemble, je me paye même le luxe d'emporter le zoom 05-15 et 15-45 et le prime 8.5...

Si tu as d'autre question surtout n'hésite ;-)

alustra

merci bien :) le topic est intéressant notamment pour les lunettes. :)

roussinix

Ce que je peux affirmer, pour l'avoir, c'est que le Pentax Q ne mérite pas le mépris de certains. C'est un boitier très intéressant, pratique, discret ... et qui donne des résultats satisfaisants même dans sa première version. En fait, c'est un complément idéal pour ceux qui ont déjà un Reflex APS-C ou FF.  ;)

Xophe

Citation de: roussinix le Décembre 21, 2016, 14:24:58
Ce que je peux affirmer, pour l'avoir, c'est que le Pentax Q ne mérite pas le mépris de certains. C'est un boitier très intéressant, pratique, discret ... et qui donne des résultats satisfaisants même dans sa première version. En fait, c'est un complément idéal pour ceux qui ont déjà un Reflex APS-C ou FF.  ;)

Même chose, et quand il m'est arrivé de me retrouver sans reflex, j'étais on ne peux plus satisfait de sa qualité d'image, son ergonomie et sa compatibilité avec le flash AF360. En pratique il n'y a que l'écran qui n'est pas au top (lisibilité au soleil).

Xophe

alustra

Ce qui fait la photo c'est le photographe pas l'apn :) Dans certain milieu ont se prend moins la tete ... seul le savoir faire compte pas le matos ...

Xophe

Mouai, moi je vous dis don Salustre que tout artisan est attaché à ses outils.   :)
Xophe

langagil

Citation de: alustra le Décembre 21, 2016, 22:58:52
Ce qui fait la photo c'est le photographe pas l'apn :) Dans certain milieu ont se prend moins la tete ... seul le savoir faire compte pas le matos ...
Quel raccourci, j'ose croire que c'est exprimé au second degré sino ....
J'en déduis que tous les pros ou experts passionnés possèdent du matériel haut de gamme juste par snobisme.
Pas besoin d'aller chercher des prix stratosphériques chez CaNikon, Leica ou autre 'Blad, pourquoi Pentax fabrique-t-il des boitiers experts et, récemment, un FF tant attendu si les entrées de gamme font aussi bien  :P
LabelImage