Je suis... sans complexe

Démarré par Flash92, Septembre 30, 2014, 09:37:19

« précédent - suivant »

Flash92

Ca fait un peu de bien de voir que je ne suis pas le seul à trouver ces pratiques anormales.

Pour Carl : J'ai la chance d'avoir pu me payer certaines des optiques dont il est question. La question n'est pas d'attendre la "super promo" mais de pratiques commerciales choquantes. Je ne suis pas aigri, je suis indigné, nuance !

kerbouta

Citation de: Flash92 le Septembre 30, 2014, 09:57:48
En voilà un parmi d'autres, dans une enseigne grand publique très connue :

Nikon AF-S VR II ED 70 - 200 mm f/2.8 série G

- Ancien prix (il y a une semaine) : 1939,90 € TTC
- Nouveau prix : 2399,90 € TTC
- Promo Nikon : remboursement de 200 €

Je vous laisse faire le calcul... On est gagnant n'est-ce pas ?!?

Cherchez un peu. Les jours passant, celà se confirme chez de plus en plus de revendeurs...

d'autant qu'il y a peu, dans cette même enseigne il y avait nocturne avec 15% de remise en chèque cadeau sur cet optique... soit au final une acquisition pour 1649€.

Vous avez dit promos..?  ;D

Carl

Citation de: Flash92 le Septembre 30, 2014, 22:35:22
Pour Carl : J'ai la chance d'avoir pu me payer certaines des optiques dont il est question. La question n'est pas d'attendre la "super promo" mais de pratiques commerciales choquantes. Je ne suis pas aigri, je suis indigné, nuance !
Moi, je ne vois que des promos et, à priori, certains qui ne se cumulent pas.
Y en a qui commencent, d'autres qui se terminent.
Donc je ne vois rien de choquant.

La bonne question est: "quel est le prix officiel de ce 70-200 à 2.8" .
Pas le prix qu'on a pris chez un vendeur, mais le prix Nikon?

Sinon je crois qu'on agit comme des enfants gâtés.
On devrait faire une pétition pour dire qu'il y en a marre des promos,
C'est vrai, après tout, on n'est jamais content.

Bien entendu, en attendant un peu: non seulement le produit sera gratuit mais, en plus, on sera payé pour l'acheter! ;D

iceman93

Citation de: Carl le Octobre 01, 2014, 10:01:30
Y en a qui commencent, d'autres qui se terminent.
Donc je ne vois rien de choquant.

La bonne question est: "quel est le prix officiel de ce 70-200 à 2.8" .
Pas le prix qu'on a pris chez un vendeur, mais le prix Nikon?
tu trouves que ce n'est pas choquant cette façon de faire +300€ pour profiter d'un cash back de 200€  :D :D :D moi oui  >:(
hybride ma créativité

Carl

Citation de: iceman93 le Octobre 01, 2014, 10:05:50
tu trouves que ce n'est pas choquant cette façon de faire +300€ pour profiter d'un cash back de 200€  :D :D :D moi oui  >:(

Si c'est le vendeur, oui.
Ce que je vois, le vendeur a changé ses prix ( fin de SA promo )
Et en PARALLELE, Nikon fait un cash back.

Peut-être que dans certains magasins, selon le stock, ça peut se cumuler mais je ne serai pas étonné que ce ne soit pas éternel.

jean-fr

Citation de: Carl le Octobre 01, 2014, 10:12:43
Si c'est le vendeur, oui.
Ce que je vois, le vendeur a changé ses prix ( fin de SA promo )
Et en PARALLELE, Nikon fait un cash back.

Peut-être que dans certains magasins, selon le stock, ça peut se cumuler mais je ne serai pas étonné que ce ne soit pas éternel.

Hum ... cette concomitance est pour le moins suspecte

Vinch

Sinon je crois qu'on agit comme des enfants gâtés.
On devrait faire une pétition pour dire qu'il y en a marre des promos,
C'est vrai, après tout, on n'est jamais content.
Ouille, ouille, ouille... Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain : nos propos, du moins les miens, n'ont pas pour objet de dénoncer les promo, ni les tarifs différents selon les revendeurs.

Il s'agit simplement de faire savoir que me prendre pour un pigeon me rend méfiant à l'égard de celui qui veut me plumer... Du coup, je m'éloigne de cette enseigne et cesse d'être un client fidèle. Et lorsque ce genre de pratique se multiplie, je cesse d'être client tout court.

En fait, je me contente de mettre en oeuvre une formule bien connue des économistes : je vote avec mes pieds et vais dépenser mon argent d'enfant gâté ailleurs  ;)

EDIT
Citation de: iceman93 le Octobre 01, 2014, 10:05:50
+1

iceman93

Citation de: jean-fr le Octobre 01, 2014, 10:38:45
Hum ... cette concomitance est pour le moins suspecte
je dirais meme plus ... suspecte pour le moins non !!!
hybride ma créativité

Flash92

Bonjour,

Une promo doit être affichée en tant que telle. Le prix avant hausse spectaculaire n'est donc pas une promo mais le prix "normal" pratiqué par ce commerçant. En outre, comme la nouvelle/vraie promo est organisée par le fabricant et non le revendeur, on ne peut targuer le commerçant d'augmenter artificiellement son prix de vente afin de mettre en placer une vrai fausse promotion, ce qui serait répréhensible, il me semble. Mais dans le cas présent, c'est encore pire pour le client final puisque la "promo" ne couvre pas l'augmentation de prix sur certaines optiques.

Les fabricants communiquent très souvent un Prix Public Indicatif à leurs revendeurs. Revendeurs qui dans leur immense majorité ne le pratique pas à cause de la concurrence. Celle la même qui aboutie à "l'obtention" du prix de marché. Un célèbre fabricant de matériel informatique maitrise particulièrement les prix de ces matériels afin que le prix de marché corresponde à ce qu'il souhaite. Il "tue" ainsi l'effet concurrence. La différence avec le cas qui nous occupe est que le consommateur connait le prix qui est particulièrement stable. Il n'y à aucune "surprise". Ce modèle fait il des envieux ?

Enfin, le fait de constater que l'augmentation se répend de jour en jour chez les revendeurs pratiquant le prix marché précédent, est troublant lui aussi. Un célèbre revendeur "professionel" de l'est parisien vient de le faire entre hier et aujourd'hui...

Les prix sont libres et c'est tant mieux, mais l'information du consommateur est primordiale.

Deux dernières choses :

1- Je suis curieux d'observer l'évolution des prix en début d'année, à la fin de cette "promotion".

2- Pour info, cette promotion est cumulable avec une réduction propre au adhérents du revendeur prit en exemple... Mais c'était valable également avec l'ancien prix.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Flash92 le Octobre 01, 2014, 11:51:32

Les fabricants communiquent très souvent un Prix Public Indicatif à leurs revendeurs. Revendeurs qui dans leur immense majorité ne le pratique pas à cause de la concurrence.

NB ces propos sont généraux.

En effet, les prix sont libres. Et chaque revendeurs mêment les prix qu'ils souhaitent.
Comme beaucoup de produit un peu tech, la concurrence en prix se fait souvent sur des extremes: un bas prix sans services ou un prix nettement plus fort avec diverses prestations selon les enseignes.
En plus, il y a ce qu'on appelle l'alignement.

Le fabricant communique sur un prix conseillé. Cela sous-entend également que ses promos sont basés sur ce tarif puisque:
-il ne connait que son tarif ( dit tarif constructeur / catalogue / conseillé )
-il ne peut intervenir sur les prix des revendeurs, car les prix sont libres.

Concernant l'alignement: en régle générale, ça commence par une enseigne, qui pour diverses raisons, baisse son prix "habituel" pour crée du trafic.
Jusqu'ici rien d'anormal, ça fait partie de la vie des entreprises.
Mais souvent dans ce cas, SES concurrents vont s'aligner. Hors le bénéfice de "vendre plus" pour celui qui a baissé est, donc, quasi nul. Donc il va encore baisser son prix, les autres s'alignent et etc....

Arrive un moment, les revendeurs "suiveurs" ne margeront plus assez, et comme c'est par contrainte du jeu de la concurrence qu'ils alignent, ils  ne "conseilleront" plus ou moins  à leur clientèle certains produits et aiguilleront leurs clients sur des produits concurrents...où il y a de la marge.

Le fabricant, afin de redonner un peu de marge, va subventionner "temporairement" certains de ses produits. ( dont souvent les revendeurs répercutent ) et ainsi de suite.

Mais à noter que si les fabricants font de la remise supplémentaire, ils ne vont pas cumuler une promo en m^me temps.

Donc, selon moi, et comme la promo est entièrement pris en charge par Nikon ( financiérement et aussi en logistique ), il se trouve qu'il existe des vendeurs qui ne sont pas encore au courant de cette promo ou l'aprennent  sur le tard ( en effet, le revendeur n'est pas obligé de faire quelques chose. C'est le client qui doit faire sa demande de remboursement ) donc ces vendeurs changent le tarif, parce qu'ils étaient alignés, car celui qui a "baissé " a augmenté ses tarifs.
Et si ça se fait petit à petit, ça doit en fonction du renouvellement de stock, également.
Enfin, c'est ce que je crois! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Vinch

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 01, 2014, 13:24:24
il se trouve qu'il existe des vendeurs qui ne sont pas encore au courant de cette promo ou l'aprennent  sur le tard
Cela doit arriver, mais ce n'est pas le cas de la F...c.

lbo19

La f,,,c est coutumiere du fait : moins 10% annonce, et l'objo que je convoitait augmente de 20% entre temps! Resultat : Digit photo......

Verso92

Citation de: Flash92 le Octobre 01, 2014, 11:51:32
2- Pour info, cette promotion est cumulable avec une réduction propre au adhérents du revendeur prit en exemple... Mais c'était valable également avec l'ancien prix.

Le problème du prix "adhérent" de l'enseigne, c'est qu'il est plus cher que le prix "normal" quand on vient acheter avec des chèques "cadeaux" valables dans le magasin (ristourne de 8%).
Comme les remises ne sont pas cumulables, il vaut mieux acheter au prix fort quand on a un CE...  ;-)

Botticelli

Vu sur le site de digit-photo, pour le 70-200/2,8, grâce à l'historique du prix élégamment donné par le site :
- prix depuis le 16/7 et jusqu'à il y a quelques jours : 1899€.
- prix il y a quelques jours : 2199€ (par exemple le 26/9 dans le cache Google)
- prix actuel à 1999€

Dans les avis clients, deux protestent contre l'augmentation de prix, faisant le lien avec la promotion Nikon... Réponse du commerçant : "Merci pour votre remarque, nos prix ont été réajustés."
Quelque chose a fait revoir son tarif à digit-photo : une baisse de prix chez un concurrent ? les commentaires (;D) ? En tout cas, par rapport au prix initial de 1899€, digit-photo fait moitié-moitié avec le client sur la promo Nikon, 100€ chacun.

Le 24-70, qui avait baissé de 1479€ à 1424€ du 16/7 à fin septembre, a augmenté à 1699€ avant de redescendre à 1549€. Donc à peu près le même topo que pour le 70-200.

Je vous laisse regarder pour les autres objectifs, les boîtiers, et les autres enseignes :)
Arrogant, sans limite

Citation de: Botticelli le Octobre 02, 2014, 00:39:30
....

Je vous laisse regarder pour les autres objectifs, les boîtiers, et les autres enseignes :)

En effet, un certain nombre d'objectifs qui ne sont pas dans la promo ont changé de prix, comme le 60 macro, le 85 Dx macro, le 200/2, le 300/4 etc.... Ce qui confirme, pour ma part, que le changement des prix n'a rien à voir avec la promo Nikon mais simplement une coïncidence malheureuse. Bref, les revendeurs "suiveurs" n'avaient pas envie  d'attendre 3 mois, la fin de la promo , pour changer.

si certains prix avaient pas mal baissé depuis mi-2013, par le jeu des alignements, il faut penser que ça s'est bien calmé ces derniers temps!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Amaniman

Et la marmotte, elle met le papier d' alu... Mais bien sûr !       ::)  ::)  ::)

iceman93

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 02, 2014, 07:35:46
En effet, un certain nombre d'objectifs qui ne sont pas dans la promo ont changé de prix, comme le 60 macro, le 85 Dx macro, le 200/2, le 300/4 etc.... Ce qui confirme, pour ma part, que le changement des prix n'a rien à voir avec la promo Nikon mais simplement une coïncidence malheureuse. Bref, les revendeurs "suiveurs" n'avaient pas envie  d'attendre 3 mois, la fin de la promo , pour changer.

si certains prix avaient pas mal baissé depuis mi-2013, par le jeu des alignements, il faut penser que ça s'est bien calmé ces derniers temps!

les coïncidences ca n'existe pas dans ce monde de profits 
hybride ma créativité

Botticelli

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 02, 2014, 07:35:46
En effet, un certain nombre d'objectifs qui ne sont pas dans la promo ont changé de prix, comme le 60 macro, le 85 Dx macro, le 200/2, le 300/4 etc....

Tu parles de digit-photo comme moi, ou d'un autre commerçant, ou "en général' ??
Sur le site de digit-photo, depuis le 16/7 :
- le 60 macro a augmenté de... 4€
- le 200/2 a augmenté de ... ah ben non, il est stable
- idem pour le 300/4
- je ne trouve pas le 85 dx macro ??
Arrogant, sans limite

Citation de: Botticelli le Octobre 02, 2014, 09:31:55
Tu parles de digit-photo comme moi, ou d'un autre commerçant, ou "en général' ??
Sur le site de digit-photo, depuis le 16/7 :
- le 60 macro a augmenté de... 4€
- le 200/2 a augmenté de ... ah ben non, il est stable
- idem pour le 300/4
- je ne trouve pas le 85 dx macro ??

-Je parle "en général".

-il y aussi le 200-400, le 500, le 600, des optiques Dx, le 35/1.8, le 35/1.4, le 85/1.4... des boitiers...

Le seul endroit où les prix n'ont pas bougé, c'est sur le site de Nikon: store.nikon.fr
Attention à ceux qui espérent avec les histoires de marmottes: y en a pas! ;)

Quant aux coïncidences, plutôt de sortir des phrases toutes faites, y a pas un truc plus développé?

bon il est vrai que ceux qui s' estiment victimes de complots de la World Company, ne verront que le mal à chaque coin de rue, quelques soient les raisons, les ignoront.
A ce niveau, c'est psychologique et on ne peut faire grand chose! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Flash92

Bonjour,

A chacun de se faire sa propre idée. Pas de théorie du complot de mon côté mais simplement "l'esprit critique".

Mais, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir  ;)

pimy

Malheureusement ce n'est pas la première fois que les revendeurs Nikon jouent à ce petit jeu  :o

"Et la marmotte, elle met le papier d' alu... Mais bien sûr !        ::) ::) ::) "  ;D

jean-fr

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 02, 2014, 09:50:57

bon il est vrai que ceux qui s' estiment victimes de complots de la World Company, ne verront que le mal à chaque coin de rue, quelques soient les raisons, les ignoront.

Cette caricature est-elle bien nécessaire ?

Constater que les prix augmentent partout (ou presque) concomitamment à la parution d'une
offre de cashback Nikon fait-elle d'un observateur un paranoïaque voyant des complots partout ?
Personnellement, j'y vois plutôt de la lucidité ...

Edit: dans "ma" boutique, il vient de passer à 1939€ (soit 40 € de plus). Ce qui reste raisonnable.

Citation de: jean-fr le Octobre 02, 2014, 11:55:00
Cette caricature est-elle bien nécessaire ?

Constater que les prix augmentent partout (ou presque) concomitamment à la parution d'une
offre de cashback Nikon fait-elle d'un observateur un paranoïaque voyant des complots partout ?
Personnellement, j'y vois plutôt de la lucidité ...

Edit: dans "ma" boutique, il vient de passer à 1939€ (soit 40 € de plus). Ce qui reste raisonnable.

non cette remarque ne s'adresse pas à tout le monde mais à ceux qui s'estiment de plein de choses.
Sinon avoir l'esprit critique est toujours bienvenue.

Comme il a éte dit, il y a une guerre de prix depuis mi-2013, et la plupart des prix "constatés" sont des alignements et il semble que la fin de la récré a été sifflé.
Certains y font un rapprochement avec la promo ( que gagnent un revendeur à le faire ALORS QU'IL NE PARTICIPE PAS à cette promo !!!? )

Les choses sont plus simples qu'on le pense: celui qui baissait les prix en 1er a arrêté et a augmenté, donc les "suiveurs" font de m^mes.
Promo ou pas promo!
De plus, comme je l'ai dit ça concerne plein de produits y compris celles qui ne sont pas en promo chez Nikon. Que démontrer de plus?

Enfin si certains estiment que c'est courant ces hausses, je rappelle que les promos Nikon ont lieu en printemps et en automne.
Donc si c'est récurrent, il suffit de relever les prix avant la promo et si il y a une hausse, dans le m^me point de vente, de saisir la DGCCRF.
Le fait de les écrire ne prend pas plus de temps que l'écrire ici, y juste a mettre les formes dans le courrier en plus.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 02, 2014, 12:57:04
Enfin si certains estiment que c'est courant ces hausses, je rappelle que les promos Nikon ont lieu en printemps et en automne.
Donc si c'est récurrent, il suffit de relever les prix avant la promo et si il y a une hausse, dans le m^me point de vente, de saisir la DGCCRF.
Le fait de les écrire ne prend pas plus de temps que l'écrire ici, y juste a mettre les formes dans le courrier en plus.

Ne pas oublier le coût du timbre...