fonctionnement de différents AF Nikon

Démarré par Fanzizou, Octobre 20, 2014, 11:27:17

« précédent - suivant »

JP31

Ici D9 légèrement recadré, en 3D c'était mort d'avance.

Exif en cliquant sur la photo.

Unan kozh

Citation de: JP31 le Octobre 23, 2014, 19:10:29
Tout dépend de la taille du sujet et de ta focale mais perdrix en FX à 300mm, je dirais entre 5 et 10m, ça doit déjà suffire.

Mon 300 ne vaut rien j'attends son remplaçant ...

j'ai le 70/200 F:4 nouveau c'est mon meilleur entre 4 et 8 mètres je dois pouvoir faire .
bien faire et laisser dire

JP31

Oui, après je parle d'utiliser le 3D comme il faut, pas uniquement sur le collimateur central, ce que je souhaiterais du 3D ce sont 2 choses :

1- Pouvoir faire la map au centre, décentrer le sujet et que le collimateur reste dessus.
2- Faire la map en 3D n'importe où dans le cadre du champ couvert par les collimateurs, que le sujet se déplace dans ce champ et que le collimateur reste collé au sujet.

Pour le second cas, avec le lock on ça doit pouvoir se gérer que la map reste sur le sujet, que le collimateur se balade puis revienne dessus mais si tu te mets en priorité au déclenchement, ce que je suis tout le temps, y a qu'en 3D que ça a refusé de déclencher et pourtant collimateur sur le sujet.

Verso92

Citation de: Unan kozh le Octobre 23, 2014, 18:25:00
Salut à tous

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de mélange c'est évident que chacun de nous parle de SON vécu .

Je voudrais dire à Fanzizou que seul Verso a donné les bonnes informations qui recoupent en tous points mes constats .
Je regarde pour un 7D Mark2 et j'ai aussi l'occasion de comparer avec le 5D3 ce n'est pas l'autofocus du D800 qui me motive (autre sujet) Le D800 en AF-c3D est aussi bon et bien plus simple à programmer pour l'AF.
Il faudrait aussi pour se comprendre utiliser les termes exacts de Nikon (en Français ) Quand vous dites que en AF-c 3D le collim se ballade à son gré C'est faux il bouge si vous bougez faites l'essai sur pied .Et la cible acquise il ne la lache plus sauf si vous relachez la commande .Il faut aussi admettre qu'il ne peut suivre que là ou il y a des collims il ne peut non plus sortir du cadre .
Je ne pense pas avoir un D800 spécial  ;)

En fait, le mode 3D fonctionne très bien sur un sujet dont le "contraste de couleurs" avec le fond est important. Si les conditions sont réunies, même le mode "automatique" est particulièrement efficace (D700), à condition, bien sûr, de ne pas vouloir faire le point sur un élément particulier du sujet.
Après, quand le sujet et le fond sont de la même couleur et du même contraste, ça marche beaucoup moins bien, comme dirait l'autre...

Unan kozh

Citation de: JP31 le Octobre 23, 2014, 19:32:44
Oui, après je parle d'utiliser le 3D comme il faut, pas uniquement sur le collimateur central, ce que je souhaiterais du 3D ce sont 2 choses :

1- Pouvoir faire la map au centre, décentrer le sujet et que le collimateur reste dessus.
2- Faire la map en 3D n'importe où dans le cadre du champ couvert par les collimateurs, que le sujet se déplace dans ce champ et que le collimateur reste collé au sujet.

Pour le second cas, avec le lock on ça doit pouvoir se gérer que la map reste sur le sujet, que le collimateur se balade puis revienne dessus mais si tu te mets en priorité au déclenchement, ce que je suis tout le temps, y a qu'en 3D que ça a refusé de déclencher et pourtant collimateur sur le sujet.
Ton comme il faut me gène un peu j'ai l'habitude en 3d d'utiliser le collim du milieux après je décadre je vois le collim rester à sa place si l'oiseau bouge le collim suit l'oiseau .
Ton cas N° 2 je l'utilise mais peu cas où je veux que mon cadre ne bouge pas je n'ai pas remarqué de gros loupés ....ça existe aussi

Ci-dessous AF-c 3D sur perdrix au sol Demain essais en vol  ;D

Unan kozh

JP31

Verso a raison dans ce qu'il dit.
La l'oiseau prend une place très importante dans le cadre, ça facilite bien les choses.

Unan kozh

Citation de: JP31 le Octobre 23, 2014, 19:58:15
Verso a raison dans ce qu'il dit.
La l'oiseau prend une place très importante dans le cadre, ça facilite bien les choses.

Oui mais c'est avec un 200 à 5 mètres environ

après il faut prendre une mésange ou s'éloigner des perdrix ?

Enfin là on pinaille ça marche un point c'est tout .

rascal

Citation de: Fanzizou le Octobre 23, 2014, 16:18:15

J'en démords pas: c'est trop compliqué  ;D

en même temps, sans être méchant, un D3S pour topher des gamins qui courent...

j'arrive correctement à faire du hockey sur glace au D7000, alors le D3S avec le 300/4 AFS qui est excellent en réactivité.... y'a une couille dans ton pâté....

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 23, 2014, 20:38:25
en même temps, sans être méchant, un D3S pour topher des gamins qui courent...

j'arrive correctement à faire du hockey sur glace au D7000, alors le D3S avec le 300/4 AFS qui est excellent en réactivité.... y'a une couille dans ton pâté....

De toute façon, l'AF des boitiers Nikon est la seule fonctionnalité qui nécessite qu'on se penche sur le MdE (ça ne s'invente pas !)... mais c'est un passage nécessaire.

JP31

Citation de: Unan kozh le Octobre 23, 2014, 20:03:55
Oui mais c'est avec un 200 à 5 mètres environ

après il faut prendre une mésange ou s'éloigner des perdrix ?

Enfin là on pinaille ça marche un point c'est tout .

Si ce genre de situation te semble être ce qu'il y a de plus compliqué pour l'AF et estime que le 3D fonctionne, pas de pb, tant mieux pour toi.

Moi je veux pouvoir faire ce genre de photo en 3D, que le collimateur ne quitte plus la cible. Sachant que l'oiseau sur sa tige ne tient pas en place (la tige bouge avec le vent) et que c'est un crop d'environ 50%.

Je ne suis pas le seul ici à trouver que le mode 3D ne fonctionne pas correctement sur le D7100, sur le D7000 et pire à l'époque quand il est apparu sur le D90.
Pour moi un AF 3D qui fonctionne c'est un système fiable et qui a un comportement reproductible quelle que soit la situation, la ce mode est très aléatoire, le collimateur a tendance à se balader tout seul dans le viseur ailleurs que sur la cible, pour moi c'est quasi inutilisable. Et brider à ce point un mode AF sur un boitier, autant ne pas le mettre, si on veut le réserver pour les boitiers plus haut de gamme, on le met que sur ces boitiers la.

C'est sur qu'en photographiant un bœuf plein cadre, pour le mettre à mal il va falloir qu'il le fasse vraiment exprès pour aller faire la map sur le fond.
Je te l'ai dis, je faisais des photos de motocross, avec un sujet quasi plein cadre pour le mettre à mal, faut en vouloir.

Unan kozh

Citation de: JP31 le Octobre 24, 2014, 02:56:55
Si ce genre de situation te semble être ce qu'il y a de plus compliqué pour l'AF et estime que le 3D fonctionne, pas de pb, tant mieux pour toi.

Moi je veux pouvoir faire ce genre de photo en 3D, que le collimateur ne quitte plus la cible. Sachant que l'oiseau sur sa tige ne tient pas en place (la tige bouge avec le vent) et que c'est un crop d'environ 50%.

Je ne suis pas le seul ici à trouver que le mode 3D ne fonctionne pas correctement sur le D7100, sur le D7000 et pire à l'époque quand il est apparu sur le D90.
Pour moi un AF 3D qui fonctionne c'est un système fiable et qui a un comportement reproductible quelle que soit la situation, la ce mode est très aléatoire, le collimateur a tendance à se balader tout seul dans le viseur ailleurs que sur la cible, pour moi c'est quasi inutilisable. Et brider à ce point un mode AF sur un boitier, autant ne pas le mettre, si on veut le réserver pour les boitiers plus haut de gamme, on le met que sur ces boitiers la.

C'est sur qu'en photographiant un bœuf plein cadre, pour le mettre à mal il va falloir qu'il le fasse vraiment exprès pour aller faire la map sur le fond.
Je te l'ai dis, je faisais des photos de motocross, avec un sujet quasi plein cadre pour le mettre à mal, faut en vouloir.

Bonjour à tous .

A JP31 restons zen veux-tu, c'est TOI qui a mis les conditions perdrix 5 à 10 mètres je t'ai montré un exemple j'aime pas trop perdre mon temps avec des essais foireux... donc tu voulais un piaf à 5 à 10 m ? ben oui je fais aussi.
A remarquer que je parle pour un FF (D800 ) je ne connais même pas le 7000.
Si tu veux une comparaison avec un DX faudrait que je mette le D800 en DX et là la couverture AF est avantageuse.
Quoi qu'il en soit cela ne fera pas avancer le problème de Fanzizou.

Croyez en ce que vous voulez croire mais ne me demande pas une chauve-souris à 5 mètres en plein vol quant au bœuf c'était du mauvais humour ?

Je vous laisse à vos croyances ... Bonne journée .

JP31

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Octobre 23, 2014, 19:17:07
Mon 300 ne vaut rien j'attends son remplaçant ...

j'ai le 70/200 F:4 nouveau c'est mon meilleur entre 4 et 8 mètres je dois pouvoir faire .

hello Per !

J' étrenne mon 'nouveau' 300 2.8 depuis cette semaine .. même s' il a plus de 20 ans

bon faut que je reprenne le sujet des Af car pour dur windsurf c pas évident si n' est pas au top derrière l' écran  :D  pour une fois je vais devoir, comme le dit Verso, ... RTFM  du D800 :D
ou de passer saluer Per, ce que je ferais volontiers à l' occas  ;)

Salut à vous 2

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Octobre 24, 2014, 11:34:45
hello Per !

J' étrenne mon 'nouveau' 300 2.8 depuis cette semaine .. même s' il a plus de 20 ans

bon faut que je reprenne le sujet des Af car pour dur windsurf c pas évident si n' est pas au top derrière l' écran  :D  pour une fois je vais devoir, comme le dit Verso, ... RTFM  du D800 :D
ou de passer saluer Per, ce que je ferais volontiers à l' occas  ;)

Salut à vous 2

Salut dit Yann
Tu peux passer au * Ranch * c'est avec plaisir.
Pour le windsurf je ne te serai d'aucune utilité où à La Baule ?
Juste un conseil fais simple et évite de mettre des options qui obligent le calculateur à bosser pour nitra C à D mode manuel et isos définis à toi ce boulot à lui l AF. Il n'y a aucune raison pour qu'il s'égare mais n'oublie pas de l'aider en suivant ta cible...Fais lui confiance et analyse tes résultats sur l'ordi.

Oui j'attends que Nikon sorte un 300 F:4 ;D je serais peut être sorti du jeu avant  >:(

Ken bremañ ma t'eus ch'oant .

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Octobre 24, 2014, 13:04:43
Salut dit Yann
Tu peux passer au * Ranch * c'est avec plaisir.
Pour le windsurf je ne te serai d'aucune utilité où à La Baule ?
Juste un conseil fais simple et évite de mettre des options qui obligent le calculateur à bosser pour nitra C à D mode manuel et isos définis à toi ce boulot à lui l AF. Il n'y a aucune raison pour qu'il s'égare mais n'oublie pas de l'aider en suivant ta cible...Fais lui confiance et analyse tes résultats sur l'ordi.

Oui j'attends que Nikon sorte un 300 F:4 ;D je serais peut être sorti du jeu avant  >:(

Ken bremañ ma t'eus ch'oant .

setu : le windsurf pour moi c par içi ->   http://www.latorchewindsurf.com/fr/presentation/programme

et semaine prochaine, dernire manche de la coupe du monde de Stand-up Paddle avec super temps en début de semaine et bon vent de terre  ;)

Kenavo

Fogger

JP31: superbes tes panures a moustaches  ;)

Unan kozh

Bonsoir, histoire de dire que j'ai fait l'essai malgré le mauvais temps
j'étais à 3200 isos en sous ex ....

la première vue est celle de départ où j'attends le pouce sur AF-on que la bête se décide à descendre, la deuxième est son départ en vol, la troisième est la suite de la rafale, la quatrième j'ai pas pu suivre il est hors cadre.

1

Unan kozh

Unan kozh

3

Il est évident que c'est pas super mais 3200 isos à bout de souffle.

Je sais pas si tu as vu des perdrix démarrer faut pas dormir.

Pour des enfants ça le fait les doigts dans nez et ........

Kenavo.

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Octobre 24, 2014, 18:59:23
2
trop marrante : on diirait un saut de "base jump"   ;)

et tu as eu le temps de poser le boitier photo pour prendre le fusil avant que les plumes ne se posent   ???

bonne soirée à vous 2

bon faut que je trouve le mde de mon d800 : c pas le tout d' avoir un gros tromblon et de rater des sauts de vagues à + de 10m de haut comme on a vu cette semaine (mardi)

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Octobre 24, 2014, 19:08:01
trop marrante : on diirait un saut de "base jump"   ;)

et tu as eu le temps de poser le boitier photo pour prendre le fusil avant que les plumes ne se posent   ???

bonne soirée à vous 2

bon faut que je trouve le mde de mon d800 : c pas le tout d' avoir un gros tromblon et de rater des sauts de vagues à + de 10m de haut comme on a vu cette semaine (mardi)
Ben je tire plus mais sûr qu'il était mort ... ;D ;D

JP31

Citation de: Unan kozh le Octobre 24, 2014, 19:00:42
Je sais pas si tu as vu des perdrix démarrer faut pas dormir.

Excellente la 2 !
Oui je suis conscient que ce genre de pdv au démarrage l'AF est très mis à mal et c'est surtout la chance et l'habileté du photographe qui feront avoir la photo nette, c'est le genre de situation où je me casse encore les dents sans avoir trouvé la solution.
Distance de pdv très bien vu la n°1.
Écoute, si tu me dis qu'en 3D le collimateur a collé la perdrix sans jamais aller voir ailleurs à 100% du temps en modifiant ou non le cadrage, je te veux bien te croire.
J'ai simplement une expérience différente du 3D avec les boitiers que j'ai eu.
Citation de: Fogger le Octobre 24, 2014, 17:33:49
JP31: superbes tes panures a moustaches  ;)

Merci. :)

Unan kozh

Citation de: JP31 le Octobre 24, 2014, 20:18:29
Excellente la 2 !
Oui je suis conscient que ce genre de pdv au démarrage l'AF est très mis à mal et c'est surtout la chance et l'habileté du photographe qui feront avoir la photo nette, c'est le genre de situation où je me casse encore les dents sans avoir trouvé la solution.
Distance de pdv très bien vu la n°1.
Écoute, si tu me dis qu'en 3D le collimateur a collé la perdrix sans jamais aller voir ailleurs à 100% du temps en modifiant ou non le cadrage, je te veux bien te croire.
J'ai simplement une expérience différente du 3D avec les boitiers que j'ai eu.
Merci. :)

Merci pour moi  :D Mais je te précise que si l'attitude du sujet est du à la chance le travail du collim est constant et répétitif .
C'est pour cela que j'ai répondu à ceux qui prétendent que le D800 a des problèmes d 'autofocus et je fais jeu égal avec un 5Diii. Rassure toi il m'arrive de me planter mais je sais pourquoi .
Bonne soirée à +

caoua futé

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2014, 20:45:14
De toute façon, l'AF des boitiers Nikon est la seule fonctionnalité qui nécessite qu'on se penche sur le MdE (ça ne s'invente pas !)... mais c'est un passage nécessaire.
Je ne peux que confirmer.
Et ajouter que l'expérience acquise sur le terrain sur des sujets mobiles par le photographe compte aussi beaucoup.