micro flou D810 vs D800E ?

Démarré par CARTOUCHE, Septembre 13, 2014, 13:36:12

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: 800pix le Septembre 13, 2014, 18:11:50

Mouais...

La réalité d'avant c'est que la vitesse devait être égale à la focale pour des photos posées. Adroit, le photographe pouvait descendre en dessous.
La réalité du D800 c'est qu'il faut faire X2 la focale. C'était un recul. Inutile de le nier comme pourraient le faire commerciaux et vendeurs...

Nier quoi ? On te signale quand même que Nikon dés la sortie du D800 a édité une note technique que tu peux relire tranquillement dans toutes les langues qui disait de prendre des précautions de stabilité avec ce nouveau type d'appareil. Cà date de qqs années déjà ...IL  faut au moins lire ce que dit le constructeur avant d'acheter. 

Oublies le mot D800 et parle de bougé pour un appareil surpixelisé car le pb de micro bougé dû au photographe croit proportionnellement à l'augmentation du nb de pixels dans le( ou les) directions(s d) de bougé: la tolérance au bougé décroit avec le nb de pixel pour une surface de scène identique . Et ce sera comme çà qq soit le modèle ou la marque en mode non stabilisé.
Rien de nouveau sous le soleil la physique et l'optique ont la tête dure.  .

parkmar

Brider les performances pour distinguer les boitiers entre eux (et justifier les différences de prix)! C'est le marketing!
Je crois que ma réponse â la question posée n'est pas dans ce fil! (pourquoi 1/4000e et pas 1/8000e).
Veuillez excuser l'erreur

Verso92

Citation de: suliaçais le Septembre 13, 2014, 16:33:08
Et ?

Les photos, bien qu'ayant été prises avec mon D800E lors du comparatif, ne sont pas les miennes. Tu attendras donc, le cas échéant, que l'auteur les poste...
Au premier abord, le D810 apporte un mieux statistiquement parlant aux vitesses critiques, comme je l'ai déjà écrit.

benito

Citation de: Yann.M le Septembre 13, 2014, 20:59:00
Je n'ai pas particulièrement la tremblote, mais je rencontre le même soucis avec le D610...impossible de descendre en dessous du 1/125  en reportage ??? Je pense m'équiper du grip pour alourdir le boîtier...

? en focale 35 mm avec le 610 D au 1/15 cela passe ea

nuin373

Citation de: Bernard2 le Septembre 13, 2014, 18:40:35
Le seul test possible c'est de comparer tes résultats en réduisant les images  à la taille de l'appareil que tu avais avant.
Si tu retrouves le piqué d'avant cela ne vient pas du D800 mais de ton bougé qui est plus visible car l'image du D800 est bien plus grande à l'écran

+ 1
D800+fixes(50+2 autres)

Michel K

Citation de: restoc le Septembre 13, 2014, 21:55:48
Nier quoi ? On te signale quand même que Nikon dés la sortie du D800 a édité une note technique que tu peux relire tranquillement dans toutes les langues qui disait de prendre des précautions de stabilité avec ce nouveau type d'appareil. Cà date de qqs années déjà ...IL  faut au moins lire ce que dit le constructeur avant d'acheter.  

Oublies le mot D800 et parle de bougé pour un appareil surpixelisé car le pb de micro bougé dû au photographe croit proportionnellement à l'augmentation du nb de pixels dans le( ou les) directions(s d) de bougé: la tolérance au bougé décroit avec le nb de pixel pour une surface de scène identique . Et ce sera comme çà qq soit le modèle ou la marque en mode non stabilisé.
Rien de nouveau sous le soleil la physique et l'optique ont la tête dure.  .

Le micro bougé croit comme la racine du nb de pixel !
Cad en visu 100%, si on est net au 1/30 au D700, on devrait l'être aussi au 1/50 au D800.  :)

jlsee

Pour moi, pas de différence. Ce qui pose problème pour les images au flash en extérieur avec des longues focales, la synchro flash etant limitée au 250eme (je ne parle pas des flashs cobra nikon)

Jean-Claude

Citation de: Michel K le Septembre 14, 2014, 07:11:23
Le micro bougé croit comme la racine du nb de pixel !
Cad en visu 100%, si on est net au 1/30 au D700, on devrait l'être aussi au 1/50 au D800.  :)

+100

le microbougé d'un boîtier ne croit pas avec la résolution

Pas bougé reste pas bougé quelle que soit la résolution

Comme l'a dit Michel Ce qui augmente d'après la racine du nombre de pixels est l'amplitude visible d'un microbougé donné en visualisation crop 100%

Tous les autres défauts de prise de vue sont logés à la même enseigne et se rajoutent au bougé :
décalage de mise au point
courbure de champ de l'objectif ( souvent très variable avec la distance)
placement par le photographe du plan de mise au point dans l'espace du sujet

La somme de ces défauts est amplifiée par :
le recadrage
la correction de la distorsion (effet visible dans les coins)
la correction logicielle des fuyantes

À bougé égal deux images peuvent être de qualité visiblement différente en fonction de tous les autres éléments "destructeurs" cités

kochka

Nier quoi ? On te signale quand même que Nikon dés la sortie du D800 a édité une note technique que tu peux relire tranquillement dans toutes les langues qui disait de prendre des précautions de stabilité avec ce nouveau type d'appareil. Cà date de qqs années déjà ...IL  faut au moins lire ce que dit le constructeur avant d'acheter. 

Tu oublies un peu les avocats procéduriers US.
Il va falloir bientôt expliquer dans le mode d'emploi que plus l'image est agrandie, que ce soit par un téléobjectif ou par la définition du capteur, et plus le moindre vibration se voit.
Technophile Père Siffleur

Yann.M

Citation de: Suche le Septembre 13, 2014, 21:16:20
Avec quelle focale ?

Le 24-70 2,8 et au-dessus bien entendu ;-)
Je me rassure en me disant que je ne livre pas de photos au-delà du 20x30 à 300 dpi et de temps à autre une double page...
Bien entendu, je monte en vitesse, mais à ce moment là les iso montent et finalement je n'ai rien gagné en changeant mon D700 (d'un point de vue montée en iso)...
Bref, cette course aux pixels est vraiment désolante pour mon utilisation...

Yann.M

D'ailleurs la photo d'exemple réalisée à la bibliothèque (si mes souvenirs sont bons - pour le lieu) était floue ! lol

seba

Citation de: Yann.M le Septembre 14, 2014, 10:40:19

On peut toujours régler la définition sur le boîtier.

Yann.M

Citation de: seba le Septembre 14, 2014, 10:41:45
On peut toujours régler la définition sur le boîtier.
Ah bon ?
Comment ?
Cela m'intéresse fortement ;)

suliaçais

Ma question serait : est-ce qu'un gros pixel génère des images plus nettes qu'un petit...ou bien un gros pixel enregistre-t-il plus d'informations qu'un petit. ,??   ;)

Trop de détails très fins diminuent-t-ils la sensation de netteté. ???   ;)

kochka

Citation de: Yann.M le Septembre 14, 2014, 10:40:19
Le 24-70 2,8 et au-dessus bien entendu ;-)
Je me rassure en me disant que je ne livre pas de photos au-delà du 20x30 à 300 dpi et de temps à autre une double page...
Bien entendu, je monte en vitesse, mais à ce moment là les iso montent et finalement je n'ai rien gagné en changeant mon D700 (d'un point de vue montée en iso)...

Dans ce cas, pourquoi vouloir changer si ton boitier conviens à ton usage?
Tu as vraiment de la chance.
Technophile Père Siffleur

seba

Yann.M

Citation de: kochka le Septembre 14, 2014, 10:57:04

Dans ce cas, pourquoi vouloir changer si ton boitier conviens à ton usage?
Tu as vraiment de la chance.

Parce que la qualité des images n'est pas la même (BdB, dynamique, contraste) et que je cherche à offrir toujours mieux à mes clients ? d'autres questions aussi bêtes ?  ;)

Yann.M

Citation de: seba le Septembre 14, 2014, 10:58:24
Oui, on peut.

Bravo, un dialogue digne de Francis Blanche et Pierre Dac
« Votre sérénité, pouvez-vous me dire quel est le numéro du compte en banque de Monsieur ? »,
« Oui »
« Vous pouvez le dire ? »
« Oui ! »
« Oui !!! »
« Il peut le dire ! Bravo ! Il est vraiment sensationnel ! ».

Verso92

Citation de: Yann.M le Septembre 14, 2014, 11:05:08
« Votre sérénité, pouvez-vous me dire quel est le numéro du compte en banque de Monsieur ? »,
« Oui »
« Oui ! »
« Vous pouvez le dire ??? »
« Oui !!! »

Je peux vous dire que vous ne savez plus votre texte !

;-)

seba

Citation de: Yann.M le Septembre 14, 2014, 11:05:08
« Oui »
« Oui ! »
« Oui !!! »

Ben oui on peut. Tu ne sais pas où ?
Par exemple, pour le D800, on a 3 réglages possibles.

Taille d'image (pixels)   Zone d'image FX (36 x 24) : 7360 x 4912 (L), 5520 x 3680 (M), 3680 x 2456 (S)

Yann.M

Citation de: seba le Septembre 14, 2014, 11:08:39
Ben oui on peut. Tu ne sais pas où ?
Par exemple, pour le D800, on a 3 réglages possibles.

Taille d'image (pixels)   Zone d'image FX (36 x 24) : 7360 x 4912 (L), 5520 x 3680 (M), 3680 x 2456 (S)

Si je pose la question, c'est que je ne connais pas la réponse  ;)

- J'ai spécifié que j'ai un D610
- Je ne travaille qu'en RAW

Mais peut-être y avait-il une astuce qui m'avait échappée, je n'ai pas la science infuse  ;)

seba

Citation de: Yann.M le Septembre 14, 2014, 11:13:02
Si je pose la question, c'est que je ne connais pas la réponse  ;)

- J'ai spécifié que j'ai un D610
- Je ne travaille qu'en RAW

Mais peut-être y avait-il une astuce qui m'avait échappée, je n'ai pas la science infuse  ;)

Ah ben oui, en RAW...suis-je bête.
Alors je crois que c'est mort.

Kadobonux

Ben Raw tu peux aussi
tu choisis le format d image  FX - 1.2 - DX etc etc
et en DX, à la louche, tu dois être dans les 15 Mo

Yann.M

Citation de: Kadobonux le Septembre 14, 2014, 11:25:09
Ben Raw tu peux aussi
tu choisis le format d image  FX - 1.2 - DX etc etc
et en DX, à la louche, tu dois être dans les 15 Mo

La fonction Dx ne diminue pas la densité des pixels...  ;)

Kadobonux

oui mais cela te permet de comparer le résultat avec un d300 par exemple